Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

couinement depuis la purge des freins.


landolfi

Messages recommandés


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Du coup le freinage est moins efficace car il y a moins de frottement? C'est un question et non une affirmation, en principe textar doit être une bonne marque vu que c'est la marque d'origine sur xantia ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les plaquettes arrières étaient encore glacées, je re-ponce au 40, je fais un chanfrein à la lime, je remonte le tout, 40 kilomètres plus tard...ça siffle!

 

Là ça commence à bien faire, je pense que ce sont les disques qui sont glacés et qui glacent les plaquettes, possible?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit les disques mais des "mauvaises" plaquettes

Si le bruit te derange a ce point je crois que tu vas etre bon pour les changer

Le freinage de la 306 du frangin est moins efficace mais les plaquettes ne font pas de bruit

Il y a des belles casses par chez toi?

De quel cote du 77 tu habites car ce departement est tres grand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce sont des brembo, j'ai mis du brembo à l'avant (disques et plaquettes) en même temps et il n'y a pas de soucis.

J'habite à 20 kilomètres de Coulommiers, il y a une grande casse, pourquoi cette question? Je ne vais pas récupérer des plaquettes à la casse :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois des gens qui revendent sur le boncoin des disques et plaquettes d'occasion ,vraiment du grand n'importe quoi !la casse qui revend ces articles d'occasion ne doit pas ou ne devrait pas exister !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend, quand j'ai mis la super 5 en pièces j'ai revendu les tambours, mâchoires et cylindres arrières que je venais de monter, c'était neuf. Je vend aussi les disques et plaquettes avants avec les étriers pour 30€ le tout, ça peut être une bonne affaire pour quelqu'un qui a ses étriers grippés, au pire il met des plaquettes neuves mais à 10.000 kms c'est comme neuf.

C'est comme les pneus, si on sais ce qu'on fait on peut en récupérer d'occasion ;)

Mais à la casse tout est rouillé et les voitures sont posées sur les disques...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colteur

C'etait juste pour voir de quel cote tu habitais au cas ou on voudrait se rencontrer

Je t'ai loupe une fois en allant voir Richard en picardie

Ce que j'aimerai c'est qu'on se donne rdv quand Richard viendra en picardie et qu'on se retrouve tous la bas pour boire le pot de l'amitie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 10 000km ça peut être déjà complètement mort. Ça dépend de la conduite de chacun.

Bref le matériel d'occasion c'est bien mais il faut toujours bien l'examiner avant l'achat mais surtout avant montage, professionnel ou pas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour voir de quel cote tu habitais au cas ou on voudrait se rencontrer

Je t'ai loupe une fois en allant voir Richard en picardie

Ce que j'aimerai c'est qu'on se donne rdv quand Richard viendra en picardie et qu'on se retrouve tous la bas pour boire le pot de l'amitie

 

Avec plaisir :)

 

En 10 000km ça peut être déjà complètement mort. Ça dépend de la conduite de chacun.

Bref le matériel d'occasion c'est bien mais il faut toujours bien l'examiner avant l'achat mais surtout avant montage, professionnel ou pas.

 

Tout à fait.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Juste pour dire que ça chante toujours et que c’est TRÈS désagréable !

 

Il faudrait que je démonte de nouveau les roues pour jeter un œil aux étriers mais je ne sais pas tellement ce que je dois regarder :-(

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'avais poncé la peinture sur le bord des plaquettes ? :)

Il y avait de l'oxydation entre les étriers et les bras de suspension ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais meulé les bords des plaquettes.

 

En ce qui concerne l'oxydation je ne me souviens pas avoir regardé cela a la "jonction" étrier/bras de suspension.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai eu ce problème la sur la mienne, ça a duré presque 2 ans. j'ai purgé, démonté, limé, remonté, je l'ai emmené chez Citron, mais rien à faire, elle a continué de couiné et je pense qu'elle couine encore avec son nouveau proprio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au conseil de je ne sais plus qui sur le forum va avait bien marché pour moi : la couche de peinture est parfois un peu trop épaisse sur la tranche des plaquettes ce qui empêche le bon coulissement dans les étriers, ça peut être une piste si le symptôme n'est apparu qu'après remplacement des plaquettes.

