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Freins à purger


Dailha

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais essayer d'être concis et clair, en décrivant les symptômes. Le but du jeu étant d'éviter de faire ce que suggère mon garagiste, à savoir changer les pièces une par une jusqu'à trouver la panne :ll:enpleur:

 

La genèse : un piston d'étrier de frein qui fuit.

 

La solution : changement de l'étrier pour un d'occasion.

 

Depuis :

En changeant l'étrier, et ne trouvant pas un bouchon adapté pour boucher le flexible de frein arrivant dans l'étrier, j'ai laissé le liquide s'écouler dans un récipient. Ça m'a pris un peu de temps, le flexible a sorti tout ce qu'il a pu.

 

J'ai fait une première purge (moteur allumé). Résultat : Pédale molle, frein à main mou.

 

Vérification de l'étrier - purge (moteur éteint : la RTA ne précise pas. Donc je pars du principe qu'il doit être éteint). Résultat : Pédale molle, frein à main mou.

 

J'ai purgé 4 fois sans plus de résultats. Direction mon garagiste. Il confirme que les symptômes ressemblent vraiment à une bulle d'air. Il fait une purge simple (circuit primaire - sans le bloc ABS). Pas plus de résultats.

Direction garagiste Citroën, pour faire ça bien, avec ouverture des vannes ABS (au cas où de l'air se serait glissé). Pas plus de résultat.

 

Il essaye de me vendre une purge (150€) de 4 heures, nécessaire selon lui pour être sûr qu'il n'y ai plus d'air. Ne me garantie pas le résultat et suggère de continuer, si ce n'est pas concluant, en changeant le servo-frein (moins de 100€ il me semble). Si toujours pas de résultat, changement du bloc ABS (environ 200€).

 

J'ai décliné pour le moment, de peur qu'on en arrive à changer la voiture, pour voir si ça résout le problème de freins.....:nawa::xan17:

 

Autre symptôme étrange, mais antérieur au problème d'étrier :

quand je donne un coup de frein long, un peu appuyé, je ressens des "clics" dans le pied, qui pourrait ressembler à des "clics" du déclenchement d'ABS, mais à une fréquence beaucoup plus faible (environ 4 par secondes).

 

Y aurait-il une bonne âme à qui ces symptômes évoqueraient un problème évident ? Je suis un peu perdu, là, et commence à douter des "solutions" des garagiste qui semblent ne pas vouloir trop cibler la panne, mais changer les pièces à tours de bras jusqu'à ce que ça fonctionne.... -bye-

 

Bonne journée à tous :)

Modifié par Dailha
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Salut !

 

As-tu fait une purge avec circuit sous pression (purgeur de freins 24€) ou à la pédale ?

 

As-tu changé ton liquide de freins (DOT4) ?

 

As-tu des voyants allumés ou des messages d'alerte au tableau de bord ?

 

As-tu purgé dans cet ordre: AVG, AVD, ARG, ARD ?

 

As-tu passé ton véhicule à la valise pour détecter un éventuel problème du bloc ABS (électrovannes, calculateur, capteurs de roues...)?

 

Un bloc ABS à 200€, ce n'est pas du neuf, et d'occase du trouve moins cher (120€ FDP compris, je viens de changer le mien, il y a 15j).

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Bonjour,

Comme dit plus haut,il faudrait passer la "valise".

Une astuce que beaucoup ont pratiqué ici:

Débrancher la batterie une dizaine et minutes.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Peut être que le bloc abs n'a pas aimé la purge moteur allumé.

Sur le lexia il y a un mode purge de freins pour ouvrir les clapets du bloc abs (je n'en ai jamais fait sur ma C5) si ça se trouve ton abs est HS mais tu aurais sûrement un message d'erreur.

J'ai lu ici qu'il fallait réinitialiser le calculateur de freins en freinant 5 fois de suite puis 5 serrage desserrage du frein à main moteur tournant pour le faire.

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Salut !

 

As-tu fait une purge avec circuit sous pression (purgeur de freins 24€) ou à la pédale ?

 

As-tu changé ton liquide de freins (DOT4) ?

 

As-tu des voyants allumés ou des messages d'alerte au tableau de bord ?

 

As-tu purgé dans cet ordre: AVG, AVD, ARG, ARD ?

 

As-tu passé ton véhicule à la valise pour détecter un éventuel problème du bloc ABS (électrovannes, calculateur, capteurs de roues...)?

 

Un bloc ABS à 200€, ce n'est pas du neuf, et d'occase du trouve moins cher (120€ FDP compris, je viens de changer le mien, il y a 15j).

