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Vitre arrière qui déraille...


chtitbof

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Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, j'ai la vitre arrière gauche de ma Xantia qui montre des signes de "je ne vais pas bien".

J'ai bien cherché sur le forum si ce soucis existait mais pas trouvé. Seul des problème de truc en plastique qui cassait et donc de vitre qui ne monte plus mais tombe dans la porte.

 

Dans mon cas, la vitre descend normalement quand on appuie sur le bouton. Par contre, quand on veut la remonter, elle se bloque sur la partie arrière et la partie avant continue quant à elle de monter. Ceci à pour effet de la mettre de travers.

 

Bien sur je n'insiste pas car je sens bien que je vais casser un truc.

Si je prends à pleine main la partie arrière de la vitre et que je la tire vers le haut on sent un truc qui résiste un peu, comme un cran, et d'un seul coup elle revient à la même position que la partie avant. On peut alors appuyer sur le bouton et la voila repartie comme si de rien n'était jusqu'en haut.

 

Quand elle est bloquée et qu'elle part de travers, si je redescend, la partie arrière ne bouge pas et seule la partie avant descend. Quand la vitre est de nouveau horizontale, la descente se fait normalement.

 

Par contre, quand j'ai constaté ce défaut, la vitre était au 2/3 fermée et c'est en voulant la fermer complétement qu'elle s'est mise de travers. Comme je n'étais pas chez moi, je n'ai pas vérifier si en descendant à fond tout aller se remettre correctement. Je l'ai mise droite à la main et refermé. J'ai ensuite fait 2 ou 3 manip à la maison mais jamais je n'ai descendu à fond la vitre, seulement descendu jusqu'à la moitié.

 

Quelqu'un a t-il déjà eu le coup ?

Est-ce cette fameuse pièce plastique qui a rendu l'ame ?

 

Je vous en dirais plus quand l'habillage de porte sera déposé mais si je pouvais avoir quelque indice de cause de cette panne, ce serait un plus.

Modifié par dams301

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merci pour vos quelques idées.

 

Bien sur marinmarin que je vais ouvrir. Mais tu comprends bien que si quelques membres avaient eu la même mésaventure, j'aurai aimé avoir leur expérience et surtout savoir ce qui peut être cassé. Car quand la vitre tombe et que l'on n'a rien pour réparer, c'est plutôt chiant si on a à se servir de la voiture et qu'on est obligé d'attendre la pièce.

 

Bref, je démonterai peut-être demain et je ne manquerai pas de vous faire un retour.

 

Merci encore.

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salut

 

 

le pire que tu peut avoir

 

ça serait l'espèces de guide plastique qui se trouve sur la fenêtre vers l'avant qui maintien la vitre à horizontale

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Bonsoir,

Le problème de guidage peut être du effectivement à des cochonnerie dans les rails, au feutre abimé, etc ...

La partie arrière de la vitre est guidée par une pièce plastique verticale en U fixée en haut par un doigt qui s'enfonce dans la pièce plastique, la partie basse de cette pièce est fixée par un écrou (de 10 je crois).

Tu peux déjà, sans rien démonter, voir si cet écrou est bien serré. Cet écrou est juste à coté de la garniture intérieure et facilement visible.

Ca peut déjà être un indice ... reste qu'un démontage parait indispensable.

Cdlt

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Merci de vos idées.

 

J'essaie de trouver un moment aujourd'hui pour ouvrir.

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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Quelques news de la bête :

J'ai déposé la garniture et j'ai réparé cette vitre dimanche. Je vous prépare un petit topo sur les constatations relevées et quelques illustrations de tout ça.

Patience, vous saurez tout, tout, tout !!

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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Salut les xantistes,

 

Chose promise chose due.

Je n'ai pas fait de photos car ce n'est pas facile d'accès et pas sur qu'on aurai vu quoique ce soit. Je vais donc tenter une explication de ce qu'il y avait, avec un petit schéma pour aider.

 

 

- D'abord, la conception de la porte et du système de glissière de la vitre :

 

http://i62.tinypic.com/eb302c.jpg

La partie haute de la porte (8), entourée en bleu, guide et vient accueillir la vitre. Elle forme donc une glissière habillée sur tout le tour par du caoutchouc. Sur la partie avant située à gauche de 8 sur le schéma, cette glissière presque verticale (repère A en vert) se poursuit en dessous, dans la partie basse de la porte sur 5 cm environ. Ces 5 cm sont invisibles sans démonter la garniture de la porte.