 

L'oxydation faut voir mais ça aurait dû être présent avant déjà...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis mes derniers messages ici j'ai mis des disques neufs et ça ne couine plus, je pense qu'ils étaient glacés et qu'ils glaçaient les plaquettes. Maintenant ça ne couine que lorsque je fais des gros freinages, jusqu'à ce que ça refroidisse, tant pis je laisse comme ça

 

landolfi, si tu n'as pas vérifié l'oxydation derrière l'étrier fait le, c'est simple tu déposes les 2 vis de l'étrier, tu l'écartes et tu gratte la couche d'oxydation blanche. Tu peux mettre de la graisse cuivrée haute température pour éviter une prochaine oxydation ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... tu déposes les 2 vis de l'étrier...

...après avoir enlevé les plaquettes et REMIS la vis qui tient les plaquettes de façon à ce que les deux demis étirers ne se séparent pas et que tout le LHM ne coule par terre.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit si l'étrier est de travers au point de faire siffler de façon gênante, ça se voit parfois assez bien sans enlever la moindre vis

 

Attention de ne pas péter les vis de fixation des étriers dans le bras. J'étais content que la fois où j'en ai pété 3 sur les 4, l'auto était déjà en cours de désossage sévère. Mais depuis je me méfie. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les plaquettes de mes différentes voitures ne couinnent pas je fais ceci:

_ bien nettoyer les surfaces où les plaquettes doivent pouvoir bouger

_ nettoyer les surfaces (au bräkleen) qui appuyent sur les plaquettes (pistons ou/et étrier dans le cas d'étier flottant)

_ nettoyer (au bräkleen) le dos des plaquettes

_ enduire légèrement la surface qui va appuyer sur la plaquette avec de la pâte à joints au silicones

_ remonter les plaquettes et...

_ ...APPUYER TOUT DE SUITE LE PLUS FORT POSSIBLE SUR LA PÈDALLE DE FREIN (Xantias, BX etc..: mettre en position haute). Il faut que l'épaisseur de pâte soit la plus fine possible entre les surfaces d'appui.

_ faire de même à l'étrier suivant

 

Ce que je ne fais SURTOUT PAS: chanfreiner les plaquettes! C'est du bricolage complettement idiot à mon avis. On réduit la surface de contact plaquettes/disques. De ce fait les disques vont s'user plus au milieu, commencer à rouiller aux bords.

 

Aux freins AR de Xantias:

_ j'enlève les soit disantes tôles anti-bruit

_ je m'assure que les étriers ne soient pas "tordus" par l'oxidation

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui juste au freinage et pour être encore plus précis je dirai que ça ne chante pas tout se suite au moment où j'appuie sur la pédale mais vers la fin après 2-3 secondes.

Bizarre, j'ai justement cet effêt à ma Xantia quand la purge des freins AR s'annonce

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à un peu évolué avec le temps. 'A froid' ça ne couine pas c'est à dire lors des 1ers coups de freins. Ensuite ça couine sévère tout le temps sauf si j’effleure seulement la pédale.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je ne fais SURTOUT PAS: chanfreiner les plaquettes! C'est du bricolage complettement idiot à mon avis. On réduit la surface de contact plaquettes/disques. De ce fait les disques vont s'user plus au milieu, commencer à rouiller aux bords.

 

Et pourtant, les plaquettes que j'ai pu monter et qui donnaient le plus de satisfaction etaient chanfreinees. Je parle pour l'avant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux freins AR de Xantias:

_ j'enlève les soit disantes tôles anti-bruit_ je m'assure que les étriers ne soient pas "tordus" par l'oxidation

 

J'ai retiré les plaques anti bruit aussi depuis quelques années et je ne chanfreine pas à l'arrière les plaquettes sont assez petites comme ça et je n'ai plus aucun sifflement mais je dois dire que j'ai mis des plaquettes équipées d'un revêtement je pense anti bruit.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, les plaquettes que j'ai pu monter et qui donnaient le plus de satisfaction etaient chanfreinees.

Si elles sont chanfreinées dans la direction de la surface de frottement, je ne dis pas. Mais vers le bord extérieur ou vers l'intérieur du disque: surtout pas.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en démontant la plaque antibruit voilà comment ça se présente. Rien n’a l'air tordu:

 

14634878550202109424192.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.