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Là on revient dans le vrai sujet  , c'est l'Auto journal qui le dit .

 

Voila du grain à moudre pour les intéréssés  :DDr:

 

https://www.autojournal.fr/environnement/constructeurs-automobiles-croient-plus-electrique-351043.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=facebook&utm_campaign=post-auto#item=1

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Oui c'est sûr c'est l'auto-journal qui le dit alors ......mais ce n'est pas le même "journaliste" :classic_laugh:

"Après un démarrage un peu poussif, la voiture électrifiée reprend mois après mois du poil de la bête en France avec 53 239 véhicules immatriculés rien qu’en mars, en hausse de 9,3% par rapport à 2023 pour une part de marché de 24,5%."

 

sources: https://www.autojournal.fr/economie/voitures-electriques-ve-neuves-plus-vendues-france-classement-2024-328991.html#item=1

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il y a 42 minutes, JL06 a dit :

Voila du grain à moudre pour les intéréssés

Tous ces commentaires des journalistes me font sourire.
 

Ce ma rappelle l'info qui est sortie il y a un mois ou deux, et reprise dans l'Autojournal et d'autres revues,  sur une  possible transformation des chaines de Mirafiori pour leur permettre de sortir une version thermique de la FIAT 500E... 

Ca a fait les choux gras de anti VE, journalistes ou non. Bien que certains aient alors  fait remarquer que la 500E n'avait pas été prévue pour Integer une motorisation thermique.

 

Bref pour conclure, Stellentis vient officiellement de confirmer qu'un tel projet ne sera pas appliqué.

 

 

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Il y a 8 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Il existe deux types de personnes agressives : les démonstratives, qui ont une agressivité spectaculaire et peuvent exploser sans signe avant-coureur, et les ironiques, qui marquent leur agressivité via le cynisme, la médisance, l'insulte ou les paroles.

 

 

Là j'avoue que j 'ai pas tout compris dans votre message, notamment sur la valeur de nos interventions.

 

Perso, je reconnais que je pars très vite quand je lis des énormités, mais je garde toujours du respect pour mes contradicteurs , DSCXM par exemple.

 

Au niveau des VE, je suis le premier à reconnaitre qu'ils ne sont pas parfaits, notamment pour des personnes qui habitent en appartement par exemple, ou ceux qui font quotidiennement des longs trajets sur autoroute, mais il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi, comme vous le faites.

 

Au niveau agressivité, je vous trouve plutôt méprisant. Je relèverais surtout votre attitude sur les aides... J'adore quand vous affirmez que vous n'avez jamais bénéficié de rien.  Vous n'avez pas eu d'enfants? Donc bénéficié d'aides sociales?

Et vous êtes retraité. Vous ignorez que ce sont les actifs qui vous financent votre retraite.

 

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il y a 57 minutes, Eric7833 a dit :

Oui c'est sûr c'est l'auto-journal qui le dit alors ......mais ce n'est pas le même "journaliste" :classic_laugh:

"Après un démarrage un peu poussif, la voiture électrifiée reprend mois après mois du poil de la bête en France avec 53 239 véhicules immatriculés rien qu’en mars, en hausse de 9,3% par rapport à 2023 pour une part de marché de 24,5%."

 

sources: https://www.autojournal.fr/economie/voitures-electriques-ve-neuves-plus-vendues-france-classement-2024-328991.html#item=1

 

 

Oui mais ton article date du 15 avril , le mien du 14 mai :classic_laugh:

 

En attendant , vous pourriez me remercier les gars, j'ai remis le sujet au centre :fourire:

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On est d'accord pour les dates, ceci dit cela parle grosso modo de la même chose, le "ralentissement" des ventes de véhicules électriques, avec des conclusions à peu près à l'opposé, dans le même journal avec seulement 2 journalistes différents, c'était surtout sur ça que je voulais insister.

Cela montre l'interprétation différente par 2 "journalistes", on n'arrive plus à avoir des statistiques brutes, c'est selon la couleur (non pas politique encore que :classic_laugh:) pro ou anti-ve de celui qui l'écrit. :classic_laugh:

 

A+

 

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Ce qui m'interpelle c'est qu'on passe d'un extrème à l'autre (comme je l'ai souvent dit) le tout thermique comme le tout électrique (ou le tout GPL) n'est pas un choix judicieux.

