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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

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Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Mon soucis est le financement par nos impôts, alors que le dette dépasse 3 000 milliard d'€ tout en alimentant des capitaux étrangers.

 

Courage à vous (mais j'ai des petits enfants)

:applaud::applaud::applaud::bien:

 

il y a 28 minutes, grostoto a dit :

LDD et loa sont les meilleurs choix actuellement pour avoir un VE 

Surtout quand c'est payé par les autres:xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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il y a 6 minutes, DSCXM a dit :

Surtout quand c'est payé par les autres

Ben c'est un peu le principe de nos démocraties non ?

Ceux qui payent des impôts, payent pour ceux qui n'en payent pas.
Ceci dit pour être précis, tout le monde paye des impôts, après certains payent des impôts sur le revenu, d'autres non.

 

A+

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Il y a 3 heures, Papy pigeot retraité a dit :

nous verrons bien dans 10 ans, à la reprise de ces VE.

Pourquoi dans 10 ans, les véhicules hybrides sont commercialisés depuis 1997 et pour ne citer que cette marque, Tesla commercialise des véhicules électriques depuis 2008, alors pourquoi attendre 10 ans .....

Et pour citer une marque Française, la Zoe de Renault est sortie en 2012, donc des reprises de véhicules électrique cela fait déjà plus de 10 ans qu'il y en a ....il faudrait attendre encore 10 ans pour avoir une idée ?

 

A+

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il y a une heure, Eric7833 a dit :

Ben c'est un peu le principe de nos démocraties non ?

Ceux qui payent des impôts, payent pour ceux qui n'en payent pas.
Ceci dit pour être précis, tout le monde paye des impôts, après certains payent des impôts sur le revenu, d'autres non.

 

A+

Monsieur Eric 7833,

D'après votre mentalité (et je pèse mes mots), ceux qui ont suivi des études pour arriver à un certain niveau dans la société, ou quand bien mème se sont "débrouillés" à avoir un certain confort (héritage ou autre, bizness par exemple) doivent forcément subvenir aux besoins des plus démunis pour acheter une VE qui de toutes façons les appauvrira encore davantage à terme ?

Nous ne sommes pas sur la mème longueur d'ondes ; j'ai les moyens de me payer la/ma maison de retraite et je pense que je devrais par la mème occasion payer pour vous qui avez fait la semaine des 4 jeudi.

Discutions close car stérile

Salut

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Il y a 2 heures, Eric7833 a dit :

Ben c'est un peu le principe de nos démocraties non ?

Démocratie, non.

Système social plutôt.

 

 

  • J'aime 2

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a une heure, Papy pigeot retraité a dit :

D'après votre mentalité (et je pèse mes mots), ceux qui ont suivi des études pour arriver à un certain niveau dans la société, ou quand bien mème se sont "débrouillés" à avoir un certain confort (héritage ou autre, bizness par exemple) doivent forcément subvenir aux besoins des plus démunis

Formulé de la sorte, forcément ça plombe.

 

Vu différemment, c'est la base d'un système social équitable sur lequel chacun, sans exception peut compter :

Ainsi, les cotisations des personnes en bonne santé permettent de soigner les personnes malades, y compris des maladies graves dont peu de personnes auraient les moyens de se soigner.

 

J'ajoute, et ce n'est pas la première fois que je le dis sur ce fil, que les principes de subventions que vous dénoncées profitent aussi aux entreprises, ce ne sont que des incitations des gouvernements pour emmener leurs pays vers un objectif.

 

Ça, c'est démocratique, les États totalitaires pratiquent la force.

 

Persi, je préfère les subventions...

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ainsi, les cotisations des personnes en bonne santé permettent de soigner les personnes malades, y compris des maladies graves dont peu de personnes auraient les moyens de se soigner.

Exact, là d'accord concernant la santé car tous n'ont pas la mème chance, hélas. C'est aussi la mutuelle.

Pour acheter un VE non.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

bien mème se sont "débrouillés" à avoir un certain confort (héritage

Recevoir un héritage n'a rien de la débrouille ni du mérite personnel..

C'est plutôt nos ascendants qu'il faut remercier.

 

Pour le reste, si le système français ne vous convient pas, la planète est vaste..

