Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pourquoi ces bruits ?


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

ma Xant 2.0i Sx de 1994 vient de parcourir 1400Km (aller & retour) dimanche 31 mai et dimanche 07 juin, mi autoroutes allemandes à vitesse assez élevée ( disons une moyenne de 150Km/H ), mi départementales françaises à vitesse plutôt basse car beaucoup de radars, d'agglomérations et aussi pas mal de képis pour un dimanche ensoleillé !!!

Aucun problème majeur, sauf qu'il y a toujours ces "cognements" bruyants à chaque irrégularité de la chaussée et ce malgré:

 

- des triangles des suspat AV (G & D) neufs

- des biellettes anti-roulis (G & D) neuves

- des disques (2) de freins AV et des plaquettes AV (4) neufs

- les silent-bloc de la barre anti-roulis ont l'air "sains"

 

- les ecrous des triangles serrés à 8,5daN.m

- les ecrous des biellettes serrés à 4daN.m

- les ecrous des rotules (inférieures) sur bras à 4,5daN.m

- les (4) vis des étriers serrés à 10,5daN.m

- les (8) vis des roues serrés à 9daN.m

 

Ces bruits sont inexistants lors de freinages brutaux ou d'accélérations maxi; sur auto-route, mis à part quelques zones d'entretien, un "silence" normal, par contre, sur les anciennes nationales, on a l'impression que quelque chose va se casser la gueule sur le goudron à chaque "nid de poule", après 300 bornes de ce traitement, on a les nerfs au rouge...

D'après vous, qui est-ce qui peut être à l'origine de ces bruits, car j'ai beau faire attention, je n'arrive pas à "situer" ou "localiser" leur source...

nez_gros

Modifié par dams301
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

+1 avec Figaro01, j'ai eu des glongs dûs à la ligne d'échappement. C'était très dur à localiser. J'ai tout recentré et les colliers qui partaient vers les bords, je les ai tournés. C'était en 2013, depuis plus rien.

Mais ça peut être aussi un silentbloc ...

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te reste les rotules de pivots, et effectivement silents-bloc moteur et fixation d'échappement.

 

Aussi vu le cas d'un bruit de ce genre, c'était le compresseur de l'avertisseur monté en accessoire qui s'était décroché et qui tapait sur la caisse (pas facile à trouver) donc à vérifier aussi que tu n'as pas un truc qui se ballade.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et les roulements de bras arrières, ça fait pas du bruit ? J'ai jamais eu ce problème mais il me semble avoir déjà lu quelque chose du genre sur le forum ....

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mais c'est un glong à l'arrêt quand on s'assoie à l'arrière.

En roulant, jamais entendu sauf sur ma première BX qui les avait archi mort mais ou les roues touchaient les ailes.

Avant d'en arriver là, c'est tout d'abord visuel et la tenue de route n'est plus du tout au rendez vous, un vrai casse gueule.

Notre ami aurait certainement vu la chose très rapidement si s'en était à ce point.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut à tous !

Puisque la xant roulait, que ça freinait convenablement, et comme en

plus j'en avais un peu marre de faire de la mécanique dans l'allée et

par mauvais temps, ben, je n'ai rien fait depuis quelque temps.

En roulant dans une rue pavée de la ville, ça faisait un tel boucan que

je craignais de faire peur aux passants sur le trottoir, j'ai posé le

pied sur la pédale de frein et là, miracle, plus de bruit, je recommence

la manip, bis repetita, donc, ça vient des freins, peut-être que les

plaquettes, que j'ai trouvées, neuves, dans ma boîte à outils, mais dont

je n'ai pas vérifié la provenance, ne sont pas adéquates ??? et comme le

beau temps est revenu, je me suis empressé de vérifier...

Et là, horreur... deux kolossales conneries dont votre serviteur est

l'auteur, bien que ce soit la 4ème. ou 5ème. fois que je change les

plaquettes: l'axe (4) avec sa petite épingle (3) ne passait pas dans la

"fourche" du porte-piston (trait rouge) afin de l'empêcher de "tourner",

donc à chaque mouvement de la roue, le porte-piston "tapait" sur la

partie fixe de l'étrier, celle qui maintient les plaquettes.

En effleurant la pédale de frein, chaque piston appuie un chouya sur

les plaquettes, et cela suffit pour que le porte-piston correspondant

reste tranquille, plus de bruit...

et dire que j'ai roulé à 180 avec ça sur les autobahnen, d'abord merci

à la technologie citroen: fiabilité malgré l'âge et les bêtises de

reposes et puis, il va falloir que je me méfie de la sénescence ...

axe epingle 000.jpg

Modifié par nez_gros
ajouter l'image qui explique l'incident
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

effectivement...

 

perso, j'ai perdu carrement l'axe en roulant (surement que l'agrafe a cassé): l'etrier a usiné littéralement l'intérieur de la jante alu...

mais ça freinait quand meme !!!

évidement, il y avait comme un "légé" bruit d'usinage...mais une fois que j'ai eu identifié le pb, j'ai pu continuer à rouler quelques centaines de kilomètres, la jante empechant le retournement de l'etrier.... (y compris sur circuit avec une réparation qui a tenu quelques heures)...

 

j'ai réglé le pb en virant ces bouzes d'etriers de phase 1, en montant des gros étriers de ph2, avec les disques qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé à 180 avec ça sur les autobahnen, d'abord merci

à la technologie citroen: fiabilité malgré l'âge et les bêtises de

reposes et puis, il va falloir que je me méfie de la sénescence ...

 

Bien !! et surtout content pour toi que tout c'est bien passé et que tu ai trouvé la provenance des bruits.

Maintenant, l'erreur est malheureusement courante et ça arrive à tous le monde. On n'est pas des professionnels et même les pro font des bourdes et parfois des énorrrrrrrrmes car il n'ont de pro que le nom.

Alors, tout est bien qui fini bien. On apprend de ses erreurs et la prochaine fois que tu changeras ces plaquettes, je pense que tu ne referas pas la bêtise. Une autre peut-être ??

 

De tout ça, je retiens :

- que tu es humain

- que le partage de ton expérience et ton retour sur ce post rendra service à la communauté des citroënistes de ce site et qui sait, sauvera peut-être des vies.

 

Il n'y a pas longtemps, un autre membre avait fait une erreur lors de la purge du LDR. Son erreur et son partage m'a permis de prendre garde lors de ma purge et de ne pas faire l'erreur. C'est aussi ça l'esprit de ce forum.

 

Moi, perso, je te dis merci, bon kilomètresssssssssssssss et bon freinage avec ton auto

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.