Mais nos dirigeants qui n'y connaissent pas grand chose dans beaucoup de domaines, en ont décider autrement, on bannie le thermique et on mise tout sur la VE, même si il a été prouvé que cela ne sera possible, encore une fois laissons le choix, tout le monde n'a pas les mêmes besoins, le même budget, les mêmes envies, certains vont garder leurs voitures très peu de temps, d'autres "jusqu'au bout", certains ne "viseront" que le coût d'entretien, d'autres le plaisir d'un bruit moteur, certains habites en ville, d'autres en immeuble, dans un "coin perdu"..........

Comment voulez vous avoir une énergie unique avec tous ces cas de figure ? Mais bon, il est facile de décider pour tout le monde quand on ne paye pas le carburant, quand on roule a la vitesse qu'on veut, et qu'on se déplace en cortège (de VT) ou qu'on prend l'avion, n'est ce pas messieurs les décideurs.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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il y a 16 minutes, girocitron a dit :

Ce qui m'interpelle c'est qu'on passe d'un extrème à l'autre (comme je l'ai souvent dit) le tout thermique comme le tout électrique (ou le tout GPL) n'est pas un choix judicieux.

Mais nos dirigeants qui n'y connaissent pas grand chose dans beaucoup de domaines, en ont décider autrement, on bannie le thermique et on mise tout sur la VE, même si il a été prouvé que cela ne sera possible, encore une fois laissons le choix, tout le monde n'a pas les mêmes besoins, le même budget, les mêmes envies, certains vont garder leurs voitures très peu de temps, d'autres "jusqu'au bout", certains ne "viseront" que le coût d'entretien, d'autres le plaisir d'un bruit moteur, certains habites en ville, d'autres en immeuble, dans un "coin perdu"..........

Comment voulez vous avoir une énergie unique avec tous ces cas de figure ? Mais bon, il est facile de décider pour tout le monde quand on ne paye pas le carburant, quand on roule a la vitesse qu'on veut, et qu'on se déplace en cortège (de VT) ou qu'on prend l'avion, n'est ce pas messieurs les décideurs.

gigi

 

Bonjour

Vos propos sont compréhensibles, et non dénué de sens, maintenant les gouvernants ont un impératif ; c'est de décarbonner la société, les déréglements et urgences climatiques pressent aussi le timing, les energies fossiles sont nocives, notamment dans les impacts sur l’effet de serre, il nous faut préparer la transition énergétique avec des délais et des objectifs, certainement pas d'ennuyer les citoyens.

Je pense qu'au delà du thermique ou de l'électrique ou tout autre énergie, il nous faudra (comme d'autres pays le font déjà, je pense au japon) changer nos moyens de déplacements, que les infrastructures soient enfin à la hauteur de l'enjeu.

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Il y a 14 heures, JPG a dit :

Là j'avoue que j 'ai pas tout compris dans votre message, notamment sur la valeur de nos interventions.

 

Perso, je reconnais que je pars très vite quand je lis des énormités, mais je garde toujours du respect pour mes contradicteurs , DSCXM par exemple.

 

Au niveau des VE, je suis le premier à reconnaitre qu'ils ne sont pas parfaits, notamment pour des personnes qui habitent en appartement par exemple, ou ceux qui font quotidiennement des longs trajets sur autoroute, mais il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi, comme vous le faites.

 

Au niveau agressivité, je vous trouve plutôt méprisant. Je relèverais surtout votre attitude sur les aides... J'adore quand vous affirmez que vous n'avez jamais bénéficié de rien.  Vous n'avez pas eu d'enfants? Donc bénéficié d'aides sociales?

Et vous êtes retraité. Vous ignorez que ce sont les actifs qui vous financent votre retraite.

 

Bonjour,

Ma/mes réponses agressives sont à la hauteur des attaques.

Concernant les aides sociales j'en ai bénéficié aussi, quoique ; mais bon, j'ai aussi payé des impôts tout au long de ma carrière, ceci n'est pas le sujet (les aides sociales), ne nous aventurons pas sur les aides de l'état en général ; je parle des aides à l'automobile, finançant bien souvent des capitaux étrangers.

Mes reproches concernent les aides pour l'achat de ces piles au lithium, qui n'ont rien de social.

