Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange d'huile et choix de l'huile


lulu67

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une Saxo 1.0i de 1996, 3 portes, 117.000 km au compteur.

 

J'aimerais faire ma vidange d'huile moi même, car jusqu'à présent, je mettais toujours de l'huile bas de gamme, celle de Auchan, la moins chère donc en 10W40.

 

Depuis quelques temps, je trouve que la Saxo consomme plus d'essence, pourtant mon filtre à air est neuf, mes pneus sont neufs (NanoEnergy 3 donc économe en essence), équilibrage parallélisme la, fait etc.

 

En cherchant un peu sur le web, ils disent que le mieux c'est quand même de prendre une huile de marque, une bonne : du coup je pense mettre la Total Activa 7000 10W40 : qu'en pensez-vous ?

 

Du coup, si je fais ma vidange, il faut juste que j'achète le filtre à huile et un joint (mais je prend le bouchon neuf qui va avec, les deux sont proposé en pack au même prix que les joints seuls chez Norauto, donc autant changer le boulot aussi non?).

 

Et j'ai vu un pack de vidange chez Norauto : bassine, clé à filtre et clé à boulon puis entonnoir pour 15 € je fonce ?

 

Dernière question : puis-je fais la vidange sous soulever la voiture ? J'ai regardé hier, j'accède à tout... mais j'aimerais votre avis, sur des vidéos tuto sur le web je vois qu'y en a qui le font...

 

Sinon j'ai fais une petite vidéo hier du moteur de ma Saxo, jamais compris d'ou viens cet huile sur mon bloc moteur ???

 

Merci pour votre aide.

 

https://youtu.be/N4cL41Ui7oE

 

P.S. Quelque chose de bon à savoir avant de me lancer ? Cela me fait peur, y a t'il des risques, de péter un truc ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas qu'un passage de 10W40 Auchan à 10W40 Total change quelquechose à ta consommation. Sauf si la vidange date de 30000 kms, auquel cas, peu importe la marque de l'huile, c'est d'une vidange dont il y a besoin.

 

Ok merci pour ta réponse... je roule pas beaucoup.

 

A ma connaissance, j'avais fais une vidange il y a minimum 5 ans de ça...

 

En 2011 j'avais 91000 km au compteur, aujourd'hui j'ai 117000 km au compteur.

 

Je sais que ma dernière vidange, je l'avais fais chez mon père, mais il a déménagé depuis, aux alentours de 2011 justement : je ne sais plus trop.

 

Du coup, finalement, je pense que j'ai pas besoin de faire une vidange, autant ne pas claquer de sous pour rien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment je dois la faire quand même sur ce site y disent ça :

 

Tous les véhicules compris entre 1994 et 1998 pour un moteur essence et 1999 pour un moteur diesel, doivent faire une vidange tous les 10 000 km.

 

Ma Saxo date de 1996 et c'est une essence, et ça oui je suis sûr d'avoir fais plus de 10.000 km depuis ma dernière vidange.

 

Le truc qui me saoule c'est l'histoire des chandelles... c'est vraiment obligé de la monter ? J'ai l'impression qu'on peut le faire sans la surélever non ? Même la bassine du kit norauto est toute plate, on sent qu'elle est prévue pour non ?

 

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/periodicite-vidange.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,il faut faire les chose dans le bonne ordres. faire ta vidange et changer les filtres c'est bien ,encore que l'huile ,c'est le sang de ta voiture ,alors faire quelque économie ,sur le prix de l'huile !!! ,il faut pensé a tes bougies ,tu peut aussi mettre un nettoyant moteur avant ta vidange .des rampes ou des chandelles c'est ta sécurité sous la voiture .pour ta fuit d'huile le moteur xu c'est sont défaut ,resserré le carter ,changer le joint de cache culbuteur ,qui s'assèche et durci ..cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors pour la vidange, il est recommandé de la faire tout les ans ou tout les 10000kms (A la première des 2 échéances).

 

Pour l'huile, je pense que tu peux te contenter de l'huile Auchan. Ton moteur n'est pas sophistiquer et ne tourne pas spécialement haut dans les tours donc ne te prends pas la tête pour l'huile. Il faut de l'huile pour moteur Essence, après la marque...peu importe.

