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Ailette de pompe refroidissement cassée et perdue dans le circuit


Gillou42

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Bonjour,

j'ai amené d'urgence ma C3 chez le garagiste car le niveau de liquide de refroidissement avait diminué d'un coup (j'ai été alerté par le systeme que la voiture chauffait...). Résultat je me suis arrêté à temps car la pompe avait cédée... Le soucis est qu'une ailette avait cassée et que le garagiste ne la pas retrouvée dans la pompe... Je vous joins 3 photos (1 : de face où on voit l'ailette manquante, 2 : le côté qui a été creusé par les ailettes, 3 : le côté non usé pour comparaison)... Il a forcément purgé le circuit puisqu'il a changé la pompe mais le morceau d'ailette n'est pas venu avec le liquide... Il me dit que pour la retrouver il faudrait déculasser mais il ne paraît pas trop emballé (vu le temps que ça demanderait) mais n'est pas trop inquiet non plus... Moi beaucoup plus... J'imagine que soit le morceau va boucher le circuit et que la voiture va chauffer (il n'y a plus d'aiguille de température, je ne serai donc averti que quand ça sera déjà un peu tard ?...) soit il va revenir dans le corps de la pompe, la coincer, et celle-ci va faire céder la courroie de distribution (adieu la C3...) ou casser à nouveau les ailettes et on recommence...

Ma question : comment faire pour rouler plus sereinement ? Dois-je être comme le garagiste, serein, il n'y a pas trop de risque ? … Ou, peut-on, par exemple, envoyer de l'eau en pression dans le circuit pour essayer de déloger l'intrue ? Si oui, comment ? Merci d'avance pour vos conseils avisés...

Quelques explications supplémentaires pour ceux qui veulent. Pourquoi une ailette a cassé ? En fait je n'ai la voiture que depuis un gros mois et je n'ai donc pas entendu de bruit particulier (ou plutôt toujours le même depuis le début). J'ai acheté la voiture à mon vieil oncle qui n'entend plus très bien donc qui ne pouvait pas être alerté par un bruit suspect, mais il faisait suivre sa voiture très régulièrement par son garagiste habituel (sa dernière facture pour la vidange et contrôle des niveaux avait été faite 1 000 km plus tôt...). Quand j'ai pris possession de la voiture j'ai vérifié tous le niveaux et ils étaient tous bons. Depuis je n'avais pas regardé l'évolution des niveaux (en même temps après un mois et demi et 3 000km...). Mais,... en fait il y avait un bruit (je le sais maintenant que la pompe est neuve...le ronronnement est différent...). L'axe avait pris du jeu, les ailettes avaient commencé à creuser l'intérieur du corps de la pompe (je ne sais pas si vous le voyez bien sur la photo) et finalement une de celle-ci a cédé...

Pompe_Cassée_1.jpg

Pompe_Rayure_2.jpg

Pompe_Coté_Sans_Rayure.jpg

Modifié par Gillou42
Orthographe titre...
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Bonsoir,

106 000 km. Je venais de faire mon message de présentation où je donnais l'indication et j'ai donc oublié de le rappeler dans celui-ci...:em:

C'est donc une C3 1.6 i exclusive de 106 000 km mise en circulation en décembre 2006 (mais comme c'est une phase 1 elle doit plutôt dater de la toute fin de fabrication de ces dernières donc de 2005). J'avais prévu de rouler un peu avant pour voir s'il n'y avait pas de problème (problème d'embrayage ou boîte de vitesse qui craque... mon oncle en devenant sourd avait peut-être tendance à faire un peu patiner ???) et faire d'ici quelques mois la courroie de distribution (j'avais lu sur le carnet d'entretien courroie à changer à 120 000 ou tous les 10 ans en conditions sévères, ou 150 000 ou tous les 10 ans en conditions normales). Je savais donc que je m'approchais des limites (durée et/ou kilométrage) mais avais encore un peu de marge... Visiblement non...

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L'ailette cassée peut être bloquée à l'entrée du calorstat ou du radiateur de chauffage (démonter pour voir), mais ne passera jamais à travers le faisceau des radiateurs et du calorstat.

Bizarre quand même qu'avec autant de jeu dans son axe que la pompe à eau ne fuyait pas.

