Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PSA et la crise Volkswagen


Nicolas

Messages recommandés

1. Avez-vous utilisé un dispositif de détection sur vos véhicules dans le cadre des tests d’homologation?

 

Non, PSA respecte les procédures d’homologation en vigueur dans tous les pays où elle opère, et nos véhicules n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et d’activer une antipollution de traitement des NOx (Oxydes d’Azote), qui serait inactive en situation de conduite réelle.

 

2. En quoi consiste le cycle d’homologation actuel ?

 

Le cycle d’homologation NEDC Européen valide les consommations et émissions des véhicules. Cetteprocédure se fait en positionnant le véhicule sur un banc à rouleau, qui permet de solliciter le moteur sur une distance de 11km pendant 20mn, sur une phase urbaine jusqu’à 50km/h et une phase extra-urbaine (Vitesse Max 120 km/h). La vitesse moyenne du cycle étant de 34km/h.

 

NB : ce type de processus n’est pas comparable aux essais pratiqués en contrôle technique.

 

 

3. Ou sont homologués les véhicules produits par PSA ?

 

En Europe, pour les véhicules développés et produits par PSA, le CNRV est l’autorité qui délivre le certificat d’homologation valable dans toute l’Europe et l’UTAC est le service technique accrédité par le CNRV pour réaliser les tests.

 

Pour les pays hors d’Europe, l’homologation est réalisée par les organismes certificateurs des pays.

 

4. Comment PSA garantie la conformité de ses voitures en production?

 

Pour garantir la conformité des véhicules en production, un contrôle des véhicules neufs est réalisé par prélèvement en usine, et des contrôles sont également réalisés pendant la vie du véhicule, sur des véhicules prélevés chez des clients (la réglementation en Europe impose une conformité jusqu’à 160 000km).

 

5. Quelles sont les mesures mises en place par PSA pour respecter les limites d'émissions?

 

Avec plus de 10 ans d’avance, PSA a inventé puis déployé sur tous ses véhicules diesel, le Filtre à particules pour traiter les émissions de particules, même les plus fines en masse et en nombre.

 

A partir de 2013, le Groupe a été précurseur en équipant l’ensemble de ses véhicules Diesel Euro6 de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), système le plus efficace pour réduire les Oxydes d’Azote (NOx). Ces technologies permettent d’obtenir les écarts parmi les plus faibles de l’industrie automobile - entre les émissions homologuées et l’usage client.

 

6. Comment fonctionne la SCR ?

 

La technologie SCR fonctionne à base d’un additif « AdBlue » (urée à 32,5% en masse dans de l’eau) injectée dans le conduit d’échappement, sans aucune intervention du conducteur. Celle-ci permet de transformer les NOx en azote et en vapeur d’eau par réaction chimique grâce à l’ammoniac (NH3).

 

7. La quantité d’AdBlue injectée est-elle suffisante pour traiter les émissions de NOx sur cycle et hors cycle?

 

La quantité d’AdBlue injectée permet de traiter les NOx pour répondre à la norme en vigueur. Elle est identique que ce soit sur cycle ou en conduite réelle, à iso-condition d’usage.

 

8. Pour quelle raison les émissions en vie réelles sont-elles différentes des émissions en homologation (polluants et CO2) ?

 

Les tests d’homologation sont effectués selon un protocole défini par le législateur. Dans la vie réelle, les résultats peuvent varier en fonction des conditions climatiques (température, humidité de l’air, vitesse du vent..),de la masse réelle du véhicule testé (dont options), du profil de roulage (route, ville, déclivité…). Les résultats sont aussi liés à la façon de conduire de chacun.Comme toute procédure de mesures, elle doit être très codifiée pour assurer la cohérence des mesures des véhicules de toute provenance. En conséquence, cette procédure est réalisée sur un banc à rouleau dans des conditions stabilisées.

 

Cette procédure européenne actuelle, NEDC, mise en place depuis plus de 20 ans, pour mesurer les émissions de CO2 n’est plus vraiment représentative de tous les usages clients et du niveau d’équipement des voitures actuelles. PSA milite activement pour l'introduction d’une procédure plus représentative des usages réels des clients, aussibien en émissions qu'en consommation.

 

9. Pouvons-nous croire à ce qui est annoncé par Peugeot/Citroën/DS en matière de CO2 et d’émissions de NOx pour chacun des modèles des marques ?

