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C5 sur la neige ???


Invité Vinc

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Invité MacGyver
Mon expérience en C5 "ancien modèle" (V6 auto) :

 

- Le mode neige fait que les démarrages s'effectuent en seconde et non en première.

- Les passages de rapport sont plus doux et à plus faibles régime.

- La boite "patine" plus entre les passages de rapport.

 

Globalement, je suis rentré chez moi ce soir sans encombre, sans pneus M+S, et sans "snow motion" ...

 

Salut Stéphan, on a écrit notre réponse en même temps !

Vraiment à creuser cette histoire de rapport utilisé pour le démarrage. Je confirme que pour moi c'est la 3e qui est utilisée...

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Oui :buzz:

 

A moins que tu n'es pas l'hydraulique, qui change peut etre la donne.. Avec ma C6 je suis le seul a etre monté sans les chaines et sans encombre jusqu'a la station, en mode neige et sur un filet de gaz. Tout le monde me regardait comme si j'étais un extra terrestre. Par contre oui il faut désactiver impérativement l'ESP.

 

Pourquoi faut-il désactiver "impérativement" l'ESP ? Pourquoi enlever un anti-patinage quand les routes sont glissantes et qu'il peut être utile ce jour là ? Doit-on aussi enlever la ceinture et couper l'airbag avant un choc léger !?!?

Je répète: tant l'ESP n'empêche pas un véhicule de quitter son emplacement (il peut se tromper quand la voiture patine sans que les roues arrières ne tournent) il est inutile de le couper.

Il s'avère utile dès que le véhicule roule pour le contrôle de la trajectoire (la réactivation à 50 km/h est là en cas d'oubli de la réactivation, pour les têtes en l'air).

Les ESP sont réglés pour les routes glissantes et efficaces quand la voiture glisse.

 

Seb

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Je n'ai rien compris. C'est quoi SUV ? C'est quoi la différence avec ou sans * ?

 

Question subsidiaire : Quand vous achetez 4 pneus neige, vous achetez aussi 4 jantes alu ? ou des jantes tôle avec éventuellement des pneus moins larges plus efficaces ?

 

SUV = sports utility vehicle (donc les 4x4 et autres ressemblant à des 4x4)

Le flocon de neige sur le flanc d'une roes signifie qu'elle est adaptée à la neige.

Le M+S de l'UE ne signifie rien d'autre qu'un profil grossier (donc des écarts entre les blocs de profil plus importants).

Or ce ne sont pas ces écarts qui font la différence sur la neige, mais des petits dents dans les blocs de profil qui s'agraffent dans la neige et sur la glace.

Dans la boue il suffirt par contre que la distance des blocs soit un peu plus grand pour qu'elle sorte à chaque tour de roue.

C'est pouzr ca qu'on verra souvent le M+S sur les roues de SUV, mais ca ne veut pas dire que ces roues soeient adaptés à la neige. Pour cela il faut impérativement avoir le flocon de neige sur le flanc de la roue.

 

Moi j'ai toujours deux sets de roues complets pour ma Xantia.

Actuellement je suis à 175.000 km et j'ai usé 4 pneus été (jusqu'à 3mm) et 2 M+S (jusqu'à 4 mm de profil restant).

Les 4 pneus été actuels ont encore 4mm profil (l'éte prochain sera donc le dernier), les 4 pneus M+S actuels ont entre 4 et 5 mm de profil (dernier hiver donc).

 

En tout j'aurai donc usé 14 pneus sur 200.000 km (aucun en dessous de 3 mm de profil restant été, 4 mm pour les M+S).

 

Sascha

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Pourquoi faut-il désactiver "impérativement" l'ESP ? Pourquoi enlever un anti-patinage quand les routes sont glissantes et qu'il peut être utile ce jour là ? Doit-on aussi enlever la ceinture et couper l'airbag avant un choc léger !?!?

Je répète: tant l'ESP n'empêche pas un véhicule de quitter son emplacement (il peut se tromper quand la voiture patine sans que les roues arrières ne tournent) il est inutile de le couper.

Il s'avère utile dès que le véhicule roule pour le contrôle de la trajectoire (la réactivation à 50 km/h est là en cas d'oubli de la réactivation, pour les têtes en l'air).

Les ESP sont réglés pour les routes glissantes et efficaces quand la voiture glisse.

 

Seb

 

Ca n'a rien a voir, là on parle de quelques centaines de mètres à franchir à 5 ou 10km/h sur de la neige ; si tu laisses l'ESP enclenché il va devenir fou et s'affoler en détectant des pertes de motricité dès que les roues vont un peu patiner ; il va donc couper l'accélération de manière intempestive, dans ce cas là tu restes sur place et normal que tu ne montes pas. Faut faire le test, c'est le jour et la nuit.

