Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Perso, je fait une petite trentaine de déplacements par an de plus de 300 km et j'ai effectivement la possibilité de recharger chez moi. Mais la majorité des déplacements seraient faits pour le boulot de ma femme, soit 40 km par jour. Bien sûr, il y a les vacances, mais le second véhicule serait là pour ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beaucoup n'utilisent leur véhicule que pour des trajets réguliers (Domicile/travail ou domicile/lieux de villégiatures) quelques un utilisent même leur véhicule pour leur travail .

Mais il est une catégorie, dont je fais partis, qui se déplacent avec leur véhicule pour bien d'autres raisons . Les trajets ne sont pas imposés, les horaires non plus, les distances ne comptent pas trop . Bref la liberté de déplacement (hors période de restriction sanitaire) existe encore pour certains d'entre nous .

Soumettre son trajet à la fantaisie de l'emplacement des bornes de recharge, ce n'est pas ma conception du déplacement en voiture .

Faire des trajets "sauts de puce" entre deux rechargement, ce n'est pas ma façon de voyager .

Ne pas être sur d'arriver où bon me semble, sans être obligé de me plier aux aléas d'une batterie fantaisiste, je n'en veut pas .

 

Donc, il me semble que le moteur thermique à encore de beaux jours devant lui, pour ceux qui utilisent leur véhicule dans un esprit de liberté et je conçois parfaitement que certains esprits rétrogrades s'arc boutent à la voiture électrique, qui est un nouvel objet de servitudes dont ils deviennent esclaves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soumettre son trajet à la fantaisie de l'emplacement des bornes de recharge, ce n'est pas ma conception du déplacement en voiture .

c'est pourtant ce que tu fais avec un thermique, et la raréfaction des stations de carburants.

 

celui qui prépare un temps soi peu son trajet regarde ou sont les stations discount sur son trajet, afin de voir s'il faut faire un petit détour du trajet principal (tout comme quand on fait le voyage partagé, blablacar, il faut anticiper un peu pour remplir sa voiture, et ne pas hésiter à faire un petit détour pour se rendre accessible).

 

en tout cas, c'est ma manière de faire (et si je n'ai pas le temps de préparer, j'ai l'appli qui va bien pour trouver une station E85 à tarif correcte sur mon trajet).

cela ne changerai donc pas avec une electrique.

 

 

 

sans être obligé de me plier aux aléas d'une batterie fantaisiste

 

je ne vois pas en quoi une batterie est plus fantaisiste qu'un reservoir d'hydrocarbure, de adblu, de liquide à fap..... encore des belles paroles sans aucun fondement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Perso j'imagine que j'aurai le bon profil pour rouler en véhicule électrique avec en trajet quotidien 1X 16km A-R + 1X 25Km A-R soit grosso modo 40-45 Km / jour MAIS je ne suis pas prêt de franchir le pas car outre le fait qu'un VE coûte très/trop cher à l'achat je vis dans un F2 (50m2) avec un garage fermé en sous-sol de l'immeuble et ce dernier n'est bien évidemment pas équipé d'une borne de recharge alors certes je n'y connais rien mais "vu de l'extérieur" ça me semble bien compliqué de faire installer cette borne dans mon garage . J'imagine qu'il faudrait que je passe par le Syndic histoire d'avoir l'autorisation ensuite euh je ne saurai même pas à qui m'adresser pour l'installation :rouge: bref à ce jour je me satisfait de l'utilisation d'un véhicule thermique ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soumettre son trajet à la fantaisie de l'emplacement des bornes de recharge

au vu du nombres de bornes, et de l'autonomie des véhicule actuelles, il y en a largement assez, voici un excellent site qui répertorie le plus grand nombre, avec leurs disponibilité et leur fonctionnement en temps réelle pour certaine d'entre elles

https://fr.chargemap.com/map

Faire des trajets "sauts de puce" entre deux rechargement, ce n'est pas ma façon de voyager

ha bon, tu ne te reposes jamais entre 300/400km de voitures!!

ce n'est pas très sécuritaire

Ne pas être sur d'arriver où bon me semble, sans être obligé de me plier aux aléas d'une batterie fantaisiste

je ne voie pas en quoi, c'est fantaisiste, car lors du départ, la voiture nous indique jusqu'à ou on peut aller sans recharger

 

c'est plutôt avec une voiture thermique qui est fantaisiste, vu le nombre de pannes sur cette vielle régénération, on n'est jamais sur d'arriver à bon port

il me semble que le moteur thermique à encore de beaux jours devant lui

oui pour les casses, elles se frottent les mains, sur le marché du recyclage de cette ferraille

 

- - - Mise à jour - - -

 

Perso, je fait une petite trentaine de déplacements par an de plus de 300 km et j'ai effectivement la possibilité de recharger chez moi. Mais la majorité des déplacements seraient faits pour le boulot de ma femme, soit 40 km par jour. Bien sûr, il y a les vacances, mais le second véhicule serait là pour ça.