 

A+

 

 

Salutatoi maxgeo

 

Les purges que j'ai fait moi même ont été faites à la pédale. En revanche, les purges garagistes ont dû être faites sous pression (enfin, j'espère !! Disons que ça me semble assez évident pour ne pas avoir posé la question).

 

Pour le liquide de frein, pas de soucis apparent de ce côté, j'ai utilisé du DOT4.

 

Aucun voyants allumés ni messages d'alertes, l'ordre qui a été fait est bien AVG-AVD-ARG-ARD, et le garagiste Citroen a bien utilisé la valise, puisqu'il a pu ouvrir les clapets pour la purge du circuit secondaire. Si une erreur était apparue, je suppose qu'il m'en aurait parlé.

Enfin, j'espère, je t'avoue être à un stade où je ne suis plus sûr de rien...:Dingue:

 

Merci pour tes questions, ça me permet de passer en revue ce que j'ai fait et d'être sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose d'évident...

 

 

 

 

Bonjour,

Comme dit plus haut,il faudrait passer la "valise".

Une astuce que beaucoup ont pratiqué ici:

Débrancher la batterie une dizaine et minutes.

 

Jonbour viscarien,

 

La "valise" a bien été utilisée par le garagiste citroen. Et j'avais vu passer cette info consistant à ré-initialiser le système en débranchant la batterie. Je l'ai testé sans résultat malheureusement.

 

merci pour ta suggestion ;)

 

 

Peut être que le bloc abs n'a pas aimé la purge moteur allumé.

Sur le lexia il y a un mode purge de freins pour ouvrir les clapets du bloc abs (je n'en ai jamais fait sur ma C5) si ça se trouve ton abs est HS mais tu aurais sûrement un message d'erreur.

J'ai lu ici qu'il fallait réinitialiser le calculateur de freins en freinant 5 fois de suite puis 5 serrage desserrage du frein à main moteur tournant pour le faire.

 

Pour la purge moteur allumé, c'est une possibilité en effet (satanée habitude ! C'est comme ça que je faisais sur mes anciennes bagnoles. Vite remis en question quand j'ai constaté l'inefficacité de ma première purge. Et en effet, dans la RTA, il ne précisent pas l'état du moteur, ce que j'ai interprété comme devant être éteint).

 

Pour le bloc ABS, s'il a morflé, je m'attendais aussi à un message d'erreur quelconque. Mais peut-être me trompe-je ??

 

Pour la manie que tu proposes, un membre me l'a suggéré en MP. Je t'avoue que je ne la connaissais pas, alors qu'elle semble être dans la RTA. Je vais essayer ça dés que ma compagne rentre du travaille, ce soir.

 

Merci encore pour ta réflexion sur mon problème :)

 

 

Sauf erreur, je n'ai pas vu de quel étrier il s'agit : avant ou arrière, car ça peut être une indication.

Par contre, il est déconseillé de laisser les tuyaux se vider, une bulle d'air pouvant aller dans le bloc ABS, et là ça pose un sérieux problème.

 

Diabolo1

 

Erreur de MA part, je n'avais pas précisé :PP --> étrier avant droite !

 

Et oui, c'est déconseillé. J'était seul et n'ai pas trouvé de bouchon adéquate pour le flexible. Me suis bêtement dit qu'il faudrait de toute façon une purge, et qu'un vidage du circuit me permettrait de changer le liquide de frein.

 

Erreur peut être fatale !! :flamme:

 

Mais je me pose tout de même quelques questions : si le bloc ABS n'est pas actif (pas de raison qu'il le soit si je ne l'ai pas déclenché), les clapets sont sensés être fermés (et étanches ?). Comment une bulle d'air aurait pu s'y glisser ?

 

Cela pourrait il avoir un lien avec le "clic" que je ressens au bout de mon pied sur un coup de frein appuyé ? Elle fait ça depuis que je l'ai, cette voiture, c'est à dire 2 mois environ...

 

 

 

Merci pour vos interventions !!

 

Je vais essayer le coup du serrage x5 du frein à pied, et x5 du frein à main ce soir, je vous ferais un retour !

 

Je suis encore ouvert à toutes suggestions, tests ou explication du système afin de comprendre l'origine de la panne !!

 

Prochaine étape si c'est pas concluant : la déprime.... :Dingue::xan8::mur::ordi::enpleur:

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Bonjour

J'ai eu la même chose (ou presque) malgré plusieurs purges simple et plusieurs à la valise, la pédale était toujours molle. J'ai roulé comme cela un moment (la voiture freinait elle est même passée au CT). Puis j'ai trouvé cela sur ce forum :

 

Réinitialiser les calculateurs de freins

 

1/ ouvrir la portière conducteur avec la clef et la laisser ouverte au moins 3min

2/ débrancher la batterie au moins 5min

3/ rebrancher la batterie et si OK la voiture "répond" en mettant les essuie-glaces en position de changement (comme quand on appuis sur la commande essuie-glace après juste après avoir coupé contact)

4/ attendre au moins 2min puis démarrer la voiture

 

Je l'ai fait, les essuie-glaces n'ont pas bougé, mais la pédale est bien plus ferme.

