Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demontage actuateur ?


thierry63590

Messages recommandés

Ayant des pb de ralentis (pas de prise d'air, ralentis accéleré sonde ok) je voudrais démonter l'actuateur pour tenter dans un 1er temps un nettoyage. si hs ont m'a conseillé de le supprimer et de donner un peut d'avance a la pompe.

si quelqu'un peut me conseiller pour le démontage (facile ou pas).

c'est une xantia 1.9d de 1993 avec pompe lucas.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

en 1993, la pompe est purement mécanique: que veux tu dire par actuateur ?

 

les pompes lucas ont souvent des prises d'air au niveau de l'axe du levier, on change alors le couvercle.

selon kilométrage et coouleur de fumée, il faut aller aussi voir du coté des injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce contact sert a mettre un peu d'avance a la pompe pour que la mise en temperature moteur soit plus rapide

Comme disait grostoto plus haut, regardes si ton axe d'accelerateur et celui de ralenti accelere n'aient pas trop de jeu

Si le jeu est trop important il faut changer le couvercle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Normalement, le système entouré en rouge est actionné via le fil de la sonde de t° branchée sur le boitier en sortie d'eau?

 

La photo de la PI est ce la tienne ou une illustration?

 

Car sur la photo on voit un gros cylindre ce qu'on appel le surcaleur électrique que j'avais sur ma Bx TZD TURBO.

 

Sur les PI lucas sans turbo de mémoire je n'en avais jamais vu.

 

Changer certes le couvercle, plus le joint de couvercle,la bague d'accélérateur et un autre joint sur l'axe d'accélérateur.

 

Car s'il y a un jeu la c'est que la bague a creusé en dessous et déformé le couvercle.

 

Changer le couvercle ne résoudra pas le pb.

 

Maintenant, faut bien regarder partout en ayant nettoyé la PI.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ralentis a du mal a ce stabiliser pas avant 5mn.

Salut,

Si tu as la "capsule thermique" sur ton auto change là, c'est ce que j'appelle le ralenti accéléré, c'est elle qui est raccordée au contact entourée en rouge.

 

A froid le câble est tendu, à chaud le câble est détendu, peut être qu'il est mal réglé.

 

http://i21.servimg.com/u/f21/16/03/07/63/00042310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je le vois, sous le cable d'accelérateur, à gauche, sur le levier de stop.

 

normalement, à froid je crois qu'il y a une capsule qui se dilate, et qui pousse un levier pour l'avance.

le petit truc est actionné par le levier à froid (tirer par la sonde t° eau), alimente la grosse capsule (qui elle "pilote" l'avance).

 

mais je ne suis pas spécialiste lucas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, j'ai mis des couleurs et des flèches :

 

http://i62.tinypic.com/2vsf2gx.jpg

 

Déjà, Gegeping a raison. Dans le cercle rouge, c'est le surcaleur qui est normalement présent sur les pompes montées sur un moteur AVEC turbo. A priori, tu n'as pas de turbo, donc c'est bizarre cette histoire.

 

Ensuite, le fameux cable du ralenti accéléré (en vert) est raccordé à l'autre extrémité à une capsule thermique (voir photo de babar2) via une gaine (en bleue sur la photo).

Ce cable est bloqué avec un serre cable juste au dessus du contact électrique et comme expliqué, il doit être tendu à froid et détendu à chaud au point que le contact électrique ne se fasse plus.

 

Mais avant ça, moteur chaud, donc cable détendu et sans contact électrique. Le ralenti doit être réglé en utilisant une pige (foret de la bonne taille) que tu rentres dans l'orifice indiqué par la flèche horizontale et une cale que tu place entre le levier d'accélération et sa butée (flèche verticale). La revue technique t'explique la marche à suivre qui est vraiment simple.

Quand ce ralenti à chaud est réglé, tu laisses refroidir complètement ton moteur (une nuit) et tu tends le cable vert : soit en déplaçant le serre cable soit en te servant de l'arret de gaine (coté gaine bleue). Il faut que tendu, ll tire sur le levier à fond et mettre en contact franc le contacteur électrique.

 

Si c'est bien une pompe de turbo D, il se peut que son changement n'ait pas été fait dans les règles et donc un calage de pompe peut être nécessaire aussi. C'est plus compliqué pour le faire correctement

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans turbo,

toutes les pompes Lucas ont été équipées ,

d'un surcaleur de depart à froid,

depuis.......un certain temps,

donc pas de problème sur ce point,

en cas de défaut sur ce système, la voiture fume énormément à froid,

Un ralenti non stable à froid peut venir d'une prise d'air,

il faut vérifier ce point avant de faire autre chose......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milles merci pour l'explication du réglage c'est super bien fait et expliqué, et oui comme dit pepelle c'est une pompe d'origine c'est garantie le grand pere qui l'avait ma certifié que jamais changé.

mais bon je vais laissé comme ca quant elle est a température elle tourne a merveille et pas un semblant de fumé.

merci encore a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison les pompes lucas de ces annees la n'etaient pas des merveilles de precision et si elle fonctionne bien une fois chaude il vaut mieux la laisser tranquille

Fais le test en debranchant la cosse du fil du surcaleur si elle tourne mieux laisses le debranche

Sur ma bx td je l'avais debranche car ca claquait trop fort a froid et le ralenti accelere etait instable

Par la suite j'ai change la pompe pour une bosch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

ma BX trd turbo avait le même système. Tous les ans à peu près je démontais le contact dont tu parles au début du sujet parce q'avec le temps il s'oxidait. Il faut voir que ce contact s'ouvre très lentement. Avec les vibrations, il s'ouvre et se ferme certainement plusieures fois avant que le moteur ne soit assez chaud et qu'il ne soit francement ouvert. Comme il doit couper du courant continu qui en plus passe dans une bobine inductive (surcaleur d'avance) il y a un arc électrique à chaque fois que le contact s'ouvre.

Pour palier à ce problème j'ai ajouté une diode en parallèle de la bobine ou du contact (je ne me rapelle plus très bien).

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.