Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bougies de post/préchauffage


Messages recommandés

Ma c5 HDI 110 fap pack ambiance avait depuis le changement du moteur du à la rupture de la pompe à eau qui a lâché la courroie de distribution , des ratés vers 1800 tours et des coupures moteur brèves peu fréquentes jusqu' à il y a quelques semaines , trois coupures brèves de suite avec alerte défaut du système anti pollution.

Suite à cela eh bien rien , pas de mode dégradé , aucune baisse de performance et au bout de trois jours le témoin jaune s'est éteint .

Je me suis payé un bout d' autoroute en quatrième pour décrasser le FAP au cas où .

Quelques jours après , rebelote , même alerte que je supprime avec mon lecteur ODB2 .J' avais en défaut les codes 3008 qui corresponds au système anti pollution et 1351 qui indique défaut des bougies de préchauffage .

BIzzarement j' ai eu l' impression que le moteur tirait mieux depuis . Sur ce moteur , les bougies sont derrière le moteur et on travaille avec un rétroviseur

Je me lance donc pour les tester et je constate que les deux premières sont HS .

Je viens sur le forum et je lis qu' elles se déposent difficilement à cause de la calamine et qu' il arrive d' en casser , ce qui oblige à sortir la culasse pour extraire le morceau resté dans le puits de bougie .

Bon , je me lance , dégrippant ..... je sors difficilement la première et je casse la deuxième , elle s' était vraiment coincée et plus moyen de tourner ni dans un sens ni dans l' autre sans forcer très fort .

Mer.e , mer.de , sortir la culasse y' en a pour deux mille euros , mer.e

Bon , je suis un ancien marin mécanicien, et je me suis toujours démerdé car en mer , on va pas au garage, je sors les deux dernières qui sont venues facilement, je remonte trois neuves , je débarrasse la voiture de tout les outils , je mets du dégrippant dans le puits de la bougie cassée , je prends une tige de métal dur du diamètre de la bougie et je tapote doucement mais fermement sur le morceau cassé

Quand j' ai vu qu'il avait légèrement bougé , j' ai démarré le moteur , j' ai vu qu'il y avait quelques bulles dans le puits , j' ai retapé fermement sur la tige de métal .

Tout d' un coup , j' ai entendu de la compression qui sortait du puits , j' ai oté

la tige et mis un chiffon , et d' un coup , comme un coup de feu avec le même bruit le morceau est sorti poussé par la compression . BINGO , BINGO ! J' ai gagné des ronds sur ce coup là , de toute façon le cylindre n' aurait pas avalé le bout cassé , il ne pouvait que sortir ou rester coincé .

J' ai remonté , effacé les défauts et un tour de route pour voir .

Rien Nickel , je suis content de moi et ça peut servir à quelqu'un au cas où .

bon courage ,y' en a quand même pour 4 heures .

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est une sacrée idée d'avoir mis ces bougies derrière le moteur! !!

Parce que j'ai lu sur internet que @tonton h4 bien connu sur les forums Citroën

Les sortait sur certains moteurs avec une petite clé à chocs d'une puissance limitée

Et j'ai essayé son tips sur les vis de logements de calorsthat de ma CX et ça marche très bien,

Les chocs ébranlent les vis,ou les bougies et les debloque sans rien casser

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaud: alors là:prie:respect, j'en ai déja changé sur d'autre citroen sans souci, mais les nouveaux moteur, avec des bougies très longue, je l'ai fait sur ma w202 et bonjours le bruit de terreur :non:c'est bien pour ça que les garages te font signer une décharge alors bravo mon ami:d Modifié par athos 56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis toujours demandé quel est l'intérêt de changer ces fameuses bougies.

A part faire un miracle et casser quelque chose.........

J'ai roulé avec 4 bougies mortes pendant des dizaines de milliers de km sans le moindre soucis.

Démarrage un matin au Collet D'Alevard par - 25° sans problème.

A moins d'être écolo jusqu'au tr.. du c.. je ne vois pas !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"défaut les codes 3008 "

 

P3008 Débitmètre : débit d'air trop élevé

Défaut de plausibilité débitmètre

Dérive débitmètre; plausibilité débit

d'air trop fort,

Débit d'air mesuré > débit estimé sur

rendement volumétrique

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sacrée idée d'avoir mis ces bougies derrière le moteur! !!

Parce que j'ai lu sur internet que @tonton h4 bien connu sur les forums Citroën

Les sortait sur certains moteurs avec une petite clé à chocs d'une puissance limitée

Et j'ai essayé son tips sur les vis de logements de calorsthat de ma CX et ça marche très bien,

Les chocs ébranlent les vis,ou les bougies et les debloque sans rien casser

 

 

Les "anciens" m'ont toujours appris que pour débloquer une vis ou un écrou récalcitrant, il faut commencer par resserrer un peu pour "briser" le blocage et ensuite ça vient plus facilement.

Mais bon, quand c'est grippé, parfois, y a plus moyen de s'en sortir.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours mettre une douille au bout d'une perceuse sans fil et régler le couple sur "faible", ainsi que la rotation "inverse" sur dévissage, ça fera des vibrations avec le limiteur de couple à billes.

