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HDI110 - Elle peine à démarrer à froid


Colteur

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Salut,

 

après 1 ou 2 jours d'arrêt, as-tu contrôlé la charge de la batterie avant de démarrer ?

 

Ayant ce genre de souci par temps froid ces temps-ci, j'ai fait ce contrôle la dernière fois et j'avais 12,15 V (décharge rapide par temps froid) au voltmètre donc je sais que ma batterie est en fin de vie.

 

@+

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batterie est en fin de vie

 

Peut-être, mais il y a aussi une méthode de sauvegarde des batteries malades avant de les jeter. Ouvrir les bouchons supérieurs. Parfois, ils sont scellés, mais en insistant et en faisant péter les clips ou rivets plastiques on constate que l'on peut facilement les entretenir. AAAAH société de consommation !!!

Bref, un coup ouverte, faire une bonne charge avec chargeur digne de ce nom, controler le niveau et recompléter avec de l'eau déminéralisée. Lorsque c'est complété, refaire une bonne charge avec un bon chargeur et ensuite l'utiliser sur une voiture. Si effectivement, elle rechute quelque jours après, alors effectivement elle est sur la fin mais parfois, on leur redonne une seconde vie.

Si la batterie a 5 ans, faut pas s'attendre non plus à la prolonger d'autant mais 1 ou 2 ans de plus c'est largement possible.

Deux choses sollicitent et tuent nos batteries :

Les conditions météos. Le chaud car beaucoup d'évaporation et le froid car plus dur de lancer un moteur bien froid + les bougies de préchauffage etc...

La non utilisation de la voiture et donc la batterie et donc la charge qui passe sous des seuils parfois fatals même à une batterie neuve.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Il y a peut etre un probleme avec la pompe de gavage ou la crepine encrassee

 

La pompe de gavage est neuve (enfin elle doit avoir 50.000 kilomètres maintenant), c'est quoi la crépine?

 

après 1 ou 2 jours d'arrêt, as-tu contrôlé la charge de la batterie avant de démarrer ?

 

Ayant ce genre de souci par temps froid ces temps-ci, j'ai fait ce contrôle la dernière fois et j'avais 12,15 V (décharge rapide par temps froid) au voltmètre donc je sais que ma batterie est en fin de vie.

 

Bonne idée, je vais vérifier ça ;)

 

Bon sinon j'ai roulé aujourd'hui mais j'ai oublié de prendre la température des fils :PP Faut que j'y pense demain ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Je n'est pas tout regarder, mais attention aux cosses, elle m'a fait le coup !

 

Genre je suis aller au boulot et depuis quelque jour je trouvais qu'elle peinais à démarrer !

Je commençais à m'inquiété :lolpanca:

 

Sauf que voilà, un beau matin, à 4h30 je part au boulot je la gare sur le parking et quand je suis descendu elle sentait le chaud, voir même le cramé

 

J'ai ouvert le capot, et une cosse était en train de fondre, oui, fondre !

On à couru avec mes collègue pour arranger ça et évité que la batterie crame... (et la voiture avec)

 

J'ai remplacer les cosses après le boulot sur le parking, depuis elle démarre trop bien quand il fait froid !

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Salut merci pour le retour, je vais contrôler la température des fils et vérifier la tension de la batterie après quelques jours d'arrêt avant de changer les cosses ;) Pour pouvoir comparer après l'opération ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Après un long trajet, les fils de la batteries sont froids. Par contre j'ai mesuré la tension de la batterie après 4 jours d'arrêt: 12.4V...mais la voiture a bien démarré.

 

Après 1 jour d'arrêt la tension est de 12.6V, je pense qu'elle se décharge un peu pendant un arrêt prolongé par temps froid, ce qui expliquerait pourquoi le moteur met un peu plus de temps à se lancer après quelques jours d'arrêt.

 

Rien d'alarmant pour l'instant je pense, on verra ce que ça dit quand les beaux jours reviendront :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ca ne veut pas dire que le contact est parfait lors du démarrage.

 

Oui mais s'il y avait un faux contact le problème serrait la tout le temps, or le moteur met plus de temps à se lancer uniquement après 2-3 jours d'arrêt par temps froid. Comme j'ai constaté que la batterie se décharge un peu pendant un arrêt prolongé je pense que le problème vient de là. Je vais voir cet été si ça fait pareil. Ensuite je verrai pour remplacer les cosses en prévention ;)

 

12,6v la batterie est encore bonne mais a surveiller

 

12.6 à l'arrêt c'est bon normalement, 12.3 est le minimum d'après ce que j'ai lu.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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La motif des cosses est à faire de toute façon car les cosses d'origine sont merdique, perso je regrette de pas les avoir changés avant !!
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  • 4 semaines après...
Je viens de changer les cosses, les anciennes étaient en très bon état et les fil également, et tout était bien serti. Bref, c'est quand même une bonne chose de faite. On verra ce que ça donne l'hiver prochain mais je pense que le problème venait de la batterie. A suivre...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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