 

Pour le pack de vidange Norauto, je ne sais pas trop quoi te dire. Moi j'utilise un vieux saut, une clé de 22(plus très sur) pour le boulon, un haut de bouteille plastique pour l'entonnoir et normalement un filtre à huile se sert à la main, donc je dirais que ce n'est pas primordial !

As toi de voir, c'est plus une question de confort ! :)

 

Enfin pour ta fuite, je dirais que c'est le joint de cache culbuteur qui est en cause !

 

Voila A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Le kit vidange norauto a 15 € est pas mal : il comprend une bassine bien foutue, plate qui permet de la glisser sous la voiture sans avoir à surélever la voiture, pratique... il y a également la clé pour ouvrir le boulon de vidange, la clé spéciale pour le filtre à huile, et un entonnoir pour mettre de l'huile plus facilement.

 

Alors, voila comment je pense procéder :

 

- je vais prendre 2 bidons de total activa 7000 10w40 essence de 2l chacun : ma saxo ayant un réservoir de 3.5 d'huile apparemment, pas besoin de prendre le bidon de 5 litres (j'économise 3 € quand même lol en faisant comme ça).

 

- je vais prendre le filtre à huile de leclerc à 7.99 € c'est la marque Pureflux, qui me semble bien mieux que le filtre no name de Norauto à 6.99 € ou autre etc.

 

Je pars dans le sud vers le 19 / 20 aout comme ça en vacance 10 jours, du coup ben ça me rend frileux, c'est peut être rien de faire une vidange, mais du fait que j'ai grand besoin de la voiture ça me fait peur :) les serrages, le desserrage : jamais aimé les trucs ou il faut de la force, toujours peur de casser un truc ou de pas faire correctement :D

 

J'ai perdu mon emploi suite à liscienciement économique j'etais commercial pour sony, à 37 ans c'est dur :'( mais bon je prend soins de ma saxo je veux qu'elle dure dans le temps, pour ça je veux faire une vidange, et mettre une bonne huile (entre la totale et la auchan y a 3 euros de différence, alors autant partir sur une haut de gamme comme la totale).

 

http://www.norauto.fr/produit/lot-bac-de-vidange_136911.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les autres ont quasi tout dit.

 

- Vidange tous les 10 000 km ou tous les ans. L'huile total est bien mais la Auchan va très bien aussi

 

- Le filtre à huile est monté serrer à la main mais le desserrage se fait à la clé car ce n'est souvent pas possible à la main. Pour le montage, il faut huiler légèrement le joint du filtre à l'huile moteur neuve avant montage. Le filtre purfux est bien mais les nonames sont à trier parfois.

 

- Pour le filtre à air, ne pas hésiter à prendre quelque chose de connu comme purflux. J'ai déjà fait les frais sur 2 noname ou il te faisait grimper la consommation en flèche. Par contre, j'ai aussi utilisé des nonames très bien alors c'est un peu la roulette russe.

 

- Pour le joint de vidange, pour ma part, je prendrais une pochette de joints (le bon modèle hein !!!) plutôt que un seul avec un bouchon. Un bouchon ça ne s'use pas ou alors je ne sais pas ce que tu fais avec. Avec une pochette, tu as le droit de te planter et tu en as pour la prochaine fois (si tu les range et les retrouve). Le joint est du type métallo-plastique. Le coté fendu du joint se place coté le plus dur. Donc, coté bouchon et non coté carter. Les bouchons sont en acier et les carters sont en acier ou alu. Dans un cas le sens on s'en fiche dans l'autre non. Mais, il y a l'autre école qui le mets coté carter et qui te diront qu'ils n'ont jamais eu de soucis. Moi non plus.

 

- Pour la vidange, pas besoin de lever la voiture si tu passes le bidon de vidange. Toutefois, c'est plus facile. Surtout, on ne lève pas la voiture au cric pour travailler dessous ainsi. Un cric, c'est le moyen de levage mais ensuite elle doit reposer sur quelque chose de stable. Un bout de poutre, des chandelles etc. Les rampes, c'est bien car c'est stable, ça se place vite et ça monte tout seul. Pas besoin de sortir le cric, de tourner...de se faire ch.....

