Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage 2.0 HDI de 06/2000.


Olivier42

Messages recommandés

Ok. Merci pour le conseil !

 

Je suis plus habitué à d'autres bricolages (bâtiment, informatique, horlogerie ...) et j'avais donc peur de faire une bêtise ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce matin, j'ai pu enlever ce cardan qui me résistait ! ^^

J'avais peur de forcer, mais en y allant doucement au marteau et au burin plat (assez émoussé), c'est venu !

 

La boite est légèrement décalée (3 cm) du moteur, mais je n'ai pas assez de place pour travailler sur l'embrayage.

Un tuyau de clim qui passe sur le berceau me gène pour décaler un peu plus la boite. Par ailleurs, le différentiel est gras et doit aussi gêner pour pouvoir la décaler complètement.

 

Une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne peux pas t'aider car je ne connais pas le compartiment moteur de l'évasion.

 

Si elle est sortie de 3cm alors elle ne doit plus être dans les pions de centrage. Donc tu peux :

 

- la faire pivoter autour de son axe. Si elle est pendue à une grue d'atelier (chevre), tu mets une sangle autoverrouillable entre le haut de la chevre et un point de la boite ou tu peux t'attacher et tu tends la sangle. Ca fera pivoter la boite autour de son axe pour passer les endroits délicats.

 

- essayer de laisser descendre doucement le moteur s'il est calé avec un cric et non avec quelque chose de fixe et la boite afin aussi d'éviter un obstacle et de chercher un coin dégager pour retirer un peu plus la boite.

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement, en laissant redescendre un peu le moteur et en surélevant un peu la boite (mais aussi en la faisant pivoter sur son axe, de manière à surélever le différentiel), j'ai pu l'écarter d'une dizaine de centimètres.

J'ai démonté la butée (qui avait explosé en 4 ou 5 morceaux), la friction, ainsi que le volant moteur.

J'ai fait un premier nettoyage de l'intérieur de la boite.

 

Il me reste à nettoyer ce qui était derrière le volant moteur, à changer le joint spi de vilebrequin, monter le nouveau volant moteur, le nouvel embrayage (centrage !), changer les joints spi des sorties de boite (cardans), et ... à remonter tout ce que j'ai démonté (et notamment à changer les silentblocs de barre stab, les triangles et leurs biellettes de renfort) ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien !!!

bonne continuation et tiens nous au jus !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ferai les photos mercredi. Y a t'il une procédure particulière pour les joindre au forum ? (un site d'hébergement ?)

Le volant moteur n'est pas compliqué à démonter : il est tenu par 8 vis torx de 50 (embout Facom obligatoire), alors que l'embrayage est tenu par 6 vis torx de 40 (là aussi Facom obligatoire). J'ai utilisé les embouts de mon tournevis à frapper, montés sur mon cliquet. Pour pouvoir forcer un peu (afin de décoincer les vis), j'ai bloqué le volant moteur grâce à l'outil spécial dans un premier temps, puis grâce à un morceau de pied de biche que j'avais coupé il y a un bon moment, afin de pouvoir démonter les attaches plastiques (clips) de pares-boue ...

Je prendrai ces outils en photo, ainsi que des photos de mon installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Tout d'abord, les références des joints spi :

- vilebrequin : CORTECO 20015455B (90x110x7)

- Sortie de boite G : CORTECO 085104B (40x58x10)

- Sortie de boite D : CORTECO 20015493B (32x50x10)

 

Ca y est, le volant moteur et le mécanisme sont remontés !

Pour mémo, le couple de serrage des 8 vis qui tiennent le volant moteur est de 6 m.daN; celui des 6 vis qui tiennent l'embrayage est de 2 m.daN.

J'ai pris quelques photos :

- Le calage de la boite :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/30368720150930114531.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/87255720150930114618.jpg

 

La sortie du vilebrequin :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/19106020150930120413.jpg

 

L'intérieur de la boite :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/37653620150930120529.jpg

 

L'ancien volant moteur bi-masse :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/95737120150930120806.jpg

 

Le nouveau volant moteur (monobloc) en cours de remontage :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/87428920150930130357.jpg

 

Remarquer le pion de positionnement dans le trou entre les trous des 2 vis.

Serrer à la main les 8 vis qui tiennent le volant moteur :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/54500920150930130821.jpg

 

Les outils que j'emploie pour bloquer le volant moteur (au démontage ou au montage) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/56093120150930132116.jpg

 

La notice de serrage des boulons du volant moteur :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/49709120150930133131.jpg

 

La nouvelle friction, le diaphragme et l'outil de centrage (embouts n° 5) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/25636220150930135449.jpg

Modifié par Olivier42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le centreur était fournit avec l'embrayage ou tu l'as acheté à part ?

 

En tout cas, bravo pour le boulot e merci pour les photos !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Effectivement, les vis de volant moteur étaient pré-équipées avec du frein filet ...

