Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

MDR aprés une longue lecture des 16 pages! je crois que l'on fait a peut pres tous pareil, mais qu'il y a 2 categorie de personnes! ceux qui ce dise que le plus cher c'est le mieux et ceux qui test tout et qui font leurs propres opinions!

Moi perso toujours 10w40! pour la derniere vidange mon beau papa qui est garagiste(renault) ma refiler surement de la 5w40(8€/L) donc je pense que c ca! et ben ma voiture bouf pas d'huile! ou pas beaucoup! mais alors elle chauffe bien + quand elle est a l'arret! avec des temperatures exterieur plus basses!donc comme quoi!mes parents on un ford galaxy tdi 115! meme regime 10w40! et ca ne bronche pas!par contre la 5w40 il l'a bouffe a une vitesse de folie!mais je doit avouer que les filtres ont l'air moins attaqué avec la 5w40 que la 10! mais encore une fois avec une vidange tout les 10000km et changement de tout les filtres toutes les 2 vidanges, il est clair que la voiture ne doit pas avoir le temps de ce sentir mal!

 

*Sinon pour l'histoire mon ancienne voiture VW vento 1.9td 90 toutes les 3 vidanges je remplissé de gazole et le faisait tourné 4-5s avant que le turbo monte en pression histoire de la rincé!et ca m'enlever pas mal de merde! j'ai pas vraiment osé avec la xantia car j'en est vraiment besoin donc bon!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dison que!le gazole coule encore noir!je pense au piece avec encore de l'huile usagée dessus!ces comme pour la vaisselle aprés le produit détergeant tu rince!un des avantages c que l'huile au bout de 2000km est encore clair!et le gazole me faisait descendre pas mal de merdes.et pis moteur VW!! quand je la demarrais ca faisait le bruit d'un tracteur!j'ai roulé a 50% d'huile avec!!increvable avec 250000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu veux vraiment rincer, il faut le faire avec de l'huile très fluide, mais pas avec du Gas-Oil, ce n'est sûrement pas le produit idéal ...

Même s'il reste un peu de "crasse" dans le moteur, le plus gros est parti avec la vidange et surtout avec le filtre à huile. En fait ça ne fait que colorer légèrement l'huile neuve, mais sans risque pour les organes moteur, ce qui ne me semble pas être le cas du Gas-Oil !...

Mais chacun fait ce qu'il veut ! Moi, je ne le ferais pas ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir

 

mes 2 xantia 1.9 td c'est du total activa 7000 10w40 (la plus vieille vendue a 240 000 km sans aucun soucis )

la 2.1 td phase 1 tourne elle aussi a la total 7000 10w40 et aucune conso d'huile sur les 3

voitures et vidange tous les 10 000 km avec filtres

 

 

ma 205 xad acheter a 30 000 km elle a connu plusieurs evolution d'huile

 

de 30 000 km a 150 000 km c'etait de l'activa 9000 5w40 (claquait pas mal a froid et legere consommation d'huile)

de 151 000 km a 225 000 km c'est de l'activa 7000 10w40 ( claquement beaucoup moins present a froid et aucune conso d'huile)

et depuis 400 km maintenant c'est total activa 5000 15w40

 

par contre depuis que je suis passer de la 9000 a la 7000 la conso de gasoil a augmenter de 1/2 litre au 100 ( la conso fait a chaque plein est passer de 4.5 L a 5 L au 100 visible sur plus de 70 000 km )

 

concernant la total activa 5000 la vidange a ete faites la semaine derniere et seulement 400 km fait depuis mais j'ai l'impression que le moteur claque moins a froid ( il fait doux en ce moment) et peux etre un peu plus souple ou ce serait peux etre l'effet placebo et je remettrait a jour quand j'aurais un peu plus de retour sur la conso tant en huile qu'en gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A mon point de vue ce genre de rinçage ne sert à rien, les huiles Diésel sont détergentes et tout se trouve entraîné dans le filtre, qui retient le principal, ou lors de la vidange qui rejette ce qui n'est pas resté dans le filtre, ce n'est pas le peu de d'huile usée qui reste qui peut provoquer des problèmes !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le fais mais je met 2l d'huile et 2l de gazoil. Ce nettoyage est fait une fois car je vidange tous les 5000 donc l'huile n'est pas pourris.

Sur une punto que j'avais recuperer l'huile n'avait pas ete changer depuis tres longtemps et elle etait devenu vachement epaisse, je pense que c'est a cause de ca que le turbo commencé a rendre l'ame.

 

Sinon sur la 21TD de madame j'avais mis de la 15w40 cet ete au lieu de la 10 et elle fumait beaucoup plus mais ne consomé toujours pas d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je le fais mais je met 2l d'huile et 2l de gazoil. Ce nettoyage est fait une fois car je vidange tous les 5000 donc l'huile n'est pas pourris.