 

Tous les progrès que le Groupe a effectués pour réduire les émissions de CO2 et émissions polluantes de ses véhicules sont vérifiés, d’une génération de voiture à l’autre, par les clients eux-mêmes (ex : 208/207)

 

10. Comment pouvez-vous soutenir le diesel alors que toutes les études montrent que c’est un carburant nocif ?(42000 morts prématurés chaque année)

 

Tout d’abord, les 42000 morts prématurés chaque année, basée sur des estimations datant des années 2000,sont imputés à la qualité de l’air dont les émissions automobile ne constituent qu’une partie.

 

Le problème n’est pas lié au diesel en tant que tel mais à l’ancienneté du parc auto: Il faut 600 voitures diesel d’aujourd’hui euro5/6 (post 2010) pour produire le niveau de particules d’une seule voiture d’hier produite avant 1996 (norme euro1).

 

Grâce au filtre à particules et à la technologie SCR qui équipent 100% de ses moteurs diesel depuis fin 2013, PSA a doté ses voitures des meilleures technologies accessibles. Les émissions de diesel ont ainsi été ramenées au même niveau que l’essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

"Grâce au filtre à particules et à la technologie SCR qui équipent 100% de ses moteurs diesel depuis fin 2013, PSA..." Petite imprécision sans gravité, les Hybrides PSA n'ont pas la technologie SCR, d'ailleurs ils ne s'appellent pas BlueHDI qui est le nom donné depuis 2013 aux diesel PSA avec le SCR.

Pour les Hybrides Euro6, la puissance est donc restée à 163 chevaux comme les moteurs Euro5, mais pour produire moins de NOx ils ont réduit le rendement, le moteur consomme donc un peu plus, fait un peu plus de CO2 (passé de 85g/km sur DS 5 H4 Euro 5 à 90g/km sur la version Euro6). En fait c'est cette augmentation de consommation que prévoit de faire VW sur les moteurs ou "une simple reprogrammation suffira" d'après les derniers communiqués, et on voit bien que PSA n'avait pas triché car le seul moteur diesel PSA sans SCR a bien eu une augmentation du CO2 (donc de la consommation) dès le passage en Euro6.

 

Bonne journée.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je pense aussi qu'ils vont privilégiés une simple reprogrammation ! certaine parler de couteuses pièces comme le rajout d'un catalyseur, je n'y crois pas ! pour l'augmentation de CO2 en plus, à comparer avec ce que les normes imposés à l'époque.

 

Il faut aussi penser que sur les hybrides, l'intégration du réservoir d'adblue n'était peut être pas possible à cause des batteries et du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est grand temps qu'on passe enfin au nouveau test! À cet égard, je trouve l'initiative de l'ADAC, club automobile allemand, louable, de soumettre les véhicules testés déjà depuis quelques années au test à venir. Les résultats sont interpellant! À titre d'exemple, la C6 3.0 Hdi était initialement annoncée à 195g de CO2 et testée à … 195g. En 2009, l'Audi A6 3.0 TDI annoncée à 189g était en réalité à 217g. Cela illustre que PSA a beaucoup moins cherché à tricher comme VAG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Quelles sont les mesures mises en place par PSA pour respecter les limites d'émissions?

Avec plus de 10 ans d’avance, PSA a inventé puis déployé sur tous ses véhicules diesel, le Filtre à particules pour traiter les émissions de particules, même les plus fines en masse et en nombre.

 

Muh... C'est un chouya osé de répondre ça. En tout cas, les PN et PM seront beaucoup plus à surveiller (et surveillés) avec les nouveaux tests qui s'annoncent.

Pour ma part j'attends (vainement c'est sûr !) un test en enceinte close et non en sortie d'échappement.

 

 

10. Comment pouvez-vous soutenir le diesel alors que toutes les études montrent que c’est un carburant nocif ?

Grâce au filtre à particules et à la technologie SCR qui équipent 100% de ses moteurs diesel depuis fin 2013, PSA a doté ses voitures des meilleures technologies accessibles. Les émissions de diesel ont ainsi été ramenées au même niveau que l’essence.

 

Accessibles en terme de coût mais il y a encore beaucoup à faire.

Tiens ! "Au même niveau que l'essence" est une phrase intéressante, non ?

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quoi on parle: au niveau des NOx, c'est certainement vrai - quant aux particules fines (les PN en particulier), les diesels euro 6 sont 10 fois moins polluants que les essences euro 6… Modifié par Albatros blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...jusqu'en 2017, c'est-à-dire Euro 6c, le moteur à essence sera alors à la même limite que le diesel sur ce point. En fait un grand nombre de moteurs à essence tient déjà cette limite.

 

Il est intéressant de se demander pourquoi il y a un écart entre les 2 carburants pour quelques années, non ?

Ce n'est que très récemment (entre 2010 et 2013) que l'on a mesuré les particules fines des moteurs à injection directe essence. En dehors de l'injection directe, il ne faut pas oublier les 2 temps également.

