Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pavillon cuir avec toit ouvrant cx 2500 gti turbo 1


Ericdu39

Messages recommandés

J'ai pas traîné...

 

Simplement ouvert les manuels d'atelier :

 

En fait AUCUN n'est le même!!! (J'en suis aussi surpris!)

 

En ne parlant que des "gands" radiateurs, je fais abstraction des "petits" qu'on trouve sur les CX 20 par exemple ou des radiateurs modèles essence 2000 à 2400 et des injection 2400...

En ne restant que sur les diesels à partir de 1983 et injection d'essence même époque :

 

Diesel atmo un modèle

Diesel turbo modèle different, surface développée 271 m2

Diesel turbo 2 nouveau modèle (Pas de surface développée communiquée), peut être monté en lieu et place de l'ancien type sur turbo 1.

 

GTI atmo 2500 un modèle (Surface développée plus petite que le Turbo D)

Et là ça se complique car il y a deux nouveaux modèles, soit trois au total, tous differents par la marque et les surfaces développées et tous interchangeables mais pour certain avec modif de la patte de fixation (Les caisses plus récentes effectivement ont trois pattes dont seulement deux utilisées, en voilà la raison...)

 

Le GTI turbo 2 (Et non 1) il est spécifié encore une fois "nouveau modèle", qui peut être monté à la place des trois autres modèles sur GTI et GTI turbo 1 mais pas l'inverse. Ce modèle a une surface d'échange différente plus importante d'où "l'interdiction" (Que je ne me prive pas de faire) de monter un autre radiateur au développé plus petit...

 

 

 

Faudrait que je mette tout au propre sur papier (Là j'ai vite pris quelques note très vite fait) car c'est un peu lourd a lire car selon les modèles il est fait état de la surface d'échange ( de l'ordre de 20 à 27 dm2) et pour d'autre de la surface développées (De l'ordre de 200 à 300 m2).

Il en résulte un gros bordel...

Mais de ce que j'ai lu les surfaces sont finalement assez "compatibles" et monter un turbo D (même 1) sur une GTI turbo 2 ne pose pas de problème. En tous cas ça n'en posera pas en France aux allures actuelles!

 

 

 

Faudrait que je regarde les micros-fiche voir les refs, les "remplacé par", les "peut remplacer" et voir si les surfaces sont notifiées.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

merci pour toutes ces précisions ,

après réflexion, et le doute d'acheter un radiateur entartré !

j'ai pris la décision de refaire le mien ,avec un faisceau neuf !

 

j'ai découvert un silentbloc en mauvaise état !

on en trouve encore ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/646057DSC03039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça se bidouille bien avec des silents-bloc de provenance PSA.

Lorsqu'il n'y a que à repercer c'est parfait...

Mais selon c'est l'inverse, il faut soit inserer une bague, soit agrandir diamètre des trous sur la voiture...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai oublié le lien dans mon précédent message

 

http://www.oscaro.com/support-moteur-febi-bilstein-15880-326249-247-p

 

j'ai fais comme vous m'avez-dit,

pièce psa , il a fallu réduire la largeur (partie de l'axe)

d’après vous :y a t'il une incidence selon je positionne le silentbloc ?

a cause de la partie évidé ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/392923DSC03049.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/387855DSC03050.jpg

 

 

 

la tuyauterie essence pouvez vous me dire jusqu’où elle va coté moteur ?

je vais la remplacer ! c'est d'origine ou pas ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/539617DSC03051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est d'origine ces tuyaux.

 

Pour le silent bloc d'origine il est monté de façon "qu'il ne semble pas logique", c'est à dire la partie vide devant et derrière...

J'en ai monté un volontairement dans l'autre sens car à force de voir peter ce truc en parfois 30000 kms j'en viens à me demander finalement si la logique du constructeur est la bonne ou si ce n'est pas plutôt l'autre logique, la notre, qui semble plus logique justement...

Celui monté "autrement" n'a pas bougé mais pas assez de recul, et comme c'est sur la GTI Turbo, auto qui ne fait en moyenne annuelle que 1500 à 3000 kms il va falloir attendre sans doute longtemps pour avoir assez de retour d'experience...

 

C'est sur mon ambu que la prochaine fois je monte "à l'envers", avec 20000 annuel le retour d'experience sera plus rapide!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un choix à faire entre durabilité et confort vibratoire:

- 1ère photo: moins de remontée de vibration, mais durée de vie plus faible

- 2ième photo: plus de vibration, mais meilleure durabilité

j'ai opté pour l'entre deux...j'ai supposé que l'effort est dans ce sens ,

l’avenir nous le dira !!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/136253DSC03053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le cric enlevé ..c'est pas terrible !

je pense que le silentbloc origine et plus dur, beaucoup moins de partie évidé !

qu'en pensez-vous ? vous pouvez faire une photo des vôtres ,placés différemment ?

merci

http://img15.hostingpics.net/pics/972212DSC03056.jpg

 

a quoi ressemble le silentbloc inférieur cote passager ?

le mien est fendu au dessus ,c'est peut être que la protection du caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas terrible...

L'origine est en effet moins évidé.

Tu aurais du le mettre à l'horizontale celui là... (Comme j'ai fait dernièrement mais sans retour d'experience pour le moment)

 

 

pour le support inferieur il te faut déposer la transmission droite (Et le support du haut!) afin de lever assez haut le moteur pour accéder aux vis de 13 et surtout avoir la place de le sortir et renter le remplaçant.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GTI turbo 2 (Et non 1) il est spécifié encore une fois "nouveau modèle", qui peut être monté à la place des trois autres modèles sur GTI et GTI turbo 1 mais pas l'inverse. Ce modèle a une surface d'échange différente plus importante d'où "l'interdiction" (Que je ne me prive pas de faire) de monter un autre radiateur au développé plus petit...

