Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1 td ne démarre pas après changement joint


nanard36

Messages recommandés

Eh moi je me pose la question du faisceau. refait par qui, avec quoi comme câble, blindage et compagnie. Je connais une personne qui s'est amusée a refaire le faisceau identique a l'origine. Il a du acheter 200 mètres de câble.

Pour le citer :

"Oui mais comme je dis, à l'intérieur du toron il y a des cables spéciaux blindés. Perso je connais assez bien le transfert des données sur du cablage (c'était une partie de mon boulot) et si tu ne respecte pas ce fameux blindage qui isole des autres fils, je ne suis pas sûr d'un bon fonctionnement.

Ces 5 fils blindés ensembles sont des fils de transmissions de faibles tensions alors que les autres sont des fils de commandes comme les électrovannes par exemple. Dans les fils des électrovannes passe un courant 100 fois plus important que dans les 5 fils qui sont blindés ce qui crée des inductions sur tous les fils. Les valeurs dans les fils blindés ne risques pas d'être modifiés. S'ils ne sont pas blindés ils vont recevoir des impulsions qui modifieront leurs données et là, il peut y avoir des surprises.

Voilà tu sais tout, libre à toi ou à quiconque de faire avec des fils normaux qu'ils récupèrent à droite ou à gauche. Moi je ne le ferai pas."

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Voilà tu sais tout, libre à toi ou à quiconque de faire avec des fils normaux qu'ils récupèrent à droite ou à gauche. Moi je ne le ferai pas."

 

Suffit de rajouter le blindage autour de 5 fils normaux, non ?

 

Ca marche pour moi comme pour d'autres,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de rajouter le blindage autour de 5 fils normaux, non ?

 

Ca marche pour moi comme pour d'autres,...

La je ne connais pas, ce n'est pas mon domaine, En cas de problème que je juge trop compliqué pour mes connaissances, je change pour du neuf ou de l'occasion vérifié.

Par contre tu dis prendre 5 fils normaux et ajouté le blindage, le sujet m'interresse.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy87

Bonjourbonjourbonjour,

Je remercie tout le monde de participer à ce sujet qui me tiens d'autant plus à coeur que ma pov'voiture me laisse à pied et qu'à la campagne, le premier bus est à trois kilomètres.

A languille, au vu de l'état du faisceau avant réfection (voir diverses photos dans divers forums), je dirai que, à mon humble avis, il me parait improbable que le blindage puisse empêcher la voiture de démarrer. Que certaines choses fonctionnent moins bien, peut-être, c'est presque sûr.

Alors, j'ai appelé "poire" la broche de sortie de calculateur avec la broche d'entrée de faisceau.

La broche de sortie de calculateur est femelle, celle d'entrée de faisceau est mâle. Je n'ai pas récupéré les fils, ce sont des neufs achetés en Angleterre car je ne trouvais pas l'équivalent en France(cher ou alors bobines de 50m ou trop gros etc.). A partir de la broche mâle, l'EV d'arrêt fonctionne (12/13) MAIS pas à l'arrivée, cad les broches femelles côté calculateur. J'ai évidemment ouvert le calculateur et aspergé du nettoyant de contact, mais ça n'a rien changé. Sonder le calculateur?? J'ai enlevé le doigt de l'EV et ça n'a rien changé. Rame, pète, fume 2 secondes, et plus rien. Si plus rien n'arrive du calculateur, il n'y aurait rien d'étonnant mais comme je n'ai pas les moyens de vérifier....Voila un peu aussi pourquoi je me demande s'il n'y a pas une réinitialisation (que d'i !) à faire et si oui comment fait-on et si c'est non, pfff. A peluche. Salut les gars, c'était Papy87 qui ne sait pu comment qu'on fait avancer le schimilimilimi...hic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy87

re, je me suis relu et je m'aperçois que c'est clair comme du jus de chique au niveau de la sortie de calculateur, entrée de broche sortie de broche, je ne sais pas comment faire clair.

Calculateur mâle, broche rectangulaire femelle en entrée, ronde femelle en sortie, ronde mâle en entrée et sortie sodées, donc à la pompe. Je voulais donc dire que c'est au niveau de la ronde femelle que les 12/13 ne fonctionnent pas.

C'est tjs nébuleux mais fôdir que..hein,ouaiaiai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, je me suis relu et je m'aperçois que c'est clair comme du jus de chique au niveau de la sortie de calculateur, entrée de broche sortie de broche, je ne sais pas comment faire clair.

Calculateur mâle, broche rectangulaire femelle en entrée, ronde femelle en sortie, ronde mâle en entrée et sortie sodées, donc à la pompe. Je voulais donc dire que c'est au niveau de la ronde femelle que les 12/13 ne fonctionnent pas.

C'est tjs nébuleux mais fôdir que..hein,ouaiaiai.

Salut,

 

la prise ronde c'est le connecteur "Kostal" de la pompe (mâle et femelle).

Refait ton faisceau à neuf dans l'ordre, ou trouves-en un en bon état. Tout rentrera dans l'ordre après... ce faisceau génère beaucoup de soucis.

 

Vite dit pour "le bon état" vu qu'elles ont toutes les mêmes problèmes à ces âges, moi j'ai eu de la chance sur deux faisceaux d'occas' :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut papy87.

Tu dit ne rien avoir en 12-13, le contact était il mis ? Pour savoir si le problème vient du faisceau as tu mis le 12v entre 12 et 13 et écouter si l'ev claque comme demandé précédemment, ainsi que sur les autres ev.

