Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec Murigny, Totophe et Xsara.

300 pages de rédigées et on n'est pas plus avancés, chacun reste sur sa position (moi y compris), c'est l'avenir qui nous dira quel "camp" était dans le vrai !!!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Un rapport de la commission européenne a mesuré la différence entre consommations annoncée et réelle sur les voitures hybrides rechargeables.
Commission européenne, qui s'est appuyé sur les données transmises par des mouchards placés dans les véhicules depuis 2021. 

Ces dernières consommeraient trois à quatre fois plus que ce que les constructeurs annoncent.

 

"Il y a des choses qui sont importantes pour les constructeurs, c'est qu'ils peuvent payer des malus, des amendes s'ils ne respectent pas les normes d'émissions de CO2, nous explique de son côté Clémentine Père, experte automobile chez Wavestone. Cette série de tests, finalement, allait dans leur sens. Maintenant, la consommation réelle va les impacter".

https://www.tf1info.fr/transports/video-voitures-hybrides-rechargeables-epinglees-par-la-commission-europeenne-les-constructeurs-mentent-ils-aux-acheteurs-sur-la-consommation-de-carburant-2294429.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins 4 explications à ce problème:

 

-  les conducteurs dans les entreprises ont le carburant gratuit la plupart du temps donc ils ne rechargent pas leur véhicule, c'est d'ailleurs pour cela que Citroën a ajouté un avertissement sur les véhicules hybrides incitant les conducteurs à recharger plus souvent leur véhicule (on en a parlé dans un autre fil l'année dernière ou même en 2021 si ma mémoire est bonne).

-  un grand nombre de conducteurs ne savent pas utiliser correctement leur PHEV en mode hybride. Lorsque l'on roule en hybride il faut (même si on connait le trajet) utiliser le GPS du véhicule qui permet d'optimiser les transitions thermiques / électriques et ne pas consommer toute l'autonomie électrique dans les premiers kilomètres lors d'un long trajet. Lorsque je fais le trajet Paris - Bordeaux (N10 + A10) en général j'arrive à 0 en autonomie électrique à 3 ou 4 kilomètres de ma destination.

-  les autonomies WLTP ne sont pas le reflets de la réalité que ce soit pour un PHEV, un VE ou un véhicule thermique.

- encore une fois tout est également question de profil d'utilisation (Voir ICI). Beaucoup d'entreprises ont été incitées à passer à l'hybride à cause de la fiscalité, mais ce ne sont pas des véhicules adaptés aux gros rouleurs. 

 

En tout cas, même sur les longs trajets que j'ai l'habitude de faire, je consomme moins avec mon C5 PHEV 225 cv qu'avec la DS5 THP 200 que j'avais avant, pourtant moins puissante et moins lourde et je ne suis pas du genre à rouler à 110 sur autoroute.

 

 

A+

 

PS: A priori le message ajouté sur le PHEV (Citroën) c'était déjà en 2021. "De ce fait, Vincent Cobée souligne qu'une mise à jour logicielle effectuée en septembre dernier sur ses véhicules "envoie des messages rappelant l'intérêt de brancher la voiture au bout de 10 jours sans recharge"."
Source: https://www.lesnumeriques.com/voiture/citroen-plaide-en-faveur-des-hybrides-rechargeables-pointees-du-doigt-pour-leur-pollution-reelle-n171269.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xsara62210 a dit :

Il n'y a pas eu de déclin puisque la SNCF a volontairement arrêté les trains de messageries et de marchandises pour mettre le maximum sur la route via les filiales:  Geodis, Calberson,  et Keolis pour les autocars.

La SNCF a suivi le mouvement et a deplacé son offre train par un offre transport routier.

Que ca soit volontaire ou non n'influe pas sur le fait que ca soit un declin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, murigny64 a dit :

Ca dépend des quartiers, des zones HLM, ou les diesel sont largement majoritaires.

On voit beaucoup de BMW, Scenic 2, Clio et 807/C8 diesel.

Quelque soit l'age ou l'origine ethnique.

C'est logique car les habitants des quartiers dits défavorisés achètent de l'occasion peu onéreux, et l'offre de ces vehicules par chers est principalement constituée de vehicules vendus au moment de la gloire du diesel (En 2008, la part de diesel etait de 77% des immatriculations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DSCXM a dit :

Ces dernières consommeraient trois à quatre fois plus que ce que les constructeurs annoncent.

Le probleme de la conso des vehicules hybrides rechargeables depend de l'utilisation du vehicule, et celà beaucoup plus que pour les autres vehicules.

Je connais quelqu'un qui roule peu avec son vehicule, entre 20 et 30 kms tous les jours, qui le recharge chaque soir dans son garage, ce qui fait qu'il ne roule pratiquement jamais en thermique. Le dernier plein a été fait debut decembre...

Par contre d'autres roulent beaucoup plus à chaque trajet, et là peu d'utlisation de l'electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eric7833 a dit :

les conducteurs dans les entreprises ont le carburant gratuit la plupart du temps

Oui; Et par contre ils paient l'electricité si ils rechargent la nuit chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JPG a dit :

Oui; Et par contre ils paient l'electricité si ils rechargent la nuit chez eux.

Oui absolument ....