 

Mais bon, il faut avoir la place, ou un flexible avec au bout un mandrin, ou autre pièce pouvant recevoir la douille.

 

Bon, mon idée vaut ce qu'elle vaut.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre méthode qui est des fois impossible à réaliser.

Quand je dois démonter des vis récalcitrantes sur un moteur,je le fais à chaud.

J'a i démonté des injecteurs sur un moteur de 200000km moteur chaud.

Tous les injecteurs se sont démontés sans forcer

Tant que c'est possible démontez vos bougies à chaud !(cela ne risque pas de m'arriver puisque je ne les changerai jamais)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , non Viscarien ,je ne suis pas écolo jusqu' au trou du ... Lis la suite et réfléchi à ce qui m' a décidé a changer ces bougies . Maintenant si j' ai de nouveau cette alerte ,je suis sûr que ce n' est pas elles qui sont en cause . Pour le démontage , bien sur que je l' ai fait à chaud et j' ai bien joué en desserrant un peu , en resserrant un peu , en desserrant un peu .... et ainsi de suite mais quand ça a coincé , rien à faire .

Merci pour l' info sur le code 3008 , moi ma notice me donne défaut pression sortie FAP .

J' attends et je verrai car l' alerte n' est que tout les deux cents KM ou plus aussi j' avais pensé que c' était au moment du début de la régénération du FAP ,quand le BSM mets en marche le dégivrage , le post chauffage pour augmenter la température des gaz d ' échappement .

A suivre donc , mais je ne vois pas pourquoi je n' ai pas ce défaut 3008 à chaque fois que j' utilise la voiture et ce que ça a à voir avec l' alerte défaut su système anti pollution .

Modifié par Didier Moreaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis la suite

 

Je ne vois pas la suite ????

 

Les 110ch sont peut-être plus sensibles aux défauts de bougies de préchauffage.

Suis même étonné qu'une 110ch soit équipée du FAP.

 

Ah oui,c'est un 1L6 !

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viscarien , bonsoir ,

La suite est là : J' attends et je verrai car l' alerte n' est que tout les deux cents KM ou plus aussi j' avais pensé que c' était au moment du début de la régénération du FAP ,quand le BSM mets en marche le dégivrage , le post chauffage pour augmenter la température des gaz d ' échappement .

A suivre donc , mais je ne vois pas pourquoi je n' ai pas ce défaut 3008 à chaque fois que j' utilise la voiture et ce que ça a à voir avec l' alerte défaut su système anti pollution .

Bon aujourd'hui rebelote , défaut 3008 ,:pression débitmètre trop élevée , qu' en penser , une alerte tout les cents ou deux cents kilomètres Si le debitmètre est en défaut , c' est au bout de quelques minutes que je devrai avoir une alerte , ou alors le turbo est lui en défaut .

Quelqu' un a t il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pression débimètre ?

je ne pense pas, le débitmètre ne mesure pas la pression.

 

il faudrait analyser les paramètres en roulant, avec un lexia.

tu peux avoir la vanne egr bloqué (exemple) fermé, ce qui entraine un débit d'air plus important que la norme via le débimètre (logique, vu qu'il n'y a pas de gaz recyclé), cela pourrait produire le défaut débimètre.

 

mais, selon le kilométrage, il pourrait ètre interressant de nettoyer soigneusement cette pièce (coton tige et solvan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi , le défaut est ressorti , je pense au moment de la régénération , a part l" alerte défaut du système anti pollution et allumage du témoin jaune (problème moteur ) rien de plus , pas de marche en dégradé . le soir j' ai branché mon scanner qui me dit défaut P 3008 : débit d' air trop élevé .

Je laisse comme cela et je verrai si le voyant s' éteint au bout de quelques jours comme ça a déjà été le cas .

Par contre est ce qu' une alarme de ce type n' empêche pas la régénération du fap de se faire correctement ?

Qui peut me le dire ? merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Suite et fin de la plaisanterie , j' ai remarqué au fil du temps et des Km que le défaut apparaissait après des décélérations rapides aussi j' ai pensé à la géométrie variable du turbo , je m' y suis mis un matin , je l' ai sorti et ouvert . Hé bien bingo , ça ressemblait plus à l' intérieur de ma chaudière au bois qu' a autre chose , désossage complet de la bête , nettoyage suie et calamine , remontage avec de la graisse Haute température . Repose sur la C5 et après 2000 km : RAS .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben bravo. Tu as persévèré et ça a marché. Jamais je n'aurais pensé à ça. En espérant que tu soit tranquille pour un moment.

Soit dit en passant, la voiture 'donne' mieux suite à ton nettoyage?

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , dès que j' ai repris la route , j' ai eu l' impression qu' elle marchait mieux , réponse plus rapide , plus franche ,mais c' est peut-être qu' une impression .

Par contre la consommation indiquée par L ' ODB est de 5 litres mais je pense que c' est plutôt 6litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.