La vis que l'on voit avec mes outils de blocage de volant moteur sert à fixer l'outil gris sur le moteur, à la place d'une des vis de fixation de la boite (pour immobiliser le volant moteur en rotation - c'est l'outil que j'ai utilisé quand j'ai refait la distribution, mais à un emplacement différent).

Le centreur n'était pas fourni avec le kit embrayage + volant moteur. Je l'avais acheté pour refaire l'embrayage sur ma Saxo. Il s'agit d'un coffret 17 pièces de chez BGS (réf. 1712) acheté il y a 6 ans à un tarif intéressant sur internet.

Je continuerai les photos du remontage ce week-end.

Je confirme qu'une grue d'atelier est indispensable pour faire ce travail seul ! Il faut aussi 2 crics (un pour caler le moteur et un pour pouvoir effectuer la rotation de la boite et la soutenir.

Je mettrai aussi des docs que j'ai trouvé sur internet concernant la 607, et qui m'ont bien aidé !).

Le pied de biche (acheté à Brico Dépôt) que j'avais coupé m'a servi à immobiliser manuellement le volant moteur car il fallait que je le fasse tourner pour desserrer ou resserrer les vis du volant ou du mécanisme : l'accès n'est pas super pratique malgré tout ... (mais c'est faisable !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

super ces photo

 

sa me servira car dans les semaines a venir je vais devoir changer mon joint spy de vilbrequin et en passant je change embrayage et volant moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint spi ne coute pas très cher. Pour le kit Valéo embrayage + volant moteur, il m'a couté moins de 300 € sur Mister-auto. Pour les joints spi et le support moteur, j'ai tout pris chez mon revendeur habituel (un détaillant de pièces auto local) car la différence de prix n'était pas significative. Cela m'a aussi permis de me rappeler à leur bon souvenir ! ^^

J'en suis au remontage de la boite et je me fais suer ! Mais j'y arriverai malgré tout ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la boite est en place, la butée clipsée. Les 5 vis (douille de 18) qui fixent la boite au moteur sont serrées à leur couple (6 m.daN).

J'ai changé le support de boite (support moteur gauche) car celui d'origine présentait des signes de fatigue (bas du caoutchouc qui avait fondu et fissures plus haut). J'ai pris un Febi (réf : 19011). J'ai aussi remonté le support des câbles de levier de vitesse.

 

Par contre, je suis assez surpris : j'ai une légère fuite au niveau du raccord de liquide DOT4 sur le récepteur d'embrayage ...

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un joint caoutchouc au bout du tuyau métallique ?

 

Je posterai les photos de ma journée demain soir (ainsi que de celle de demain) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voici les photos du travail de mon week-end !

 

Sur la photo qui suit, la boite n'est pas encore complètement en place.

Il faut jouer des crics (celui sous le moteur et celui sous le boite, qui permet la rotation de celle-ci), ainsi que de la grue d'atelier pour l'approcher progressivement du moteur et pouvoir aligner les pions et les trous des boulons de fixation (3 en haut et 2 sur l'arrière).

 

Voici la vue de la butée (pas encore clipsée sur le diaphragme), du cache plastique qui recouvre le circlips qui viendra prendre le diaphragme et de la fourchette.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/56619520151003132749.jpg

 

Une vue un peu plus éloignée ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/18812120151003132810.jpg

 

Sur cette photo, la boite est en place, fixée au moteur, mais la butée n'est pas encore clipsée.

http://img15.hostingpics.net/pics/54466420151003150243.jpg

 

Les boulons de fixation de la boite sur le moteur remis (serrage à 6,0 m.daN), et le moteur toujours soutenu par le cric, on peut enlever la chèvre.

Voici une vue de l'emplacement du support de boite (silentbloc "support moteur gauche"), que j'ai dû remplacer car le caoutchouc en était fissuré. Ce support est en 3 parties : une qui se fixe sur la boite (serrage à 4,5 m.daN), un support de silentbloc fixé à la carrosserie (celui que l'on voit en noir) et le silentbloc qui va dessus (2 vis torx de 40; serrage à 3,0 m.daN).

On peut aussi distinguer le support des câbles de levier de vitesse qu'il faudra remettre (à gauche) ! ^^

 

http://img15.hostingpics.net/pics/76601320151003151311.jpg

 

Ici, la butée est clipsée en faisant levier avec l'autre partie du pied de biche que j'avais coupé en deux (c'est plus solide qu'un démonte pneus !) et que l'on voit sur l'image. Il n'y a pas besoin de trop forcer et on entend bien le clic que fait la butée quand elle se clipse.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/31188920151003160204.jpg

 

Ici, on distingue mieux (à droite) la partie du support de boite qui vient se fixer ... sur la boite et dont l'aiguille vient s'insérer dans le silentbloc ! ^^

La cosse de masse est refixée (vis à gauche sur la photo).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/55184520151003160240.jpg

 

Sur cette photo, le support des câbles de levier de vitesses est refixé (3 boulons, dont 1 plus long que les autres), et on aperçoit une des deux vis torx de fixation du silentbloc (à droite), ainsi qu'un des boulons de fixation du support de boite sur la boite (sur un total de 3).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/36244420151003173709.jpg

 

Ensuite, remplacement des joints spi de sorties de boite !