Et ne parlons même pas des nouvelles habitudes de conduite à prendre lorsque l'on roule en PHEV, j'ai discuté avec certains, il ne faut pas leur en parler, ce n'est pas pour eux...
C'est pas gagné !!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MICH 34 a dit :

Bon il reste les irréductibles réfractaires qui refusent toutes les évolutions mais la il n' y a rien à dire , mentalement ils n' ont pas ce qu'il faut pour réfléchir.

Si tu pouvais utiliser ce que tu penses posséder mentalement pour réfléchir à comment t'exprimer en restant correct et respectueux des avis ou opinions différents des tiens, je pense qu'on serait plusieurs à apprécier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de Stellantis nous a quand dit il y a quelques mois que nous ne pourrons pas TOUS rouler en électrique.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Stellantis 

"Il y a encore trois ans, Audi et Mercedes rivalisaient de déclarations fracassantes pour annoncer leur électrification totale sur le Vieux Continent. En 2021, Audi projetait en effet de ne plus développer aucune nouvelle génération de voitures thermiques se focalisant désormais sur les autos électriques uniquement. Chez Mercedes, on annonçait au même moment un objectif de vente de véhicules neufs 100% électriques en Europe dès 2030, avec un premier pallier important de 50% de voitures électriques ou hybrides rechargeables attendu pour 2025.

Alors que nous ne sommes plus qu’à un an de ce premier palier de 2025, qu'Audi va finalement concevoir une nouvelle famille de modèles thermiques et que les ventes de voitures électriques restent à des niveaux bien plus bas que prévu dans les prévisions des Allemands, Mercedes ajuste logiquement ses objectifs d’électrification pour le moyen terme chez nous.

Dans son dernier plan dévoilé aux investisseurs, Mercedes ne vise plus qu’une proportion de 50% de véhicules électrifiés dans ses ventes de voitures neuves en 2030 en Europe."

https://www.caradisiac.com/mercedes-fait-marche-arriere-sur-l-electrique-207349.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis enchanté de mon Q4 aussi bien pour le confort, le plaisir de conduire et son autonomie , le e Q6 sera en commande prochainement.

Contrairement à mon épouse qui avec son DS7 hybride plafonne même avec des températures autour de 20° à 38 km d' autonomie en mode électricité.

Il est évident que l' électrique vu pas Stelantis est loin d' encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DSCXM a dit :

Dans son dernier plan dévoilé aux investisseurs,

Bonjour

Vous avez tout dit.

Ces annonces visent les marchés boursiers. Il y a quelque temps, c'était la mode de pousser à fond les déclarations sur le VE. C'etait l'epoque ou les actions TESLA crevaient les plafonds. 

Il faut se méfier de toutes ces déclarations, dans un sens comme dans l'autre. C'est la regle d'or des placements boursiers.

 

Autrement, je souris beaucoup des analyses des divers journalistes ou commentateurs, qui dissequent les declarations des constructeurs dans le sens qui leur convient le plus.

A titre d'exemple, lisez les divers articles sur les declarations de TAVARES ou Lucas DI MEO... Les titres surtout des analyses disent tout et leur contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICH 34 a dit :

mon épouse qui avec son DS7 hybride plafonne même avec des températures autour de 20° à 38 km d' autonomie en mode électricité.

Il ne faut pas accuser seulement stellantis, avec le c5 je fais entre 48 et 60kms l'hiver et 60-70kms l'été.

Parfois même 70kms au printemps......

Screenshot_20240321-081711.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué de comprendre que la norme WLTP cherche à s'approcher au mieux d'un panel d'utilisations, et que si dans des cas on a une conso réelle supérieure à ces tests, dans d'autres cas on peut très bien être en dessous, sans même parler de ceux qui cherchent à optimiser leur usage.

 

Eric fait parti de ces gens, il le dit assez souvent pour qu'on s'en souvienne, donc qu'il soit plus efficace que le test WLTP n'a rien de magique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JPG a dit :

Ces annonces visent les marchés boursiers. Il y a quelque temps, c'était la mode de pousser à fond les déclarations sur le VE. C'etait l'epoque ou les actions TESLA crevaient les plafonds. 

Il faut se méfier de toutes ces déclarations, dans un sens comme dans l'autre. C'est la regle d'or des placements boursiers.

Oui, ça ne reflète que la stratégie ou la politique du dirigeant de l'entreprise, ça n'a rien d'une vérité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est encore une couche avec MICH34 qui continu a se frotter le ventre avec son Audi et tirer a boulets rouges sur Stellantis, mais bon il fait des progrès il ne nous a pas "resservi" le puretech 3cyl et le Blur Hdi 1.5L :classic_tongue:

 

gigi

  • Haha 1

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MICH 34 a dit :

Remarque, audi n'a pas d'autre choix, vu qu'ils ne savent pas faire des moteurs thermiques dépollués...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MICH 34 a dit :

La C5 est donnée pour 64 km max aux normes WLTP

ça c'est pour le nouveau modèle moi j'ai l'ancien donc l'autonomie wltp c'est 55 kms....

Bien-sûr que si la C5 c'est stellantis et justement je réagissais à ta remarque, en prouvant que l'on peut largement faire mieux que ce que fait ton épouse avec la DS7

Il y a 5 heures, MICH 34 a dit :

Il est évident que l' électrique vu pas Stelantis est loin d' encourager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un moyen de pression gouvernementale pour faire vendre du VE. :colere:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui prend la TVA sur les carburants alors ?

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.