Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 v6 bva panne demarreur


Invité wilcarbo35

Messages recommandés

Invité wilcarbo35

Bonjour tous le monde,

tout content de voir ma valeureuse C5 V6 passer sans encombre le CT, voila que le jour du depart en vacances, impossible de demarrer:PP:PP:PP, le demarreur a fait un tac (caracteristique), s'est bloque, et a fume lorsque j ai de nouveau tente de demarrer. [d origine a 250 000 km]

a mon avis, vu la fumee , il est plus prudent de faire un echange standard, et de verifier le faisceau alentours.

j ai pousse tuture dans le garage, changer les valises de voiture et enlever la batterie, sur chargeur durant mon absence....

a savoir que le test batterie etait parfait [j ai juste eu le temps de verifier la batterie]

j ai une question vu le nombre de reference sur citroen servicea la lecture de mon VIN VF7DCXFXF76381988

il s agit bien d'un D6RA107 [5802 CZ ou W6] classe 4 ?

ou faut il mieux attendre de le demonter pour etre certain de la reference? j aimerai pouvoir faire cela des mon retour

j en profiterai pour faire un tuto sur ce moteur, je vais m aider d'un tuto sur le forum 406 v6

merci de votre aide

will:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr,

 

déjà bonnes vacances ,tu as une voiture de rechange profite de passer du bon temps. Une fois le dur retour accomplie tu es toujours a temps de démonter démarreur prendre au propre la référence .tu peux toujours tenter de le démonter le nettoyer( ' l intérieur) vérifier les charbons et le solénoïde. le tuto est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wilcarbo35

salut,

merci pour ton message

Dans l'absolu tu as raison , mais nous avons besoin des 2 voitures des le retour de vacances....

je vais tenter ici: vu le prix, le risque est faible

http://www.carparts-onlineshop.com/en/products/engine-parts/starter/13378/after-market-starter-citroen-peugeot-renault-bosch-0986023480.html

will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bizarre ce site hollandais...

Quand on fait une recherche par marque, chez Citroën, y a pas grand chose ...

 

Salut,

 

C'est parce que leur base de données est toute moisie, il n'y aucun matching ni rien de rien. Il n'y a qu'à voir la liste déroulante avec en vrac 'Citroën', 'Citroen', 'Citroen Fiat', 'Citroen Peugeot', etc...

 

En revanche, si tu saisis 'Citroen' dans la recherche tu as 57 pages de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est parce que leur base de données est toute moisie, il n'y aucun matching ni rien de rien. Il n'y a qu'à voir la liste déroulante avec en vrac 'Citroën', 'Citroen', 'Citroen Fiat', 'Citroen Peugeot', etc...

 

En revanche, si tu saisis 'Citroen' dans la recherche tu as 57 pages de résultats.

 

Ben on peut ouvrir que les pages 1 à 5 et 55 à 57 ... Et ce ne sont que des alternateurs et des turbos je crois...

Bref, j'aurais pas le courage d'acheter chez eux...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité wilcarbo35

bonjour tous le monde,

voilà, le temps de rentrer de vacances et

démarreur commandé, reçu en 48H via DHL, modèle neuf pas de marque visible de fabricant,

monté sur la C5 ( c'était bien la panne, l'ancien Valéo d'origine avait cramé, marque noire d'ou la fumée). J'ai vérifié un peu le faisceau qui avait du chauffer aussi; et ça fonctionne!

pour le prix, 71 €, je vais pas me plaindre

j'en profite pour faire un tutorial le WE prochain,

wilfried

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous , bonjour wilcarbo35 ,

J'ai eu la même panne que toi sur la même voiture . C'est bien une BVA6 que tu as .

Si tu avais quelques tuyaux pour moi , merci d'avance . J'ai vu ausi le tuto 406 , et je voudrais savoir si tu as eu des différences particulières lors du démontage /remontage .

Merci par avance pour tes infos .

Cordialement

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai réussi à démonter le tout petit démarreur , bien planqué et si peu accessible .

Et j'ai renoncé à prendre autre chose que le même exactement dans la même marque (Valéo) .

Il y a juste la place d'accéder à toute sorte de fixations des protections thermiques , sondes lambda , précatalyseur avant ...

Pour ceux qui auraient besoin de changer le démarreur de leur C5 V6 phase 2 (et non C5 II , quoi qu'à vérifier ...) , la référence exacte chez Valéo est la suivante : VALEO : D6RA107 .

J'ai hésité à prendre de l'adaptable ou du reconditionné ... mais vu le boulot au démontage , je n'ai pris ni le risque de recevoir une pièce différente , ni celui d'une qualité moindre .