J'ai toujours travaillé dans le privé, cotisé pour ma retraite (accumulé des points), cotisé pour les anciens donc. (zéro jour de chômage)

La solde de retraite des fonctionnaires est payée en grande partie par le public ; ce n'est pas le sujet.

Un article paru sur "orange" :

https://auto.orange.fr/green-auto/news/prix-de-l-electricite-la-voiture-electrique-est-elle-toujours-un-bon-plan-CNT000002cG71Y.html

Thibaut Simon, Media365, publié le 1 mars

Avec la hausse du prix de l'électricité et les récentes annonces concernant l'arrêt ou la baisse des aides - bonus écologique, prime à la casse, leasing social - une question se pose : la voiture électrique est-elle (encore) rentable ?

Avant de se demander s'il faut encore investir dans la voiture électrique, faisons un point sur les prix de l'électricité observés début février. Une hausse du kilowattheure s'effectue par un mécanisme appelé : contribution au service public de l'électricité. Pour financer les charges de service public de cette énergie, les Français paient une taxe visible sur leur facture. Avant le 1er février, la contribution était limitée à 0,001 €/kWh. Désormais, elle est multipliée par 22, ce qui représente une hausse de 2,2 centimes. Concrètement, que vont payer les utilisateurs de voitures électriques pour recharger leur véhicule ?

Combien va coûter la recharge d'une voiture ?

Les clients EDF verront leur recharge à domicile augmenter de 12,3 % en heures creuses. Un tarif de 0,2053 €/kWh au lieu de 0,1828 €/kWh avant la hausse au 1er février. Mais combien vont coûter 100 km en voiture électrique ? En prenant en compte trois consommations différentes pour trois types de véhicules différents, voici le récapitulatif :

Pour une citadine consommant 13 kWh pour 100 km, le tarif EDF de base sera de 3,60 €, de 2,96 € en heures creuses et de 1,93 € avec le tarif Tempo*.
Pour les berlines et SUV compacts consommant 16 kWh pour 100 km, le tarif EDF de base sera de 4,43 €, de 3,64 € en heures creuses et de 2,38 € avec le tarif Tempo.
Pour les voitures les plus consommatrices en électricité, 20 kWh pour 100 km, le tarif EDF de base sera de 5,54 €, de 4,55 € en heures creuses et de 2,98 € avec le tarif Tempo.

La voiture électrique, toujours un atout ?

Si les prix du carburant restent stables, la voiture thermique reste plus coûteuse en termes de consommation - avec une moyenne de 5 l/100 km pour les véhicules diesel et 6,80 l/100 km pour les voitures essence (statistiques ADEME). En diesel, les 100 km vous coûtent 9 euros pour 100 km et 13 euros pour une essence. En prenant les kilomètres moyens parcourus par un Français sur une année, soit 11 000 km, une voiture essence coûtera 1 421 €, tandis qu'une électrique coûtera entre 210 et 610 € selon le modèle et la consommation. Les chiffres parlent, l'électrique reste plus avantageuse dans son ensemble. Attention tout de même. Si la voiture électrique demeure avantageuse en termes d'énergie, le prix à l'achat, surtout avec la baisse des primes, reste un frein majeur.

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 13 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Mes reproches concernent les aides pour l'achat de ces piles au lithium, qui n'ont rien de social.

comme déjà dit, il y a eu les même sur le thermique.. pas si longtemps que cela.

 

pour le reste, évidement que la voiture électrique coûte moins cher à faire rouler qu'un thermique ACTUELLEMENT (ça tombe bien, je ne connais personne qui vit dans le passé ou dans le futur)..

et encore, ton calcule ne prend pas en compte les gens qui sont équipé en photovoltaïque... et qui recharge en journée.

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il y a 1 minute, grostoto a dit :

comme déjà dit, il y a eu les même sur le thermique.. pas si longtemps que cela.

J'en parle aussi, si vous lisiez tout.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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L’intérêt essentiel de l'électrique c'est le cout de l'énergie au 100km en chargeant à domicile la nuit au tarif tempo ;)

0.123€/kWh x 15kWh/100km  = 1.85 € /100km:)

 

Quand le prix du carburant fossile repassera au dessus de 2€/l ce qui finira forcément par arriver n'en déplaise aux climatosceptiques, le choix deviendra évident.

