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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

il y a 5 minutes, JPG a dit :

Du grand n'importe quoi. J'ai rarement lu une c...ie pareille.

Oui c'est pourquoi je ne relève même plus ce genre d'argument, en particulier de personne qui n'ont aucune expérience sur les véhicules électriques ou hybrides.

Ce sont toujours ces pseudos arguments qui reviennent régulièrement.
 

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à l’instant, Eric7833 a dit :

Oui c'est pourquoi je ne relève même plus ce genre d'argument, en particulier de personne qui n'ont aucune expérience sur les véhicules électriques ou hybrides.

Ce sont toujours ces pseudos arguments qui reviennent régulièrement.
 

Dites nous qu'est-ce vous avez comme voiture et quel métier vous pratiquez, je comprendrai.

Papy pigeot

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Concernant mon véhicule il suffit de lire et concernant mon métier, c'est retraité depuis 2011 donc le lien sur les retraités qui refusent le véhicule électrique, là encore cela me fait sourire.....ben oui tu n'es pas le seul papy sur le forum...:classic_biggrin:

Mais là encore c'est du hors sujet.

 

A+

 

 

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il y a 2 minutes, Eric7833 a dit :

Concernant mon véhicule il suffit de lire et concernant mon métier, c'est retraité depuis 2011 donc le lien sur les retraités qui refusent le véhicule électrique, là encore cela me fait sourire.....ben oui tu n'es pas le seul papy sur le forum...:classic_biggrin:

Mais là encore c'est du hors sujet.

 

A+

 

 

Bienvenu au club des retraités, nous avons à peu près le mème âge.

J'aimerais bien savoir ce que vous voulez : valoriser ces piles au lithium ou vous donner bonne conscience d'en avoir acheté une ?

Papy pigeot retraité

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

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Ni l'un ni l'autre, juste je n'aime pas dans les débats, les caricatures, les exagérations voir les mensonges, j'essaye d'avoir juste une certaine honnêteté intellectuelle. 

A aucun moment je n'ai affirmé que le VE où le PHEV c'était la panacée, que cela allait résoudre tous nos problèmes.
Pourquoi aurais-je à justifier mon choix, en vertue de quoi, pourquoi faudrait-il que je me donne bonne conscience, par rapport à quoi et à qui ?????
Ma conscience va bien, mais quel est le lien avec le sujet. :classic_blink:

 

Merci pour la bienvenue au club des retraités, mais c'est un peu tardif, cela fait déjà 13 ans ...

 

Bon si on revenait au sujet.
Ce qui m'étonne, c'est qu'un des arguments des "anti-ve" c'était le recyclage des batteries et quand on parle justement des usines de recyclage qui se construisent voir qui tournent déjà, là curieusement personne n'a d'avis.

 

A+

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il y a 3 minutes, Eric7833 a dit :

Ni l'un ni l'autre, juste je n'aime pas dans les débats, les caricatures, les exagérations voir les mensonges, j'essaye d'avoir juste une certaine honnêteté intellectuelle. 

A aucun moment je n'ai affirmé que le VE où le PHEV c'était la panacée, que cela allait résoudre tous nos problèmes.
Pourquoi aurais-je à justifier mon choix, en vertue de quoi, pourquoi faudrait-il que je me donne bonne conscience, par rapport à quoi et à qui ?????
Ma conscience va bien, mais quel est le lien avec le sujet. :classic_blink:

 

A+

quel est le lien avec le sujet ?

Je cherche encore, ou vous voulez en venir.

Je sors, discutions finalement stérile, n'apporte rien de plus au sujet, tout a été dit.

Je reste avec mon DV 6 de 11 ans : 1 000 km avec le plein à environ 100€ (sans recharge)

Aurevoir

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 27 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Je cherche encore, ou vous voulez en venir.

Je t'ai répondu, mais à priori tu ne comprends pas, désolé je ne peux pas être plus explicite.

 

il y a 27 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Je reste avec mon DV 6 de 11 ans : 1 000 km avec le plein à environ 100€ (sans recharge)

.Je ne vais pas ressortir mes stats complètes sur l'année 2023, je les ai déjà données et je pense assez précisément , mais comme tu parles de recharge, juste une petite précision, sur mon véhicule en 2023 le coût en électricité c'est 3.19€/100kms. pour 5259kms parcourus en full-électrique sur un total de 10018kms et je n'ai pas de panneaux solaire :classic_biggrin:

Alors je veux bien continuer à faire des recharges.