 

pour que la voiture électrique soit vraiment rentable, il faut la faire rouler, c'est donc celui qui roule le plus dans le foyer qui doit rouler avec

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir ,

Perso j'imagine que j'aurai le bon profil pour rouler en véhicule électrique avec en trajet quotidien 1X 16km A-R + 1X 25Km A-R soit grosso modo 40-45 Km / jour MAIS je ne suis pas prêt de franchir le pas car outre le fait qu'un VE coûte très/trop cher à l'achat je vis dans un F2 (50m2) avec un garage fermé en sous-sol de l'immeuble et ce dernier n'est bien évidemment pas équipé d'une borne de recharge alors certes je n'y connais rien mais "vu de l'extérieur" ça me semble bien compliqué de faire installer cette borne dans mon garage . J'imagine qu'il faudrait que je passe par le Syndic histoire d'avoir l'autorisation ensuite euh je ne saurai même pas à qui m'adresser pour l'installation :rouge: bref à ce jour je me satisfait de l'utilisation d'un véhicule thermique ! :)

 

 

 

tu n'as pas réellement besoin d'une borne de charge (c'est plus un confort), une simple prise de courant suffit

tu en as une dans ton garage?

si oui, vous avez 2 véhicules dans le foyer?

si oui, combien tu as payé ta C3 Aircross PT110 EAT6, ou l'autre véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas réellement besoin d'une borne de charge (c'est plus un confort), une simple prise de courant suffit

tu en as une dans ton garage?

si oui, vous avez 2 véhicules dans le foyer?

si oui, combien tu as payé ta C3 Aircross PT110 EAT6, ou l'autre véhicule?

 

Non je n'ai pas de prise dans mon garage , j'ai le courant ça c'est sûr puisque j'y une ampoule d'éclairage et sinon mon foyer à ce jour se compose de ma seule personne et le C3AC je l'ai payé 20 000€ en 2018 . Somme que je ne suis pas disposé à dépasser lors de l'achat d'un futur véhicule . Sinon avoir une borne de recharge dans mon garage , pour sûr ça me rassurait !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n as pas de prises, c est plus compliqué

Mais c est possible, la loi a changé, mais je ne connais pas les procédures

Mais pour 1 seul personne dans le foyer, je ne conseille pas de passer à l électrique

 

Pour 20 000 euro, on trouve des VE de 2018 ,50 000km, autonomie de 270km, Nissan leaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Toto :) Bon ce n'était pas en projet mais l'avenir va dans ce sens aussi moi j'essayais de me projeter mais comme dit pour moi hormis le prix dudit véhicule c'est l'installation d'une borne de recharge dans mon garage qui me crée un blocage , sûrement à tord mais bon :rouge:
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

vivement que ces voitures se touchent à 500€... je pourrai m'en payer une,

 

500€ peut-être quand tu seras aux portes de ton EPAD :D

Mais je suis d'accord mobiliser 40000€ sachant que ça déprécie tout les mois.....:Dingue:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant ce que tu fais avec un thermique, et la raréfaction des stations de carburants.....

 

je ne vois pas en quoi une batterie est plus fantaisiste qu'un reservoir d'hydrocarbure, de adblu, de liquide à fap..... encore des belles paroles sans aucun fondement.

 

Ben il n'a pourtant pas tort.

L'utilisation des éléments électriques de bord, ventilation, éclairage, dégivrage, essuie-vitres peut affecter l'autonomie, le type de route emprunté également et de façon plus significative qu'avec une thermique, et comme elle n'est déjà pas mirobolante, je comprends qu'on puisse être inquiet lorsqu'on se lance dans de longs trajets.

 

Avec la C5, je fais le plein avant de partir, et en route pour 800 bornes. Je sais qu'il me restera encore entre 200 et 300 bornes de réserve.

De fait, je traverse la France plusieurs fois par an, et, une fois arrivé à destination, je ne retourne généralement pas à la station pour remettre du carburant avant une semaine.

