Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie accessoire xantia 1,9TD 1999 clim. : obligation d’abaisser le moteur ?


xantia01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La courroie d’accessoire s’est décalée d’un cran vers le moteur sur la poulie damper.

 

Je n’ai rien trouvé d’anormal : test de la craie sur poulie damper négatif, tout tourne bien, pas de bruit suspect, pas de vibration ….

 

Je vais commencer par la remplacer car elle est abimée sur le côté et je verrai comment ça évolue (courroie et galet 50 000 km, véhicule 370 000 km).

 

La configuration des poulies n’est pas décrite dans la RTA pour ce modèle (voir photo). Je ne vois rien à piger, d’où ma question : faut-il s’en tenir au galet de réglage avec 2 vis pour changer la courroie ou abaisser le moteur pour intervenir également sur le galet placé plus haut mais totalement inaccessible ?

 

Vous remerciant par avance de vos conseils.

courroie.jpg

vue dessous.jpg

vue face.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il n'y a rien a piger sur une courroie d’accessoires, ça fonctionne quelque soit la mise en place.

Vérifie que tous les galets et poulies entrainés par cette courroie n'ont pas de jeu. Il n'est pas normal que la courroie se déplace sans raison, manque de tension?

 

Tout est dans la photo du bas, sur la petite poulie, un carré de 7 il me semble pour déplacer l'excentrique qui assure la tension de la courroie et une clé allen de 8 pour desserrer l'axe de la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour déposer la courroie d'accessoire, il faut faire comme dit babar2.

 

Par contre, je vois que ta Xantia est équipée de la clim.

 

On a été plusieurs sur le site, dont moi, à avoir eu des casses ou des courroies qui sautaient des crans en raison de l'usure du "ressort amortisseur" de la courroie d'accessoire.

 

Ses silents blocs situés à son extrémité usent et un désaxement peu perceptible se produit et les courroies sautent. Son remplacement résout le problème. Regarde si ta voiture en est équipée.

 

La mienne est une 2.1, mais je crois que certaines 1.9 td en sont équipées.

 

Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver.

 

Sinon le ressort dont je te parle, c'est celui-là : http://www.origine-pieces-auto.com/fr/galet-tendeur-courroie/572-ressort-tendeur-amortisseur-de-vibration-peugeot-206-306-406-605-806-boxer-partner-citroen-xsara-xantia-zx-jumpy.html

 

Ce lien que j'ai mis, c'est uniquement pour te faire voir à quoi ça ressemble pour que tu regardes déjà si ta voiture en est équipée.

 

Si après avoir retendu ta courroie correctement et que le problème persiste, je pencherai pour ce problème.

 

A plus, tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

 

Ma Xantia est effectivement équipée d’un "ressort amortisseur" fixé sur la pompe HP.

 

Si je comprends bien, ce modèle ne dispose pas de « galet tendeur » à tendre et à piger avant démontage, c’est le "ressort amortisseur" qui remplit cette fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Le ressort amortisseur est fixé avec une vis alen (6pan femelle) très peu accessible sous la pompe injection et hydraulique. J'ai du raccourcir une clé alen pour gagner du temps ! Si quelqu'un a une astuce pour démonter cette accessoire via une ouverture à créer dans la caisse ! Soumettre un plan et photos A moins qu'il y ai une méga astuce !

 

Bon courage, je m'attaque pour ma part aujourd'hui à la totale : Clim, courroies accessoire+ distri+ pompe à eau + durits turbo + durits GO !

Modifié par excalybur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je me souviens bien, le ressort amortisseur amortit tout simplement.

 

Ton galet tendeur est celui que babar 2 t'as dit que tu devais dévisser et tendre avec un embout carré.

 

Et oui, il n'y a pas de galet à tendeur automatique à piger comme sur la hdi par exemple.

 

Et comme dit excalybur pour l'avoir changé moi aussi, il est bien chiant...

