Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie d'alternateur qui couine


Invité youssef 88

Messages recommandés

Invité youssef 88

Bonjour, j"ai ma courroie d'alternateur qui couine, le garagiste me conseille de la changer, chose faites mais elle couine encore. Je vais voir un autre garagiste qui me dit c'est normale chez citroen c'est la courroie qui frotte et qui fallait pas s inquiéter. J'ai lu dans les forum que du liquide vaisselles suffisait pour arretter les couiennement alors j'hésite.

Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet me rendrais bien service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité youssef 88

Merci pour votre réponse

Donc ca veut dire qui faut changer la courroie de distribution

Est ce vraiment urgent

 

Mais je pense que le bruit vient vraiment du coté alternateur comme un bruit de frottement genre pff pff pffffff

Modifié par youssef 88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une courroie pour couiner doit, soit être fatiguée, éventuellement abîmée, soit mal alignée (même neuve), soit (très rare) mal tendue (trop ou pas assez).

Le plus souvent ce sont effectivement les roulements ou paliers qui font réellement le bruit.

 

Le liquide vaisselle :???:... Tu me diras le nom des forums :eek: !!! Bon pour lever un doute, tu peux (sans risque) mettre (un peu !) de talc sur les 2 faces de la courroie d'alternateur.

Fais le moteur tournant (gaffe à tes doigts et au souffle !) : l'effet doit être immédiat.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88

Bonjour, voila j ai vu mon garagiste ce matin et il m a effectivement conseillé de changer la distribution on ne s ai jamais. Mais le problème c'est que je s ai pas quelle marque choisir. J ai opté pour Dayco pour la kit de distribution et SKF pour le galet tendeur de la courroie d'alternateur.

Quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youssef 88,

 

Avant de débuter les travaux, une autre piste : la poulie "roue libre " de l'alternateur.

Parfois, elle finit par se gripper et donc elle tourne en permanence, entraînant la courroie.

Et ça finit par faire un bruit de "casserole" au ralenti.

Si c'est cette poulie, tu peux la changer (et pas l'alternateur) à moindre frais, en prenant les bonnes références.

 

Pour en être sûr, comme dit dans un commentaire précédent, fais tourner le moteur sans la courroie de l'alternateur.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88
Merci pour vos info mais si cest ca il est important de la changer est ce qu il y a un risque important sachant que la je sort d chez mon garagiste avec une douloureuse de 550 euro pour changer le kit complet distrib plus le galet tendeur d accessoir quand pensez vous du prix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Youssef 88: Tu pourrais faire un effort sur l'orthographe et surtout la ponctuation? Tel quel tes messages sont très dur à comprendre!
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88

Bonjour désolé, je reformule ma demande.

Je suis allé chez mon garagiste et selon lui c'est la courroie de distribution qui couine.

Pour changer le kit de distribution avec le galet tendeur de la courroie d'accessoire, il m'a proposé un devis de 550 euros, mains d'oeuvres et pièces y compris.

Quand pensez vous du prix ?

 

Autre chose, dans un message précédent on me dit que ça pourrait venir de la poulie "roue libre " de l'alternateur. Est ce qu'il est important de la changer ou ça peut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88

Sur le lien ci-dessous, j'ai exactement le même bruit sur mon C4 Picasso.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce même bruit sur son véhicule et j'aimerai bien savoir si ça vient vraiment du côté de la distribution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour avoir eu le même bruit sur mon 1er c4 picasso,je peux affirmer que c'est bien la courroie de distribution qui fait ce bruit.heureusement qu'a l'époque j'avais pris l'extension de garantie. :D

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88

Oui avec la pompe a eau.

Et je voulais savoir si je peux encore rouler ou si c est urgent de changer le kit de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youssef 88

Désolé.

Je voulais savoir si j'avais une chance pour que le SAV de citroen fasse un petit geste pour le changement de la courroie sachant que normalement c'est 240 000 km ou 10 ans et que ma courroie n'a que 127000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le garage a appliqué la fiche Inforapid B1EW0FQ0 pour changer la courroie, donc coût 0€.

Certes j'avais une extension de garantie à 5 ans, mais tente le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.