 

salut :coucou:
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il y a 4 minutes, grostoto a dit :

donc 2 poids 2 mesures alors: ok pour les aides thermiques, mais vous cracher sur les aides VE...

Effectivement, car nous ne produisons pas les batteries et ne savons pas les recycler ; voyez déjà au niveau de la fabrication des panneaux solaire.

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Il y a 7 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Effectivement, car nous ne produisons pas les batteries et ne savons pas les recycle

Il faut mettre à jour tes informations.

Source https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/premiere-usine-de-recyclage-de-batteries-en-france_175308

 

Quant à la fabrication

Source:  https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/30/automobile-la-premiere-gigafactory-francaise-de-batteries-lance-sa-production-dans-le-pas-de-calais_6175373_3234.html

on est déjà à 3 giga-factory qui s'implantent.

 

Il y a 7 heures, Papy pigeot retraité a dit :

voyez déjà au niveau de la fabrication des panneaux solaire.

Source. https://dualsun.com/panneaux-solaires-dualsun/?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=search_low_zones-tension&utm_content=panneau-solaire&key=panneaux solaires

Source: https://www.voltec-solar.com/

 

Il y a longtemps que nous fabriquons des panneaux solaires en France, le seul problème est qu'en France comme il y a des subventions les prix sont gonflés et les Français se tourne vers l'Espagne ou la Chine pour des questions de prix, mais on sait parfaitement fabriquer et recycler les panneaux solaire, tout comme le recyclage des batteries est également une technique connue même en France.

 

Et je ne parle même pas des décisions Européennes en cours de préparation obligeant les constructeurs à prévoir le recyclage des batteries, ni même celles adoptées le 14 juin 2022.
Source: https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20220228STO24218/de-nouvelles-regles-europeennes-pour-des-batteries-plus-durables-et-ethiques

 

A+

 

Modifié par Eric7833
Correction orthographique
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Il y a 1 heure, Nicolas a dit :

 

Bonjour

Vos propos sont compréhensibles, et non dénué de sens, maintenant les gouvernants ont un impératif ; c'est de décarbonner la société, les déréglements et urgences climatiques pressent aussi le timing, les energies fossiles sont nocives, notamment dans les impacts sur l’effet de serre, il nous faut préparer la transition énergétique avec des délais et des objectifs, certainement pas d'ennuyer les citoyens.

Je pense qu'au delà du thermique ou de l'électrique ou tout autre énergie, il nous faudra (comme d'autres pays le font déjà, je pense au japon) changer nos moyens de déplacements, que les infrastructures soient enfin à la hauteur de l'enjeu.

@Nicolas, tu as raison. Cependant, cette urgence climatique était connue depuis de nombreuses années mais nos dirigeants passés et présents ont une part de responsabilité dans le fait que la situation ait été laissée à pourrir, pour des intérêts quelconques mais que je ne peux que qualifier d'opportuniste : intérêts financiers ou électoraux principalement.

Si le PB avait été pris à bras le corps en temps utile, la transition indispensable aurait été étalée sur bcp plus de temps et aurait été plus acceptable et "digérable" par le commun des mortels à petit budget.

On paie actuellement sous forme de contraintes et de précipitation le prix du manque de courage passé et les oeillères que certains ont préférés conserver; dirigeants, industriels ET particuliers.

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- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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il y a 16 minutes, Séb le dingue a dit :

@Nicolas, tu as raison. Cependant, cette urgence climatique était connue depuis de nombreuses années mais nos dirigeants passés et présents ont une part de responsabilité dans le fait que la situation ait été laissée à pourrir, pour des intérêts quelconques mais que je ne peux que qualifier d'opportuniste : intérêts financiers ou électoraux principalement.

Si le PB avait été pris à bras le corps en temps utile, la transition indispensable aurait été étalée sur bcp plus de temps et aurait été plus acceptable et "digérable" par le commun des mortels à petit budget.

On paie actuellement sous forme de contraintes et de précipitation le prix du manque de courage passé et les oeillères que certains ont préférés conserver; dirigeants, industriels ET particuliers.

Je vous invite à lire ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_solaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire

L'année prochaine, 2025 risque d'être pire concernant le réchauffement.

Concernant la production des batteries et panneaux, je n'ai jamais dit que les Français ne savaient pas faire, nous sommes compétents.

