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Invité Foxseb

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Bonjour,

 

Je suis nouveau dans la section des C4 II ! J'ai en effet pris possession de ma C4 THP 155ch BMP6 Exclusive cette semaine :xan9:

 

C'est une occasion de juin 2010, elle a 50 000 km. Je crois qu'elle a toutes les options du catalogue (XENON, AFIL, sièges chauffants, GPS, TPV, jantes phoenix, Hifi Denon, etc...), sauf les sièges tout cuir et électriques (elle a les sièges cuir et tissu beige).

 

Mes premières impressions sont un peu mitigées :

 

Points positifs :

- voiture très silencieuse (sauf un léger sifflement au niveau du rétro droit)

- très confortable

- équipements complet + gadgets (écran HD sur compteur, personnalisation, etc...)

- qualité du son Denon

- le TPV

- la console centrale avec la petite commande de la BMP6 et du coup la place libérée pour un grand rangement

- la finition en général

 

Points gênants :

- je n'ai pas l'impression d'avoir 155 ch sous le pied !? J'ai fait plus de 100 km sur autoroute et j'ai eu l'impression d'avoir moins de reprise que la Xsara 1.6 16v 110ch que j'avais avant.

- la BMP6 qui donne l'impression de freiner quand elle monte chaque rapport ou même quand elle rétrograde pendant une forte accélération, ce qui plombe encore plus la reprise.

- conso beaucoup plus élevée que ce que j'ai pu lire sur les forum malgré une conduite cool à 130 en 6e sur autoroute (près de 10l/100)

- le système audio (FW 2.05 et version de la carto d'origine) qui a planté en branchant une clé USB qui fonction sur d'autres autoradios.

 

Voilà pour mes premières impressions. J'espère ne pas mettre trompé dans mon achat qui avait pour objectif d'avoir une voiture puissante et très confortable... tout en consommant au moins autant que la Xsara (7.5 l/100 en conduite tranquille).

 

Pour la BMP, il faut peut-être que je m'habitus à son fonctionnement ?

 

Je vais creuser un peu sur les forum pour voir les avis sur ce moteur THP et la BMP6.

 

Si vous en avez essayé une avec cette motorisation, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.

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Bonjour et soit le bienvenu.

 

Le THP 155 est puissant, plus que l'ancien VTI 110.

Malgré tout, il est vrai que maintenant, dans le cadre de la réduction de la consommation et de la pollution (CO2) les rapports de boîte sont plus ou moins allongés, ce qui intervient sur l'impression de puissance moindre.

Le confort élevé de la C4 II laisse supposer que la voiture est aussi plus calme.

 

Quant à la consommation de 10 l/100 elle est effectivement élevée.

En recherchant sur le forum, un seul a mis ses données de consommation : CBN il est avec sa THP 155 à 7,2 litres lors de sa première année. Il n'a pas continué par la suite à indiquer sa consommation. Dommage.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133681

 

Il y a peut être matière a effectuer une bonne révision avec changement des filtres à air, à huile et l'huile par une de meilleure qualité (5W30) et, peut être les bougies et aussi l'huile de boîte de vitesse voire de mettre un produit de nettoyage du circuit d'injection (genre Wynn's Liqui Moly) .

 

Sinon, il faut tenir compte de la période actuelle qui intervient sur les consommations à la hausse.

 

D'autre part, mais certains ici diront naturellement le contraire :

 

Il serait bien de mettre, durant 4 ou 5 pleins (surtout que les tarifs sont à la baisse) un SP98 Premium (Total Excellium ou BP Ultimate). Lorsque je fais le plein avec un de ses carburants je consomme moins aussi bien en voiture (diesel) qu'à moto.

 

Qui était le précédent propriétaire ?

Comment roulait il ?

Quel carburant ?

Quels genre de parcours ? Les nombreux petits trajets encrassent le moteur.

A t'il de temps en temps "poussé" les rapports pour monter en régime ?

 

Si la voiture a été achetée dans un garage, la "révision" est souvent bâclée et est seulement inscrite.

J'espère que lors de l'achat tu as eu, non seulement le carnet d'entretien mais également les factures de celles-ci ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Sinon un petit nettoyant pour vh essence ? je ne sait pas les bénéfices/méfaits mais sur ma vti il m'a semblé avec un peu plus de pêche à nouveau après l'avoir fait à +/- 40000 km (recommandé par le fabriquant tous les 10000 km je pense).

 

C'était ce produit "Additif curatif essence 1L" de marque BOLK

 

Si le système audio (GPS) est un RT6 il serait bon de le mettre à jour car la v 2.05 est très ancienne et l'actuelle est en 2.85 !

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C'est une occasion de juin 2010

Juin 2010 ? La C4 II a été lancée en septembre/octobre 2010 il me semble. Je la trouve dans le tarif VP du 1ᵉʳ octobre 2010, mais pas dans celui du 2 août 2010. Ou alors il s'agit d'une présérie.