 

Dans la doc PR la réf pour turbo essence et diesel est la même :

95 495 033 Blackstone ou 95 633 532 IPRA de 27dm2

 

J'ai changé le mien pour un cxbasis tout alu très beau très cher et très efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air un peu le foutoir les refs de radiateurs selon les sources.

En regardant sur les sites du net il y a bien moins de ref et effectivement diesel turbo et GTI turbo idem...

Dans une RTA aussi...

Mais sur manuel atelier Citroën il y a une multitude de refs et des "remplacé par", "peut remplacer" le modèle précedant, "ne doit pas être monté en remplacement de"...

Bon finalement 20 ans après on panache avec ce qu'on trouve et pour rouler à 90/130 ça le fait très bien!

Du moment que c'est un "grand" (Largeur totale de la calandre avec deux ventilos) ça fait très bien pour toutes CX!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belle rénovation en cours, cette Cx le mérite ! Courage, et vivement la suite !

 

Joseph.

merci,il faut effectivement beaucoup de patience et courage !

j'ai attaqué par tous les fronts..

actuellement je suis en attente ;du radia,d'un réservoir ,

remplacement des tuyaux neufs suspension arrière,

6 sphères...j’hésite encore soit de les faire gonfler par claude 25 ou d'acheter en neuf ? quelle est la meilleur solution ?pour une bonne tenue de route et de confort ?

rénovation soufflet de cardan ! nettoyage du compartiment moteur,

démontage complet des éléments et le plus délicat pour moi et de démonter le toit ouvrant ... la dessus je veux bien des conseils ?

tous cela pour essayer de la repeindre au printemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'essaie d’étaler les dépenses,

je vais acheter en début d'année des pneus...d'origine !

si possible dans de bonne conditions !

avez-vous des adresses ?

connaissez-vous celle ci ?

merci

http://www.reifen.de/reifen/pkw/sommerreifen/210-55-390/200+201+202

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris la définition "pneus d'origine"?

Si tu veux dire que tu vas acheter des TRX "neuf" mais agés de 20 ans ou plus laisse tomber!!!!

Les TRX n'aiment pas les années, ils déchapent facilement...

 

Les TRX se trouve en neuf au catalogue collection Michelin.

 

 

 

Pour le TO que veux tu déposer?

L'ouvrant lui même?

Il va te falloir dégarnir (Si j'ai bonne mémoire d'une CX mise à la pièces il y a déjà bien 8 à 10 ans) le pavillon et ce sera irrémédiablement HS!!!!

La garniture ne supporte pas une dépose, sa conception n'est faite que pour être posée...

 

 

 

Pour les sphères, si elles étaient complètement vides inutile de vouloir les faire gonfler.

Je connais très très bien Claude, il te dira la même chose...

La membranne aura trop souffert de l'inactivité et de la déformation due à l'absence de pression derrière, elles ne tiendront pas, voir même lacheront au gonflage...

En marque IFHS c'est 25 à 30 euro la sphère et c'est le top de la qualité la marque IFHS.

Je ne fais gonfler (Par Claude) que des sphères vissées....

En emboutie, vu le prix neuf IFHS je ne réfléchi même pas.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pneus,j'ai voulu dire ( monte d'origine,trx Michelin d'aujourd'hui)

au prix le plus bas !

pour le toit ouvrant... je ne vais donc pas pouvoir le repeindre sur l'ensemble du rebord ?

çà me plait guère ? la cx ne doit pas être la seule dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais plus!!!!

 

Il me semble qu'en mettant en pièce cette CX avec TO j'avais fait la remarque que l'ouvrant n'est pas déposable sans dégarnir, ni même l'accès au moteur éléctrique situé en arrière.

Le moteur c'est sur, s'il lâche faut dégarnir et après sellier obligatoire... Enfin du moins pour achat garniture similaire.

 

Comme la plupart (Toutes?) des garnitures tendues sur tringles elles ne peuvent être que posées, pas déposées...

Sur les côtés on enfonce la garniture à la spatule dans un tôle munies de picôts, la garniture se plante sur les picôts.... Impossible à tirer en arrière...

Pour déposer on déchire....

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais plus!!!!

 

Il me semble qu'en mettant en pièce cette CX avec TO j'avais fait la remarque que l'ouvrant n'est pas déposable sans dégarnir, ni même l'accès au moteur éléctrique situé en arrière.

Le moteur c'est sur, s'il lâche faut dégarnir et après sellier obligatoire... Enfin du moins pour achat garniture similaire.

 

Comme la plupart (Toutes?) des garnitures tendues sur tringles elles ne peuvent être que posées, pas déposées...

Sur les côtés on enfonce la garniture à la spatule dans un tôle munies de picôts, la garniture se plante sur les picôts.... Impossible à tirer en arrière...

Pour déposer on déchire....

 

 

 

 

Greg.

merci,

je ne prendrais pas de risque d' abîmer mon pavillon ! il est en très bon état,

le peintre fera avec !

tu avais raison pour les sphères, 2 bonnes sur 6,

t'as le bonjour du Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas terrible...

L'origine est en effet moins évidé.

Tu aurais du le mettre à l'horizontale celui là... (Comme j'ai fait dernièrement mais sans retour d'experience pour le moment)

 

 

pour le support inferieur il te faut déposer la transmission droite (Et le support du haut!) afin de lever assez haut le moteur pour accéder aux vis de 13 et surtout avoir la place de le sortir et renter le remplaçant.

 

 

 

Greg.

en attendant d'en trouver un d’origine !

changement de position du silentbloc...

çà le déforme verticalement !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/294049DSC03083.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.