 

Une photo de l'ancien joint spi (à gauche) et de son remplaçant (à droite), avec la douille de 36 qui va me permettre de le mettre en place (douille + maillet plastique).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/65029220151004132658.jpg

 

Le différentiel de sortie de boite, joint spi enlevé, ainsi que les 2 écrous de fixation du moteur sur la boite (sur le côté arrière du moteur) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/49705420151004133441.jpg

 

Le joint spi remonté ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/54842020151004133836.jpg

 

Remontage de la trappe de visite du volant moteur (c'est par là que je bloque le volant moteur avec l'outil qui va bien, vu sur une photo plus haut) quand je fait la distribution.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/48137620151004133517.jpg

 

Passons au joint spi gauche de sortie de boite (différentiel).

 

Une petite photo de l'ancien joint et de son support (à gauche), et du neuf et de sa boite (à droite). Pour sortir l'ancien joint, faire levier doucement avec un tournevis (pour ne pas abimer le support; côté extérieur de celui-ci) pour l'écarter progressivement ...

Ne pas oublier de placer le nouveau joint au congélateur pendant 3-4 heures, afin de faciliter son insertion dans son support. J'ai graissé légèrement à la graisse roulement l'intérieur du support, pour faciliter l'insertion.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/22020120151004143925.jpg

 

... Une vue de la sortie de boite gauche, joint spi démonté ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/86352820151004150613.jpg

 

Et du support remonté :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/18139620151004163442.jpg

 

 

 

Prochaine étape : changement des soufflets de cardans !

 

Eh oui : au nettoyage, je me suis aperçu que les soufflets côté boite étaient fissurés. Il va falloir que je trouve un cône pour monter les neufs ...

Modifié par Olivier42
Orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier42,

 

Merci pour toutes ces photos, très instructif!

Concernant la commande de boite, de mémoire, il y a bien un petit joint o-ring au niveau du raccord, (je regarderai demain si je retrouve un vieux récepteur pour prendre les dimensions)

 

ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis allé hier chez mon revendeur local, commander les soufflets de cardans côté boite. Ce sont des soufflets en néoprène. On avait un doute pour les soufflets côté roues, à savoir s'ils sont en caoutchouc ou en plastique. Je vais vérifier ça ce matin.

J'en ai profité pour demander s'il trouvait un joint au niveau du tuyau du récepteur d'embrayage. En consultant le site Citroën (dommage que je n'y ait pas accès !), il a trouvé la référence suivante : 215615. Citroën l'avait en stock au prix de 3,55 € TTC. Ca fait cher du kilo ! ^^

Comme je n'ai pas pu prendre de photo potable avec mon téléphone, voici 2 images prises sur internet.

 

Tout d'abord, la vue éclatée. Il s'agit de la pièce 17 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/701040Vueclatejointemetteurembrayage215615.jpg

 

Et une photo de la petite bête :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/796400Jointemetteurembayage215615.jpg.

 

C'est un joint avec une forme particulière, et pas un joint torique, comme je m'y attendais ...

Modifié par Olivier42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis maintenant au remplacement des soufflets de cardans (les 2 côté boite et celui ôté bol pour le cardan droit).

Je vais faire un sujet spécifique et essayer de prendre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

comme je disais je vais devoir y passer bientot, mais j'ai pas suivis une choses

 

Pourquoi n'a tu pas clipser la buter quand la boite etait séparer ? pas la place ?

 

Si tu peux me détailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que la butée se clipse sur le mécanisme d'embrayage qui lui, est monté sur le moteur. Donc boite par terre c'est pas possible de clipser quoi que se soit

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a la place quand la boite est écartée.

Effectivement, la butée se monte sur les deux dents (lol) de la fourchette.

N'oublions pas que c'est un embrayage tiré ...

Si on se réfère à la RTA ou à l'EA, ils disent bien de monter la butée sur la fourchette, puis d'introduire l'outil spécifique (dont on n'a en fait pas besoin sur ce modèle !) et de tirer d'un coup sec après l'avoir tourné de 90 degrés.

Ma méthode fonctionne et on "sent" et voit bien si la butée est clipsée ou non. Je trouve ça beaucoup plus pratique !

Si on avait clipsé la butée, il serait impossible ensuite de la mettre en place sur la fourchette, au vu des formes respectives.

 

J'espère avoir répondu à ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.