Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon Evasion 2,0 16S de 2001


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vu ma conso. d'huile relativement faible et le prix de la Total activa 7000 10w/40 je reste dans la configuration actuelle. Une vidange annuelle me revient à moins 33€ (23€ d'huile et moins de 10€ le filtre) faite pas mes soins..

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité El Wacko

Bonjour JCB,

 

Moins aussi je compte faire la vidange de mon Evasion .

J'ai déjà le filtre, et il me reste à acheter l'huile SHELL Helix .

Je pense aussi ajouter un additif afin de voir le résultat et l'effet de cet additif WYNN's pour huile moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso de consommer 0,5 litres d'huile pour 2000 kms je m'en moque complètement

C'est plutôt que si je ne vérifie pas de temps à autre ma femme m'alerte (Parfois) lorsqu'elle constate que l'aiguille de la jauge éléctrique ne monte plus (Encore faut il qu'elle ne démarre pas de suite pour laisser l'aiguille faire son travail) :D

Il m'est eu arrivé dans ces conditions de rajouter un peu plus d'un litre...

Rien de catastrophique, mais là c'est tout de même sous le mini de la jauge manuelle.

 

Il consomme davantage en usage poussé.

A Noël nous sommes montés dans le Doubs, aller retour autoroute.

Aller à 130/140

Retour à 150/160

Total avec trajets sur place 1400 kms.

Parti avec niveau maxi, rien verifié jusqu'à mon retour.

Il était sous le mini, rajouté là aussi 1,2 litres environ.

Moi aussi dans le Doubs je n'ai pas prit d'attendre quelques secondes avant de lancer le démarreur, donc l'aiguille de la jauge ne monte pas...

C'est un avantage du temps de préchauffage sur un diesel, l'aiguille a le temps d'incrémenter la valeur et donc d'être visible.

 

Il faut donc être vigilant, penser à vérifier souvent 0,5 l pour 2000 kms c'est deux mois dans mon cas.

Je pense dailleurs qu'il doit consommer plus que ça car j'ai l'impression de faire des appoints plus régulier que tous les deux mois.

Ou tout dépend s'il n'a effectué que les trajets travail de ma femme ou si nous l'avons prit sur grand parcours autoroutier...

Vigilance donc car c'est vite fait en vacances de faire 3000 kms dans l'été et qu'il manque vite 1,5 litres.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui quand même bonne consommation d'huile. Effectivement il faut attendre quelques secondes après contact et avant la mise en route pour vérifier le niveau avec la jauge électrique.

L'année dernière j'ai fait un aller, retour région parisienne / Espagne Costa Brava 20km de la frontière française + déplacement sur place avec un total d'environ 2600km. Départ jauge 1mm en dessous du Max, au retour jauge à 3mm au dessus du mini. Il est vrai que je conduit calme, autoroutes gratuites à 130 / 135 maxi et comme j'ai le temps, étant à la retraite, je profite du charme des routes nationales à 90km/h.. Je ne veux plus engraisser les sociétés d'autoroute... Bon..c'est mon style de vie...que tous le monde ne peux pas adapter...due aux contraintes de chacun..

 

El Wacko: si c'est ta première vidange que tu fais toi même, en souhaitant que ton filtre ne soit pas trop serré car une clé à sangle ou autre ne passe pas.. Tu seras peut etre oblige de planter un tourne vis pour le desserrer et te foutre les mains plein d'huile..expérience vaicue

Surtout au remontage le serrer à la main avec le joint bien huiler..

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça???

Le filtre à huile est très accessible par dessous, une clé à sangle passe sans problème et même à la main il est aisé de l'empoigner.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça???

Le filtre à huile est très accessible par dessous, une clé à sangle passe sans problème et même à la main il est aisé de l'empoigner.

 

 

 

Greg.

 

Salut Greg,

 

Alors je pense qu'il existe deux montages. Le mien est monté sur un renvoi il est parallèle avec le carter et le radiateur. Les espaces faibles ne permettent pas le débattement de la clé à sangle, de plus il est à fleur du radiateur. Ne dépassant pas il n'y a aucune prise. À mon dernier changement j'ai galèrer, malgré que je le serre toujours à la main. J'ai fabriqué un outillage...principe de la douille, 4 ergots souder en croix sur fer plat permettent d'agriper le filtre dans les alveoles de sa base.