 

Le contact mis tu doit avoir 12v entre les bornes 20-47-48 du calculateur et la masse.

Sur le relais double, celui qui est situé dans le même compartiment que le calculo,tu peut contrôler si les deux bobines sont ok,tu met ton ohmmètre entre 10 et 2, met le + sur 2 car il y a une diode, et entre 14 et 7, le + sur le 14, je ne connais pas la valeur mais tu doit avoir une résistance.

Bon courage et essai d'être plus clair dans tes explications, car la tu as fait fort.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cela fait un bout de temps que je suis les dialogues sur les pbs de torons des pompes EPIC, je suis passé par là j'ai modifié les raccordements des différentes électrovannes pour pouvoir les tester sans démonter et dessouder sur le petit circuit imprimé en soudant des bornes à picots sur ce CI. C'est la deuxième modifs que je réalise et les 2 fonctionnent sans soucis pas de problème d'interférence ou couplage parasite ce ne sont que des électroaimants mode tout ou rien sauf les 2 actuateurs avec la tresse de masse blindée.Voir les photos y compris l'état des câbles une ruine

A+

câble EPIC2..jpg

câble EPIC..jpg

câble EPIC3..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est vrai que la une réfection s'imposait, les fils des deux actuateurs on l'air en bon état, est-ce le cas ?

Je vois que tu a coupé la kostal en deux, moi je n'y suis pas pas arrivé à cause du ressort, j'ai eu peur de forcer, quelle est la technique stp, j'ai juste coupé le câble à 10cm de la prise les fils n'étaient pas trop abimés, j'ai soudé et mis une gaine thermo sur chaque fil jusqu'à la prise.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy87

Bonjour, c'est Papy,

J'ai testé avec le contact, mais je n'ai pas pu écouter au moment du contact. Je n'ai donc pas pu entendre les EV à cet instant. Je vais le faire mais il faut être deux et comme ici il y a plus de moutons,vaches, cochons,couvées que d'humains mécaniquement aptes...

Au passage, j'ai vu les belles photos des fils. Les miens étaient comme ça et une fois ouverte la prise kostal, Ils étaient comme ça aussi à l'intérieur. Je n'ai pas voulu la changer pour une neuve parce que je ne voulais pas mettre 200E pour une pièce qui finirait dans cet état. D'ailleurs, je trouve honteux d'avoir équipé des véhicules avec ça. L'élève Lucas devrait finir au coin.

Je voudrais bien savoir comment s'appellent les petits "dominos" de Bas2laine et où en trouver.

En tout cas merci à tous.

Qui n'avance pas recule, donc qui veut avancer ne doit pas reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy87

Bonsoir,

Dites-moi, on m'a proposé de mettre une pompe mécanique. Il parait que c'est très bien mais il faut changer la pédale d'accélération, ce qui me parait très faisable mais aussi de shunter le calculateur et de régler tout ça et ça, ça me parait beaucoup plus compliqué. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papy87

J'ai coupé la prise KOSTAL avec une scie à métaux tout simplement il faut suivre le trait de collage de la prise ,les bornes sont pour circuit imprimé à picot tu trouves ce matériel chez SELECTRONIC page 186 du catalogue 2015. Voir scan de la page.Excuse pour la photo à l'envers j'ai 1 pb d'enregistrement.

A+

001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé la prise KOSTAL avec une scie à métaux tout simplement

 

Salut bas2laine

Ok pour la découpe de la prise, mais il y a le mécanisme du ressort qui gêne, on ne peut pas couper la prise sans dépose du ressort avant, et c'est ce que je voudrai que tu me dise comment tu as procédé, merci d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy87
Merci pour l'adresse. Pour le ressort, je crois qu'en fait il ne sert qu'à faire tenir les deux parties de la prise kostal ensemble en maintenant le pas de vis de la virole en plastique. Il aurait été plus simple de faire un système avec des vis. Il faut bien sacrifier des choses simples au nom du modernisme. Mon père disait: "le mieux est l'ennemi du bien" Il aurait eu cent ans en décembre 14.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Papy87

C'est vrai que j'ai répété pendant ma longue carrière devant les aberrations techniques d'ingénieurs pas ingénieux pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué autre maxime. Bon revenons au sujet j'ai récupéré les morceaux pour déboiter le couvercle de la prise il y a 2 ou 3 clips avec le temps et la chaleur compartiment moteur le plastique devient cassant comme les fils d'ailleurs.Ci joint vue éclatée de la prise KOSTAL

A+

IMG_0843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy87

J'ai déja lu des posts là dessus mais je ne l'ai pas réalisé donc aucun retour d'expérience. C'est possible mais déja trouvé une bonne pompe adaptable modif de la commande accélérateur, et le calculo et toutes les sondes que devient t'il ?. Perso je trouve que la pompe d'origine LUCAS EPIC est fiable, à part les pbs de joints récurrents mais facile à changer, moi c'est la 3ème que je fait et pas de pb particulier

pourtant kms importants pour les 3 entre 200 et 350000Km faut pas ce plaindre.Par contre est ce que la votre à démarré ? les seules difficultés que j'ai rencontré erreur de ma part inversion des 2 actuateurs mais ça démarre quand même symptomes ralenti et régime instable inversion et c'est parti.Autre chose penser à bien purgé les injecteurs.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.