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Pour ma part, hormis l'aspect sécurité, je constate simplement qu'en discutant avec mon entourage tant professionnel qu'amicale ou familial: tous prêtent attention au côté "coût" d'un achat pneu neige.

 

Personnellement, vivant en "région parisien" (du-moins juste au abord) et ce depuis 5ans je constate simplement qu'il y a un ou deux jours de neige maximum par an. De ce fait, je reconnais ne pas acheter un jeu de pneu neige. Néanmoins j'investis dans des pneus 4 saisons et à mon sens c'est suffisant. Après la raison me fera rester chez moi si d'aventure l'état de la route ne me permettrait pas de rejoindre mon lieu de travail. Et beaucoup raisonne ainsi.

A cela faut ajouter qu'avec toute les économie de notre cher Etat, l'Equipement n'a plus les moyens de faire fasse à un enneigement même de courte période, donc...

 

Néanmoins, venant d'Alsace, je reconnais que si ma localisation géographique était plus à l'est ou en région montagneuse, il est évident que j'aurais investi dans des pneus neiges.

 

De mon point de vue, tout est question d'équilibre...

 

:buzz:

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Invité Olivier Moreau
A cela faut ajouter qu'avec toute les économie de notre cher Etat, l'Equipement n'a plus les moyens de faire fasse à un enneigement même de courte période, donc...

 

Parce qu'avant c'était mieux ? Chaque année, on a l'impression que la DDE (départementale et non étatique déjà avant, soit dit en passant !) découvre avec une naïveté et une stupéfaction désarmante qu'il peut neiger.

 

Pourtant les alertes météo sont de plus en plus précises. Mais le traitement des chaussées n'est jamais prévu. Prévention est un mot inconnu.

 

En rentrant par l'A85 (Vierzon-Tours) le dimanche 7 décembre 2008, juste avant la vague de froid qui commençait alors, j'ai vu dans l'autre sens (Tours-Vierzon) une saleuse, qui traitait pour prévenir le givre et le verglas : donc qu'on ne vienne pas dire que c'est techniquement impossible ! Il peut faire froid en Sologne.

 

Mais dans les régions qui connaissent peu de vrai froid, quand il y en a, les prétendus spécialistes, payés pour ça, se font surprendre. C'est systématique !

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Personnellement, vivant en "région parisien" (du-moins juste au abord) et ce depuis 5ans je constate simplement qu'il y a un ou deux jours de neige maximum par an. De ce fait, je reconnais ne pas acheter un jeu de pneu neige. Néanmoins j'investis dans des pneus 4 saisons et à mon sens c'est suffisant. Après la raison me fera rester chez moi si d'aventure l'état de la route ne me permettrait pas de rejoindre mon lieu de travail.

 

 

Idem pour moi. Faut pas déconner, pour 2 jours de neige par an (et encore, pas tous les ans) je vais pas aller acheter et devoir stocker 4 roues neige complètes :roll:

Quand il neige, je m'adapte. Si c'est vraiment une patinoire, je reste chez moi, si l'adhérence est suffisante, j'adapte ma vitesse, c'est tout. Un de mes copains qui habite en région montagneuse (Auvergne) a un jeu de roues neige pour la mauvaise saison, ça ne l'a pas empêché l'an dernier de glisser et de se payer le rail de sécurité côté droit :PP

Les pneus neige, c'est bien, mais parfois, ça met trop en confiance...

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Bon bah moi ça fait 2 jours que la C5 fait dodo au chaud dans le garage, j'ai sorti la S3 (4RM et frein à main mécanique :W )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Les pneus neige c'est pas forcément pour quand il neige chez soi ; pour ma part j'habite le sud ou il ne neige jamais (sauf aujourd'hui) mais certaines années je monte au ski plusieurs week end, je préfère alors mettre des pneus neige en début de saison plutot que d'avoir la hantise de mettre les chaines en catastrophe.
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Bonjour,

 

Les pneus neige sont en réalité des pneus hiver qui permettent de lutter contre les défauts des pneus été:

Leur gomme est conçue pour adhérer au maximum en dessous de 7° (température de la chaussée) là où les pneus été sont durs et adhèrent moins (flagrant lors d'un freinage, on gagne quelques mètre pouvant être utiles).

Leurs sculptures évacuent l'eau beaucoup mieux (profondeur et largeur des sillon) et c'est en hiver et en automne qu'il pleut le plus (recule l'aquaplanage de 10 à 20 km/h par rapport aux pneus été d'une même usure)

Ils sont chargés en silice ce qui donne un petit plus sur la glace.

Les lamelles permettent un accroche sur la neige.

 

Les deux derniers avantages ne sont pas fréquement utilisés par tous mais les deux premiers...