 

Diabolo1

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je suis d'accord avec DIABLO1, l'ailette doit se trouver dnas le calorstat ou à l'entrée du radiateur. Il y a peu de risque qu'elle revienne dans la pompe par contre, il est possible qu'elle bloque le calorstat soit en position ouvert(moins grave) soit en position fermé(risque de chauffe moteur...). C'est 2 endroits facile d'accès et qu'impose pas une vidange totale du circuit;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour,

merci Diabolo1 et Petit Suisse, vous me rassurez. Hier (j'étais parti avant que vous ayez envoyé vos messages) j'ai pris la C3 pour aller travailler (15 km), en ce moment (même si l'alerte canicule a été levée...) il fait encore pas mal chaud, j'ai pris une petite route pour varier l'allure (et donc faire peut-être un peu plus "chauffer" que sur autoroute), je me suis dit si le liquide ne circule pas je le saurais rapidement... J'avais donc les oreilles attentives aux bruits, et l'oeil rivé sur les éventuels voyants... Une fois arrivé, j'ai laissé le moteur tourner, le ventilo se mettait en marche puis s'arrêtait, le niveau du liquide ne semblait pas avoir monté dans le "bocal" (ou très légèrement). Je pense donc que pour l'instant la circulation se passe bien.

Mais comme je suppose que l'ailette peut se déplacer et venir se caler où vous dîtes et que je ne veux pas rouler constamment avec la trouille... je vais donc poursuivre mais avant de m'attaquer au démontage, je vais quand même demander au garagiste s'il n'a pas profité que le circuit était vide pour démonter au niveau de ces 2 éléments pour vérifier.

En tout cas merci à nouveau pour votre aide et bonne fin de week-end.

Gilles

 

PS : Diabolo1, pour la fuite de la pompe avec un tel jeu ?

En fait maintenant que la pompe est changée je trouve effectivement que le bruit est différent, il y avait comme un "ronronnement" sourd... mais j'avais ce ronronnement depuis le début (donc pas de changement pour moi) et puis quand on est à l'intérieur on entend par trop... Le garagiste par contre à tout de suite trouvé ce ronronnement suspect et en observant vers la pompe il a vu qu'elle fuyait. Moi j'avais vérifié le niveau quand j'ai acheté la voiture et il était bon. Comme je l'ai dit, le précédent garagiste avait fait la vidange et vérification des niveaux 1 000 km plus tôt... La question que je me pose c'est qu'à ce moment là il aurait peut-être du voir que le niveau avait baissé et qu'en creusant un peu entendre que la pompe faisait déjà un bruit un peu suspect et fuyait peut-être déjà ??? De mon côté, j'aurais du vérifier plus souvent le niveau (mais ça ne faisait qu'un mois et demi que j'avais la voiture et je me sentais en confiance dans cette voiture "neuve" pour moi (la précédente avait 421 000 km...).

Modifié par Gillou42
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On en a effectivement profité pour changer le kit de distribution. Et effectivement le garagiste m'a dit que la courroie aurait pu sauter, il a d'ailleurs observé que le carter était marqué et m'a montré la courroie qui commençait à être usée sur le côté où elle avait frotté le carter...
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Bjr ^^

 

Impressionnant cette casse de pompe.

 

Vu l'age du véhicule et le kilométrage, la distrib complète n'avais jamais été faite?

 

Faut pas aller au bout des préconisations constructeurs style 10a et 100000kms voir un peut plus.

 

Toujours être un peut en dessous.

 

Le soucis aurait pu être nettement plus grave, mais de savoir qu'un bout de la pompe se trouve quelque part, je ne serai pas rassuré.

 

Même si cela ne représente aucun danger, ceci dit il faut pouvoir le prouver.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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Notre ami a eu de la chance de ne pas casser la courroie de distribution.

Je pense que le bout de l'ailette va, soit se loger dans un coin du circuit, soit venir à l'entrée du thermostat, soit être bloqué à l'entrée des radiateurs, mais en aucun cas revenir vers la pompe à eau.

 

Diabolo1

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Le morceau est perdu dans les méandres du circuit d'eau (carter ou culasse)non pas la culasse les trous sont trop petit . Il peut rester là des années
Bonjour
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