Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

ouais.....c'est beau la pub :)

 

Tout à fait d' accord, je n'ai jamais connu une voiture avec un comportement aussi exécrable, je n'ai pas le snow motion, mais j'ai des doutes qu'un système électronique puisse remédier au pb, tellement elle glisse :mad:

 

ps, je ne parle que des tourer, car à lire tous les témoignages, la berline n'a pas ce pb, ce qui est rend le phénomène encore plus bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faut arrêter de croire qu'un système électronique ( ou même mécanique, hydraulique ou autre) peut empêcher une berline de 1700 kg, vantant 340Nm minimum et équipée de pneus été en 225 mm voire 245 mm de large de ne pas déraper sur neige...

 

Il y a 25 ans, personne sur ce forum n'aurait pensé avoir des pneus plus larges que ceux d'une certaine Porsche 911. Même les Bmw séries 7 et MB classe S chaussaient moins large qu'une C5 II et avaient réputation de ne pas tenir sur la neige et chacun aurait dit : moi avec ma BX, je passe partout grâce à mes 155 mm de large, ils me font rire les riches propriétaires de berlines Allemandes avec leurs pneus de 215 mm de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi!!!!!

 

Par contre mon cc m a deconseille de les montes car risque de frottement avec les flexibles de freins!(?)

Je les ai montes et roule avec la suspension en position intermediaire (vmax 40)

Je n ai eu aucun soucis.(je ne comprends d ailleurs pas comment sa peut frotter)

Ce sont des weissenfeld clack and go pro tech en 9mm

Par contre en roulant en position normal il peut y avoir un frottement au niveau de la suspension.

Conseil pour eviter les soucis: rouler avec les chaines en positon mi haute(vmax40)et brancher le limiteur a 35kmh pour ne pas que la suspension passe en normal au dela de 40kmh.

Si qqun a d autres infos sur ces 18 ou 19p....

 

A reverifier sur vos autos et on se tient au jus!!

 

ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION

 

J'ai fait 1 essai sur plusieurs km près de chez moi sur route verglacée:

ben quand citroen dit "NON CHAINABLE" et bien c'est non chainable.:(

Je m'explique:

Sur ligne droite pas de soucis MAIS lors d'un braquage en butée(pour rentré ds 1 garage ou autres...SA FROTTE SERIEUSEMENT SUR LE BRAS DE SUSPENSION!!!!Et ce,quelques soit la hauteur de suspension!

Attention en montagne en montée de col,on braque souvent et attention aux dégats!!!

 

Perso,je viens de commander 4 roues complètes en 17"hiver pour pouvoir chainer en montagne en toute sécurité et ne pas abimer l'auto.

Mes chaines sont compatibles aussi bien en 245/40/19 qu'en 225/55/17!

 

Les C5 équipées de 18" sont "non chainable" également.A vérifier sur vos autos en roulant (doucement!!)et en tournant les roues a fond ds 1 sens comme ds l'autre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne publicitaire télé pour la CITROËN C5 et C5 Tourer actuellement diffusée en France, met l'accent sur le système anti-patinage intelligent Snow Motion. Le Snow Motion est un système qui permet une nette amélioration de la progression du véhicule sur revêtements enneigés et verglacés. CITROËN dispose en exclusivité de ce système et l’ensemble de la gamme C5 en est équipée en série depuis Octobre 2008 (sauf motorisation essence 2.0 16V avec boîte automatique).

 

J'avais déjà lu ce passage sur le net, donc, la gamme C5 en est équipée en série depuis Octobre 2008 (sauf motorisation essence 2.0 16V avec boîte automatique).

 

On ne parle pas des 2.0 HDI BVA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir;

 

TOURER 3.0L V6 HDI BVA 240

Snow Machin ou pas Snow machin???:buzz:

 

Pas de Snow Motion

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon snow motion ou pas il n'y a pas vraiment une grosse différence. Il faut pas s'attendre à un miracle...

Quand on voit dans la publicité comment elle roule sur neige (en montée ou en descente) je pense que s'est limite publicité mensongère..