Sur une punto que j'avais recuperer l'huile n'avait pas ete changer depuis tres longtemps et elle etait devenu vachement epaisse, je pense que c'est a cause de ca que le turbo commencé a rendre l'ame.

 

Sinon sur la 21TD de madame j'avais mis de la 15w40 cet ete au lieu de la 10 et elle fumait beaucoup plus mais ne consomé toujours pas d'huile.

 

 

Bonsoir

 

"Moi aussi je le fais mais je met 2l d'huile et 2l de gazoil. Ce nettoyage est fait une fois car je vidange tous les 5000 donc l'huile n'est pas pourris."

 

Ce genre de mélange n'est pas bon pour le moteur et le turbo. Le gas oil ne graisse pas .Sa présence même avec 50% d'huile n'assure plus un graissage correct et c'est sûrement la cause de la destruction du turbo .

Plus haut Grostoto et Marinmarin 50 ont raison

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le turbo avait deja morflé.

Pour le melange il est fait pour que le graissage ce fasse meme si le gazoil et gras et puis le moteur ne tourne pas pendant une heure, je suis pas un sauvage lol.

Par contre je remais de l'huile que le lendemain comme ca tout est partis ou evaporé et bien sur un filtre neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne vois pas d'où vient cette légende qui voudrait qu'il faut rincer un moteur, et encore moins un moteur récent employant des huiles détergentes et qui plus est, un moteur muni d'un turbo ...

C'est du massacre !

Quand on sait qu'un turbo tourne à environ 150 000 tours-minute avec comme paliers un simple film d'huile sous pression, et que vous le faites tourner sans huile, c'est de l'inconscience ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Pour "rincer" un moteur je me contente d'utiliser un produit prévu à vet effet vendu dans le commerce ("nettoyant moteur avant vidange" de chez Wynn's par ex), que je verse dans l'huile avant de faire tourner le moteur au ralenti pdt 1/4h le temps que l'huile chauffe...

Ca marche plutôt pas mal et perso je me contenterai de ça, je laisse le rinçage au gazole pour d'autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre du gasoil a la place de l'huile moteur sur les vieux diesel ( td ou d classique genre ma 205 xad ) mais je ne m'y risquerais pas sur les diesel nouvelle generation (hdi tdi.... ) car j'aurais trop peur du resultat et il faut le faire qu'a un kilometrage elevee et pas souvent mais le resultat est flagrant avant et apres rincage l'huile noircit beaucoup moins vite qu'avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pourquoi l'huile est noire, c'est justement parce qu'elle est détergente et qu'en passant dans tous les organes du moteur elle nettoie celui-ci et se charge en saletés dont la majorité est retenue dans le filtre prévu à cet effet. Mais ce n'est pas parce que dans ses différents cycles, cette huile s'est colorée de foncé, qu'elle est impropre à lubrifier.

Le filtre fait très bien son office et suffit amplement à la purifier.

La preuve d'ailleurs, c'est qu'il n'y a pas si longtemps les bouchons de vidanges étaient magnétiques pour retenir les impuretés métalliques, alors que maintenant ce n'est plus nécessaire, le filtre étant suffisant pour tout faire.

Alors les rinçages avec ceci ou cela, à mon point de vue ça ne sert pas à grand chose et au pire ça ne peut être que néfaste !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour cela que je dit a faire sur les "vieux" diesel et le faire rarement et de toute facon quand tu demarre ton moteur et que celui ci est froid la segmentation du moteur n'est pas etanche et du gasoil passe dans l'huile moteur et celui ci est "bruler" et disparait lorsque l'huile est a bonne temperature ce qui fait que ton moteur tourne deja avec du gasoil dans l'huile moteur meme si celui ci est tres diluer ;)

 

 

je n'ai jamais dit que une huile noire ne lubrifiait pas le moteur car vu l'etat de l'huile sur ma 205 apres meme pas 200 km quel serait l'etat du moteur apres 10 000 km si l'huile noire ne lubrifiait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre qques ml de gasoil dilués dans l'huile à cause du démarrage à froid et la mise systématique de gazoil en guise de vidange je trouve quand même une nette différence...

 

Pour les plus maniaques éventuellement après la vidange laisser bien égoutter puis mettre une chopine d'huile pour bien vidanger.... mais bon rincer le tout à l'huile bon marché n'est pas mal non plus sauf qu'effectivement sur le plan écolo c'est pas le top. Par contre pour le rinçage au gaz-oil pour moi pas question, il y a trop d'éléments important qui peuvent gripper (palier turbo, coussinets de bielles... ) si trop fluide ou pas assez gras, plus de film d'huile et ... usure irréversible, voire casse dans les prochains 1000kms.

