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2.1 td ne démarre pas après changement joint


nanard36

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Ca y est j'ai changé les joints de la pompe de la xantia de mon pote avec son aide, pas de problèmes particuliers à part ce fameux écrou situé sous la pompe et la vis du bas qui tiens le carter, d'ailleurs on l'a pas remise, poulie tenue en place avec les deux vis de 8, déblocage de l'écrou de pompe sur la poulie avec l'outil qui va bien, pour le changement des joints ben c'est pareil, grace aux tutos et surtout celui de ricciolio pas de problème, mais arrivé au moment du démarrage eh ben rien du tout, même pas une pissette de fuel aux injecteurs malgré tout les pompages, récipient en charge directement à la pompe donc pas de bulle, bref je me suis dit que j'avais décalé les rouleaux de 180° et que nous étions bon pour un redémontage.

Après 2éme dépose, recontrôle de tout le bazar, pas d'erreur tout était bien en place dans le bon ordre mais une chose me parai bizarre, en observant les deux rouleaux ils ne touchent pas à l'anneau à came, c'est à dire que dans ce cas on ne peut pas avoir de haute pression, à moins que grace à la force centrifuge ils arrivent à bien épouser les aspérités extérieures de l'anneau et créer de la pression, bref toujours pas de démarrage, on à arrêté la car le démarreur était brulant et plus de batterie, on refait un essai demain après midi, mais je voudrai savoir pour ceux qui l'on fait si le redémarrage a été aussi laborieux.

C'est une xantia de 1997, anti dém. supprimé 310000km elle tournai bien avant , mais fuites à la pompe.

A la 2ème tentative la batterie était vraiment faiblarde.

Je suis à l'écoute des spécialistes es épic, et les remercie d'avance.

Cordialement .

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salut

 

si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de ressort, mais il y 2 pistons plongeurs dans le centre du guide des rouleaux.

 

c'est la pression (basse) dans ces pistons qui repousse les galets sur les parois, et ce gazole est alors comprimé quand les galets repoussent les pistons.

 

pas de gazole en sorti peut venir:

- pas d'ouverture de l'electrovanne d'arret (supprimer le plongeur pour ètre sur)

- pression interne insuffisante

- mauvaise purge

- mauvais remontage

 

ce dernier point peut avoir des origines nombreuses:

- pompe basse pression mal montée

- electrovannes de débit mal montée

- soupape de pression mal réglé.

Modifié par grostoto
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Salut.

C'est vrai quand regardant le principe de fonctionnement de la pompe, il doit y avoir la pression de transfert sur les deux pistons via l'electrovanne de stop et de ce fait bien repousser les rouleaux à l'extérieur, on à déposé les deux électros du dessus et testés sur l'établi, elle claquent bien quand on les alimente, donc elles fonctionnent.

On a pas touché au réglage de la pression de transfert, juste les deux joints changés.

Pour la purge il sort sans arrêt des bulles qui remontent de la pompe vers l'entonnoir que l'on a mis en direct malgré que l'on ai rempli la pompe avec une seringue avant la repose.

Quant on actionne le démarreur le fuel descend très très rapidement, on dirai qu'il repart au réservoir directement.

On a pas démonté la pompe à palette non plus.

Pour le remontage des électros de débit je ne pense pas qu'il y ai eu erreur, on a remonté tel quel en faisant attention au ressort.

Comme je disait hier la batterie était vraiment faiblarde, j'avais mesuré 9.5v quant il était en préchauf peut-être qu'il n'y avait pas assez de jus pour ouvrir les électros et alimenter le calculo quant le démarreur fonctionnait, on va certainement se retrouver avec l'aiguille du compte tour détraquée.

Bon, on remet ça cet après midi en supprimant le plongeur, mais si elle démarre comment fait on pour arrêter le moteur?.

Cordialement

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Quant on actionne le démarreur le fuel descend très très rapidement, on dirai qu'il repart au réservoir directement.

salut

normal, donc la pompe à palettes fonctionne.

ais si elle démarre comment fait on pour arrêter le moteur

le calculateur arrètera le moteur via les electrovanne de débit, avec un leger décalage dans le temps après la coupure du contact (avec allumage du voyant K au prochain démarrage).

 

et au pire, tu le cales.

 

Pour la purge il sort sans arrêt des bulles qui remontent de la pompe vers l'entonnoir que l'on a mis en direct malgré que l'on ai rempli la pompe avec une seringue avant la repose.

Donc c'est pas bien purgé ou il reste une prise d'air.

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Salut.