A défaut de rampe, tu peux gagner de la hauteur en montant à cheval (le coté droit) sur une bordure de trottoir. Avantage, tu gagnes de la hauteur et donc du gras pour passer. Inconvénient, la voiture n'est pas plane et quelque cl d'huile peuvent rester et ne pas être vidanger.

 

Aller, dernier conseil d'un tête en l'air mais je suis sur qu'il y en d'autre qui se reconnaitront :

Quand on vidange, on laisse souvent bien s'égoutter l'huile usagée de la voiture. En attendant, on se dit que l'on va faire autre chose. Alors on prépare notre bouchon avec son joint, on change le filtre à huile, le filtre à air et comme on y a passé un bon quart d'heure, on se dit que ça doit être bon. Alors, GO, on remet de l'huile neuve.

MAIS le bouchon, lui, il est où ? ben là, bien en évidence sur le coin de l'établi avec son beau joint tout neuf. Alors, ça nous arrive une fois et puis après on est vacciné.

 

Allez, fonces donc, une vidange, ce n'est pas la mer à boire et bientôt tu changeras tes freins !!! Des économies tu feras, tu connaitra mieux ta voiture et surtout tu seras sur de ce qui aura été fait !!

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, j'avais fais une vidange il y a minimum 5 ans de ça...

 

En 2011 j'avais 91000 km au compteur, aujourd'hui j'ai 117000 km au compteur.

 

Mon dieu !!! 5 ans et 26000 kms depuis la dernière vidange, quelle négligence :(

 

Ta Saxo n'est pas du tout conçue pour ce rythme d'entretien. Même un modèle d'aujourd'hui ne dépasse pas 30000 kms OU 2 ans (au 1er des 2 termes atteint, car le temps use l'huile aussi, même sans rouler, elle s'oxyde).

 

Une vidange tous les ans ou 10000 kms sera très bien pour ton auto, et pour l'huile tu peux prendre la marque distributeur, pas de souci. Sinon, guetter les promos, souvent la Total est vendue en pack 5l + 2l à prix promo. L'huile en bidon non ouvert se garde plusieurs années sans problème. Après, comme tu le dis, 3€ d'écart c'est pas ça qui va changer grand chose à ton budget. Le gros de l'économie se fait en le faisant soi-même plutôt qu'en garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup chtitbof et olive !

 

Super l'idée du trottoir, ma place de parking justement j'ai un trotoir, donc au cas ou je ne trouve pas de poutre ou de chandelle, je ferais ça.

 

Bien vu aussi l'histoire des joins, clair que le boulon, je vois pas pourquoi le changer, alors que les joins si je fais la vidange chaque année :D

 

Bref trop bien toutes vos astuces... j'attaque ça dimanche je pense ;)

 

P.S. chtibof, tu viens de me mettre la puce à l'oreille, je crois !!! J'ai changé mon filtre à air il y a quelques mois, et comme par hasard, il me semble que c'est depuis ce moment la que ma voiture consomme plus je trouve ! j'avais pris le noname norauto la ! c'est peut ça du coup ^^

 

P.P.S. Dans mon prochain poste, je met quelques photos de ma Saxo, comme elle est bien conservé car j'y prend soins (tableau de bord nickel, tapis nickel, siège nickel, extérieur top...) : moteur c'est sûr je suis pas un gros mécano j'y connais pas trop, mais j'ai beaucoup appris la pour le coup... je vous tiens au courant pour la vidange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dernière question, pour ouvrir le bouchon, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre comme dab ? Ah oui, c'est l'angle qui fait qu'on peut se tromper, mais j'aimerais quand même confirmation de votre part pour être sûr :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en pleine galère.

 

Alors, pour ouvrir le boulon j'en ai bavé, j'ai du emprunter une clé de 24 pour l'ouvrir, sympa le gars du garage prêt de chez moi, du coup, boulon ok !

 

Maintenant le problème, c'est le filtre à huile !

 

Impossible de l'ouvrir, il ne bouge pas d'un yota, je peux pas serrer plus l'outils je suis au max, quand je tourne, en posant ma main sur l'arme et en donnant des coups avec l'autre main pour faire levier, seul l'outile glisse sur le filtre à huile, mais l'huile ne bouge pas...