 

Et puis l'équipage mobile des moteurs actuels (sans parler peut être des pannes diverses liés aux injecteurs, pompes haute pression, ...) peuvent tourner jusqu'à 500 000 kms en effectuant l'enytretien normal préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les huiles de supermarchés.

J'ai un partner 2L HDI dont je dois faire la vidange.

 

Apparement l'huile leclerc extralub a bonne presse mais la derniere fois il ne restait que de la 5w40 essence en 5 L. Donc je suis allez à carrefour et là il y avait de la 5w40 qui fait à la fois essence et diesel. Est ce normal ? Est ce que cela veut dire que la leclerc essence aurait fait la faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

D'abord il faut dire que les huiles de grandes surfaces ne sont pas fabriquées par ces grandes surfaces mais par des grands pétroliers. A une certaine époque les huiles Carrefour étaient fabriquées par Mobil ! Et les fabricants d'huiles ne fabriquent pas non plus des huiles POUR les grandes surfaces... Tout est pris dans la même cuve

Par contre il peut y avoir une différence entre les huiles "Essence" et les "Diesel". Une grosse différence est, semble-t-il, due au fait que la "Diesel" est davantage détergente que l'essence, les moteurs Diesel s'encrassant davantage. Il est donc préférable d'utiliser une huile correspondant au moteur pour lequel elle va être utilisée. Et à mon point de vue, l'huile "essence" n'aurait pas fait l'affaire pour ton Partner Diesel.

En ce qui me concerne, je roule avec de l'huile Diesel Continent puis Carrefour depuis l'origine de ces huiles. Je l'ai fait avec des CX, des BX et maintenant Xantia. A ce jour je n'ai jamais eu de problème.

Le principal est donc de respecter les données constructeur quant au type d'huile et à la viscosité, étant entendu que dans les régions froides il est préférable de prendre de l'huile plus fluide que dans les régions chaudes ou tempérées.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste une petite précision entre les huiles diesel et essence.La différence se situe dans ses composants la raison est que les matériaux des pistons des deux versions de moteur ne sont pas les mêmes .Les moteurs essence n'aiment pas l'huile diesel pour cette histoire de pistons .C'est valable dans l'autre sens .Ce qui ne veut pas dire que plein de gens le font .

Bon à ce jour peut être les pétroliers ont ils fait quelque chose mais n'en suis pas certain .La raison est que l'on trouve sur les bidons essence ou diesel .

Ceci pour dire que dans les stages moteur par exemple pour la partie lubrification moteurs un rappel d'utilisation des huiles était toujours mis en avant dont faire la différence entre entre moteurs essence et gas oil et aussi le non mélange des huiles diesel et essence .Au passage on peut mélanger les marque à condition de rester dans la même gamme de produit en générale c'est aussi marqué sur l'emballage .

Bon les temps ont sûrement changés et la tolérance des moteurs est peut être plus grande à présent . Pour ma part je fais la différence et adapte le produit au moteur .En plus c'est en gros le même prix à quelque chose près.

Voila c'est mon regard mais n'ai pas la science infuse .

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
Bonjour

Juste une petite précision entre les huiles diesel et essence.La différence se situe dans ses composants la raison est que les matériaux des pistons des deux versions de moteur ne sont pas les mêmes .Les moteurs essence n'aiment pas l'huile diesel pour cette histoire de pistons .C'est valable dans l'autre sens .Ce qui ne veut pas dire que plein de gens le font .

Bon à ce jour peut être les pétroliers ont ils fait quelque chose mais n'en suis pas certain .La raison est que l'on trouve sur les bidons essence ou diesel .

Ceci pour dire que dans les stages moteur par exemple pour la partie lubrification moteurs un rappel d'utilisation des huiles était toujours mis en avant dont faire la différence entre entre moteurs essence et gas oil et aussi le non mélange des huiles diesel et essence .Au passage on peut mélanger les marque à condition de rester dans la même gamme de produit en générale c'est aussi marqué sur l'emballage .

Bon les temps ont sûrement changés et la tolérance des moteurs est peut être plus grande à présent . Pour ma part je fais la différence et adapte le produit au moteur .En plus c'est en gros le même prix à quelque chose près.

Voila c'est mon regard mais n'ai pas la science infuse .

Maurice2

 

ce qui me chiffonne dans ce que tu dis, c est que pour moi l'huile pour moteur essence et diesel est exactement la même, la preuve:

 

En comparant 2 bouteilles du même indice 10w40 de chez total, j'ai remarqué qu'elles avaient toutes les 2 exactement la même norme: ACEA A3/B4.

 

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/6149/1002640222.th.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/8849/1002639m.th.jpg

 

 

 

Une recherche sur google m'a permis de découvrir ce tableau:

 

http://img67.imageshack.us/img67/2985/22222222.th.jpg

 

et la conclusion tombe: ...

 

La seule différence entre une huile diesel et essence, se trouve sur l"étiquette, sinon c est la même huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.