Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les différents pneus et leurs marques sur l'Evasion


Invité El Wacko

Messages recommandés

Invité El Wacko

Bonjour à tous,

 

 

J'ouvre ce topic afin de pouvoir discuter avec vous et de partagez nos avis sur les différents pneus sur nos Evasion ( 806, Zeta et Ulysse ) .

 

Moi, j'ai deux pneus avant Firestone 205/65/R15 94V achetés sur AlloPneus à 140 euros les deux + 30 euros le montage dans un garage AlloPneus, et je compte acheter 2 nouveaux pneus Firestone identique pour le train arrière . :bien:

 

Et de votre côté ?? :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Michelin, j'y suis revenu, sur toutes mes autos d'usage courant.

J'avais fait des impasses avec Kleber, Dunlop, Continental...

 

Finalement le moins cher c'est le Michelin, il dure plus longtemps...

 

40/45000 kms à l'avant sur l'Evasion, contre seulement 30/35000 tous les autres essayés (Pourtant de marque Kleber, continental, Dunlop)

 

Sur ma CX ambulance de tous les jours, 603000 kms, laquelle je ne voulais pas me ruiner j'ai monté trop souvent des marques inconnues...

A 40 euro je trouvais des pneus pour la CX... Contre 90 le Michelin (195/70/14)

Moins de la moitié du prix donc...

Mouais...

Sauf qu'en 150 000 kms d'utilisation (Et par experience sur toutes mes CX D de tous les jours possedées depuis mes 18 ans, j'en ai 44) j'ai toujours fait 30 à 35000 kms à l'avant avec des Michelin... Contre 8 à 15000 avec les merdasses à moitié prix!

Là ceux actuellement montés, je ne sais plus quelle marque bidon, 8000 kms ils sont aux témoins!!! Les autres ça n'a jamais dépassé les 15000...

 

Donc le moins cher c'est Michelin et également les plus silencieux car bonjour certains pneus essayés sur la CX ambulance!!! Un bruit de camion tous terrains!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Bonjour Citrogreg et merci beaucoup pour ton message !!

Moi, j'ai choisi la marque Firestone pour mon Evasion, car AlloPneus le conseil pour les monospaces .

A part cela, l'adhérence au sol, même mouillé, est très bonne !!

A l'arrière, j'ai des Michelin Energy qui peuvent tenir encore un peu plus de 20 000 kilomètres .

Mais je souhaite quand même changer les pneus arrière .

 

Je ne sais pas encore combien de kilomètres ont fait mes pneus, car cela fait seulement 1 an et demi que je possède mon Evasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui me concerne et suite à quelques mauvaises expériences (mais je n'ai pas essayé toutes les marques de pneus), donc il ne s'agit que d'un choix personnel sans grande valeur, je suis comme Citrogreg revenu à du Michelin (actuellement Saver) car je considère le rapport qualité/prix/kms correct, même si bien souvent il y a un surcout à l'achat.

 

Mais il ne faut pas porter uniquement l'attention sur l'usure du pneu, un vieux pneu peut très bien faire illusion, hélas il peut parfois présenter des craquelures importantes (pas toujours très visibles y compris lors des CT) qui fragilisent sa structure, surtout sur des véhicules comme l'Evasion qui peut transporter des charges assez lourdes.

L'année de fabrication du pneu est indiquée sur le flan par un nombre à 4 chiffres les 2 premiers sont la semaine de fabrication et les 2 suivants l'année, je considère globalement qu'au delà de 6 à 7 ans même s'il n'est pas complètement usé les propriétés de la gomme sont forcément modifiées ...

 

Bon après je ne vois pas trop l'intérêt de changer les pneus s'ils ne sont atteints ni par l'usure ... ni la "vieillesse".

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le Michelin, il dure plus longtemps

 

salut

 

tu as tout à fait raison...

reste à savoir si tu recherches la longévité (auquel cas tu as fait le bon choix) ou la tenue de route en cas d'urgence (auquel cas, tu n'as pas fait le bon choix).

 

un pneu qui dure longtemps à une gomme dure.

un pneu qui tient la route à une gomme tendre.

le pb est de faire le compromis et un michelin nrj est un compromis vers la longévité, pas sur la tenue de route en cas extrème.

 

Allant une conduite assez rapide, je mise tout sur le tenue de route, mes pneus me font 20000kms ou 30000kms grands maxi sur le zeta, mais il est accroché à la route en toutes circonstances, et il est moins cher qu'un michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Bonjour,

 

Montagnol, merci beaucoup pour ton message bien précis !!

Il est vrai que je ne porte pas mon attention uniquement sur l'usure des pneus .

Ceux à l'avant que j'ai changé était bien usés et craquelés .

