Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Outillage maison - Vos réalisations


richard sandrine

Messages recommandés

gtt

 

peut être je serais fixé la semaine prochaine si trop léger je ferais une bague par dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

si trop léger je ferais une bague par dessus

Salut Richard, c'est pas une bague qui améliorera l'épaisseur des dents, il faut la même épaisseur que les créneaux de la rotule genre 4 à 5 mm, déjà avec de l'acier standard ça se tord avec 1m de bras de levier.

Comme colteur démontage au burin et serrage avec la clef à ergots, le frein filets plus la rouille, c'est indémontable, ou alors chauffer, j'ai pas essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme colteur démontage au burin et serrage avec la clef à ergots

 

Ah nan nan j'ai remonté au burin aussi :lolpanca: C'est mon frère qui la fait, il a chauffé au chalumeau pour pouvoir la dévisser.

 

Est-ce grave de ne pas avoir remis le carter en tôle de protection?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas prévu de démonté avec !

 

ça sera mon pote le marteau et le burin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça sera que pour resserrer ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce grave de ne pas avoir remis le carter en tôle de protection?

 

Salut, la tôle c'est un écran thermique, qui augmente la longévité de la protection caoutchouc de la rotule. Quand tu fais "rougir" tes disques en pilant à 50 en ville ou avant les radars ;)

Modifié par babar2
Smiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

 

 

bon ma douille a plutôt bien résisté au serrage

 

donc un autre utilisé en même temps pour les silent bloc de train avant

 

une vis diamètre 12 et une douille de 36 pour finir de l'enfoncé

 

ça as bien marché mais en regardant les photos je me demande si juste une simple rondelle n'aurait pas suffit ?????

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/824199DSCF63552.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/416163DSCF63562.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/761941DSCF63572.jpg

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard

 

Si j'ai bien compris le montage de la photo du milieu te sert à sortir le silentbloc et celle du bas à le remonter!

Je dois taper assez fort avec un tube ajusté au silentbloc pour le sortir, en général c'est bien rouillé, je ne pensais pas qu'une petite vis de 12 suffisait, Le mieux serait de le faire à la presse avec un montage car on est gêné par l'autre coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais avec la presse du frangin et ca va nickel

Le silentbloc avant s'arrache et tu finis a la scie a metaux pour le tour en ferraille

Quand aux arrieres je n'ai pas eu de soucis le caoutchouc etait completement desolidarise et j'ai eu l'axe avec un arrache

Pour le montage avec des cales des douilles et des bouts de tubes ca se fait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut babar

 

le démontage se passe au marteau burin

 

ça me sert juste au montage

 

 

@patlo merci je me sent moins seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne sait pas souder ca limite la fabrication d'outillage

J'aimerai bien t'accompagner Richard, mais je ne sais pas et ce n'est pas dans mon appartement de 60 m2 que je vais apprendre

J'ai un tres bon soudeur qui travaillait sur les tuyeres de concorde et qui soude l'alu mais helas le concorde est au rencard et mon pote est devenu mecano avion et n'a plus acces aux bons outils

J'admire les gens qui soudent avec des beaux cordons comme tu sais le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet, il y a du bel outillage : il y a donc des pros du soudage, comme Richard !

 

Moi, je me débrouille mais pour certains outils demandant de la précision, je suis vite limité !

 

Moi aussi, comme Totoche, j'admire les gens qui soudent avec une grande facilité, et avec des résultats bluffants !!

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne sait pas souder ca limite la fabrication d'outillage

 

Tu as tout dit, on ne peut pas fabriquer grand chose sans soudures ! Je voulais faire un testiboule, j'ai de quoi souder mais je ne sais pas faire :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

totoche je me doute bien et en plus vue le garage du frangin :PP

 

 

colteur

 

bah faut t'entrainé je peu t'expliqué les bases ;)

 

sinon un peu d'imagination la soudure est un moyen d'assemblage

 

regarde arena6 c'est testiboule il n'y a pas de soudure :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire un testiboule, j'ai de quoi souder mais je ne sais pas faire

regarde arena6 c'est testiboule il n'y a pas de soudure

 

Tout à fait !!! mon testiboule est monté très sommairement sur une planche et un bout de chevron. Rien ne bouge, tout est bien en place et stable, c'est brut de chez brut et pas peint non plus. Je ne teste pas des sphères tous les jours non plus donc il me va très bien comme ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

c'est pour bloqué la poulie d'aac pour la desserré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non apparemment il faut les desserré pour le calage de distri

 

 

je sais pas trop j'ai jamais fait la dessus !

 

et la prochaine réalisation

 

 

de quoi monté les silent bloc de train ar

 

je remercie babar2 pour ses plan et document traitant du sujet

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ca a l'ancienne sans desserrer les poulies

Mon frangin a fait la 406 hdi 2,2l en 16 soupapes c'est la meme chose

Il n'a rien desserre et ca c'est tres bien passe

Tu cales tes AAC et le villebrequin et basta

Sur les 2,0l hdi il faut faire le meme truc mais aucun mecanos connus ne touche aux poulies d'AAC

Je crois que ca sert a ceux qui utilisent l'appareil pour tendre les courroies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non apparemment il faut les desserré pour le calage de distri

 

Salut Richard

 

On ne touche pas au réglage de la poulie de l'arbre à came sur le 2L HDI, si l'on ne sort pas l'arbre à came.

Il a été réglé en usine et il n'y a pas de raison qu'il ait bougé. Vérifier que la courroie soit bien usée régulièrement, sinon problème de jeu sur un palier ou autre.

La courroie a le même pas et n'a pas besoin d'être re-réglée.

De même pour la tension de la courroie un DM16 est largement suffisant pour se rassurer, sinon on vrille de 1/4 de tour la courroie sur le brin le plus long et c'est pareil que sur les T.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde arena6 c'est testiboule il n'y a pas de soudure

 

ah oui je n'avais pas besoin de faire souder quoi que ce soit sur ce montage...le cas échéant sinon on a un super soudeur au taf , le mec touche terriblement sa quille au mig-tig..moi il me sidère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.