Je vous dirai ça mercredi, chez moi petit village lorrain (j'ai vendu mon ancienne C5 TOURER avant l'hiver), ça grimpe et ce n'est pas déneigé ben je suis curieux de voir si le snow motion va changer quelque chose. Moi je n'y crois pas.

 

Surtout qu'il faut que l'ESP soit enclenché pour que le snow motion fonctionne donc l'ESP sur la neige s'est meme pas la peine, une fois que la voiture glisse s'est fini.

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement rendu en Haute Savoie,

nous avons chaîné plusieurs fois sans aucun problème!

- 10min pour chaîner, 2min pour déchaîner (rangement compris ;))

- roulage confortable :),

- n'abiment pas les jantes Alu :)!!!

 

voilà mon retour d'expérience pour 112€!

Je mettrais des photos début Janvier xan25

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d' accord, je n'ai jamais connu une voiture avec un comportement aussi exécrable, je n'ai pas le snow motion, mais j'ai des doutes qu'un système électronique puisse remédier au pb, tellement elle glisse :mad:

 

ps, je ne parle que des tourer, car à lire tous les témoignages, la berline n'a pas ce pb, ce qui est rend le phénomène encore plus bizarre

 

Idem pour la berline.... mais sur ce forum il me semble que nous sommes minoritaires à avoir des berlines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Snow Motion

 

Je crois que ce que le forum attend ce sont des preuves fournies par le réseau Citroen ou un communiqué clair et précis, :buzz:et pas suite à des articles de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;);););)

La campagne publicitaire télé pour la CITROËN C5 et C5 Tourer actuellement diffusée en France, met l'accent sur le système anti-patinage intelligent Snow Motion. Le Snow Motion est un système qui permet une nette amélioration de la progression du véhicule sur revêtements enneigés et verglacés. CITROËN dispose en exclusivité de ce système et l’ensemble de la gamme C5 en est équipée en série depuis Octobre 2008 (sauf motorisation essence 2.0 16V avec boîte automatique).

 

 

 

 

Techniquement, le Snow Motion est un système qui gère l’anti-patinage ASR (Anti Skid Regulation) et qui en modifie le mode de fonctionnement. Grâce à l’analyse de plusieurs paramètres (pente, type de neige, glace, …), le calculateur autorise un patinage des roues motrices plus élevé et gère différemment les roues droite et gauche, en alternance. Il en résulte alors une amélioration du comportement pour les décollages et les accélérations, avec une capacité de redémarrage étonnante dans des conditions difficiles. Le système Snow Motion offre des performances sur sols enneigés proches des véhicules à 4 roues motrices. Le gain, déjà réel avec des pneumatiques classiques, devient spectaculaire lorsque le véhicule est équipé de pneumatiques hiver.

 

 

 

De plus, le Snow Motion apporte une amélioration du comportement routier sur sols mouillés par une meilleure gestion du sous-virage et une augmentation du patinage des roues motrices, sans coupure brutale du moteur. Ce système permet donc une prise en main spontanée, éliminant ainsi l’appréhension des conducteurs non avertis.

 

Je n'avais pas 18 ans lorsque je me suis assis derrière un volant, ma dernière voiture (avant ma C5) était une "bête", XM vielle de 13 ans, sans snow motion sans ESP et sans plein d'éléctronique. Je n'ai jamais eu besoin de pneumatiques d'hiver:em::em::em:

Le premier hiver que j'ai passé avec ma C5 m'a "obligé" à en acquérir:mad::mad::mad:

Je tiens à préciser que j'apprécie cette C5 pour d'autres raisons;) et qu'il n'y a pas que le snow motion que Citroën devrait améliorer:em::em::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de lire tous le post "snow motion" PERSONNE n'a une vrai expérience du snowmotion ?? Concrètement ça marche ou pas ?

Moi j'ai une pente de entre 10 et 20° avec ma petite 106 aucun problème une fois lancé ça patine mais ça passe, mon ancien C4 PICASSO avec le poid du véhicule ça passe pas. Mais la C5 avec ce snowmotion ?? Est ce que cela apporte un vrai plus ou pas ??

Je crois que je vais opter pour des chaines... plus sur !!!