Je pense que ton filtre est monté perpendiculairement sur le bloc..donc plus accessible... Dommage n'étant pas chez moi, je ne pas faire de photos.

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est perpendiculaire au bloc moteur.

Je ferais une photo.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vu.

 

Je vois les soudures en "croix", je ne pige pas trop pourquoi.

Il se déssoude où ce truc?

J'aurais pensé qu'il se déssoudait en périphérie et donc au vu des soudures c'est 4 pièces distinctes qui se "séparent"?

 

 

 

 

J'ai trouvé cette photo de mon Evasion faite au col de la Bonette (2802m) en aout 2011 :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/904630P8035014.jpg

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Greg,

Très belle photo, je trouve que l'Evasion ne fait pas camionnette comme certains le disent..peut être à cause de la version utilitaire dont la face avant est la même, mais la surface vitrée lui donne un air très sympathique.

Pour ces fameux croisillons, j'ai agrandi la photo qui dévoile bien 4 pièces distinctes. Je pense que à l'origine elles ne sont pas soudées entre elle, mais à la longue elles prennent du jeu et vibrent.

La solution doit être de les souder entre elles...donc à confirmer après la dépose du cathaliseur.

Je ne sais pas si le votre est exactement le même que le mien : mon cathaliseur est circulaire, il est tenu d'un côté sur le collecteur et de l'autre côté par le silencieux intermédiaire sans aucun autres support/ Silentbloc. Mon silencieux intermédiaire était tenu que par un seul support Silentbloc.

À l'achat, le précédent propriétaire venait remplacer la ligne échappément en neuf sauf le cathaliseur.

Vu le montage au bout d'environ 20 000 kms la partie jointure sur le silencieux/ cathaliseur c'est dessouder créant une fuite. Après depose j'ai ressouder et fabriquer deux supports, un qui tiend le cathaliseur et un deuxième qui tiend l'intermédiaire (celui- ci à 2 points d'attache) A l'origine un seul support entre le collecteur et l'intermédiaire. Vu la longueur et le poids de l'ensemble la rupture de la soudure etait inevitable, à cause que la ligne échappement n'ést surement pas des pièces origines Citroën.

 

Bonne journée

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, il me faut le mettre sur la fosse pour répondre precisement.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je remonte ce post.

 

J'ai passé l'Evasion au CT début juillet.

VIERGE!

Et ce n'est pas faute d'avoir cherché car j'ai bien insité auprès du contrôleur (Que je fréquente depuis l'origine des CT, il y a donc plus de 20 ans).

Chaque fois je lui dit de bien ausculter le train AV, les silent bloc, car même s'il trouve un peu de jeux il ne le marque pas, me le montre en live et j'agit ensuite;)

Comme il m'a encore dit (Idem il y a 2 ans) "je ne vais pas te trouver des jeux ou silent blocs abîmés là où il n'y en a pas".

Effectivement, assistant en live avec lui au contrôle, il n'y a rien, strictement rien!

Bientôt 280000 kms et 100% du train avant d'origine.

J'ai remplacé les disques avant en juin.

 

Et en ce moment comme vous avec du le voir, l'évaporateur... C'est en cours :D

 

Dans 3 semaines il va rouler 15 jours en vacances...

Trop chaud pour faire les vacances en anciennes cette année!

Puis 15 jours trop long, trop de chose à emporter...

En anciennes je prefère les longs week-end et week-end tout court le reste de l'année.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Greg , j'ai suivi avec intérêt ta présentation...elle est vraiment belle!

je viens de me chercher un 806 que je reçoit mardi , elle n'est pas dans le même état que la tienne...étant habitué à mon Expert , on ne peu plus se passer de ces bestioles-là !

en tout cas bravo pour l'entretien e ton Evasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de le trouver tel qu'il est, en parfait état, en première main suivi dans le garage Citroën qui me l'a vendu, malgré qu'il avait tout de même 201000kms àl'achat en 2009.

Etant très maniaque il est toujours dans le même état 6 ans plus tard et 80000 kms de plus.

Il dort dedans, lorsqu'il doit stationner dehors au soleil il est protegé par un pare-soleil bien adapté qui couvre 100% du pare-brise et un drap couvrant les trois vitres latérales côté soleil...

