Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commentaires sur TUTO "Démonter et nettoyer le FAP (2.2 HDI)


pals

Messages recommandés

Regroupement des commentaires...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon tuto. Je ne sais pas si karcheriser sont fap est réellement bon (il ne faut pas le laisser la nuit en attente de remontage avec de l'eau dedans par exemple) et je pense qu'il doit perdre sa fonction de dépolution de toute façon avec le temps.

 

Mais si c'est une solution simple et efficace pour ne plus avoir de message et de baisser sa conso je dis prk pas.;)

 

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: super le tuto!

 

Comme le dit Frank dans son tuto, il existe un document Peugeot qui préconise le nettoyage à l'eau du FAP, le voici:

 

http://img519.imageshack.us/img519/9486/fapgd4.th.jpghttp://img519.imageshack.us/images/thpix.gif

 

 

Question à Frank: Tu as juste nettoyé le FAP?, le catalyseur tu l'a laissé tel quel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

on peut aussi considerer que Citroen se rempli les poches avec l'écologie..... mais pas Peugeot.

 

Pour moi ce fut, niveau mini additif à 113000 kms et 2 jours aprés l'achat, "faut changer le FAP M'sieur", mais pourquoi chez Peugeot il ne font qu'un nettoyage et un remplissage pour le même moteur ? réponse: chez CITROEN on protège la nature et les moteurs de nos clients Msieur. Opération prise en charge par le vendeur de ma C5 ouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868

Bonjour

 

 

Moi mon petit garage Citroën lave le FAP au karcher et font le plein d'eolys. Ils ne changent qui si le FAP est trop encrassé, mais apparemment c'est très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc supposer que ce lavage à l'eau est l'opération qui est effectuée lors du reconditionnement des filtres quand ils sont repris en échange standard.

 

Oui, en effet, sauf qu'à l'usine de reconditionnement, ils récupèrent surement l'eau chargée de cérine (Eolys) qui s'échappe lors du nettoyage. Cérine, qui, si on doit le rappeler est un produit hautement toxique. Donc bon, laver son FAP chez soit et laisser partir l'eau à l'égout ou dans le sol, bof bof quand même non ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorai que le FAP était "réutilisable" et que cette méthode se paratiquai en garage ! :eek:

 

Oui, lorsqu'on change le FAP, en fait il s'agit d'un échange standard, pas d'une pièce neuve.

 

Mais dans le cas de l'E/S ce n'est pas le garage qui reconditionne le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet excellent tuto ! a priori la disposition est la même sur le C8 , si je me rappelle bien de la dernière fois ou j'étais dessous ! je me servirai donc de ce tuto pour faire la même chose si nécéssaire .mais la seule question que je me pose est : ne vaut-il pas mieux le faire dans un garage ou les eaux sont dépolluées ?

 

@Pals : j'aime beaucoup ta façon de procéder : tuto d'un cote et commentaires de l'autre car en section C8 les commentaires sont rajoutés directement a la suite du tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A Stan1 : Je n'ai pas nettoyé le catalyseur. Je l'ai débarassé des poussières grises (voir photo du tuto) à l'aide d'une spatule en bois.

Pour le nettoyer vraiment j'aurais du le démonter, comme l'indique d'ailleurs la revue technique. Mais cette dernière indique qu'il faut éviter à tout prix de le polluer et en boucher son entrée lors du démontage. J'ai donc préfèrer ne pas y toucher et démonter directement le FAP.

 

Pour la pollution : c'est vrai qu'ainsi je rejette les particules. Elles sont très fines de couleur clair. Par contre la cérine est brulée et il ne doit pas en rester de grandes traces.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pals : j'aime beaucoup ta façon de procéder : tuto d'un cote et commentaires de l'autre car en section C8 les commentaires sont rajoutés directement a la suite du tuto !

 

 

C'était comme ça à l'origine, mais je trouvais agaçant d'être obligé de remonter à l'origine pour avoir accès à l'info...

Je me suis retapé tous les TUTO à la mimine !!!-xan22-

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pals

Ne pourrait-on pas mettre un lien direct vers le tuto, dans la rubrique des commentaires?