 

de mémoire, t'as la pompe hydraulique à sortir puis pas mal d'autres trucs, alternateur, filtre à huile... (de mémoire car ça commence à dater pour moi... j'avais carrément sorti son support...).

 

Surveille quand même avant, c'est peut-être pas ça mais bon, en tout cas, si tu le changes, prends une marque qui tient la route pour ne pas y revenir.

 

Dans mon cas, j'avais changé tous les galets de l'accessoire lorsque j'avais fait ma distri.

Et c'est là que ma courroie se décalait d'un cran régulièrement.

Il n'y avait que ce ressort que je n'avais pas remplacé et depuis son remplacement il y a 70 000, plus aucun décalage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce 1,9L avec le ressort amortisseur, par contre je connais le 2,1L, probablement semblable. Faire une recherche sur le 2,1L .

 

Dans ce cas il faut bloquer le galet associé au ressort amortisseur avec une vis de 4 (trou dans le support) ou une tige de 300mm pliée à 90° sur 30mm à une extrémité, plus facile à mettre contre l'aile. Pour comprimer le ressort il faut un carré de 9,5mm, empreinte sur le bras de levier en alu du galet.

 

 

Changer impérativement le ressort et le galet avec son axe. Tu es passé à coté d'une casse moteur.

 

Achète les pièces avant de démonter et tu comprendra comment ça fonctionne.

 

Bon courage pour l’accès, enlever le boitier calculo, la pompe HP et l'alternateur, on gagne son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Babar2, je ne vois ni carré de 9,5mm ni trou de 4 mm pour piger et je ne fais pas le lien avec les autres messages qui abordent ce sujet (sur la 2,1L notamment).

 

Sur mon véhicule (code moteur XUD9BTF d’après la RTA) ce galet est inaccessible, quasi invisible, car il est placé juste en face du longeron d’où ma question portant sur l’obligation d’abaisser le moteur pour pouvoir intervenir sur ce galet (ou au moins comprendre comment c’est monté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc aussi à vérifier,

 

As tu récemment changé ta courroie d'accessoire ?

 

Car sur nos 2.1 , il faut faire attention car il y a deux longueurs de courroie et cela dépend de la marque du compresseur de clim (sanden ou harrisson).

 

Il n'y a que très peu de différence entre les 2 (2 cm je crois) mais assez pour que ça ne fonctionne pas correctement donc à voir si c'est pareil pout ta 1.9td...

 

Sinon, ça me revient avec ce que dis babar2.

 

Effectivement, il y a une empreinte carré sur ce galet et il y a bien un trou de pige (j'ai été voir le vieux que j'avais gardé). Quand tu remettras ta courroie, tu la retendras avec l'autre galet.

Tu seras si elle est correctement tendue si tu arrives à enlever et remettre cette pige sans contrainte.

 

Après, est ce qu'il faut faire descendre un peu le moteur pour être plus à l'aise, possible, je ne sais plus, ça remonte à 2008... désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi ce montage ressemble à celui du 2.1 avec clim, il faut piger le galet que tu trouve inaccessible (ça se fait sans bouger le moteur) pour ca on le bande avec une cle qui a un carré 3/8, et on le pige avec une tige de 5 ou 6.

Quand cest fait, on desserre l'exentrique que l'on voit sur ta photo, eton peut alors enlever la courroie.

 

Quand la courroie se décale, c'est souvent la poulie du tendeur dynamique qui se met de travers, c'est inperceptible et ultra efficace pour mettre la courroie d'accessoires dans la distribution.

 

Cela m'étonnerait que tu ne trouve pas plus de précisions sur le forum sur ce sujet, il a été expliqué et détaillé plusieurs fois.

 

Je confirme que ce montage que l'on trouve sur les 2.1 se trouve aussi sur les 1.9 td, la xsara de mon voisin en ai équipée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Babar2, je ne vois ni carré de 9,5mm ni trou de 4 mm pour piger et je ne fais pas le lien avec les autres messages qui abordent ce sujet (sur la 2,1L notamment).