Quant à l'aspirateur et lingette humide sur les plastiques c'est au minimum une fois par semaine...

Lavage exterieur idem...

Lustrage complet plusieurs fois par an...

Même en vacances j'apporte toujours mon petit carton contenant le produit à vitres, les chiffons propres, la lingette et la peau de chamois...

Je trouve toujours un moment pour m'évader une h de l'hôtel ou de ma location (pendant que ma femme est à la salle de bain avec la petite!), direction un centre de lavage...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, cet Evasion est à l'image de tes autres voitures, et ça fait plaisir !

 

On passe pour des maniaques aux yeux de certains, mais il y a une telle satisfaction de posséder un bel objet, qui plus est, entretenu et fiable ! :)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un et l'autre ne sont pas incompatibles, à ce que je sache ... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas de lien entre le visuel et le kilométrage.

Pour atteindre de forts kilométrages il suffit d'entretenir et respecter son véhicule (A la conduite du moins).

 

Le nettoyage est le plus dans tout ça:d

Ma CX ambulance n'est nettoyée que lorsque je commence à ne plus rien voir à travers les vitres, le compteur, et qu'au sol on pourrait planter des salades...

J'exagère mais elle n'est pas nettoyée souvent, disons quand je la juge "sale", soit allez une fois par mois voir deux mois...

Malgré que je ne la nettoie pas trop souvent j'ai fait avec en 9 ans 150000 kms ce qui totalise 604000...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage est le plus dans tout ça

 

moi c'est pareil , rien à voir avec le kilométrage , mais j'aime bien avoir une voiture propre (ton Evasion est vraiment magnifique , moi j'approuve !)...pas besoin non plus d'astiquer tous les jours , mais ça fait plaisir tout de même !

 

604000

 

sans commentaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour à toutes et à tous

je possède le cousin de votre évasion: un 806 2 litres 16s essence de février 2001

Moteur EW10J4, 152 000 kms , véhicule confortable et pratique, peu de soucis depuis 14 ans:

- le module de régulation de vitesse de la soufflerie d'habitacle ( pb connu)

- la sonde de température d'eau changée il y a deux mois

pour le reste c'est de l'entretien courant :)

J'aimerais connaitre la périodicité de vidange de la boite de vitesses manuelle sur ce modèle, et s'il existe un tuto ou à défaut quelques conseils pour faire cette vidange

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vidange les BV manuelles tous les 50/60000 kms sur les véhicules modernes, beaucoup plus rapproché sur des anciennes.

 

J'ignore la préco constructeur sur l'Evasion / 806 mais les XM, Xantia c'était tous les 60000 kms, j'imagine donc que l'Evasion c'est la même chose.

Avant, une CX c'était 30000, une DS 20000, une Traction 10000...

Chacun voit midi à sa porte hein... Moi je vidange mes BV régulièrement, les 2 litres de Total transmission c'est 10 euro... ;)

Beaucoup ne vidangent jamais les BV manuelles, elles ne cassent pas pour autant car c'est du très solide mais gare tout de même au niveau très bas lorsque justement on ne le fait jamais, on ne contrôle donc jamais non plus... Et les BV suintent de plus en plus aux sorties cardans avec l'age...

Des BVM cassées par manque d'huile ça j'ai vu des dizaines de fois passé 200000 kms... C'est vraiment le truc con alors qu'une vidange de temps en temps permet justement de faire le niveau.

 

Quant à une BV manuelle vidangée pour la 1ère fois à 200000 kms c'est méconnaissable ensuite la douceur de passage des rapports...

 

Quant aux BVA je vidange très régulièrement tout types de BVA et n'applique surtout pas la devise "graissée à vie "qui est une vraie fumisterie!!!!

J'ai des BVA que j'entretiens depuis qu'elles sont neuves, certaines ont aujourd'hui 400000 kms... (Sur du PSA)

Je vidange maximum à 50000 kms une BVA.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la vidange rien de plus facile :

 

Une vis dessous

Une vis de remplissage / niveau sur le côté dans le passage de roue.

 

Du grand classique donc.

 

Il faut un entonnoir avec un tuyau a defaut d'une seringue.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.