Bon, eh bien ça ne veut toujours pas démarrer, la poire a été remontée et apparemment il n'y a plus de bulles mais j'ai omis de dire que le faisceau est complètement pourri, on a bien réparé en mettant de la gaine thermo sur chaque fil, mais on ne vois pas ce qu'il y a à l'intérieur du câble et j'ai bien peur que les fils se touchent, on va arrêter la et mon pote cherche une nouvelle pompe, après dépose je vais l'autopsier et refaire le cablage.

Merci Thomas pour ta contribution, et la suite après repose de la nouvelle pompe.

Cordialement.

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  • 2 semaines après...

Salut à tous.

Des news concernant la pompe de mon pote, donc il a trouvé une pompe sur le coin coin, changement des joints d'électrovannes car elles fuyaient et démarrage, mais accelérateur à fond 2000 tours maxi, calage , voyant diag allumé, bref il s'est fait avoir j'ai donc refait le cablage de la pompe d'origine et la------miracle ça tourne enfin, elle a démarrée en la tractant car le démarreur a rendu l'ame, ralenti nickel, puissance apparemment bonne car pas essayée loin, c'était bien le cablage qui posait problème.

Je vais donc regarder la 2ème pompe, mais vu les symptomes ça serait bien le capteur rotor qui serait HS, ma question est, comment voie ton un capteur HS sachant qu'il ne fuit pas, et que les mesures ohmiques sont bonnes, on a vérifiés le doigt de rotor et il est dans le bon sens.

Je suis à l'écoute de toutes suggestions et vous remercie d'avance.

Cordialement.

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Invité Papy87
Bonjour Nanar36, j'ai lu tes aventures avec ta pompe et je voudrais bien savoir ce qu'il en est . C'est intéressé car ce que tu narres est exactement ce qui m'arrive sauf que j'ai déjà refait mon faisceau et que ça ne marche pas quand même. Tu parles de mesurer les EV mais je ne sais pas le faire et je n'ai pas trouvé les normes. Pourrais tu m'en dire plus? Merci d'avance.
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Salut papy.

Pour contrôler les ev tu déconnecte la prise kostal qui est fixée sur le compartiment des calculateurs et tu met ton ohmmètre sur les bornes 12 et 9 pou l'ev de débit +,

12 et 11 ev débit-, 12 et 10 ev d'avance, 12 et 13 ev de stop, tu doit trouver entre 25 et 35 ohms, tu peut leur envoyer du 12v et tu doit les entendre claquées, + à la borne 12.

Sur l'ev de stop bien faire attention au tube laiton dans lequel coulisse le pointeau, il a tendance à se déssertir du haut et se mettre en travers, dans la partie basse il doit passer dans le trou sinon ça bloque le pointeau, ça m'est arrivé et en ce moment la voiture de mon pote roule sans ev de stop en attendant des jours un peut plus ensoleillés.

Bon courage, et n'hésite pas si tu veux des renseignements.

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Invité Papy87

Bonjour Nanard 36 merci pour tes renseignements. Mais autre pb. Le faisceau étant nase, je l'ai refait, enfin je croyais...N'ayant pas trouvé les couleurs, j'en ai mis d'autres. J'avais bien tout sondé mais je m'aperçois que c'est pas tout à fait ça. Peut-être les soudures. Bref, je voudrais le recommencer mais comme les numéros à la broche ne sont pas les mêmes que ceux de la carte je suis marron. Aurais-tu un tableau de correspondance broche/circuit imprimé? D'autre part il y a sur ce circuit un petit élément électronique, soudé aux bornes 30 et 31. Je ne sais pas ce que c'est et ayant trouvé un faisceau sur une 406 peugeot j'ai vu que ce n'est pas le même. Le faisceau est dans le même état que le mien, les gaines sont en miettes, impossible de repérer les couleurs.

Merci d'avance. Papy87

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Salut papy.

Si tu n'est pas sur de ton cablage, reprend tout, la piece que tu voie c'est la résistance de calibration, elle n'a pas de valeur bien définie car ça change d'une pompe à l'autre, elle se mesure aux bornes 7 et 8 du connecteur kostal, je te donnes les correspondances.

Bornes calculateur Bornes kostal Bornes pompe

38 13 29

43 10 28

42 9 27

47 12 26

41 11 25

16 7 24

52 8 23

3 1 22 blindage des 5 fils ci dessous

19 6 21

18 5 20

6 4 19

9 3 18

12 2 17

 

Les fils 12 et 13 kostal sont plus gros, 1mm2 environ, les autres 0,5mm2 c'est largement suffisant, voir moins.

les fils 2 3 4 5 6 kostal doivent êtres mis à l'intérieur d'un feuillard pour les protèger des interférences, moi j'ai repris l'ancien et mis par dessus la tresse d'un cable tv.