 

Si le système audio (GPS) est un RT6 il serait bon de le mettre à jour car la v 2.05 est très ancienne et l'actuelle est en 2.85 !

C'est eMyWay/RT6 depuis le début pour la C4 II. ;)

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Vu que c'est un haut de gamme, nul doute que c'est un véhicule de pré-série pour expo en concession... ;)

 

Concernant la mise à jour du firmware du RT6, si il ne rencontre pas de souci particulier avec sa version, il n'y a pas vraiment d'intérêt à upgrader... :cpasmafa:

(Par contre, si tu upgrades au-delà de la 2.21... => recalibration en concession, sinon gare aux soucis d'écho en bluetooth! ;))

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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La première immat' a été faite par un concessionnaire qui l'a gardée environ 1 an. C'est peut-être effectivement un modèle de présérie.

 

J'ai acheté la voiture chez un concessionnaire Renault. La révision a été faite entièrement (filtres, vidange, plaquettes, pneus (Michelin Pilot), niveaux, etc...). Ils ont mis de l'huile Elf 5w40. La voiture est garantie 18 mois (j'ai pris une extension de garantie).

 

Je n'ai pas d'infos sur l'ancien propriétaire... Par contre j'ai les factures et le carnet d'entretien remplis par Citroën. Une huile 0w30 a été utilisée à chaque fois.

 

En regardant rapidement sur les forums, j'ai vu que ce moteur présente quelques défauts de fiabilité (distribution, turbo, etc.) qui seraient à l'origine de pertes de puissance !?

 

En tout cas, je fais le plein chez Total avec du Excellium. Un moteur encrassé peu provoquer une surconsommation de 2l/100 ?

 

Pour le RT6, si effectivement ça fonctionne bien comme ça, je ne vais pas le chatouiller. Par contre, je vais quand même regarder les mises à jour du GPS, et là, un changement de fw semble nécessaire...

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La révision a été faite entièrement (filtres, vidange, plaquettes, pneus (Michelin Pilot), niveaux, etc...). Ils ont mis de l'huile Elf 5w40.

 

Et bien ils peuvent recommencer. Les seuls grades admis dans les 1.6 THP sont 0W30 (comme les précédentes révisions) ou 5W30 :em:

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@ Foxseb

Je ne sais si la différence d'huile 5W30 vs une 0W30 ou une 5W40 sera significative de la plus forte consommation. J'en serais fort étonné. Peut être en période de très basse température pour celui qui ne fait que de petits parcours.

 

Ensuite, de mauvais réglages du moteur (distribution, allumage) peuvent intervenir fortement.

Quant à l'entretien complet de certains garages....

...j'ai des doutes car il y en a qui traitent la question à la légère. Mais tous ne sont pas malhonnêtes, fort heureusement.

 

Mon gendre a acquis une DS4 Hdi 135 d'occasion, dans une concession Citroën. Il y avait l'entretien à faire, quelques petites choses à revoir (griffures sur console centrale) et absence du cendrier.

Un mois après, lorsque mon gendre a pris la voiture en charge, les travaux annoncés n'avaient pas été effectués et le cendrier manquait à l'appel. Je lui en ai donné un que j'avais d'avance.

La révision, vidange, etc.. a t'elle été effectuée comme annoncée ?

 

Comme tu utilises de l'Excellium, il faut peut être attendre d'avoir effectué 4 à 5 pleins pour voir une différence, si le précédent propriétaire ne mettait que des carburants de bas de gamme.

 

@ sebb

Ce serait possible mais alors la consommation ne serait pas forcément supérieure.

Le THP consomme tout de même un chouia de plus que le VTI. Mais pas au niveau que Foxseb indique.

 

Il est dommage que le modèle exact du moteur ne soit pas inscrit en clair sur celui-ci, sans possibilité de tricherie.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Inversion entre THP et VTi => impossible car le VTi n'existe pas en BMP6.

 

J'ai possédé pendant 6 mois une C4 TPH 155 BMP6 en 16 pouces et je consommais 7L (6.6L odb) sachant que j'ai une conduite plutôt calme et que je ne fais pas de ville.

 

Pour les reprises, il ne faut pas se fier aux impressions : ce moteur pousse de façon linéaire dès le bas du compte-tours, si bien que les sensations sont gommées (pas d'effet coup de pied aux fesses).

Il suffit de regarder le compteur pour se rendre compte que les reprises sont énergiques.