Bonne route à tous

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , le fournisseur de pièces de mon quartier fait d'assez bonnes remises pour que je n'ai pas envie d'aller chez Oscaro sur ce coup là . Tant qu'à faire j'aime faire bosser ce commerçant proche et compétent qui ne m'a même pas demandé d'acompte et a pris ma commande sur un coup de fil .

Il n'y a plus qu'à remonter tout ça proprement , sans rien oublier .

Par rapport au sympathique propriétaire de 406 coupé V6 qui a fourni un tuto très bien , j'ai juste préféré déconnecter les 2 sondes lambda en amont (2 grosses prises pas classiques style casse tête chinois) plutôt que de desserrer les sondes pour libérer le précatalyseur .

Je vous tiens au courant de la suite .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu le démarreur , que j'ai remonté sans trop de mal , ainsi que sa protection thermique .

Là ou ça s'est corsé , c'est quand j'ai resserré les écrous sur les goujons entre le précatalyseur et le collecteur avant : Un goujon a cassé au serrage , un second quand j'ai voulu redémonter le précatalyseur .

Après un grand moment de solitude , j'ai réussi à enlever les 3 goujons (Bardahl dégrippant à froid (-55) et pince étau de combat ...).

Je viens de commander des goujons et écrous neufs ; et en ai profité pour changer les joints métalliques des deux extrémités du précata , ainsi que le collier de serrage et son ensemble boulon/écrou , car la rouille avait là aussi fait son chemin .

Demain je réceptionne tout ça ; puis j'aurai à remonter le précata , les branchements des sondes lambda , la protection thermique supérieure du collecteur , et le manchon du filtre à air . J'attend aussi une calandre neuve avant de remettre les protections inférieures avant .

Tant que j'y suis , j'ai pris aussi les filtres à air et à huile , car la vidange est pour bientôt .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est enfin remonté !

Après les 5 h de démontage ...5 h de remontage ; et pas peu fier de l'avoir fait .

Sans le tuto précédemment cité , je ne me serai pas lancé !

Le plus délicat est finalement la dépose/repose du précatalyseur ( dont il ne faut pas oublier de changer toutes les fixations et joints ) , qu'il faut sortir et rentrer "en force" mais avec précision .

Pour le reste , il est bon d'avoir plusieurs types de clefs de 10 , et de comprendre comment déconnecter les fiches des sondes lambda (faire reculer la broche de verrouillage) .

Je pense que la 2nde fois il est possible de mettre deux fois moins de temps .

Cette réussite me donne envie de revidanger la boite prochainement ; et donc de faire durer encore ce fidèle vaisseau , qui n'a plus d'équivalent dans les productions actuelles .

C'est bien en apprenant à faire soi même que nous pourrons faire durer ces modèles rares , plutôt que d'investir dans des 1,6 THHHPP jetables (chaine de distribution fragile et non changeable) , qui sont rincés entre 50 et 100 000 km (distributions , turbos cassés ...) ; qui et surtout ne peuvent procurer d'agrément sur des voitures de plus de 1500 KG .

Si j'avais un hangar , je stockerai les rares spécimens en vente , pour faire durer le plaisir ...

Bonne route

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon break boit en moyenne 11,2 / 100 km , avec 4 personnes , un chien , et un coffre plein ; mais quand on constate les prix des voitures qui consomment peu ... on peut souvent vérifier que l'économie d'essence est déjà brûlée plusieurs fois dans le prix d'achat (ne parlons pas de l'électrique ou de l'hybride rechargeable , dont le prix de la prise est étrangement délirant !)

Par contre depuis un an , je met 70 % d'E85 sans aucun soucis ni perte d'agrément . et surtout je ne prend plus l'autoroute pour partir en vacances : Du coup je ne consomme plus que 9 l / 100 km , avec 70 % de carburant à 75 cts/ l. Cela permet par la même occasion de ne pas payer de péage , et aussi de ne pas être obligé d'ingurgiter des sandwich en carton , ni de faire la queue pour faire pipi ! Le début comme la fin des vacances redeviennent donc des vacances .

Par contre je veille à bien brûler tout l'E85 et à remettre du bon 98 avant de garer l'auto de façon prolongée .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

c'est vrai que cette berline (ou break) en V6 BVA6 est un régal... je me le dis à chaque fois que je fais 900 kms d'une traite (hormis le remplissage du réservoir) : hyper confortable, silencieuse, éclairage avec les bi xénons inégalé (j'ai loué un nouvel espace avec Leds et ça n'éclaire pas mieux voire moins bien), coffre immense.