 

Que faire ? J'ai passé un coup de chiffon et tout sur le filtre pour virer l'huile, mais rien à faire.

 

Dois-je perseverer ?

 

Le coup du tournevis me fait peur, pas envie de faire ça trop dangereux...

 

JE pourrais faire ma vidange mais bon, j'ai acheté le nouveau filtre ça serait bête, et puis mettre une bonne huile comme ça sans changer le filtre, ce serait dommage aussi hein ?

 

Le garage Speedy me propose 20 € de me le faire :'( je suis trop bête, j'aurais du demander avant : j'ai payé 15 € le kit de vidange la, les deux outils, la bassine et l'entonnoir : si j'avais su, j'aurais mis 5 € et le problème aurait été réglé pfffff

 

Il faut absolument que j'arrive à ouvrir ce filtre à huile, c'est pas possible.

 

Si vous avez des conseils pour faciliter la chose je suis preneur...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/33212920150731182357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ad92 mais pendant que tu répondais...

 

C'est un jour de gloire, ouéééééé, j'ai réussis :D J'ai fais ma vidange moi même, trop content, j'ai l'impression d'avoir réussis un examen lol ^^

 

Alors voila, présentation de mon périple et comment j'ai pu m'en sortir :)

 

- La journée débute à 15h : je fonce chez Norauto pour acheter le kit de vidange à 14.99 € comprenant une bassine plate contenance de 5 litres qui se glisse facilement sous une voiture sans la monter, une clé 8 et 10, une clé à filtre et un entonnoir. En même temps, j'achète une boîte de joint pour 2.99 € et je rentre.

 

- Une fois à la maison, la voiture sur ma place de parking dehors, je vais au Leclerc à côté de chez moi : j'achète le bidon de Total Activa 7000 10w40 de 5 litres pour 22 € et quelques contre 39 € chez Norauto !!! Donc prenez note, Leclerc champion niveau prix ! En même temps, j'achète le filtre à huile PureFlux pour ma Saxo (N14 je crois) à 7.99 €

 

- Je monte le côté droit de ma voiture sur un trottoir, ainsi, la ou y a le boulon c'est plus remonté : pas besoin de crique ni de chandelle, on peut bosser en toute sécurité comme ça.

 

- Je galère à ouvrir le boulon, impossible : la clé fournis ne marche pas, je go garagiste prêt de chez moi il me dit clé de 21, non, puis 22, non... il me file une 24 et oh magie, c'est bon :D Avec le côté rond de la clé de 24 hop j'ai enfin réussis à ouvrir le boulon... je go lui ramener la clé :D j'ai resserré le boulon à la main je vide plus tard.

 

- Ensuite, j'attaque le filtre à huile : j'insère la clé à courroie la, rien à faire, ça tourne et glisse autour du filtre, même en serrant le plus fort possible, rien à faire... j'ai alors dans l'idée qu'il faut un truc pour que ça ne glisse pas, hop je descend à la cave, comme je suis cycliste j'ai des chambres à air dead que je garde pour le cas ou : je la découpe au couteau, un bout, et je la découpe pour qu'elle soit à plat : je la met autour du filtre à huile et j'insère la clé à courroie la : à la main, je peux plus rien faire, ça tiens super bien ça glisse plus, je me couche et utilise mon pied pour appuyer fort, avec ça j'ai beaucoup de force : premier essai, fonctionne pas, deuxième essai c'est sortie d'un coup :D

 

- Trop content, je ressere le filtre à la main, et je sors le carton en bas etc. je descend la voiture du trottoir, ainsi elle ne sera pas penché pour la vidange.

 

- La voiture placée à plat sur la place de parking, je me faufile en dessous : je met le carton de protection, puis la bassine, j'ouvre le capot et retire le bouchon d'huile... je dessere le boulon, l'huile sort, ensuite dés que le plus gros est parti je dessere le filtre à huile, ça s'écoule, je patiente que le plus gros est parti et je dévisse complètement le filtre.