 

Deux dernier points : c'est moins cher à l'achat et donc à l'usage (indice de vitesse plus bas)

C'est "obligatoire" en Allemagne (seulement en cas d'accident ou de bouchon, 60 euros plus divers frais de RC. D'ailleurs qu'en diraient les assureurs en cas d'accident, à mon avis c'est litigieux de rouler sans équipement obligatoire et de causer des dommages )

 

Je ne vois pas où est l'économie de ne pas utiliser les équipements adaptés un bon tiers de l'année en ce disant que cela va passer, c'est à mon avis jouer avec le feu.

 

Seb

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Rire.

 

A prioris mes propos ont lancer un mini débat...

 

Je reconnais sans problème que mon choix peut paraître un rien inconscient. Néanmoins comme il a été dit précédement, je m'adapte aux conditions sur la route. Et loin de moi l'idée d'être un Sebastien Loeb (bien que j'ai été un "voisin" de part mon village d'enfance, rire). Mais pour l'heure, je persiste dans mon choix et je l'assume. Sans doutequ'avec l'âge et la sagesse, je ferais un choix plus coûteux et plus sûr pour moi (et les autres..).

 

:PP:buzz:

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Invité marsup61

personnellement j'ai une c5 I phase 1 et c'est un vrai plaisir sous la neige ! mais je n'ai jamais trouvez meilleurs voiture que l'ancienne ax de ma mère pour la neige !

 

Quand au pneu neige j'ai ai bousillé une paire en un mois ! et oui en ville les accélération forte pour doubler les pépé au feu rouge sa défonce les lamelles ! et hop la belle facture !

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Rire.

 

A prioris mes propos ont lancer un mini débat...

 

Je reconnais sans problème que mon choix peut paraître un rien inconscient. Néanmoins comme il a été dit précédement, je m'adapte aux conditions sur la route. Et loin de moi l'idée d'être un Sebastien Loeb (bien que j'ai été un "voisin" de part mon village d'enfance, rire). Mais pour l'heure, je persiste dans mon choix et je l'assume. Sans doutequ'avec l'âge et la sagesse, je ferais un choix plus coûteux et plus sûr pour moi (et les autres..).

 

:PP:buzz:

 

Tu reconnais que tu prends des risques pour toi et les autres... donc tu es très proche de la sagesse, il ne reste qu'un petit pas à franchir.

Le prix d'une franchise et du malus (sur 13 ans) est largement inférieur au coût de pneus neige (je veux bien admettre que le risque humain est plus que limité si tu d'adaptes).

 

Seb

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avec mon Tourer chaussé en 245/45 R18 et équipé du Snow Motion, ESP non désactivé, voici ma petite expérience :

 

* montée de ma rampe d'accés au sous-sol enneigée (pente de 18% à l'endroit le plus raide) :

- 1er essai en démarrant doucement : patinage et resté planté + calage en plein milieu :em: En tout cas super le frein à main électrique dans ce genre de situation :)

- 2ème essai en prenant un peu d'élan : patinage mais encore assez d'élan pour ne pas rester planté

Je suis agréablement surpris car avec mon ancien Xsara Picasso dans les mêmes conditions j'avais galéré bcp plus.

* démarrage à plat sur neige (entre 8 et 10 cm) : en 1ere en dosant, petit patinage mais elle part et ensuite nickel

* virages enneigés assez serrés, en 1ere ou 2ème en accélérant doucement : trajectoire nickel, presque comme si la route était sèche

* virage enneigé très serré, en 1ere et très légère accélération : RAS

* virage enneigé très serré, en 2eme sans accélérer : glissade et fort sous-virage assuré mais ça c'est tout ce qu'il faut pas faire de toute façon -xan22-

 

Ce que j'en conclus est que pour le peu que j'ai pu tester (je sors pas exprès la voiture pour faire l'idiot sur la neige comme quand j'étais plus jeune :D), le snow motion semble assez efficace, et je rappelle que je n'ai jamais désactivé l'ESP (sinon le Snow Motion aurait été désactivé en même temps).

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Invité guest1589
personnellement j'ai une c5 I phase 1 et c'est un vrai plaisir sous la neige ! mais je n'ai jamais trouvez meilleurs voiture que l'ancienne ax de ma mère pour la neige !

 

Quand au pneu neige j'ai ai bousillé une paire en un mois ! et oui en ville les accélération forte pour doubler les pépé au feu rouge sa défonce les lamelles ! et hop la belle facture !

 

Moi, j'avais une voiture encore mieux : la Dyane 6, avec ses pneus ultra-étroits.

Fallait juste mettre 2 sacs de ciment dans le coffre pour éviter les têtes à queue

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Je viens d'acheter une C5 2.0 Hdi 138 BVA Exclusive, dont la 1ère immatriculation est du 15.10.2008.

Si j'ai bien compris le calcul de date de fabrication, elle serait du 06.10.2008.

