Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carte des membres pour aide / recontres


PumaGT

Messages recommandés

Salut

 

il faut aussi que la personne qui demande de l'aide soit clairement consciente qu'elle a affaire à un amateur, pas un pro...

donc difficile pour elle de se retourner contre lui (personne ne l'a forcer à aller voir cette personne, et l'a autoriser à travailler sur son auto..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne prétendais pas ouvrir une polémique en soulevant ce problème, je voulais simplement mettre en garde les amis du forum (je ne vais plus parler de l'Association...) et faire ouvrir les yeux face aux éventualités possibles d'accidents, sans plus.

Quant à l'application de l'assurance Responsabilité Civile, n'y comptez pas, cette assurance ne s'applique que dans les cas d'accidents de la vie courante au cas où le titulaire a une quelconque responsabilité dans cet accident et par sa faute. Mais ne vous y trompez pas, cette assurance ne s'applique pas quand on répare la voiture des amis, quels qu'ils soient.

Et pour répondre à Grostoto, il n'est pas question de se retourner vers qui que ce soit si le résultat n'est pas bon. Je ne parle que de l'accident bête, comme par exemple une chandelle qui ripe sous la voiture d'un ami mais dans mon garage, avec mon matériel et alors que cet ami est dessous ! Dans ce cas va imposer un responsable auprès des enquêteurs et dis leur que l'ami était parfaitement conscient du risque qu'il encourait !...

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chandelle qui ripe sous la voiture

 

salut

 

il suffit de travailler en sécurité... si tu mets une chandelle, on suppose que la voiture a ses roues démontés ?

il suffit de les mettre sous la caisse, pour limiter la chute..

 

tu parlais de rampes et de fosse ? quelle intéret de mettre des rampes si on a une fosse ???

 

je ne vois pas pourquoi l'assurance responsabilité civile ne fonctionnerai pas si je me blesse en bricolant une voiture, qu'elle qu'en soit le proprio..

 

ps: et pourquoi vouloir faire fonctionner une assurance ?

la sécu paye les frais médicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: et pourquoi vouloir faire fonctionner une assurance ?

la sécu paye les frais médicaux.

 

Oui mais si tu as un long arrêt de travail, la sécu ne paiera pas ton salaire à 100% et ton crédit maison par exemple.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire un cours sur le Droit et l'assurance, mais je précise que la Responsabilité Civile ne couvre que les dommages que toi ou ta famille a occasionnés aux autres ! En aucun cas tu n'es couvert en quoi que ce soit pour tes dommages pour toi-même ou ta famille !

Pour tes dommages - uniquement les tiens et les corporels - tu as la Sécurité Sociale et ta complémentaire Santé (appelée souvent Mutuelle) si tu en as une !

Mais je parlais ici de responsabilité pénale, très difficile à déterminer, et des suites que ça peut avoir. Ta responsabilité civile ne pourrait être recherchée financièrement qu'en cas de recours !

 

Concernant ma fosse et ma rampe, je précise que mon garage est à deux niveaux, que la fosse est au niveau bas et que je dois donc compenser par une rampe de 25 à 30 centimètres pour arriver au niveau haut ! Tu sais tout !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudo : wtotof

Prénom : Christophe

Adresse : 69440

Xantia(s) : Xantia break hdi 110

Motorisations : 2L hdi 110

Hydraulique : 6 boules

Entraide : Oui dans la limite de mes connaissances / expériences (entretient courant, cardans, freins, démarreur, alternateur, joints d'injecteurs, échappement...)

Rencontres : Oui

Outils : Oui pour les interventions courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pseudo : Montagnol

Prénom : Pierre

Adresse : Nissan Lez Ensérune (à coté de Béziers)

Xantia(s) : Exclusive

Motorisations : 2,1 TD et 2.0 HDI

Hydraulique : Les bases essentielles : remplacement sphères, pompe HP, rinçage

Entraide : Oui y compris électricité, sauf intervention très lourdes (embrayage).