 

- Une fois finis, je met le boulon avec le nouveau joins, rainure coté tête du boulon, je sers à la main, ensuite le filtre à huile, je sers à la main au max : je retire la bassine du dessous et sers le tout à la clé, mais un peu pas besoin de forcer... le prochain coup je serais tranquille :)

 

- Je met la nouvelle huile, je controle, je suis dans les clous, nickel : je vide la bassine dans un bidon usagé, je met le tout vieux filtre et bidon usagé d'huile dans un sachet nylon. A noter que j'avais mis un sac poubelle pour envelopper la bassine, ainsi, une fois vidé on sors la bassine, on jette le sac, bassine propre :D

 

Bref, très content de ma vidange, finis à 20h30 :D M'a bouffé la journée ce truc, juste parce que c'était trop serré, c'est dingue.

 

Voila, content, dans un an, je saurais comment faire et now, vu que c'est moi qui fait, je sais que ce sera facile à ouvrir etc.

 

Des photos de ma méthode pour le filtre à venir ce soir :D

 

Merci à tous pour votre aide et vos réponses !!! J'espère now que tout va bien se passer, moteur qui tourne, tout, pas de surprise (je dis ça parce que la mécanique c'est pas super logique lol, enfin, j'ai confiance en moi, mais pour le reste, je me méfie lol).

20150731_190059.jpg

Modifié par lulu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation et bravo !!!

 

juste une remarque : le petit coup de clé sur le filtre est peut-être le coup de trop. Bref tu retrouvera ta chambre à air l'année prochaine. Un bon serrage à la main t'impose déjà le recours à la clé au dévissage. Pour ma part, c'est serrage à la main et desserrage à la clé à chaine (celle que je me sers pour les sphères). Les petites clé à sangle comme la tienne, ça va pour ouvrir les pot de confiture (et encore).

 

En tout cas chapeau, tu auras une bonne note à ton examen.

 

Prochaine étape : changement de plaquette de frein tout seul ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chtitbof : oui, en fait, le filtre serré à la main, avec la clé j'ai juste voulu voir ce que ça donne, pas serré donc à la clé... c'etait pour le resentie, donc, je suis tout bon :D

 

Les plaquettes de freins je les avais fais 2 ou 3x mais avec le papa qui est bon en mécanique (sa génération bricole, année 50) : mais oui tu as raison, ma prochaine étape sera le changement des plaquettes tout seul :)

 

Pour bientot je pense ;) à la rentrée probablement :) et merci pour les félicitations :) content de moi la trop plaisant de réussir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akluin

Par contre t'as bien mis de l huile neuve sur le nouveau filtre pour l'étancheité ?

 

Et pour le coup des 15€ :

 

speedy 20€

Ton outillage 15€

 

Dans 1 an

 

speedy 20€ de plus (donc 40€)

Ton outillage : ben tu l'as toujours donc 0€

 

Tu vois ou est l économie ? chaque année pour speedy tu rajoutes 20€ ton outillage reste donc tu rajoute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre t'as bien mis de l huile neuve sur le nouveau filtre pour l'étancheité ?

 

Et pour le coup des 15€ :

 

speedy 20€

Ton outillage 15€

 

Dans 1 an

 

speedy 20€ de plus (donc 40€)

Ton outillage : ben tu l'as toujours donc 0€

 

Tu vois ou est l économie ? chaque année pour speedy tu rajoutes 20€ ton outillage reste donc tu rajoute rien.

 

Oui oui, c'est ce que j'ai dis dans le poste suivant, une fois que ça a marché... le poste ou je parle de speedy, c'est parce que je n'arrivais pas à l'ouvrir, du coup j'avais les glandes :)

 

Mais au final, now, je sais comment faire, réussis et tout, donc trop content, et oui les outils nickel : de plus, le pack d'outils de vidange dans un sac super bien fait, j'ai tout mis, la boite de joins, comme ça jamais perdu :)

 

Oui j'ai mis de l'huile neuf autour du joins du filtre :)

 

Bref, content :D

20150731_170359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi pour toi !

 

Je pense que tu as eu du mal à retirer ton filtre car cela faisait trop longtemps que cela n'avait pas été fait... Quand c'est fait régulièrement, cela va tout seul en général !

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.