 

Perso je n'ai pas vocation à me tuer a la tâche, je me contente de ce que j'ai, la course au matériel et toujours plus n'est pas pour moi.., et je profite de ce que j'ai droit ..(je n'ai rien demandé, mais si on me le donne j'aurais bien tord de refuser 😁 .. merci à ceux qui partagent.. de bon cœur ou forcer......).

 

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Il y a 10 heures, Papy pigeot retraité a dit :

D'après votre mentalité (et je pèse mes mots), ceux qui ont suivi des études pour arriver à un certain niveau dans la société, ou quand bien mème se sont "débrouillés" à avoir un certain confort (héritage ou autre, bizness par exemple) doivent forcément subvenir aux besoins des plus démunis pour acheter une VE

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai simplement dit que c'est le principe dans notre démocratie et comme l'a rectifiée à juste titre @TOTOPHE notre système social fonctionne comme cela.
De plus les études faites ou pas faites n'ont rien à voir dans ce principe et encore une fois ce qui est étonnant, c'est que lorsque ces aides on servi pour les véhicules thermiques cela n'a choqué personne, mais pour les véhicules électrique là ça choque.
Je n'ai porté aucun jugement sur ce système comme tu le fais, j'ai simplement fait remarquer que tout est financé par nos impôts et c'est un fait, ceux qui gagnent le plus payent pour ceux qui gagnent le moins (en tout cas pour les impôts sur le revenu), c'est factuel, rien à voir avec une quelconque mentalité....encore une fois, aucun jugement de ma part sur cet état de fait.

 

Deuxième remarque, les bonus dont j'ai parlés, ne sont absolument pas destinés aux plus démunis comme d'ailleurs les différentes primes à la casse  puisque ces bonus sont destinés à n'importe qui sans aucune condition de ressource, donc rien à voir.

Par contre effectivement le leasing social était prévu pour les plus "démunis", mais je n'ai parlé que de bonus que l'on peut comparer aux différentes primes à la casse qui ont pu exister pour les thermiques.

 

Il y a 9 heures, TOTOPHE a dit :

Ça, c'est démocratique, les États totalitaires pratiquent la force.

 

Persi, je préfère les subventions...

Entièrement d'accord avec toi.

 

Bonne journée à tous

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"Si tu n'es pas content la planète est vaste" ça c'est du grostoto tout pur !!!! Un Français a quand même droit de dire se qu'il pense ou se qui ne lui plait pas, c'est son pays, que tu dises ça "aux arrivants" (pour ne pas dire autre chose) je le comprends mais pas à ceux qui ont contribuer al vie du pays et ont payé beaucoooooop divers impôts.

@Eric : Quant au VE et hybrides de plusieurs années (plus de 10ans) le marché était assez marginal donc pas très représentatif, tout comme les VG (véhicules aux gaz) qui ne représentent aujourd'hui moins d'1 % du parc auto.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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il y a 14 minutes, girocitron a dit :

Quant au VE et hybrides de plusieurs années (plus de 10ans) le marché était assez marginal

Oui, en France, mais ce n'est pas le cas de tous les pays, ce qui permet d'avoir un minimum d'expérience maintenant sur cette technologie en évolution permanente.
Ce n'est pas tout à fait vrai pour les hybrides et j'irais même plus loin, en ce moment c'est plutôt les hybrides qui ont la cote alors que les VE ralentissent leur progression.

 

Je repose la question, quelqu'un a vu le reportage sur France 2 concernant une usine de recyclage des batteries en Finlande ? (Voir les liens que j'ai donnés plus haut).
J'en parle parce que cela a été un "argument" contre les VE et là encore, il me semble que l'on progresse et il ne faudrait pas que la France soit à la ramasse sur ce sujet.

 

A+

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Il y a 20 heures, grostoto a dit :

n'oublions pas le carburant de synthèse et bio carburant qui vont rentrer dans la danse, permettant la poursuite de la vente des thermiques...

Ben non. 