Rencontres : Oui (si mon emploi du temps le permet)

Outils : les génériques : cric hydro, arrache moyeu et rotule.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Totoche 93, nous ne sommes pas assurés pour les autres, ne confonds pas, nous sommes assurés pour la responsabilité que nous pouvons avoir si nous occasionnons - PAR NOTRE FAUTE - des dommages ou dégâts à autrui ! Articles 1382 et suivants du Code Civil ! Les précisions sont bien indiquées ! Tout n'est pas assuré...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais marinmarin50 mais je prefere etre hors la loi et depanner les gens

Des lois ,nos gouvernants en pondent 30 par jour qui se contredisent et j'en n'ai qu'une

Celle du bon sens

Nous vivons en societe et non en ermite et les aides reciproques si petites soient elles sont toujours les bienvenues

Tu as ouvert cette discution mais au fond de toi meme, je sais que toi aussi tu es pret a rendre service sinon tu ne serais pas sur ce forum d'entraide

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui Totoche93, je suis souvent prêt à rendre service et il y a des décennies que je le fais, bien que l'âge, hélas, me limite maintenant beaucoup !

Mais... comme je l'ai dit, je ne cherche pas à entamer une polémique, je voulais simplement, au départ, mettre en garde sur les travaux aidés, les risques qu'ils peuvent engendrer et les responsabilités qui en découlent !

Quoi qu'il en soit et quelles que soient les aides qu'on peut apporter, on n'est pas hors la loi parce qu'on donne un coup de main à quelqu'un, on ne peut qu'avoir une responsabilité si un pépin arrive de par notre faute ou notre inattention. Et là il ne s'agit pas de lois, telles que tu les imagines, mais à mon point de vue, de l'application pure et simple du Code Civil.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis un peu "à la campagne", mais si quelqu'un de passage a des soucis

et a besoin de matériel, je peux être un point de chute.

 

Pseudo : Frc

Prénom : François

Adresse : 81150 Lagrave

Xantia(s) : HDI 110 2001

Motorisations : Diesel

Hydraulique : 6 boules

Entraide : possible, compétences limitées (y'a mieux et y'a pire)

Rencontres : Oui

Outils : pas de valise, mais tout ce qu'il y avait dans les garages dans les années 70-80.

 

Bonne initiative.

Cdlt

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marinmarin50

Le principal c'est que l'on continue a depanner avec nos petits moyens des gens qui en ont encore moins que nous

On ne roule pas toujours en xantia par choix (bien que) mais parce que c'est une voiture fiable et pas chere

Une fois qu'on y a goute c'est autre chose

Tu es de la region de Cherbourg et moi d'origine dieppoise encore un truc qui nous rassemble

Bonne semaine a toi et aux autres aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si,... ma Xantia HDI 110 Exclusive cuir de 2000, est un choix, c'est en effet la dernière voiture hydraulique à ne pas être multiplexée !... Si je devais changer, je ne vois pas du tout ce que j'achèterais, rien n'a d'équivalent actuellement. Ou alors qu'on me soumette un modèle raisonnable du même genre !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais changer,je serai bien embete

La seule chose que je regrette c'est de ne pas en avoir achete une plus tot

Toutes les voitures un peu plus modernes sont toutes multiplexees

Helas elles vieillissent nos titines et je ne sais pas jusqu'a quand elles pourront nous promener

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ne pas trop dévier du sujet initial. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudo : Claude-Michel

Prénom : Claude-Michel

Adresse : 73760 Ostfildern (Allemagne)

Xantia(s) : cf. signature

Motorisations : cf. signature

Hydraulique : 5 à 6 boules

Entraide : Diagnostic, petites bricoles, parle Français, Allemand, Anglais

Rencontres : Oui

Outils : Diag, outils usuels, appareil de recharge Tecnosir

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne, ça c'est cool :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard :

 

Pseudo : Arena6

Prénom : Denis

Adresse : Vendenheim (Alsace)

Xantia : 2.1td12

Hydraulique : 6 boules vertes

entraide : un peu de tout..

Rencontres : oui

Outils : un peu de tout , testiboules en cours de finition..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne, ça c'est cool

 

hé oui , la mentalité allemande que je connais bien ; pas besoin de polémiquer 2 heures pour au final ne rien dire , il se propose et c'est du concret....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia(s) : cf. signature

Motorisations : cf. signature

 

Ce n'est pas indiqué dans la signature :

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudo : Intox

Prénom : Eric

Adresse : Nozay (IdF 91620)

Xantia : 1.9TD-2.1TD-2LHDI

Hydraulique : De 5 à 10 boules vertes

entraide : un peu de tout à hauteur de mes petites compétences!

Rencontres : oui

Outils : Grosse caisse à outil mais basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.