 

Maintenant sur la partie arrière de la porte à droite de 8 du schéma, cette glissière a aussi une partie verticale(repère B en orange), moins longue qui se poursuit elle aussi sur environ 5 cm dans la partie basse de la porte. Par contre, dans la partie inférieure de la porte, il y a aussi une glissière en plastique (12) entourée en rouge, garnie elle aussi de caoutchouc. Cette glissière fait les 2/3 environ de la hauteur de la partie basse de la porte. Elle est fixé par 2 vis en bas.

Une vis est visible en bas, porte ouverte, à environ 1/3 de la hauteur de la partie inférieur de la porte.

L'autre vis est caché sous la baguette latérale de porte.

Le haut de cette glissière plastique (12) est maintenue par un prolongement métallique de la glissière supérieure (B). Ce prolongement forme une languette métallique assez souple d'une longueur d'environ 5 à 7 cm et vient se loger dans une fente de la glissière inférieure en plastique (12).

Cliquez dessus pour agrandir si besoin.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_378356DSCF6350.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_545021DSCF6349.jpg

 

- La vitre :

Quand la vitre est descendue à fond, vous pouvez constater qu'elle affleure de la partie inférieure avant de la porte. Le haut de la vitre est guidé par les 5 cm de glissière de la partie avant (A). A l'arrière, elle est guidé sur toute sa hauteur par la glissière plastique (12) située dans la porte. Quand on lève la vitre, celle ci est guidée par la glissière plastique (12) et de plus en plus par la glissière avant (A). Au bout d'un moment c'est la glissière métallique supérieure de la partie arrière (B) qui prend le relais et poursuit le guidage.

 

Dans mon cas, la languette métallique s'était déformée (pourquoi, j'en sais rien mais ce qui est sur c'est que c'est un peu comme du beurre) et avait reculée. En reculant, elle a entrainé la glissière plastique (12) qui s'est donc inclinée vers l'arrière en s'articulant autour des 2 vis inférieures. En montant, la vitre fini par sortir de la glissière plastique (12) car celle ci est reculée et ne maintient plus la vitre. La glissière avant (A), quant à elle, n'est pas suffisamment longue pour assurer le guidage . La vitre a alors un jeu d'avant en arrière assez important de l'ordre de 2 cm. L'angle de la vitre, en montant, vient heurter la glissière supérieure arrière (B) car elle est désaxée par celle inférieure en plastique (12). Elle bloque la progression de la partie arrière de la vitre tandis que l'avant continue son ascension. La suite, on la connaît, la vitre se met en chien et se bloque.

 

 

Maintenant pourquoi cette languette s'est tordue ?

2 hypothèses :

- quelqu'un s'est appuyé sur la partie arrière de la vitre lorsque celle ci était ouverte d'1/3 environ. En s'appuyant, la force exercée sur la vitre l'a fait basculer en arrière en poussant la glissière plastique (12) et en tordant la languette.

- grâce à citroen service, j'ai constaté qu'il y avait un guide en plastique (11) de clipsé sur la partie supérieure avant de la vitre. Ce guide est absent sur la mienne. En montant la vitre, il aurait pu cassé, créer une surépaisseur, décaler la vitre vers l'arrière et avec la force du moteur tordre la languette. Le soucis, c'est que je ne trouve aucun morceau de plastique de ce guide, ni dans la glissière ni dans le bas de la porte.

 

Donc voilà, après redressement de la languette afin que la glissière inférieure (12) soit dans l'axe de celle supérieure (B), tout est rentrée dans l'ordre.

 

Maintenant vous savez tout, place aux questions et/ ou remarques.

 

 

Edit :

Montagnol avait vu juste.

Richard Sandrine n'était pas loin avec le guide en plastique et c'est peut-être lui (ou plutôt son absence) qui est la cause de la déformation de la languette

Modifié par chtitbof

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

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S'il m'arrive un probleme avec mes glaces je viendrai te voir

J'ai toujours ete allergique aux mecanismes de glaces, tu te blesses sur des toles mal ebavurees pas de place pour passer mes grosses mains

Je te felicite pour ton bon boulot

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