Les prix du carburant de synthèse restera tellement élevé qu'il ne pourra pas être très développé. Et pour les bio carburants va se poser le probleme de la surface agricole possible pour la production

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Il y a 19 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Ce qui ne me plait pas personnellement c’est que ce sont nos impôts (et j’en paie) qui finance ces bagnolles/piles électriques

Bonjour

C'est le problème de toutes les aides, sociales ou autres, et subventions, ou credits d'impot.

Il y en a beaucoup, car elles correspondent à un moyen d'intervention de l'etat, et TOUT LE MONDE en profite.

Si l'aide aux VE ne vous plait pas, c'est votre droit mais vous devriez reconnaitre que vous bénéficiez ou avez bénéficié d'autres aides. Vous ne dites rien quand vous faites le plin de gazole qui est moins taxé que l'essence.

 

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Il y a 18 heures, Papy pigeot retraité a dit :

faire un crédit de plus de 10k€ finançable sur 10 ans.

Vous connaissez beaucoup de credits voitures sur 10 ans???

  • J'aime 1
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Il y a 18 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Pour le prix d'une électrique j'ai bientôt 2 thermiques

Ah bon? toujours cette exageration. Comparez les prix d'une VE avec une version thermique equivalente. La difference est de moins en mins importante

  • J'aime 1
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Il y a 14 heures, Papy pigeot retraité a dit :

D'après votre mentalité (et je pèse mes mots), ceux qui ont suivi des études pour arriver à un certain niveau dans la société, ou quand bien mème se sont "débrouillés" à avoir un certain confort (héritage ou autre, bizness par exemple) doivent forcément subvenir aux besoins des plus démunis pour acheter une VE qui de toutes façons les appauvrira encore davantage à terme ?

N'imorte quoi. Ce n'est pas un probleme de VE ou autre.

C'est le fonctionnement social de nos societés, qui repartissent les richesses.

 

De plus, les aides beneficient aussi à des acheteurs aisés, c'est d'ailleurs ce que l'on rproche au systeme des aides à l'achat.

Enfin il y a de plus en plus de VE qui ne beneficient pas d'aides à l'achat. 

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Il y a 5 heures, Eric7833 a dit :

le leasing social était prévu pour les plus "démunis"

je ne partage pas cette vision, ce n'est pas destiné aux démunis, mais à un foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros.

avec beaucoup de revenus et beaucoup de parts, on obtient un revenu fiscal éligible.

 

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il y a 54 minutes, grostoto a dit :

je ne partage pas cette vision, ce n'est pas destiné aux démunis, mais à un foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros.

avec beaucoup de revenus et beaucoup de parts, on obtient un revenu fiscal éligible.

 

Bonjour,

Le titre de  ce blog est : Le véhicule électrique, les pour les contres.

Et nous arrivons aux aides ; j'ai droit à (perso j'ai droit à rien, mème pas à la réno du bâtiment, d'où mon coup de gueule ; ça au moins j'y ai droit !!!) Des devoirs oui.

Effectivement, avec des familles recomposées, (1 séparation sur 2 bien souvent)  par exemple, le nombre grimpe vite mais la taille du véhicule change aussi. La charge de famille/familiale aussi (faut bien nourrir et éduquer tout ce petit monde ; et dans 10 ans rebelote pour une nouvelle)

 

https://www.aramisauto.com/aide/faq?question=quelle-est-la-duree-de-vie-d-une-batterie-de-voiture-electrique

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Les constructeurs automobiles assurent des garanties de durée de vie moyenne entre 8 et 10 ans. Cela équivaut à environ 160 000 km.

Cependant, cette durée est beaucoup influencée par le style de conduite de l’utilisateur, les circonstances sur les trajets, le kilométrage et d’autres facteurs. Cela fait donc varier le temps d’utilisation du simple au double.

Le cycle de charge (soit le passage de 0 à 100 % du niveau de charge) est une donnée plus fiable en matière de durée de vie : 1 000 à 2 000 cycles de charge.

Voici des modèles électriques d'auto et leurs garanties de batteries de voitures électriques (soit leurs durées de vie) :

  • Renault Zoé : 8 années de vie.

  • Peugeot e-208 : 8 ans de vie.

  • Citroën C-Zero : 8 ans de vie.

  • Nissan Leaf et EV 200 : 5 ans de vie.

  • Tesla Model 3 : 8 ans de vie.