 

À essayer

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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Suite

 

J'étais passé chez Citroen qui m'a dit qu'il faut changer le bloc ABS parce qu’il ne peut pas se purger complètement. Je n'ai pas cru cela.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
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Si les blocs ABS neufs sont toujours livrés remplis de DOT c'est qu'il y a une raison à celà.

Ce que tu peux faire, c'est aller freiner sur des gravillons pour déclencher plusieurs fois l'ABS, et peut-être qu'avec de la chance les bulles d'air partiront.

 

Sinon, si ta voiture freine bien, peut-être qu'avec le temps ton problème disparaîtra.

 

 

Diabolo1

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Salut,

 

Bonjour

J'ai eu la même chose (ou presque) malgré plusieurs purges simple et plusieurs à la valise, la pédale était toujours molle. J'ai roulé comme cela un moment (la voiture freinait elle est même passée au CT). Puis j'ai trouvé cela sur ce forum :

 

Réinitialiser les calculateurs de freins

 

1/ ouvrir la portière conducteur avec la clef et la laisser ouverte au moins 3min

2/ débrancher la batterie au moins 5min

3/ rebrancher la batterie et si OK la voiture "répond" en mettant les essuie-glaces en position de changement (comme quand on appuis sur la commande essuie-glace après juste après avoir coupé contact)

4/ attendre au moins 2min puis démarrer la voiture

 

Je l'ai fait, les essuie-glaces n'ont pas bougé, mais la pédale est bien plus ferme.

 

À essayer

 

Merci pour la suggestion.

Je l'ai donc fait, sans oublier de faire trois fois le tour de la voiture à cloche pied, tout en marmonnant une incantation aux esprits des véhicules roulants... :PP... et pas de réponse de l'essuie-glace. Je constate un léger mieux malgré cela, mais on est loin du compte.

 

 

Si les blocs ABS neufs sont toujours livrés remplis de DOT c'est qu'il y a une raison à celà.

Ce que tu peux faire, c'est aller freiner sur des gravillons pour déclencher plusieurs fois l'ABS, et peut-être qu'avec de la chance les bulles d'air partiront.

 

Sinon, si ta voiture freine bien, peut-être qu'avec le temps ton problème disparaîtra.

 

 

Diabolo1

 

Alors, j'ai trouvé ta suggestion 'achement intéressante et somme toute assez logique. J'ai donc testé ça tout à l'heure, graviers et route mouillée (gros temps de daube....) au programme.

 

Je n'ai pas ménagé l'animal, avec une vingtaine de déclenchement (mode Starsky et Hutch... trop bon ! :respect:).

Le principal effet positif de la manoeuvre : je reprends un peu confiance en terme de sécurité, car je constate qu'elle freine bien en mode urgence grâce, je suppose, au démultiplicateur de force quand la voiture détecte le freinage d'urgence (temps de passage de l'accélérateur au frein et/ou vitesse d'enfoncement de la pédale de frein).

 

À noter, le freinage n'est pas vraiment linéaire. Elle a tendance à tirer à gauche.

 

Malgré cela, le problème persiste, même si, comme dit précédemment, je sens un léger mieux globalement depuis que j'ai fait les deux manip (les trois, puisque j'ai aussi fait la combinaison x5 frein pied et x5 frein main)

 

 

 

J'ai aussi une piste à soumettre et j'aimerais connaître votre avis :

 

Comme je l'ai dit, lorsque j'ai changé l'étrier, c'est le frein à pied (hydraulique) qui est devenu mou, mais également le frein à main (mécanique si je ne m'abuse). Ce dernier freine suffisamment pour bloquer la voiture à l'arrêt (sans toutefois trop résister si je lui mets un coup d'accélérateur en première, alors qu'avant, si) mais la course est énorme. Je vais jusqu'à la butée assez facilement.

 

Je fais le distinguo hydraulique/mécanique, parcequ'il me semble que le seul point commun qu'il peut y avoir entre les deux est l'étrier. Si c'est le cas, et à moins d'une coïncidence de panne des deux systèmes de freinage, il faut peut-être que je cible l'étrier.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Merci encore à ceux qui m'éclairent :)

À force d'explorer des pistes, je vais bien finir par trouver.................. ou pas...:enpleur:

 

;)

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Bon, je n'ai pas donné de nouvelles avant, c'est un fait. Et pour cause, je n'ai pu toucher à ma bagnole depuis. Trop occupé à m'occuper de l'autre que ma compagne a accidentée, la mettant en épave (juste de la casse, pas grave après tout).