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j'ai à peu pret les memes références que toi, ayant eu une Xsara 1.6l 16V, et bien je trouve le VTI plus agréable dans tout les domaines avec la meme conso,

 

je connais aussi le THP mais sur DS3 un vrai régal, et malheureusement aussi la BMP6 (sur un picasso du boulot)

 

c'est pour ça que j'ai un VTI et pas un THP sur ma C4 à cause de ce mariage...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais je confirme que le 1.6 THP 155 est un régal (sur ma DS3) car il est souple comme un diesel (il reprend très bas) et énergique comme une essence, surtout quand le turbo se déclenche ! ;)

 

Le mariage 1.6 THP 155 / BMP6 gomme peut-être cette sensation de coup de pied aux fesses, mais ce moteur est un plaisir car digne de Dr Jekyll et Mr Hyde ! J'adore !! Et la conso reste très raisonnable, en plus, eu égard à la puissance et aux performances ! :rs:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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C'est un vti 120 avec un turbo :) de toute façon pour les assurances tout ce qui passe les 60/70ch c'est sportif ... même pour quelqu'un dans la trentaine un moteur de 110/120ch pour des voitures de plus de 1500kg ils vous voient déjà à faire du street racing alors que ce sont juste des veaux
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bonjour,

 

Bizarre tout cela, il y a quand même une belle différence de perfs :

 

http://www.zeperfs.com/duel4043-473.htm

 

là c'est la Xsara 1.6 16v avec la C4 Vti :

 

http://www.zeperfs.com/duel2704-473.htm

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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J'ai profité de ce we pour mieux découvrir ma nouvelle acquisition.

 

Effectivement, il faut remettre en question sa façon de conduire avec ce couple THP et BMP. Les reprises sont nettement meilleurs si on descend les rapports avec la palette.

 

La boite passe en 6ème à 70 km/h et on monte très facilement à 90 sans tomber de rapport.

 

L'ensemble est très souple en conduite pépére, ce qui est très agréable, le tout dans un silence remarquable et sans à-coups désagréables. Par contre, dès qu'on veut accélérer franchement on se trouve secoué par des à-coups très pénibles pendant et entre les changements de rapports, comme si le moteur ne tourne pas rond, ou que l'embrayage patine...

 

Je prends sur moi de ne plus sentir cet effet "coup de pied au fesses" qu'en je chatouillais les 4000 trs/min de ma Xsara. La plage de couple a l'air très large sur le THP. C'est vrai que ça pousse de façon linéaire.

 

Côté conso, je suis pour l'instant à 9,2 l/100 sur l'ODB. C'est sûr, l'effet "nouveauté" provoque une conduite irrégulière. Alors j'attends de voir. Et puis comme certains d'entre vous l'avez précisé, quelques pleins d'Excellium, habituer le moteur à une conduite peut-être plus énergique que l'ancien proprio et, peut-être tout simplement, m'habituer à la voiture permettront de descendre à des consos plus raisonnables (en tout cas je l'espère).

 

J'ai constaté une odeur d'huile brulée quand le moteur est très chaud. Cette odeur va jusque dans l'habitacle, Est-ce normal ? Je n'ai pas levé le capot pour vérifier (pluie importante + froid = préfère me mettre au chaud ;) ).

 

La hifi Denon avec le caisson de basse est vraiment excellente. C'est un régal.

 

Le MP3 fonctionne avec une clé de 4 Go. Ma Clé de 16 Go n'est peut-être pas compatible car capacité trop grande ?

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...Le MP3 fonctionne avec une clé de 4 Go. Ma Clé de 16 Go n'est peut-être pas compatible car capacité trop grande ?

 

Sisi tu peux y aller! Le RT6 supporte même plus... ;)

 

En tout cas en 2.70 & 2.85 aucun souci avec une clé 16Gb; maintenant c'est une version archaïque le 2.05

 

 

Personnellement je n'ai pas le GPS dans l'ODB mais la simple radio avec ODB (écran monochrome blanc). Donc, je ne sais qu'elle version de logiciel j'ai (s'il y en a une).

Cependant, jusqu'à maintenant toutes les clés que j'ai utilisées sont passées.

Même la dernière une Transcend de 64 Go, qui NE me sert PAS QUE pour la voiture fonctionne sans problème.

 

20141118_130146.jpg

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 7 mois après...

Me revoilà pour vous donner la suite de l'histoire de ma c4.

 

Le confort de conduite a été largeur amélioré depuis mon passage cc. Le moteur était encrassé, problème apparemment bien connu des possesseurs de moteur THP. Depuis, ça pousse très fort avec une sensation de coup de pied au cul q l'accélération quand on gère bien la boite de vitesse. Par contre, le SP95-E10 est interdit et l'huile doit-être en 0w30 pour ne pas risquer un nouvel encrassement.

 

Pour cette dernière, une mise à jour logiciel a été faite et les rapports passent plus vites, elle ne passe plus la seconde dans les rampe de parking et l'entrée sur autoroute plus sécurisée (avant, elle tombait les rapport ce qui la freinait). Malgré tout elle reste quand même globalement lente.

 

La fuite d'huile a été réparée par le remplacement du couvre culasse.

 

Pour plus de 3 000 € de réparation, ma voiture a retrouvé sa jeunesse (même si elle n'a que 55 000 km). Heureusement, elle est sous garantie !!!

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Pfff ça calme, mais ça ne donne pas envie d'avoir un THP d'occas hors garantie, mon VTI à 110MKms il marche nickel

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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