 

Ça doit ressembler à ça si c'est comme la 2,1L.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/16/03/07/63/tendeu10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces informations,

 

J’ai regardé à nouveau ce soir, toujours impossible de voir le carré et trou de pige, mais l’accès me semble effectivement possible par le dessus en démontant le boitier abritant des éléments électroniques derrière le phare.

 

Je vais essayer de remplacer la courroie ce WE (je réserve le remplacement du ressort dans un second temps, si le symptôme persiste).

 

Je ne vois pas comment le ressort se fixe sur le galet : est-ce dans le prolongement du carré 3/8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’ai remplacé la courroie d’accessoire (même référence).

 

Le galet enrouleur n’a pas bougé lorsque j’ai desserré le galet tendeur (?) donc je n’y ai pas touché.

 

La courroie s’est replacée sans problème car le galet tendeur a une amplitude largement suffisante.

Je tendu à fond – comme c’était avant fait par un professionnel – pour obtenir une tension qui me semble ni trop forte, ni trop faible.

Si la courroie se décale à nouveau je remplacerai également le ressort (le galet tendeur a seulement 70 000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas qu'il y a un pigeage sur le tendeur automatique...quand tu a retendu le galet tendeur , tu as verifié si une pige rentrait dans le trou du tendeur automatique , ou as-tu simplement tendu à fond ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courroie ne se décale pas toute seule, a mon avis tu vas être bon pour changer ce fameux ressort (sans vouloir te porter la poisse)

As tu vérifier si tu n'avait pas de jeu excessif dans tes roulements de galets?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le décalage peut quand même avoir une autre origine : l'usure de la courroie tout simplement. Cas peut-être le plus rare, et coup de chance pour moi. L'usure des galets est peut-être une cause beaucoup plus fréquente. A vérifier en premier lieu. ;)

 

Je m'explique : J'ai eu le cas sur l'une de mes 2.1TD. La courroie (bien que même référence montée en remplacement, donc bonne longueur initiale) était craquelée sur toute sa longueur (dans le sens de la largeur) et la courroie usée avait une longueur différente d'environ 2cm. Elle avait sauté d'une dent sur l'une des poulie.

 

J'ai juste remplacé la courroie et rien n'a bougé depuis (ça fait 37.000km).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas ça parait logique dans le sens où visiblement elle avait fait son temps (craquelures), dans le cas présent elle ne semble pas trop vieille (50000kms) reste à savoir il y a combien de temps?!

 

a suivre...;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir,

 

Je relance ce post car la courroie d’accessoire s’est à nouveau décalée d’un cran, il est vrai après 12 000 km sans incident depuis son remplacement. Ce qui m’étonne, c’est qu’elle doit être tendue à fond car c’est bien la bonne longueur pour ce modèle : 1725 mm.

 

Je vais essayer de remplacer juste le ressort amortisseur (pour préparer le contrôle technique) car le galet enrouleur est assez récent, d’où ma question : est-il possible de le remplacer sans démonter le galet enrouleur ? (ce qui m’obligerait à descendre le moteur)

 

Bien cordialement.

 

PS :

Ressort amortisseur : http://www.oscaro.com/amortisseur-de-vibrations-courroie-trapezoidale-a-nervures-quinton-hazell-qta1028h-1280620-1637-p

Galet enrouleur : http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-courroie-trapezoidale-a-nervures-dayco-apv2295-2712831-541-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle se décale, c'est à cause d'un pb de lignage, ton galet tendeur doit être de travers, dépose le et inspecte l'état du roulement de tension (pas celui autour duquel s'enroule la courroie, mais celui qui est traversé par la vis de fixation du galet sur le support du moteur)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pas de secret pour que cela fonctionne bien:

- courroie de bonne longueur

- ressort en bon état (celui du lien tiendra pas très longtemps)

- tension ok (utiliser la pige pour le savoir, la tendre à fond n'est pas forcement la bonne solution)

- damper ok

- galet tendeur ok

- accessoires bien alignés.

 

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.