CITROEN C3 AIRCROSS SHINE 130cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snow motion et des pneus hiver forment un couple efficace pour éviter de se retrouver à gérer à la main un anti-patinage à chaque démarrage:

Test fait hier sur une pente à 15%, recouverte de neige tassée. Véhicule à l'arrêt et démarrage pied au plancher: le régime monte jusqu'à 2000 tours et laisse patiner les roues alternativement le temps de lancer le véhicule et sans toucher l'embrayage qui apprécie.

Avant, il y avait une réelle coupure moteur (800 tours) à cause de l'anti-patinage qui imposait d'enlever l'ESP et il était alors impossible de gérer le léger patinage alternatif des roues nécessaire en aussi peu de temps et sur les deux roues (il y en avait toujours une qui prenait l'avantage et patinait à elle seule en permanence...) le tout en jouant avec l'embrayage pour ne pas caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les Bmw séries 7 et MB classe S chaussaient moins large qu'une C5 II et avaient réputation de ne pas tenir sur la neige et chacun aurait dit : moi avec ma BX, je passe partout grâce à mes 155 mm de large, ils me font rire les riches propriétaires de berlines Allemandes avec leurs pneus de 215 mm de large.

 

moi je compare ce qui est comparable, à savoir bmw ou a4 de la même année/pneus/poids, elle elle passe sans pb, moi je vais dans le décor à chaque fois:mad:, et je ne suis pas le seul, il n'y a qu'à regarder les nombreux témoignage à ce sujet;), le pb doit venir du réglage des trains roulant:em:, et je reprécise, je ne parle que des tourers, les berlines ont l'air d'y échapper

 

 

personne n'a jamais remarqué que si vous braquez les roues au maximum, et que vous avancé doucement au ralenti, voir moins, vous sentez le train avant déraper légèrement:eek:, le phénomène est largement augmenté sur route mouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compare ce qui est comparable, à savoir bmw ou a4 de la même année/pneus/poids, elle elle passe sans pb, moi je vais dans le décor à chaque fois:mad:, et je ne suis pas le seul, il n'y a qu'à regarder les nombreux témoignage à ce sujet;), le pb doit venir du réglage des trains roulant:em:, et je reprécise, je ne parle que des tourers, les berlines ont l'air d'y échapper

 

personne n'a jamais remarqué que si vous braquez les roues au maximum, et que vous avancé doucement au ralenti, voir moins, vous sentez le train avant déraper légèrement:eek:, le phénomène est largement augmenté sur route mouillée

 

Pas du tout, je n'ai jamais conduit de tourer sur la neige mais je peux vous assurer que ce n'est pas gai en berline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Voilà bien des KM parcourus ces derniers jours sur neige..... pour moi, mon Tourer est impérial sur la neige.... et je ne vous provoquerais pas en annonçant les vitesses peu avouables que j' ai pu pratiquer sur route et sur autoroute.....je suis en pneus de 215 et un collègue en 225 est du même avis que moi.... une stabilité exemplaire....

Pour ce qui est du snow motion.... une expérience l' an passé avec une cote de 16/18% passé avec une roue sur glace et l' autre sur neige meuble.....

Et cette année, coincé sur une cote à 10%..... en ayant graté la neige jusqu' au bitume..... les deux roues patinnaient.... je n' ai du mon salut qu 'a la poussée bénévole de cinq personnes..... merci a eux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des pneus été, pas des pneus neige;)

 

 

sinon:personne n'a jamais remarqué que si vous braquez les roues au maximum, et que vous avancé doucement au ralenti, voir moins, vous sentez le train avant déraper légèrement, le phénomène est largement augmenté sur route mouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le snow motion est une belle connerie....

si les conditions sont un peu trop "glissantes" ta C5 glissera...snow motion ou pas

 

C'est logique, à part les pneus à clous etc.. rien ne tient sur chaussée glissante. Les pneus neige c'est mieux que les été mais surtout sur la neige. Hors après le passage d'une lame, il n'y a plus de neige mais bien une chaussée verglacée ! il y a des limites avec les pneus neige et elles sont vite atteintes. Un de mes amis a un 4X4 Santa FE 2010, si plus de neige après passage d'une lame dans cote à 7%, y monte pas! , il met des chaînes ou dans le décor direct au virage suivant vu le poids !