 

Bref, jusqu'à hier où j'ai décidé de reprendre le problème à sa base...

 

Bon, à partir de là, j'ai l'air d'un con...:Dingue:

 

Notez que je ne me réponds que pour renseigner les personnes qui auront lu le thread parcequ'ils ont le même problème.... :PP :D

 

Donc, j'ai fini par identifier le problème qui concernait le mécanisme de compensation d'épaisseur des plaquettes de frein et ça se passe au niveau du piston de l'étrier.

En effet, lorsqu'on enclenche le frein à main, il déclenche ce système là, avec une mini récupération à chaque fois. Il avance petit à petit pour compenser la perte d'épaisseur des plaquettes.

Seulement, au bout d'un moment, il arrive en bout de course. Et pour le ramener.... ben il suffit de rentrer le piston à fond, puis de continuer à tourner le piston.... Au bout d'un moment, il revient à sa position d'origine... :spanka:

 

Voila voila, vous l'avez dit, l'air d'un con de m'être fait chier pendant 2 mois avec des freins à la noix, pour finalement comprendre que je n'avais pas rentrer le piston assez pour re-initialiser le systeme de récupération...

 

J'espère que ça servira à d'autres.

 

En tout cas, merci à tous pour vos suggestions !!!

 

:xan13::merci:

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Merci pour le retour.

Les étriers qui servent aussi pour le frein à main doivent toujours être "revissés" pour les rentrer. Je pensais que tu avais fait cette manipulation.

Pour info, le système du frein à main est une vis "fixe", le piston tournant (comme un écrou) autour de cette vis suivant l'usure des plaquettes/disques.

 

Diabolo1

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  • 2 semaines après...

Bonjour Dailha et tous,

 

Je viens juste de changer les plaquettes AV et comme j'avais du mal à rentrer les pistons dans les étriers j'ai démonté le flexible hydraulique pour faire cela à l'étau.

Comme je m'en doutais, je me suis ensuite retrouvé avec de l'air dans le circuit et en plus impossible d'avoir une clé adéquate pour démonter la vis de purge :13 trop petit et 14 trop grand :boxe:

J'ai donc testé les freins et bien sûr la pédale s'enfonce allègrement. :mad:

Je vais donc faire la manip du frein à main comme indiqué ci-dessus.

Merci à vous tous xan25

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Il faut visser ou dévisser (suivant le côté) le piston de l'étrier et il rentre tout seul.

Même sans l'outil spécial, avec une barre on y arrive.

A l'étau je crains qu'il y ait des dégâts...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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En réalité je fais avec la tige d'un tournevis plaqué sur les créneaux du piston et ça tourne, doucement et il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais ça tourne.

La clef de disqueuse, j'en ai une ou deux et je n'y avais même pas pensé !

Merci Athos 56, je m'en souviendrais pour la prochaine fois !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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En réalité je fais avec la tige d'un tournevis plaqué sur les créneaux du piston et ça tourne, doucement et il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais ça tourne.

La clef de disqueuse, j'en ai une ou deux et je n'y avais même pas pensé !

Merci Athos 56, je m'en souviendrais pour la prochaine fois !

 

tu vois, 472, on en revient toujours à la disqueuse!

 

sur ma BX, autrefois, c'était déjà comme çà!

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  • 2 mois après...

Bonjour?

suite à un changement de disques et plaquettes de freins sur les quatre roues et démontage de l’étrier droit pour réparation la pédale et devenue molle passage chez feu vert pour le changement de liquide de frein et purge mais le problème persiste.

quelqu'un a-t-'il une solution?

cordialement

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  • 2 semaines après...
Bonjour?

suite à un changement de disques et plaquettes de freins sur les quatre roues et démontage de l’étrier droit pour réparation la pédale et devenue molle passage chez feu vert pour le changement de liquide de frein et purge mais le problème persiste.

quelqu'un a-t-'il une solution?

cordialement

 

Purge tes étriers dans cette ordre : arrière d/g ensuite avant droite gauche. Toujours du plus loin au plus près du vas de liquide,

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Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

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ils sont bizarre quand même ,sur la rta ,il te parle de purge en X ,et après av gauche et droit ,et arr gauche et droit ,ou je suit bête ,ou ce n'est plus en X. quoi qu'il en soit si après avoir changer vos plaquettes (sans purger) et quelle s'enfonce ,mettre le moteur en route appuyer 5fois sur la pédales ,et tirer 4 fois sur le frein a mains en appuyant sur le bouton .définie sur la rta c5 phase 2
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