 

à part l'essence, son entretien n'est pas dispendieux (bougies à 120 000, courroie (un peu cher !) à 160 000). à 170 000, j'ai encore mes disques et plaquettes d'origine... et l'intérieur en alcantara n'a pas pris une ride.

 

je cherche actuellement un gros cabriolet (donc exit les françaises pour la première fois...) et les prix sont délirants pour des voitures de 100 000 kms... du coup, je garde ma vieille de 10 ans et je vais essayer de réparer les radars de stationnement.

 

je n'ai pas encore essayé le E85 mais si tu le dis, je pourrais essayer sur un long trajet. tu ne consommes pas plus ? pour les autoroutes, j'avoue que la facture du télépéage me fait mal à chaque fois, mais au niveau temps et sécurité, ya pas photo !!

 

concernant la BVA, je l'ai faite vidanger (comme toutes mes BVA) à 60 000 kms et depuis, elle ne présente ni panne ni passage saccadé. je suis aller voir samedi un mécano EN QUI J'AI ENTIERE CONFIANCE qui travaille dans un gros garage (chez ceux qui trichent avec les émissions de CO² !). c'était pour les disques et plaquettes. je lui parle de la BVA et il me raconte qu'ils ont vidangé une BVA sur un X5 à la demande expresse du client. il l'a faite comme il faut comme il a l'habitude de travailler. au redémarrage de l'auto, le voyant BVA s'est allumé et ne s'est jamais éteint ... leur théorie est que la vidange a pu décoler des boues et autres dépots qui ont bouché les electrovannes... du coup, je sais que c'est un débat éternel sur l'huile qui s'use etc... mais, comme elle tourne nickel, je crois que je vais laisser comme ça...

 

il faut bien garder à l'esprit que le changement d'huile sur les anciennes BVA s'accompagnait du changement de crépine (qui avait retenu toutes les impuretés et dépôts). sur ma MB de 1979, on enlevait une énorme plaque qui vidangeait beaucoup d'huile (avec la crépine). ça n'est plus le cas sur nos BVA actuelles... il y aura toujours le pour et le contre...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'ai pas encore essayé le E85 mais si tu le dis, je pourrais essayer sur un long trajet. tu ne consommes pas plus ? pour les autoroutes, j'avoue que la facture du télépéage me fait mal à chaque fois, mais au niveau temps et sécurité, ya pas photo !!

 

Salut,

 

personnellement j'ai essayé 2-3 fois d'affilée et je n'ai pas été convaincu ...

Surconsommation d'environ 1 litre mais surtout, perte de puissance flagrante je trouvais ...

 

Autant ça me dérange pas sur la xantia 1.8, autant la C5 je l'ai acheté pour son V6 et ses 210 chevaux, donc avoir l'impression d'en perdre 40 non merci !

 

maintenant je roule peu avec, environ 8000km/an, donc je peux me le permettre, et je ne critique pas quelqu'un qui a moins de moyen ou qui roule beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je roule aussi peu que toi , et j'ai calculé économiser environ 500 euros par an , avec 75 % d'E85 (soit le prix de mon assurance) . Je n'ai pas senti de baisse de puissance , mais psychologiquement le 98 est rassurant pour moi aussi . Je n'en mettrai que pour les trajets me permettant de vider le réservoir d'un trait ; car je pense que la stagnation dans le circuit d'alimentation est la seule vraie source d'éventuel problème .

J'ai franchi le pas de l'E85 après la consultation de nombreux témoignages de possesseurs du V6 ES9 BV6 , dont le seul bémol est l'allumage (dans certains cas) du voyant d'injection , au delà de 75 % d'E85 .

Bonne route à tous , et profitez bien de vos Citroen Pullman ... dernières survivantes de ce pédigrée .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c'est bizarre que l'un sente une baisse de puissance (que j'apprécie aussi énormément, même si l'on s'en sert de moins en moins) et l'autre non ?

 

je vais essayer lors de mon prochain grand voyage (j'ai un cousin qui le faisait sur son coupé 406 - même moteur)... l'allumage du voyant d'injection s'éteint tout seul ou bien ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sens aucune perte de puissance ; peut-être une courbe d'accélération un poil différente .

Pour le voyant d'injection : certains le voient s'allumer à partir de 70 % d'E85 , d'autre à 75 % ; d'autres pas allumé à 100 % ...

Peut-être des différences de souplesse de l'injection entre les versions 2001>2004 et les versions 2005>2008 ...

Dans tous les cas , le voyant s'éteint dès qu'on remet du sans plomb , pour les cas que j'ai pu consulter .

Tapez ES9 E85 sur google ... il y a de quoi s'informer .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.