Cependant, vis à vis des charges, sociales et autres, les entreprises françaises ne sont plus compétentes au niveau tarif ; donc, oui, nous subventionnons des entreprises étrangères.

Voilà mon point de vue

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 23 minutes, Séb le dingue a dit :

Si le PB avait été pris à bras le corps en temps utile, la transition indispensable aurait été étalée sur bcp plus de temps et aurait été plus acceptable et "digérable" par le commun des mortels à petit budget.

Parfaitement d'accord avec toi, seulement tu l'as bien dit SI. Maintenant on ne peut plus trop attendre, je dirais même est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard, il n'y a pas de retour arrière possible.

 

A+

 

 

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Je reviens sur le recyclage des batteries.
Le reportage que j'ai vu sur l'usine de recyclage en Finlande, le journaliste a posé la question à un des dirigeants, qui disaient grosso-modo, mais est-ce que l'usine n'est pas un peu surdimensionnée par rapport à ce que vous recyclez chaque mois (effectivement l'usine est immense). Ce à quoi il a répondu au journaliste, pour l'instant effectivement elle est surdimensionnée, mais parce que nous traitons essentiellement des batteries qui ont été démontées parce qu'elles étaient défectueuses, pour les batteries en fin de vie, la proportion augmentera lorsque le parc aura nettement vieilli ......

Il expliquait également qu'il estimait que le volume des batteries en fin de vie ne dépasserait pas le volume des batteries défectueuses avant 2027.

(sans commentaire :classic_laugh:)

 

10 ans qu'ils travaillent sur le recyclage de batteries que nous ne savons pas recycler. (je précise c'est du 2° degré :classic_laugh:)
Source: https://www.usinenouvelle.com/article/en-finlande-fortum-recycle-deja-les-batteries-de-voitures-electriques-a-l-echelle-

 

A+

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il y a 19 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Concernant la production des batteries et panneaux, je n'ai jamais dit que les Français ne savaient pas faire, nous sommes compétents.

Ah bon, j'ai du mal comprendre alors, comme pour le recyclage. :classic_rolleyes:

il y a une heure, Papy pigeot retraité a dit :

Effectivement, car nous ne produisons pas les batteries et ne savons pas les recycler

Quant au niveau tarif, ils ne devraient pas construire ces 3 usines de fabrication de batterie, aucun avenir.....elles ne seront jamais compétitives.

A+

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il y a 4 minutes, Eric7833 a dit :

Ah bon, j'ai du mal comprendre alors, comme pour le recyclage. :classic_rolleyes:


A+

Nous les enverrons en Finlande, relisez votre avant dernier post sur les questions du journaliste.

 Nous sommes trop cher en France : charges sociales obligent.

Nous avons les compétences, oui, nous savons faire.

C'est un peu comme les pales de nos gros ventilateurs, nous savons les broyer, mais peu valorisant par la suite. J'avais une idée ; c'était de les planter dans les dunes pour éviter l'érosion , peu esthétique, certes !!! (avis trouvé sur le net hein!!!)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 12 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Nous les enverrons en Finlande,

Tu dois sauter des lignes dans la lecture du fil. Mais tu n'as pas répondu, on ne sait pas recycler les batteries tu disais !!!!!!!

 

il y a 12 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

 Nous sommes trop cher en France : charges sociales obligent.

Oui, c'est pour cela qu'on ouvre pas d'usine de recyclage.....ah mais si....on nous aurait menti !!!! :classic_laugh:
Source: https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/startup/innovation-pres-dangers-ils-vont-ouvrir-une-premiere-usine-de-recyclage-de-batteries-au-lithium-a3d7721c-254f-11ee-bf48-f73cfda37352

 

La France n'est plus attractive c'est bien connu .......ah mais si ........étrange, on reste le pays européen le plus attractif pour les investisseurs.. là encore on doit nous mentir c'est pas possible
Source: https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/01/la-france-reste-le-pays-europeen-le-plus-attractif-pour-les-investisseurs_6231058_3234.html

 

A+

 

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il existe 2 types de recyclage actuellement pour les batteries automobiles lithium:

- la destruction et récupération des matériaux

- l'utilisation en stationnaire, ou elles sont encore largement suffisamment performante pour cette usage

 

je ne suis pas inquiet, la demande crée le marché.

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