Ceux à l'arrière sont dans un très bon état, donc je vais les garder encore 20 000 kilomètres avant de les remplacer .

 

Je me posais une simple question :

 

- les pneus avant sont neufs, et ceux à l'arrière peuvent tenir près de 25 000 kilomètres environ .

Si je ne change ceux à l'arrière, est-ce que cela agira sur les amortisseurs ou les autres pièces de la suspension ?

Mon père et son frère me disent qu'il vaut mieux remplacer les pneus arrière, mais je préfère écouter ce que m'a dit le professionnel ( 25 000 kilomètres ) .

 

Grostoto, je suis d'accord sur ce que tu as dit dans ton message .

Les Michelin, j'en ai eu sur mes précédentes voitures, et ils finissaient toujours avec des craquelures ces Michelin .

Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais je les trouve cher par rapport aux Firestone

Je lis beaucoup ce qui est dit sur AlloPneus à propos de chaque pneus .

Modifié par El Wacko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une constante, les recommandations des constructeurs proposent de mettre les pneus neufs à l'arrière et donc les plus usés à l'avant.

Cela s'explique en cas de perte d'adhérence sur le train arrière...!

 

... Maintenant si tu as des pneus usés à l'avant et que sous la pluie tu plantes un coup de frein (sans ABS) ça risque de mal se terminer, avec ABS tu allongeras tes distances pour t'arrêter...

En faisant quelques recherches tu trouveras des explications plus techniques sur le sujet.

Pour ce qui est de l'incidence sur la mécanique cela relèvera d'epsilon, pour peu que tes pneus ne soient pas à la pression prévue par le constructeur.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

on monte les neufs à l'arr car pour un conducteur standard (ce n'est pas vulgaire ni rabaissant), il sera plus simple de rattraper un sous virage (le train avant refuse de tourner), il suffit de freiner un peu pour récupérer l'adhérence,

alors qu'un sur-virage (le train arr essaye de doubler) demande souvent des réactions contraires à la nature (il faut accelerer en contre braquant).

 

les neufs sur l'arr permettent d'éviter le sur virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Bonjour à tous et désolé du retard !!

Merci beaucoup pour vos messages !! -xan21-

Maintenant je comprends mieux pourquoi il vaut mieux que j'achète 2 pneus neufs pour le train arrière .

Je mémorise tout ce que tu as posté Montagnol . :bien:

 

Je vous dis encore un grand merci à tous pour vos réponses . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne passes tes pneus de derrière devant et tu gardes tes sous encore un an, histoire d'achever ton train de pneu... puisque tu dis qu'ils sont encore bon !

 

Je sais bien qu'il faut relancer le commerce mais bon, enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs,

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise presque toute les marque sur les différentes voitures que j'entretien sauf Firestone et Dunlop. Ces 2 marques je refuse de les monter.

Des Michelin qui craquelent. Ben les 2 dernières pneus que j'ai eu et qui ont failli éclater était des Michelin respectivement 23 et 27ans d'ages. Donc bof ça tient même si je suis d'accord que les pneus Michelin ne valent plus ce qu'elles valent il y a 30ans. Mon record est 130 000km avec un jeu de pneu arrière sur une CX Diesel atmo.

En fonction de la taille et de l'indice vitesse le Michelin ne sont pas si cher que ça en particulier en 205/65R15. J'en ai mis sur notre Berlingo, un vrai bouffe pneu, et elles tiennent entre 20 et 25mkm. Je n'ai pas essaié d'autres car pour une économie de 50 ou 80€ pour une voiture je pense que la durée de vie, le bruit et la consommation jestifient le Michelin. Conti je n'aime pas sur l'eau et pour le bruit.

Sur la CX j'aime bien des Kenda KR1, pas cher, durée de vie formidable et une tenue sur la pluie au moins aussi bon que du Michelin et le pneu le plus silencieux que j'ai eu sur la CX en 195/70r14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité El Wacko
Pourquoi tu ne passes tes pneus de derrière devant et tu gardes tes sous encore un an, histoire d'achever ton train de pneu... puisque tu dis qu'ils sont encore bon !

 

Je sais bien qu'il faut relancer le commerce mais bon, enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs,

 

Cdlt

 

J'ai aussi penser à cela Montagnol .

Je pensais depuis un moement que c'était sûrement une bonne idée, et tu viens de le confirmer que c'est mieux de faire ainsi .

Donc je ferai ainsi, et j'attendrai que les pneus s'usent assez pour les remplacer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité El Wacko

Ca y est, j'ai mis les pneus neuf Firestone à l'arrière, et les pneus Michelin qui tiendront un moment à l'avant . Je les remplacerai sûrement en Novembre .

A part cela, tout va bien .

Je suis toujours aussi fier de posséder mon Evasion !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.