 

A+
 

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Si le constructeur garantie ses batteries 8 ans, à mon avis, il est plutôt confiant et sait qu'elles tiennent bien plus, car si il savait qu'elles lâche à 9 par exemple, il ne se risquerai pas sur 8 ans (ratio de prise en garantie à assumer)

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a 38 minutes, TOTOPHE a dit :

Si le constructeur garantie ses batteries 8 ans, à mon avis, il est plutôt confiant et sait qu'elles tiennent bien plus

Oui même avis que toi, comme je l'ai déjà dit, les constructeurs ne sont pas des philanthropes, donc prendre ce genre de risques et s'exposer à des actions de groupes (comme pour certains moteurs stellantis en ce moment) je ne pense pas que ce soit leur genre.

Et de plus c'est même plus qu'une garantie de vice caché, puisque c'est une garantie à 70% de SOH donc c'est une garantie d'usure prématurée.


Et pour faire un parallèle avec certains moteurs stéllantis qui ont des problèmes de casse de chaines ou de courroie, juste un petit rappel, les casses en questions apparaissent hors garantie de 2 ans et sont maintenant prises en charge (suivant certaines conditions bien évidement), ce qui prouve bien que lorsqu'un problème de vice caché apparait même hors garantie il est pris en charge.
Après bien évidemment, il ne faut pas confondre vice caché et usure normale.

En ce moment il y a quelques cas d'hybrides stellantis (parmi les C5 aircross et 3008) qui ont des problèmes de batteries de traction (batterie avec défaut de fabrication à priori) l'échange est bien évidement pris en charge par Citroën dans le cadre de la garantie de 8ans.

 

A+
  

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Chute des ventes de voitures électriques en Europe. Rien ne va plus depuis la fin de l’année dernière pour les voitures électriques. Que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe, la grosse croissance constatée depuis quelques années semble s’être arrêtée soudainement. Sur le Vieux Continent par exemple, ces ventes de voitures à zéro émission augmentent moins que les ventes de voitures thermiques depuis le début de l’année. Et le ralentissement se confirme sur le mois de mars 2024, avec une vraie chute comme le montrent les chiffres de vente dans les pays de l’Union européenne tout juste arrivés.

11,3% de baisse dans un marché en repli de 5,2%

https://www.caradisiac.com/chute-des-ventes-de-voitures-electriques-en-europe-208364.htm#:~:text=Les ventes de voitures neuves,dernière pour les voitures électriques.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Une batterie est normalement conçue pour durer.........mais :

De fait, la garantie batterie offerte par les constructeurs ne couvre que les cas de dégradations prématurées. Dans le cadre d’une utilisation normale (recharge quotidienne à domicile, recharges rapides exceptionnelles, climat tempéré, conduite classique)....

Il n'empêche que beaucoup utilisateurs de VE ont recours très fréquemment aux recharges rapides, que tous, n'habitent pas dans une région dite tempérée, que tous, n'ont pas une conduite classique, et dans ce cas la prise en garantie ne sera pas systématiquement assurée !!!!!!

https://www.automobile-propre.com/est-il-risque-dacheter-une-voiture-electrique-doccasion/

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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il y a 22 minutes, girocitron a dit :

recharges rapides exceptionnelles,

Donc si je comprends ton raisonnement, si Tesla implante autant de super-charger dans le monde, c'est pour bousiller les batteries de traction de ses véhicules (et celles des autres marques puisque les super-charger sont ouverts maintenant) et nuire à sa réputation ?
Etonnant !!!!

 

Le problème avec ce genre d'affirmation (dont on ne connait pas la source au passage) c'est que ce n'est basé sur aucune statistique, c'est du genre "avec des si on mettrait........"
Pourtant depuis qu'il existe des PHEV et des VE (je ne rappellerai pas les dates) on peut parfaitement avoir des statistiques (puisqu'on a dépassé largement les 8 ans) , mais étrangement dans ces affirmations, rien pas un seul chiffre qui pourrait abonder dans un sens ou dans un autre, en fait seulement des hypothèses, rien de factuel.

 

Si tout cela était avéré, ça serait un argument massue contre les PHEV et les VE, mais curieusement rien....

 

A+


 

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Il y a 4 heures, girocitron a dit :

n'empêche que beaucoup utilisateurs de VE ont recours très fréquemment aux recharges rapides, que tous, n'habitent pas dans une région dite tempérée, que tous, n'ont pas une conduite classique, et dans ce cas la prise en garantie ne sera pas systématiquement assurée !!!!!!