 

Mais le FAP essence est "déjà" une solution pour 2017 et a priori moins coûteux que son homologue diesel. Surtout, en essence d'autres solutions que le FAP sont possibles. Une réflexion actuelle est d'ailleurs de "connaître" Euro 7 (2020 ou 2025) pour développer ces solutions.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Nicolas d'avoir appeler son post " PSA et la crise Volkswagen " et non " PSA et la crise du diesel "

comme le font la majorité des journalistes qui laissent à penser que TOUS les moteurs diesels sont trafiqués

Je ne pense pas que ce que sort d,un échappement d'un moteur diesel soit d'une pureté absolu quelque soit le traitement mais de la à crier haro sur le baudet comme il est fait en ce moment vire à la fanfaronnade

comme le dit si bien Nicolas Domenach ,journaliste et chroniqueur

" en France la presse à une habitude de faire : on leche, on lache, on lynche "

Pas trop de doute à savoir à quel stade on est pour le diesel

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux... Mais n'a-t-on pas "lynché" l'essence à une certaine époque pour valoriser le diesel ?

Je pense que ceux qui crient au complot devraient prendre du recul. N'est-il pas étonnant que les motorisations essences se soient redéveloppées depuis quelques années ? Est-on réellement surpris en dehors de la tricherie ? N'a-t-on pas survendu (pas au point de VW d'accord !) les qualités du diesel ? Où sont ceux qui trouvaient ridicule de faire des "petits" moteurs diesel pour la ville ?

 

Pour ma part, je concède qu'il est difficile pour le grand public et donc pour les journaleux de distinguer tricherie VW et pollution diesel, mais ce serait oublier toutes les âneries distillées et reprises par ces mêmes personnes sur l'essence.

LA démonstration reste leur impossibilité d'expliquer qu'en consommant (un peu) plus, ce moteur diesel VW va polluer moins après remise en conformité :voyons:. Pas facile à comprendre après un tel marketing liant faible conso (argument très bien compris par le consommateur) et faible pollution (ça il s'en fout un peu mais si "on" lui dit que c'est mieux)...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le diesel est majoritaire ?

Tout simplement parce que le consommateur raisonne par "gain à la pompe" sans se soucier du reste, même en lui démontrant qu'il est dans l'erreur en fonction de l'utilisation qu'il va faire de son véhicule !

Et ce n'est pas le commercial qui va faire la morale à son acheteur potentiel, son rôle étant de vendre pour gagner sa vie.

Les gens roulant moins, le budget carburant baisse dans les ménages, alors la motorisation essence devient intéressante par le gain à l'achat du véhicule par rapport à une motorisation diesel.

En fait, en majorité la motorisation est choisie en fonction des économies potentielles réalisées, et non pas pour la pollution.

Si l'individu était particulièrement concerné par la pollution, il remplacerait sa chaudière à fuel par une chaudière à gaz ! Mais il préfère les euros dans sa poche, la qualité de l'air il s'en fout !

Les rapports de l'OMS ont dit que certains fabricants de matériel électronique polluaient un max, faisaient travailler des enfants, que les ouvriers étaient empoisonnés par moult produits chimiques, et (exemple) pourtant l'Apple 6S s'est vendu à 14 millions d'exemplaires en 3 jours !!

Moralité : tout le monde peut crever dès l'instant que l'on vit bien soi-même !!

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il n'y a pas que ça, il y a ceux qui vont choisir obstinément un diesel "parce que ça consomme moins" malgré une utilisation inadapté (je pense que l'on en a tous au moins un dans son entourage) mais il y a aussi une part de "responsabilité" des marques et concession qui poussent en masse vers du diesel.

 

Un exemple simple les promotions actuelles chez Citroen Belgique appelée "All in drive" (formule comme un leasing mais pour particulier où tout est inclus) : voir ici :

http://www.citroen.be/fr/promotions/all-in-drive.html

Y a rien qui vous choque dans ce genre d'offre (je parle pas de tarif) ?

Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En-dessous d'un certain kilométrage annuel le diesel revient/coûte plus cher que de rouler à l'essence, les chiffres parlent d'eux-même. J'estime qu'en-dessous de 15000 kms/an le diesel revient plus cher ; certains diront même 20 000 kms.

De plus, si un véhicule diesel d'occasion se revendait plus cher qu'un modèle équivalent essence, ce n'est plus le cas depuis quelques années.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de recevoir un rappel pour le 1° contrôle technique de ma DS4 . Généralement c'était le signal qui me faisait remplacé ma voiture . Cette fois-ci je vais passer le contrôle et je garde la voiture plus longtemps .