  • DS3 Crossback E-Tense : 8 ans de vie.
  • De la lecture pour ou contre : https://rouleur-electrique.fr/les-retraites-ne-veulent-pas-de-la-voiture-electrique-pour-une-simple-et-bonne-raison/

     

    Le soutien financier de l’État : un espoir pour les acheteurs potentiels

    Pour contrebalancer cette barrière financière, l’État intervient avec des mesures incitatives telles que le bonus écologique, qui peut s’élever jusqu’à 7 000 euros pour les modèles inférieurs à 47 000 euros. La prime à la conversion est aussi un levier significatif permettant de réduire la douloureuse. Les foyers modestes, avec un revenu fiscal de référence inférieur à 14 089 euros, peuvent en effet bénéficier du « super-bonus », montant supérieur de 2000 euros au bonus écologique dit “classique”, sans oublier les aides locales en faveur de l’électrification de l’automobile, mais qui deviennent de plus en plus rares.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a une heure, grostoto a dit :

je ne partage pas cette vision, ce n'est pas destiné aux démunis

Oui c'est bien pour cela que j'ai pris le soin de mettre le mot démuni entre guillemets, parce que là encore c'est également une exagération, je suis bien d'accord avec toi.

 

A+

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il y a une heure, Papy pigeot retraité a dit :

Le soutien financier de l’État : un espoir pour les acheteurs potentiels

Les chiffres ont un peu changé en 2024 en particulier le revenu fiscal de référence, ça ce sont les conditions de 2023.

(Source)

A+

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il y a 51 minutes, Eric7833 a dit :

Les chiffres ont un peu changé en 2024 en particulier le revenu fiscal de référence, ça ce sont les conditions de 2023.

(Source)

A+

Sources, voir lien au dessus : https://rouleur-electrique.fr/les-retraites-ne-veulent-pas-de-la-voiture-electrique-pour-une-simple-et-bonne-raison/

La batterie est garantie 8 ans et ou 160 000km, la voiture elle mème 2 ans ; bon, c'est pas de vidange moteur !!!

Il faut l'habilitation pour y travailler. (je constate quand mème qu'une batterie de rechange, ci joint, pour un hybride  n'est garantie que 6 mois !!!

("démunis" ne veut pas dire sans dents hein !!!)

Je sors, salutations

image.png

Habilitation électrique.pdf

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Et ne parlons pas des recharges "hyper rapides" qui sont néfastes pour les batteries et de ce fait abaissent leurs durées de vie.

En plus qui voudra d'une VE passé 100.000km ou 5ans ? Réponse personne, car les futurs acquéreurs savent bien que le prix des accus valent la moitié du prix de la voiture.

Qui achètera une Audi E-tron a cet age ou ce kilométrage, quand on sait aujourd'hui que le prix des batteries dépasse les 35000€ ?

Alors qu'un VT trouvera très facilement preneur a cet age ou ce kilométrage, les Hybrides ne sont pas épargnés aussi car le coût d'un remplacement est de 3000, 4000, 5000€ voire plus pur certaines marques "premium".

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Voici des modèles électriques d'auto et leurs garanties de batteries de voitures électriques (soit leurs durées de vie) :

Du grand n'importe quoi. J'ai rarement lu une c...ie pareille.

La durée de vie d'une batterie n'est pas liée à la durée de garantie.On ne peut pas assimiler les 2.

Les premieres TESLA par exemple ont souvent leur batterie d'origine.

 

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il y a 2 minutes, JPG a dit :

Du grand n'importe quoi. J'ai rarement lu une c...ie pareille.

La durée de vie d'une batterie n'est pas liée à la durée de garantie.On ne peut pas assimiler les 2.

Les premieres TESLA par exemple ont souvent leur batterie d'origine.

 

Vous lisez bien, vous en êtes sur ? Voiture, la caisse est garantie 2 ans, la batterie 8 ans.

TESLA, pas le mème budget, pas Français, les amerlocs cherchent à conquérir.

Les premieres TESLA par exemple ont souvent leur batterie d'origine. Qu'en savez-vous ? elles communiquent en permanence avec leur plateforme et personne lambda ne connais ce qu'il se passe.

 

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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