Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure différente de plaquettes droites et gauches


Colteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila 54.000 kilomètres que j'ai changé les disques et plaquettes avants. Je vérifie le côté droit, il reste pas mal. Je vais à gauche, les plaquettes sont presque usées.

 

J'ai lu sur le net qu'il doit s'agir des colonnettes grippées, bon on va changer tout ça et graisser les colonnettes. Je voudrai savoir quelle est la graisse exacte à mettre?

 

J'ai remarqué depuis un certain temps que la voiture tire à gauche par moment. Je connais la voiture et les routes de chez moi par cœur et je suis sûr que ce n'est pas à cause de la route: même quand la route penche à droite ça tire à gauche ou alors des fois dans un léger virage à gauche le volant est incliné à droite.

 

Je me demande si c'est possible que l'étrier gauche reste bloqué et fasse dévier la voiture à gauche?

 

Troisième observation: les jantes avants se salissent beaucoup plus vites qu'avant, elles deviennent vite noire à cause de la poussière de freins; d'ailleurs cette "poussière" est plus liquide et maquille presque toute la jante alors qu'avant seuls les interstices étaient noirs? Là je n'ai pas de théorie?

 

 

...il y a toujours quelque chose à faire pour qu'elle reste au top :mur:

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Colteur,

 

Je me trompe peut-être mais je dirai plutôt un étrier grippé, en train de grippé ou récalcitrant.

Pourquoi ?

Tu dis à gauche usé, à droite rien enfin normal. Je suppose que quand tu parles de droite et gauche c'est par rapport à la voiture et non par rapport à l'étrier. Donc si ce sont les 2 plaquettes de gauche (donc de part et d'autre de l'étrier gauche) alors je ne vois qu'un étrier grippé (le piston qui ne veut plus trop rentrer après son boulot). Il me semble que si c'était les colonnettes, tu n'aurais qu'une plaquette par coté d'usée : La gauche de l'étrier gauche ou la droite de l'étrier droit.

 

Ta deuxième remarque me semble juste et l'étrier grippé est certainement une piste. Comme ça rejoint la première remarque, je me pencherais sérieusement sur cet étrier et même les deux tant qu'à faire. D'ailleurs, j'avais eu un étrier grippé que j'avais remplacer sur ma BX. Je l'ai remplacer par un d'occas que j'ai entièrement démonté pour nettoyage avant remontage. J'étais content sauf qu'au CT, un déséquilibre au freinage a été constaté. J'ai donc nettoyé l'étrier de l'autre coté et Hop !! passé comme une lettre à la poste. C'était idiot de ne pas l'avoir fait en même temps mais c'est bien connu que c'est en faisant des conneries qu'on apprend. En me connaissant, on se rend compte que j'ai un potentiel énorme de ce coté là !!!!!

 

Les jantes qui se salissent plus qu'avant : je dirai que les plaquettes ne sont peut-être pas de la même qualité qu'avant. Et si tu as une ou des plaquettes qui frottent en permanence sur le disque, non seulement ça les use mais qui dit usure dit poussière et donc jantes sales plus vite

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses, je vais mettre 2 chandelles à l'avant et tester les freins et le frein à main. Je vais aussi regarder les plaquettes plus en détail car je n'ai regardé que le côté extérieur de chaque côté de la voiture.

 

Le problème doit être récent car je viens de regarder le contrôle technique d'octobre dernier et j'avais 1% de déséquilibre à l'avant (7 à l'arrière).

 

C'est compliqué à démonter un étrier et de le nettoyer?

 

c'est bien connu que c'est en faisant des conneries qu'on apprend. En me connaissant, on se rend compte que j'ai un potentiel énorme de ce coté là !!!!!

 

On ferrai une bonne équipe tous les 2, combien de fois j'ai du prendre la super 5 pour chercher des pièces que j'avais abîmées sur la xantia en voulant la réparer? :PP Bon là faut pas que je me plante car je n'ai plus la super 5 :lolpanca:

Faut voir le bon côté des choses, on a de la marge de progression :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus la Super 5 ? Mauvais calcul lol

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mon frère l'a mise dans un fossé, berceau moteur et train arrière déplacés. Je l'ai dépouillée comme tes xantia :D Mais tu le sais vu que je t'ai demandé conseil pour me débarrasser de la caisse ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, je n'y pensais plus. :D

 

Une remplaçante en vue ou la Xantia suffit ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir une autre super 5, mais pas une five, une gt turbo :D Je suis sur une affaire mais ce n'est pas pour tout de suite il faut que j'attende, en tout cas elle m'attend au chaud dans un garage :)

 

Sinon dans l'immédiat il va y avoir une remplaçante mais elle n'aura que 2 roues :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je répond a ton mp tout a lheure !

 

 

pour les étriers c'est comme si tu remplace les plaquettes !

 

tu as trouvé pour ta caisse sinon je connais quelqu'un de bien pour faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête pour la Super 5. Encore une vieille voiture de perdue. Comme tu vois dans ma signature et mon avatar, j'ai aussi une super 5 mais avec un D devant ;-)

Dis-donc Colteur, si tu as désossé la Super 5, avait-elle un boitier Cartier comme allumage?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les étriers c'est comme si tu remplace les plaquettes !

 

Pour nettoyer l'étrier il suffit de l'asperger de nettoyant freins? Ou est-ce qu'il faut le démonter complètement et graisser je ne sais quoi?

 

tu as trouvé pour ta caisse sinon je connais quelqu'un de bien pour faire ça !

 

ouai j'ai trouvé, j'ai mon papier de destruction, impec! :) Dis toujours qui c'est on sait jamais ;)

 

C'est bête pour la Super 5. Encore une vieille voiture de perdue. Comme tu vois dans ma signature et mon avatar, j'ai aussi une super 5 mais avec un D devant ;-)

Dis-donc Colteur, si tu as désossé la Super 5, avait-elle un boitier Cartier comme allumage?

 

 

oui c'est bête mais bon...j'ai un moteur essence si tu veux pour remplacer le tiens :PP Alors le boitier ça me dit quelque chose je vais aller voir ;)

 

Au fait si jamais tu vas en casse en Allemagne et que tu me trouves un vide poche phase II intégrant les boutons de sièges chauffants...je suis preneur :)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non faut démonté tout nettoyé et regraissé les colonnettes

 

je te filerais son numéro c'st celui qui m'enlevé les voitures en picardie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de joint

 

juste faire attention de pas abimé le cache poussière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça ne doit pas être très compliqué alors.

 

Pour la graisse des colonnettes je lis un peu partout qu'il faut de la haute température mais c'est quoi comme type de graisse exactement?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais commander tout ce qu'il faut! Tant qu'à faire je vais changer les plaquettes arrières et mettre un film entre l'étrier et le support ;) Il arrive que les étriers arrières se grippent aussi? Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de les nettoyer comme à l'avant en préventif?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ar pas de colonette

 

juste un nettoyage du piston et un peu de l'lhm sous le cache poussière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non !

 

pense a acheter les joint car si tu l'ouvre c'est mort faudra remplacé les 2 joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fonction de l'état généralement c'est assez propre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien c'est ce que j'avais mis sur l'hdi

 

maintenant j'utilise autre chose mais ont en trouve pas dans le commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.