 

C'est un moteur diesel, qui aura sans doutes dans quelques temps interdiction de rouler en ville . Mais je roule surtout sur route et en banlieue; alors la ville ne me concerne plus . Malgré cela, je suis conscient qu'à chaque embouteillage je pollue un peu, que cette pollution au grès des vents finie par empester l'air des villes.....

 

Bien qu'ardent défenseur de la nature, je refuse de me plier aux arguments des "pseudos scientifiques" qui pour essayer de maintenir un peu d'audience, finissent par annoncer des futurs catastrophiques, ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez (qui s'allonge à chaque nouvelle annonce) .

 

De plus, je suis persuadé que le kilomètre parcouru ne me coûte pas plus cher qu'avec un véhicule de puissance équivalente roulant à l'essence . Le porte monnaie, c'est le mien, pas celui des "pseudos scientifiques" !

 

Dans quelques années, devant les méfaits de l'essence, nous serons de nouveau poussé vers le bon vieux diesel . J'espère que Citroën aura gardé dans sa gamme quelques moteurs au gas-oil . Peut-être à ce moment je remplacerais ma voiture .

 

Aujourd'hui trop de "changements" s'annoncent et les constructeurs ont du mal à suivre les normes, encore pire à anticiper celles qui devront être appliquées dans quelques années . Alors, gardons nos "vieux" véhicules et attendons que l'automobiliste ne soit plus montré du doigt là où sa part de responsabilité est infime au regard de se qui se passe par ailleurs .

 

Je suis désolé pour mon raisonnement au regard de ceux, qui dans l'industrie automobile risquent de perdre leur emploi, mais c'est le résultat de "l'empoisonnement lent et violent" des automobilistes qui depuis des années subissent les phobies d'une poignée de "névropathes" se disant défenseurs de l'écologie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA intègre le CDP, garantissant la conformité de ses véhicules en terme d'émission de polluants et de CO2 :

 

"PSA Peugeot Citroën a été reconnu comme l'un des leaders français pour la qualité et la transparence des informations environnementales mises à disposition des investisseurs et du marché mondial via le CDP, l'ONG de référence en matière de lutte contre le changement climatique. PSA intègre l'indice annuel du 'Climate Disclosure Leadership Index' (CDLI), publié le 4 novembre 2015 pour la France et le Benelux. L'annonce intervient trois semaines avant la COP21, conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

 

Les données rapportées ont été évaluées de manière indépendante selon la méthodologie de notation du CDP sur une échelle de 0 à 100. L'indice CDLI est constitué des 10% des meilleures entreprises. La note de PSA Peugeot Citroën est de 100/100. Cette distinction s'inscrit en cohérence avec l'initiative, annoncée par le groupe le 26 octobre, de publier dès que possible, pour ses principaux véhicules, les consommations en usage client, sous le contrôle d'un organisme tiers indépendant. S'agissant des émissions de CO2 de ses véhicules, PSA rappelle son leadership avec, à fin août, une moyenne de 105,9 g/km de CO2, contre une moyenne du marché européen à 120,9 g/km de CO2."

 

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-la-cdp-recompense-sa-transparence-concernant-les-emissions-de-co2-663787.html?fil25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonjour

 

Dans les nouvelles de ce matin, il y a eu une perquisition hier dans cinq sites de PSA. Je vous ai trouvé cet article du Nouvelobs qui est assez neutre et complet.

Les résultats des tests de pollution des diesels de toutes les marques ont surpris la commission Royal. Ces tests ont confirmé que les voitures du groupe VW trichaient lorsqu'elles détectaient un test, que des Renault arrêtaient une partie de leur système anti-pollution sous 17°C (et au delà de 35°C) alors que la température moyenne annuelle est de 13,8°C en France, que d'autres constructeurs avaient des résultats très élevés, mais que même les bons élèves, dont PSA semble-t-il, n'avaient pas des résultats aussi bon qu'espéré. PSA a donc été perquisitionné hier, reste à voir ce qui sera fait pour les autres constructeurs non hexagonaux. Contrairement à Renault qui n'avait rien dit et dont le cours boursier avait fortement baissé suite à la révélation de la perquisition par la CGT, PSA a décidé de faire un communiqué immédiatement après la perquisition. Nous verrons si le résultat est meilleur en bourse.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils trichent tous en même temps; faut dire qu'à force de vouloir imposer aux véhicules de 2T de consommer max 5L/100 pour avoir un taux de co² acceptable; sans modèle hybride (phev ou pas) c'est tout simplement impossible physiquement ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.