Pures spéculations d'anti ve....  Affirmer les âneries avec convictions n'en font pas des vérités.

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il y a une heure, girocitron a dit :

Dans le cadre d’une utilisation normale (recharge quotidienne à domicile, recharges rapides exceptionnelles, climat tempéré, conduite classique)....

N'importe quoi.

Comment le constructeur pourrait connaitre l'utilisation precise du vehicule.

La garantie couvre les cas d'usure prematurée. Et celà concerne donc simplement l'usure dans les 8 ans.

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Il y a 16 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Dites nous qu'est-ce vous avez comme voiture et quel métier vous pratiquez, je comprendrai.

Il y a de plus en plus de taxis et de VSL qui ont des VE. Et ils ne s'en plaignent pas du tout, bien au contraire.

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Il y a 16 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Vous lisez bien, vous en êtes sur ? Voiture, la caisse est garantie 2 ans, la batterie 8 ans.

TESLA, pas le mème budget, pas Français, les amerlocs cherchent à conquérir.

On parle de batteries ici, et elles sont garanties 8 ans

Et au fait pour TESLA, vous feriez mieux de vous renseigner au lieu de raconter n'importe quoi comme d'habitude. Les TESLA sont garanties 4 ans hors batterie;

 

TESLA, pas le même budget??? Ah bon? Vous avez vu les prix d'achat, le cout d'entretien, la conso???

 

Et vous? Vous connaissez beaucoup de proprietaires de TESLA de 12 ans??? Il y en a beaucoup à vore Ehpad

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Il y a 2 heures, JPG a dit :

Comment le constructeur pourrait connaitre l'utilisation precise du vehicule.

Précise, je ne sais pas jusqu'à quel point, mais il y a néanmoins beaucoup d'informations qui sont enregistrées, notamment lors des recharges du véhicule en particulier chez Tesla, mais également chez Stellantis.

Exemples d'informations enregistrées chez Stellantis, tous les parcours du véhicules avec adresse de départ, adresse d'arrivée, itinéraire, kilomètres parcourus, consommation, vitesse moyenne, temps de parcours etc ..., rien que ce genre d'informations (et il y en a d'autres) permettent d'évaluer en partie l'utilisation du véhicule.

 

Mais encore une fois, je n'ai encore jamais vu aucune statistique sur l'usure prématurée des batteries de traction.
Et comme je le disais plus haut, il ne faut pas confondre usure prématurée avec défaut de fabrication, parce que concernant les défauts de fabrication là les constructeurs ont des stats.

 

A+

 

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il y a 6 minutes, Eric7833 a dit :

tous les parcours du véhicules avec adresse de départ, adresse d'arrivée, itinéraire, kilomètres parcouru, consommation, vitesse moyenne, temps de parcours etc ...

Heu...

Que font-ils des informations collectées ? S'engagent-ils à ne pas les transmettre à des tiers de quelques façons que se soit ?

 

Sinon, pas besoin de tout ça pour savoir comment le véhicule est utilisé, il y a suffisamment de capteurs sur les autos, BMW par exemple exploite depuis des lustres un système pour ajuster la périodicité de vidange.

 

On peut donc être très pertinent sur les conditions d'utilisation des véhicules avec ce qu'ils embarquent en capteurs depuis plusieurs décennies.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a une heure, TOTOPHE a dit :

Sinon, pas besoin de tout ça pour savoir comment le véhicule est utilisé, il y a suffisamment de capteurs sur les autos

Absolument, mais toutes ces infos associées aux trajets sont également liées aux capteurs sur la voiture, ce sont des infos supplémentaires par rapport aux infos "mécaniques / electriques / techniques".

 

A propos des capteurs et de l'utilisation des véhicules, un autre exemple, il y a 2 ans il me semble, Stellantis a fait une mise à jour du firmware des OBD des hybrides, parce que grâce aux remontées de ces capteurs, ils s'étaient rendu compte que les hybrides dans les sociétés, n'étaient pas utilisées "correctement" dans le sens ou les utilisateurs dans les entreprises, ne rechargeaient pas leurs PHEV et pour cause la plus part du temps c'est l'entreprise qui paye le carburant alors pourquoi recharger à domicile.
Ils avaient ajouté un message au tableau de bord pour inciter les conducteurs à recharger plus souvent leur PHEV. 

