Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage FAP c4 picasso 2007


Invité solarinside

Messages recommandés


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

Pas de soucis, ce n'est pas grave;)

par contre sur le produit que tu as mis en lien, pareil, ça correspond à du C4 mais pas du picasso (je ne sais pas s'il y a une nuance).

Par contre, je crois que le catalyseur se trouve au dessus du fap, et la pièce que tu présentes, est uniquement le fap.

Enfin, sans certitudes ;)

Salut

je pense que tu as raison.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside
Grostoto, lorsque tu as nettoyé le FAP, pourquoi ne pas avoir directement rebranché la sonde? Est-ce pour éviter que de l'eau y entre? Ensuite tu dis avoir rempli le fap, mais de quoi???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne vois pas ou je dis avoir rempli le fap.. relis mes propos.

oui, j'attend pour rebrancher la sonde, pour éviter quelle prenne l'humidité, la sonde y est sensible.

Il y en a pour 300 euros tous les 180 000 km, c'est un coût ridicule!

ce n'est pas une histoire de coût, mais une histoire de consommation: marre de devoir changer et d'enrichir X ou Y, alors qu'un lavage suffit.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

Je suis d'accord avec Grostoto pour le coup. Il n'y a pas de rapport entre ramener les rejets du nettoyage en dechetterie et le fait de vider l'huile dans les égouts.

Puis quand ils font un échange et qu'ils te vendent 300 ou plus un fap nettoyé.... c'est du vol.

 

En fait grostoto c'est la remise de la quantité du fap à zéro qui me posait question. Comment faire??? Une fois nettoyé et donc la pression redescendue, le message de service ne disparaît il pas automatiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne relève pas ma remarque de Sebb qui est d'une logique implacable.

Effectivement, le défaut disparait de lui même, mais le calculateur a toujours en mémoire la quantité de cérine que doit contenir théoriquement le fap.

Il faut remettre à zero ce nombre, avec un outil diagnostic.

 

ps: je ne considère pas que c'est du vol, sans doute que le fap vaut ces 300€ (bénéfice inclus), mais c'est la démarche qui me gène (elle est identique partout, pas spécifique citroen):

on ne répare plus, on ne nettoie plus: on change !!! pourquoi changer une pièce qu'il suffit de nettoyer ou de réparer ? le meilleur moyen de ne pas polluer, est de ne pas produire cette pièce. donc nettoyer une existante, c'est éviter de polluer.

la nettoyer dans une station (et payer pour cela) qui se targue de retraiter ces rejets, c'est agir de manière sensée. Si après ils ne font pas ce qu'ils disent, c'est un autre pb, à un autre niveau, mais plus mon pb. que chacun prenne ses responsabilités, et tout ira mieux: j'estime avoir pris les miennes en agissant de la sorte.

j'ajoute, que j'ai déjà rencontrer l'exploitant de cette station de lavage, qui est ok pour qu'on nettoie cela chez lui (ce n'est pas le cas de tout).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Puis quand ils font un échange et qu'ils te vendent 300 ou plus un fap nettoyé.... c'est du vol.

Sur ces 300€, il y a 60€ de TVA qui vont direct à l'Etat, pas dans la poche du revendeur.

Après, si vous voulez économiser, vous faites le travail de nettoyage vous-même avec les risques éventuels.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est du vol car: le FAP que l'on vous monte en échange standard a été conditionné et transporté bénévolement.

Avant d'arriver chez le concessionnaire, il aura été nettoyé par un autre bénévole au centre éléphant bleu du coin...

 

Pour nettoyer un FAP dans une entreprise de façon professionnelle et industrielle, vous n'imaginez pas un instant quelles contraintes et quel coût ces contraintes représentent!

Et dire que certains ici disent qu'il faut préserver l'emploi en France...

Pour faire simple: les normes environnementales des entreprises sont très restrictives! L'eau souillée ne peut être reversée dans l'assainissement mais doit impérativement être retraitée! Ce traitement a un coût... dont vous n'imaginez pas l'ampleur!

Mais délocalisons cela aux chinois, eux les normes environnementales ils s'en tapent, et le coût horaire des ouvriers est imbattable.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solarinside

Bon, je ne vais enrichir ce débat qui n'a strictement rien à voir avec mon sujet initial. Simplement Seb, regarde donc le contenu de ton assiette avant de défendre le made in France. De même pour les 3/4 de ton mobilier. Une fois le constat effectué tu reconsidéreras ton statut de donneur de leçons.

Pour en revenir à l'essentiel, j'ai effectué la dépose du Fap hier avec un ami.

Temps total 4h30, entre démontage, nettoyage et remontage.

Je prendrai le temps de faire un post détaillé avec photos pour que vous puissiez partir plus serein pour effectuer l'opération.