Ne t'occupe pas des couleurs, tu branches côté kostal en 1er ensuite tu sonnes chaque fil et tu le soude de suite sur la pompe.

Bon courage

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Invité Papy87

Réponse à nanard 36

J'ai fait comme tu as dit mais après sondage OK j'ai réessayé et ça ne démarre tjs pas. Je dois t'avouer que je suis au bord de la rupture avec cette voiture qui me passe par les yeux. J'ai envie de laisser tomber mais à chaque fois je me dis peut-être que c'est parce que.. et je redémonte. Mais là, vraiment pffffffff

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Bon, eh bien il va falloir faire quelques vérifs que tu as du déjà entendre, tu n'a pas touché à la pression de transfert, pompe bien purgée, doigt de rotor dans le bon sens, les pointeaux d'électrovanne sont libres, avance bien calée, bougies de préchauf ok, dans les forums souvent à force des divers essais de démarrage elles sont hs, tu n'a pas touché aux cales d'épaisseur sur le capteur rotor.

A tu controlé que la tige du rotor coulisse librement et sans point dur, ceci pour voir si un galet se serai fait la malle au remontage, on doit juste sentir la résistance du ressort.

Fait un essai en enlevant le pointeau de stop, si elle démarre elle s’arrêtera quant même sauf si ton ev débit - ne fonctionne pas , alors prend tes dispositions avant pour la faire caler.

Courage, n'abandonne pas il va péter le kiki.

Cordialement.

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salut

 

 

tu as bien du gasoil qui arrive aux injecteurs ? quand tu desserre les tuyaux au dessus des injo ?

 

démonte et vérifie les bougie de préchauffe (j'ai claqué les miennes quand j'ai refait ma pompe )

 

et ouvre le bouchon du réservoir des fois que la mise à l'air soit bouché

 

 

ps question bête mais déjà vue tu as du carburant dans le réservoir ?

 

 

j'ai passé une semaine à remettre en route après refection de la pi

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Invité Papy87

Salut tavou

J'ai donc trouvé une autre pompe sur laquelle j'ai monté les EV de la mienne. Résultat identique, elle part après 10 seconde de démarreur. Elle s'emballe 2 secondes avec une fumée d'enfer et ..rien.

Je vais essayer d'enlever le doigt de démarrage mais pourtant j'ai du GO qui arrive et j'avais tout recalé. Je ne comprends pas...j'en peux pu.

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Salut tavou

J'ai donc trouvé une autre pompe sur laquelle j'ai monté les EV de la mienne. Résultat identique, elle part après 10 seconde de démarreur. Elle s'emballe 2 secondes avec une fumée d'enfer et ..rien.

Je vais essayer d'enlever le doigt de démarrage mais pourtant j'ai du GO qui arrive et j'avais tout recalé. Je ne comprends pas...j'en peux pu.

 

salut

La pompe n'est peut-être pas en cause alors...

préchauffage ? bougies ?

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Salut papy.

Si le problème persiste avec une nlle pompe, mais en ayant conservé les anciennes électrovannes, à 90% ça provient de celles ci, quant tu leur met le 12v les entends claquer? On les entends bien à part celle d'avance car elle n'a pas de ressort.

En dernier voir du côté calculateur mais ce serait étonnant, ou la 2ème pompe qui serai hs, c'est arrivé à mon pote.

Quant tu dis changer les ev tu a coupé les fils et ressoudé après, tu n'a pas changé la grappe complète ev + capteur rotor + capteur avance, dans ce cas la je ne sais pas s'il ne faut pas mettre la cale rotor de l'ancienne pompe, et la résistance de calibration également, il y a des spécialistes qui maitrisent bien le sujet, s'ils pouvait

se manifester ce serai bien.

Cordialement.

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Invité Papy87

Bonjour,

Alors je réfléchis parce que avec tout ce que j'ai fait, je ne me rappelle plus tout dans l'ordre.Oui, ça marchait mais bizarrement à savoir: parfois ça se mettait à fumer d'autres pas du tout. J'ai refait le faisceau quand j'ai voulu changer les joints de pompe. En soulevant le capot plastique, j'ai constaté la désagrégation presque totale des isolants plastique et je me voyais mal remonter dans cet état. J'ai donc changé tous les fils en sondant tout systématiquement. Mais ayant constaté que l'EV d'arrêt n'avait pas de courant, j'ai tout resondé et comme le sondage était positif j'ai sondé l'arrivée de la "poire" pour voir que le jus n'arrivait pas. Bon, depuis il m'a été dit qu'il fallait réinitialisé, et ça ???? comment faire ???

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