Au taf, on a une Zoé. Quand elle est en charge, une fois sur cinq, il y a tout qui disjoncte... J'ose pas imaginer si tout le monde roulait électrique.

 

Quant à la raréfaction des stations, au regard du taux de disponibilité et de la quantité de bornes de recharges, c'est tout simplement à se tordre de rire...Tu vois la queue aux stations, transpose ça à l'électrique, et là, je me pisse dessus...

Alors, qu'on ne vienne pas essayer de me dire que c'est pareil.

 

En l'état, l'électrique c'est bien trop contraignant et les infrastructures sont insuffisantes, de beaucoup. "Beaucoup" qui ne sera pas comblé à court terme, parce que c'est tout simplement impossible.

Certes, c'est 2500 euros de gazole par an (pas 5000, comme le disait Toto), mais les contraintes sont insurmontables et je suis très très loin d'être le seul, alors, je suis pas prêt d'être branché, parce que si c'est imposé, il y aura forcément une révolution avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Toto :) Bon ce n'était pas en projet mais l'avenir va dans ce sens aussi moi j'essayais de me projeter mais comme dit pour moi hormis le prix dudit véhicule c'est l'installation d'une borne de recharge dans mon garage qui me crée un blocage , sûrement à tord mais bon :rouge:

 

non pas à tord, d'après ce que j'entends sur d'autre forum, ce n'est pas évident de convaincre le syndic, il n'y a qu'a voir les mentalités de certaines personnes ici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la C5, je fais le plein avant de partir, et en route pour 800 bornes

 

sans s'arrêter!!!

 

Au taf, on a une Zoé. Quand elle est en charge, une fois sur cinq, il y a tout qui disjoncte

ton taf, n'est pas doué en électricité, un simple particulier qui à quelque notion d'électricité fera réglé le compteur par EDF, d'un simple coup de téléphone

 

 

Quant à la raréfaction des stations, au regard du taux de disponibilité et de la quantité de bornes de recharges, c'est tout simplement à se tordre de rire...Tu vois la queue aux stations, transpose ça à l'électrique, et là, je me pisse dessus...

 

moi aussi, quand je passe devant toutes les stations services avec mon niro, qui ne connaitra jamais çà

et je n'ai jamais besoin de faire la queue, car je sais en temps réelle si la borne et disponible, fonctionnelle ou pas

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1607366892.jpg

 

Certes, c'est 2500 euros de gazole par an (pas 5000, comme le disait Toto)

 

je n'ai jamais dit, ça, quand on est dans le déni, on croit lire ce que l'on veux, mais avec ton calcul complètement fantaisiste, j'adore, j'ai donc économisé 7 500 euros en 3 ans:Dingue:

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1607367125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une voiture à mettre à la casse, sachez que Renault fait de grosse remise sur les zoé de 2020, ristourne de 14 000 euros, soit une zoé à 17 000 euros !

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28536-jusqua-14-000-eur-de-remise-sur-la-renault-zoe-2020.amp

 

Ou une Nissan leaf, remise de 18 000 euros, soit une Nissan leaf pour 17 000 euros

 

https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/breves/nissan-leaf-la-berline-electrique-a-prix-casse/amp/

 

- - - Mise à jour - - -

 

vivement que ces voitures se touchent à 500€...

Ça existe déjà

https://www.leboncoin.fr/voitures/1876239279.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la C5, je fais le plein avant de partir, et en route pour 800 bornes. Je sais qu'il me restera encore entre 200 et 300 bornes de réserve.

 

avec le E85, j'ai maxi 700 à 800km d'autonomie à 80km/h, autant dire que si je prend une route rapide, c'est moins.

le moins cher à des contraintes, que j'accepte volontiers quand je fais 700km avec 30€.

cela resterai valable avec des l'electriques, avec l'agrément routier en plus (et cela n'est pas négligeable.. le silence est d'or).

de plus faire le plein est toujours bien, cela oblige à une pause, qui même si on a l'impression d'etre bien, la pause refait une santé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

ne pas confondre le prix affiché, fantaisiste, et le prix de vente..

je peux te mettre des annonces de ferrari à 5€..

 

ps: je parle de voiture, pas de voiturette...sinon je prend une AMI...

c'est beau de conseiller des poubelles pour les autres quand on prend un haut de gamme pour soi..

un peu le riche qui donne quelques centimes au pauvre.. grand seigneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais dit ca...

oh non, mon portefeuille me dit merci tous les mois, ainsi que mes enfants à noel:pp:....

