Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure différente de plaquettes droites et gauches


Colteur

Messages recommandés

Au fait si jamais tu vas en casse en Allemagne et que tu me trouves un vide poche phase II intégrant les boutons de sièges chauffants...je suis preneur :)

 

Ici, les casses, pas facile. Elles n'existent plus trop les casses avec les voitures empillées...cause polution du sol. Si on trouve quelque chose, c'est un particulier qui démonte avant de jeter à la presse.

 

Le vide poche...tu veux dire la consolle entre les sièges ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le vide poche qui se trouve devant le levier de vitesse (sur la console centrale), sur phase 1 c'est l'anti-démarrage codé à cet emplacement. Dommage, si jamais tu trouves ça par hasard...;)

 

 

si tu as désossé la Super 5, avait-elle un boitier Cartier comme allumage?

 

Je viens de regarder j'ai un boitier siemens comme ceci: http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-renault-super-5-5-portes-1-4-i-60cv-932-11526-27-gt

 

pourquoi cette question?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello, je reviens sur cette histoire de freins. J'ai depuis remarqué un autre symptôme: lorsque je freine très fort et à haute vitesse, le freins avant gauche broute: grosse vibration et on ressent comme un bruit de frottement.

 

J'ai relevé l'étrier gauche et mis du WD40 sur le piston, puis je l'ai rentré avec le repousse piston. Puis ressorti avec la pédale de frein après l'avoir rabattu: comme il reste que 3mm de garniture le piston sort pas mal.

J'ai fait cette opération 3 fois pour bien dégripper.

 

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, je n'ai pas trouvé de tuto qui explique comment dégripper un piston. En tout cas je n'avais aucun mal à le rentrer avec le repousse piston.

 

Richard, quand tu me dit de démonter l'étrier c'est complètement? En sortant le piston etc ?

 

 

Bref, j'ai laissé avec les vieilles plaquettes et les vieux disques (qui ont l'air très propres, aucune rayures et presque pas d'usure) pour vérifier que le problème ai bien disparu pour ne pas user de travers les disques et plaquettes neufs. Manque de chance, j'ai du rater un épisode, c'est bien pire qu'avant, la voiture a un comportement très dangereux, elle tangue au freinage. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un côté qui freine!

 

Vu la chaleur des jantes, j'ai préféré rentrer la voiture pour regarder ça à tête reposée demain et demander votre avis.

En la rentrant j'ai remarqué que le frein à main est très dur, il faut forcer pas mal pour atteindre le premier clic; si j'appuie sur la pédale, le frein à main fonctionne correctement :voyons:

A mon avis j'ai du mal remonter quelque chose!

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'ergo dans le créneau? L'ergo de la plaquette dans l'encoche du piston? Au fait je me le demande moi même car j'ai rabattu l'étrier avec le piston renfoncée à fond; comme les plaquette sont presque usées, j'ai fait revenir le piston avec la pédale et je n'ai pas vérifié qu'il s'était placé correctement. En même temps si la plaquette est bien mise je vois mal comment ça pourrait mal se mettre?

 

Ma technique de dégrippage avec le WD40 est bonne?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu repousses le piston tu es obligé de le faire tourner pour qu'il veuille bien rentrer. Donc en le tournant, les encoches du piston font des tours elles aussi. Elles ne sont plus en face de l'ergot d la plaquette (ou peu de chance qu'elles le soit). Quand tu appuis sur la pédale pour faire ressortir le piston, il sort mais sans tourner donc il ne pourra jamais tomber en face de l'ergot s'il ne l'était pas quand il était rentré à fond.

Il faut donc vérifier ce que babar2 te suggère.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui je suis con! J'y vais :)

 

Edit: c'était bien ça :PP Il y avait un jour entre la plaquette et le piston :PP

 

Bon l'étrier est déposé mais le disque de frein est collé, les coups de massette n'y font rien! C'est bizarre quand je les ai changés il y a 60.000 kilomètres ils sont venus tout seul.

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque est venu :) Il y avait un peu de rouille entre lui et le moyeu.

 

Du coup j'ai sorti le piston de l'étrier: il n'a pas l'air très sale? A l'intérieur c'est plein de LHM,je ne vois pas trop comment ça pourrait se bloquer?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/292041DSC1274.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/662514DSC1276.jpg

 

Par contre je n'ose pas enlever le joint, est-ce nécessaire pour bien nettoyer?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole on dirait que ton etrier est tordu

Ta photo me choque

Pour le piston,s'il ne fuit pas et qu'il n'y a pas de rouille je ne vois pas pourquoi il serait grippe

Si la purge a ete bien faite je ne vois pas pourquoi ca tire d'un cote ou de l'autre

Je te prie de regarder ton etrier par rapport a l'autre car la colonnette me semble tordue et l'etrier aussi

Ne remontes pas ca sans verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :( peut-être un effet d'optique ? J'ai refait des photo:

http://img11.hostingpics.net/pics/453271DSC1281.jpg

 

 

Les plaquettes ne sont pas usées uniformément, il y a un peu plus d'un côté mais ce n'est pas grand chose je pense:

http://img11.hostingpics.net/pics/613220DSC1284.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/416951DSC1285.jpg

 

Je démonte l'autre côté tout à l'heure pour comparer ;)

 

Le piston n'est ni rouillé ni fuyard effectivement, mais ce qui est sûr c'est que ces plaquettes sont 2 fois plus usées que l'autre côté: photo tout à l'heure ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'étrier gauche:

http://img11.hostingpics.net/pics/764665DSC1290.jpg

 

 

J'ai vérifié l'écart entre les flèches rouges et c'est pareil pour les 2 étriers.

 

 

J'ai repris une photo du gauche, là on voit la colonette droite, je pense que c'est un effet d'optique.

http://img11.hostingpics.net/pics/744397DSC1291.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai rarement sorti d'une voiture des plaquettes usées pareille, que ce soit de gauche / droite, ou simplement sur le même etrier.

il y a toujours des différences.

pas plus tard qu'hier: une volvo V40: coté passager plus (+) usé que le coté conducteur.

 

sur ma xantia c'est précisément l'inverse: j'ai le coté conducteur qui commence à faire de grognement étrange, alors que le coté droit est moins usés (pas neuf non plus..).

 

comme je suis un dingue, si jamais les différences sont grosses, je garde les moins usées, et la fois d'après j'ai une jeu complet en moyennement usée que je peux finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changé disques et plaquettes, nettoyé les 2 pistons d'étriers qui étaient très propres au fait, graissé les colonnettes. On verra après le rodage si ça broute toujours en attaquant ;)

 

Demain je fais les plaquettes arrières, je me demandais si la feuille de plastique à mettre entre l'étrier et son support ne risquait pas de fondre avec la chaleur??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

les étriers ar j'ai tout remonté a la graisse cuivré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer les plaquettes arrières, elles n'avaient pas perdu beaucoup mais étaient glacées, je pense que le bruit de sifflement venait de là et non de la corrosion blanche car il y en avait très peu. J'ai bien nettoyé et mis de la graisse cuivrée haute température entre l'étrier et son support ;)

 

Les disques sont inusables à l'arrière, ils ont 60.000 et sont comme en sortie de boîte :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la TCT, avant les 110.000km, elles étaient HS,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.