 

Ma voisine avec pneus neige sur 308 monte pas , chaînage obligé.

 

ESP c'est surtout fait pour des vitesses trop élevée en virage ou en voulant éviter un obstacle à grande vitesse sur route séche ou mouillée. Mais sur neige ou glissante sa sert à rien , la roue peut être freinée mais si pas d'adhérence pour les autres roues !!!!!!!

 

36 ans en voiture et j'ai jamais mis de pneus neige car je remarque que si je suis dans les premiers à passer, je passe comme les autres. Mais après la lame sans sel, en montée legére, tous restent bloqués et chaînage, pneus hiver ou pas.

 

Le problème actuellement c'est la circulation. Trop de voiture sur les routes enneigées et le moindre écart peut devenir facilement un accrochage.

 

Ceux -ci pneux neige ou pas !!!!!!!:tourne::enerver:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon snow motion ou pas il n'y a pas vraiment une grosse différence. Il faut pas s'attendre à un miracle...

Quand on voit dans la publicité comment elle roule sur neige (en montée ou en descente) je pense que s'est limite publicité mensongère..

Je vous dirai ça mercredi, chez moi petit village lorrain (j'ai vendu mon ancienne C5 TOURER avant l'hiver), ça grimpe et ce n'est pas déneigé ben je suis curieux de voir si le snow motion va changer quelque chose. Moi je n'y crois pas.

 

Surtout qu'il faut que l'ESP soit enclenché pour que le snow motion fonctionne donc l'ESP sur la neige s'est meme pas la peine, une fois que la voiture glisse s'est fini.

 

Absolument faux !

 

Je ne sais pas qui colporte cette connerie, mais il ne faut surtout pas désactiver l'ESP sur la neige, bien au contraire !

 

Seul cas particulier, si au démarrage, dans la neige épaisse et non tassée, on veut aider un peu plus en autorisant du patinage, on peut le désactiver momentanément, mais le remettre tout de suite après !

 

Sur de la glace, de toute manière, si l'ESP, où plutôt la fonction ASR (antipatinage) comprise dans l'ESP, empêche le démarrage en bloquant les roues qui patinent, sans ESP on ne risque guère plus de démarrer !

 

Seule solution, y aller avec des œufs sous le pied et mettre quelque chose sous les roues pour permettre d'agripper.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, je n'ai jamais conduit de tourer sur la neige mais je peux vous assurer que ce n'est pas gai en berline...

 

Une fois de plus, le secret est et reste les pneus neige !

 

Même si ils ne font pas tout (c'est sur que sur du verglas ou de la glace épaisse, ils ne pourront pas grand chose ...), mais c'est le jour et la nuit avec des pneus normaux !

 

C'est derniers jours, j'ai fait 1.000 kms sur route enneigées dont 250 rien que pour la nuit de Noël, complètement sur la neige sur route absolument pas dégagée (il est tombé 30 cm de neige cette nuit là !).

 

Et j'ai pu une nouvelle fois juger le comportement de ma C5 (V6 HDI je le rappelle, donc lourde, avec beaucoup de couple et ... 4 pneus hiver Dunlop Wintersport M3).

 

Ma conclusion est que son comportement est très sain sur la neige, sous réserve toujours d'être bien équipé, de savoir conduire sur neige et anticiper, de rester concentré et de mettre un œuf sous le pied.

 

C'est pas tant au niveau de la vitesse (bien sur, il faut y aller très cool, mais roulant en ligne droite sans obstacle entre 50 et 70 km/h je dépassais pas mal de voiture roulant à 30 km/h), mais de l'anticipation !

 

On ralenti très tôt, si possible sans freiner ou très doucement, on passe les tournants sans à-coups et à vitesse réduite, on anticipe les réactions des autres, ...

 

Je ne suis ni un Fangio, ni un risque tout, ni Sébastien Loeb, simplement j'applique quelques règles élémentaires, je profite de mon expérience et j'apprends de l'expérience des autres, et avec ça, je passe tranquillement presque partout !

 

... et sans Snowmotion (mais avec la BVA en position neige quand même !) !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.