 

.....quand pour toi, il faut que tu dépenses 5 000 euros environ pour que ta voiture avance, pour mon cas, je n'ai rien dépensé grâce à mes panneaux solaires....

 

Eh oui, 800 bornes, avec juste un ou deux arrêts pour les besoins naturels et pour grignoter un truc. 10 à 15mn de pause maxi. Je ne roule pas à marche forcée, au moindre signe de fatigue, je m'arrête.

Mais c'est une C5, j'y suis mieux que dans mon canapé, moins fatigué après huit heures de route qu'après 8 heures de taf (compta).

A vrai dire, il ne lui manque que la Diravi pour être parfaite. Silence, confort, performances suffisantes, je fais le plein en 5 minutes, et si les pompes se raréfient, ça veut dire qu'il n'y a plus de grandes surfaces (on est pas près d'y être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien s'abstenir de manger 7 à 10 heures d'affilé sans aucune souffrance, ni physique, ni psychique! Essaie, tu seras surpris!

 

Il me semble que pour faire 800 km d'autoroute à 130, un e-niro doit faire 3 arrêts d'une heure pour reprendre assez de charge... si à chaque arrêt tu manges, bonjour la ligne! A moins que, soyons sérieux, tu gardes bien ta C5HDI204 pour ce genre de trajets...d'où la référence 800km 7 heure de route!

 

Vouloir démontrer, au forceps, que l'électrique est la solution pour tous les trajets et très contre-productif, surtout quand on a encore un thermique pour les grands trajets. Si vraiment tu es convaincu d'avoir trouvé le véhicule idéal, pourquoi ne revends tu pas la C5 pour prendre un second véhicule électrique?

 

Quand je dois faire 2x200 km, je suis désolé, j'ai pas du tout envie de passer encore une heure, même moins à compléter une batterie car c'est rallonger de 20 à 30% la durée de trajet...

 

L'électrique est très bien pour de nombreux trajets, mais on reste toujours sur des trajets quotidiens raisonnables voire de temps en temps (une ou deux fois dans l'année), sur des longs trajets loisirs!

 

A ton avis, pourquoi les commerciaux ne sont pas passés à l'électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

quand je fais 700km, je ne m'arrete pas pour manger, tout au plus pour pisser une ou 2 fois, et une fois pour le carburant...

 

le repas c'est une fois que nous sommes arrivé, car digestion et rouler longtemps, cela ne va pas bien ensemble, la digestion rend somnolent.

 

mais cela ne me dérangerai pas de m'arreter 30mn pour refaire le plein d'electricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais 900 bornes pour aller dans le sud à la Toussaint.

 

Pause toutes les 2 heures, j'ai fait 4 étapes.

 

Chaque pause, c'est toujours le même rituel: arrêt du véhicule sur le parking, on sort, marcher un peu, un petit café, passage aux toilettes, lavage de mains et on repart.

 

Certaines étapes en Allemagne de deux heures permettent de faire 280 à 300 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour faire 800 km d'autoroute à 130, un e-niro doit faire 3 arrêts d'une heure pour reprendre assez de charge... si à chaque arrêt tu manges,

 

Pour faire 800km, il faut faire 3 recharges, d une durée total de 1h 32

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20201207-214035_chrome-1607373728.jpg

 

 

Pour les personnes qui voyage en famille et qui prennent soins des autres, on est nombreux, vue le nombres que l on est sur les aires de repos aux heures des repas

 

À raison d un repas de 40/50 minutes, ça fait 40/ 50 minutes d arrêt pour recharger sa voiture sur un trajet de plus 7 heures, et c est sans compter si on ne s arrête pas 10 minutes entre temps

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici un excellent site pour planifier ces trajets en fonction des recharges

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=28d9fbdf-1e8a-437e-8fa3-fb60590df429

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai fais 900 bornes pour aller dans le sud à la Toussaint.

 

Pause toutes les 2 heures, j'ai fait 4 étapes.

 

Chaque pause, c'est toujours le même rituel: arrêt du véhicule sur le parking, on sort, marcher un peu, un petit café, passage aux toilettes, lavage de mains et on repart.

 

Certaines étapes en Allemagne de deux heures permettent de faire 280 à 300 km...

 

Indique moi combien de temps tu as passé sur la route exactement, et ta ville de départ et d arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.