 

Ma notice d'emploi référencée en dernière page : FR.08.C5.0010 parle, en page 74, dans le § du Contrôle Dynamique de Stabilité d'un Système d'Aide à la Motricité sur la Neige ou Snow Motion qui est automatique.

 

Ici, il a neigé . . . mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience ! Elle a 1 000 km seulement, et j'aimerais la garder entière encore un peu ! Alors, elle est restée sagement au garage . . .

C5 : un peu grande mais si confortable !
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avec mon Tourer chaussé en 245/45 R18 et équipé du Snow Motion, ESP non désactivé, voici ma petite expérience :

 

* montée de ma rampe d'accés au sous-sol enneigée (pente de 18% à l'endroit le plus raide) :

- 1er essai en démarrant doucement : patinage et resté planté + calage en plein milieu :em: En tout cas super le frein à main électrique dans ce genre de situation :)

- 2ème essai en prenant un peu d'élan : patinage mais encore assez d'élan pour ne pas rester planté

Je suis agréablement surpris car avec mon ancien Xsara Picasso dans les mêmes conditions j'avais galéré bcp plus.

* démarrage à plat sur neige (entre 8 et 10 cm) : en 1ere en dosant, petit patinage mais elle part et ensuite nickel

* virages enneigés assez serrés, en 1ere ou 2ème en accélérant doucement : trajectoire nickel, presque comme si la route était sèche

* virage enneigé très serré, en 1ere et très légère accélération : RAS

* virage enneigé très serré, en 2eme sans accélérer : glissade et fort sous-virage assuré mais ça c'est tout ce qu'il faut pas faire de toute façon -xan22-

 

Ce que j'en conclus est que pour le peu que j'ai pu tester (je sors pas exprès la voiture pour faire l'idiot sur la neige comme quand j'étais plus jeune :D), le snow motion semble assez efficace, et je rappelle que je n'ai jamais désactivé l'ESP (sinon le Snow Motion aurait été désactivé en même temps).

 

Ben ca serait bien de comparer en désactivant de Snow, en ne prenant aucun rique bien sûr, sur un parking, etc ... loin de tout obstacle lol

Vous n'imaginez plus ce que...
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Je reconnais sans problème que mon choix peut paraître un rien inconscient. Néanmoins comme il a été dit précédement, je m'adapte aux conditions sur la route.

 

C'est exactement des gens comme toi qui font qu'on avance plus dès qu'il commence à neiger un tout petit peu.

Ils roulent à 60 km/h sur l'autoroute et à 30 km/h en ville.

Mais il y a pire: les chauffeurs de camions équipés de pneus été :enerver:

 

Sascha

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Pôvre Vinc ! il en prend pour son grade !

 

Ne soyons pas trop sévères ! Ici, dans le midi, il y a au maximum 2 jours par an de difficile, et encore pas tous les ans, et franchement moi non plus je ne vois pas la nécessité d'acheter 4 pneus hiver tous les ans.

Je comprends tout à fait nos amis de Starsbourg ou d'Allemagne, pour lesquels les conditions de circulation sont autrement plus délicates, mais ce n'est pas le cas partout, soyons raisonnables.

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C'est exactement des gens comme toi qui font qu'on avance plus dès qu'il commence à neiger un tout petit peu.

Ils roulent à 60 km/h sur l'autoroute et à 30 km/h en ville.

Mais il y a pire: les chauffeurs de camions équipés de pneus été :enerver:

 

Sascha

 

Mais non Sascha ne parlait pas de Vinc, lui comme moi et comme bien d'autres, sommes des gens raisonnables. S'il neige, ce qui est rare par chez nous, nous restons bien au chaud à la maison. Pourquoi prendre des risques inutiles ! xan25

 

Restons courtois Merci

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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C'est exactement des gens comme toi qui font qu'on avance plus dès qu'il commence à neiger un tout petit peu.

Ils roulent à 60 km/h sur l'autoroute et à 30 km/h en ville.

Mais il y a pire: les chauffeurs de camions équipés de pneus été :enerver:

 

Sascha

 

Ici ce sont le 4x4 qui roulent comme des escargots avec 5cm de neige (bon surtout les Touareg et autres pachidermes en tôles, véridique), ou alors les gens du sud ... pardon euhm :D.

Vous n'imaginez plus ce que...
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Ben ca serait bien de comparer en désactivant de Snow, en ne prenant aucun rique bien sûr, sur un parking, etc ... loin de tout obstacle lol

 

Je ferais le test tout à l'heure, ma rue n'ayant pas été déneigée, elle ressemble à une piste du trophée Andros :D

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bonjour et tu va le désactiver comment(avec le bouton de l'ESP)

 

en effet je vais désactiver l'ESP... j'imagine que cela désactive le Snow Motion en même temps, mais j'en suis pas complètement certain.. enfin je verrais bien si le comportement diffère.

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