En tous cas la différence de couple est flagrante. Les accélération sont bien plus franche. Par contre j'ai toujours ce satané message de risque de colmatage. Ce qui donc donnera du travail à notre main d'oeuvre française pour lever le défaut en concession... utilité des sondes par contre...

 

Je vous poste les photos bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, on l'utilise sans trouver çà diffamatoire. Enfin, c'est vrai que d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre ....

 

Pour nous, çà veux plutôt dire que le prix est excessif.

 

Donc je corrige : je trouve que le prix du fap en échange standard, surtout qu'on en fait des milliers maintenant, est excessif.

Modifié par vinmag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour Solarinside.

Je rebondis sur votre fil de discussion car dans la même situation que vous avec mon C4 Picasso 2007. Le message de colmatage du FAP est affiché et le FAP est bouché à 90 % d'apres le garagiste qui a examiné la voiture (environ 190000 kms).

Aussi, si vous le permettez, j'aurais quelques renseignements à vous demander SVP.

Le nettoyage a-t-il été efficace sur la durée ? L'avez vous fait au karcher à l'eau chaude voire vapeur ? Vos messages sont de 2015 et permettent donc d'avoir un peu de recul sur la procédure que vous avez employé.

Avez-vous réussi à remettre à zéro le compteur d'additif ? Faut-il pour cela utliser un Diagbox ou un Torque ?

Y avait-il des difficultés techniques particulières ou un besoin d'outils spécifiques ?

Auriez-vous encore sous la main quelques photos de l'opération ?

Ca fait beaucoup de choses pour un premier message et je vous remercie d'avance pour les infos que vous voudrez bien me passer.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai nettoyé le FAP de mon C4 Picasso en 2018, refait le plein d'additif, remis le compteur à zéro et j'ai aussi indiquer que j'avais changer le FAP et depuis aucun soucis, véhicule passer au CT en juin 2019 OK

 

pour info nettoyage du FAP au nettoyeur HP à l'eau froide, avant j'ai versé du produit nettoyage insert et laissé agir pendant 1/2 heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco35.

Merci pour ces informations qui me confortent dans l'envie de nettoyer ce satané FAP.

Par contre tu dis avoir "remis le compteur à zéro" et "indiqué que tu avais changé le FAP". Comment cela se passe-t-il STP ? Lexia, Diagbox ? Si oui, quelle procédure si tu t'en souviens ?

En passant, si tu as une recommandation de version de diagbox et de connecteur OBD, je suis volontiers preneur.

Coté purement mécanique, pas de souvenir de galère particulière sur cette opération ? La Revue Technique suffit pour accompagner ?

Ca fait -encore- pas mal de choses. merci d'avance à toutes et tous pour vos conseils.

Bonne journée.

Modifié par stephane86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage du FAP au nettoyeur HP à l'eau froide, avant j'ai versé du produit nettoyage insert et laissé agir pendant 1/2 heure

 

Bonjour Marco,

 

Merci pour la procédure, tu pourrais me dire quel est exactement le produit nettoyage insert que tu as utilisé stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco35,

J'ai pu faire ce nettoyage et tout remettre en place sans problèmes. Il n'est finalement pas nécessaire de suivre toute la procédure de la Revue technique pour mener cela à bien. Enlever la tôle de protection, deviser la sonde basse sur le FAP et desserrer les colliers de fixation au catalyseur et à la ligne d'échappement sont suffisant.

Quand à Diagbox (7.83), je n'ai pas vu dans l'interface le recodage de la quantité de cerine à effectuer après avoir validé le changement de FAP. Je referai un point là-dessus cette semaine après un peu de route.

Merci encore pour toutes les infos.

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand à Diagbox (7.83), je n'ai pas vu dans l'interface le recodage de la quantité de cerine à effectuer après avoir validé le changement de FAP"

 

en faisant réparation changement de pièce FAP ,les compteurs d'éolys se remettent à zéro sur cette génération.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco35,

J'ai pu faire ce nettoyage et tout remettre en place sans problèmes. Il n'est finalement pas nécessaire de suivre toute la procédure de la Revue technique pour mener cela à bien. Enlever la tôle de protection, deviser la sonde basse sur le FAP et desserrer les colliers de fixation au catalyseur et à la ligne d'échappement sont suffisant.

Quand à Diagbox (7.83), je n'ai pas vu dans l'interface le recodage de la quantité de cerine à effectuer après avoir validé le changement de FAP. Je referai un point là-dessus cette semaine après un peu de route.

Merci encore pour toutes les infos.

Stéphane.

Salut,

Bon et bien ça l'air nickel après le nettoyage donc normalement si c'est comme pour mon C4 Pic cela devrait aller dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.