 

A+

 

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Comme quoi, il y a largement ce qu'il faut pour savoir comment sont utilisées les autos.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 1 heure, JPG a dit :

On parle de batteries ici, et elles sont garanties 8 ans

Et au fait pour TESLA, vous feriez mieux de vous renseigner au lieu de raconter n'importe quoi comme d'habitude. Les TESLA sont garanties 4 ans hors batterie;

 

TESLA, pas le même budget??? Ah bon? Vous avez vu les prix d'achat, le cout d'entretien, la conso???

 

Et vous? Vous connaissez beaucoup de proprietaires de TESLA de 12 ans??? Il y en a beaucoup à vore Ehpad

Bonjour,

Pour répondre à « JPG »

Vous citez : « vous feriez mieux de vous renseigner au lieu de raconter n'importe quoi comme d'habitude. »

Quels sont les différents types d'agressivité ?

 Il existe deux types de personnes agressives : les démonstratives, qui ont une agressivité spectaculaire et peuvent exploser sans signe avant-coureur, et les ironiques, qui marquent leur agressivité via le cynisme, la médisance, l'insulte ou les paroles.

 

Comparez nos deux parcours sur ce forum : vous, inscrit depuis mai 2004, passionné 6/14.

 

Papy pigeot retraité : inscrit depuis avril 2024 collaborator 7/14

 

Il ne s’agit pas d’incrémenter votre compteur, mais d’être crédible.

 

« Il y en a beaucoup à vore Ehpad » Je vous souhaite d’arriver à mon âge sans embûches, mon Ehpad actuel, dont je suis propriétaire à 50% avec mon épouse, a une pelouse de 1 000 m2 que j’ai tondue avant-hier avec une tondeuse tractée (pas une auto-portée).

 

« Comment le constructeur pourrait connaitre l'utilisation precise du  vehicule. Tout comme dans le journal de la BSI, la plateforme du constructeur peu avoir accès à un sous-menu caché (j’ai découvert ce procédé lors d’une expertise judiciaire sur un bloc ESP ; via l’OBD relié à la plateforme BOSCH usine.)

Vous ne savez pas tout, moi non plus, très loin de là, et, je n’insulte personne derrière mon clavier.image.png.b04e8490456f060d1b6ae640eeae334f.png

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  • Haha 1

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 31 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Comment le constructeur pourrait connaitre l'utilisation precise du  vehicule. Tout comme dans le journal de la BSI, la plateforme du constructeur peu avoir accès à un sous-menu caché (j’ai découvert ce procédé lors d’une expertise judiciaire sur un bloc ESP ; via l’OBD relié à la plateforme BOSCH usine.)

cette information est vrai, et connu sur les forums spécialisées (ceux ou nous pouvons by-passer les 'protections', faire du rétro ingénéring sur les calculateurs: du coup vous comprenez pourquoi vous m'avez fait rire avec vos documentations "secrètes" et autres manips non divulguables.. je suis admiratifs de ces personnes qui sont capables d'aller dépouiller les codes et programmes des calculos, d'en faire des scripts utilisables par quasi n'importe qui).

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Il y a 3 heures, JPG a dit :

Il y en a beaucoup à vore Ehpad

@Papy pigeot retraité

 

 

Cet individu est coutumier du fait, la dernière fois les vieux étaient sourds ou malentendants  et ne pouvaient  entendre le bruit des moteurs thermiques 

Comme le chantait Georges Brassens, pour ce jeune blanc-bec, le temps ne fait rien à l'affaire, il est déjà au sommet de sa co.....:D:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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il y a une heure, DSCXM a dit :

@Papy pigeot retraité

 

 

Cet individu est coutumier du fait, la dernière fois les vieux étaient sourds ou malentendants  et ne pouvaient  entendre le bruit des moteurs thermiques 

Comme le chantait Georges Brassens, pour ce jeune blanc-bec, le temps ne fait rien à l'affaire, il est déjà au sommet de sa co.....:D:

Dites, né en 1959, vous en avez beaucoup de maisons de retraite en Bretagne sud ? vous allez bientôt me rejoindre !!! Dites moi dans laquelle, elles sont d'un prix abordable là-bas, de plus vue sur la mer.

Je ne suis pas un individu dans le sens que vous pensez, et je vous prie de ne pas m'insulter, nous n'avons pas élevé les cochons ensemble.

Les insultes sont fortement déconseillés sur les forums ; à moins que vous ayez la culture paysanne du centre Bretagne.

Kénavo

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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