 

Si, mais il ne serait que dans le premier post, ce qui obligerait là aussi à remonter à la première page...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pollution : c'est vrai qu'ainsi je rejette les particules. Elles sont très fines de couleur clair. Par contre la cérine est brulée et il ne doit pas en rester de grandes traces.

 

La poussière blanche qui se trouve dans le FAP après démontage, c'est du Cérium, une terre rare.

 

C'est le catalyseur qui incorporé au gazole abaisse la température de combustion des suies aux alentours de 400°C. Comme tout bon catalyseur, il se retrouve tel quel après la réaction chimique qu'il favorise. Il ne brûle pas et s'accumule dans le FAP.

 

La Cérine, ou Eolys est composée de Cérium (quelques %, suivant les référence) et d'un solvant très toxique. Le solvant lui brule dans le moteur.

 

Quand à l'impact écologique de quelques centaines de grammes de Cérium dans les égouts ou dans la nature... C'est difficile à savoir. Je n'ai trouvé aucune étude précise sur sa toxicité.

 

Mais si les quelques millions de FAP sont tous nettoyés comme ça, ça fera quand même plusieurs centaines de tonnes de Cérium.

 

Après... chacun fait selon sa concience, ou son inconcience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5ecolo
La poussière blanche qui se trouve dans le FAP après démontage, c'est du Cérium, une terre rare.

 

C'est le catalyseur qui incorporé au gazole abaisse la température de combustion des suies aux alentours de 400°C. Comme tout bon catalyseur, il se retrouve tel quel après la réaction chimique qu'il favorise. Il ne brûle pas et s'accumule dans le FAP.

 

La Cérine, ou Eolys est composée de Cérium (quelques %, suivant les référence) et d'un solvant très toxique. Le solvant lui brule dans le moteur.

 

Quand à l'impact écologique de quelques centaines de grammes de Cérium dans les égouts ou dans la nature... C'est difficile à savoir. Je n'ai trouvé aucune étude précise sur sa toxicité.

 

Mais si les quelques millions de FAP sont tous nettoyés comme ça, ça fera quand même plusieurs centaines de tonnes de Cérium.

 

Après... chacun fait selon sa concience, ou son inconcience.

 

Salut,

 

tu n'as pas tort, mais quand l'écologie se paye au prix fort, la conscience ou l'inconscience par les temps qui courent, à la limite le commun des mortels s'en bat l'oeil ne voyant que son porte monnaie.

Ceci n'engage que moi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu n'as pas tort, mais quand l'écologie se paye au prix fort, la conscience ou l'inconscience par les temps qui courent, à la limite le commun des mortels s'en bat l'oeil ne voyant que son porte monnaie.

Ceci n'engage que moi:)

 

Mouais :roll:

 

Moi je pense que c'est avant tout un état d'esprit. Ceux qui jettent leur mégot par terre ou par le fenêtre, ou encore leurs papiers ou canettes vides, ils le font pas à cause du porte-monnaie, puisque ça coûte rien de mettre tout ça dans une poubelle. Ce sont peut être bien les mêmes qui jettent l'huile de vidange dans la nature (qui vole un oeuf, vole un boeuf :PP ). Bref, tout ça c'est, je pense, une question de respect envers les autres, et aussi envers ses propres enfants plutôt que de portefeuille, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5ecolo
Mouais :roll:

 

Moi je pense que c'est avant tout un état d'esprit. Ceux qui jettent leur mégot par terre ou par le fenêtre, ou encore leurs papiers ou canettes vides, ils le font pas à cause du porte-monnaie, puisque ça coûte rien de mettre tout ça dans une poubelle. Ce sont peut être bien les mêmes qui jettent l'huile de vidange dans la nature (qui vole un oeuf, vole un boeuf :PP ). Bref, tout ça c'est, je pense, une question de respect envers les autres, et aussi envers ses propres enfants plutôt que de portefeuille, non ?

 

Salut,

mouais :PP

comparons ce qui est comparable..... Jeter un mégot au lieu de le mettre dans le cendrier ou vider le cendrier dans la poubelle ne coute rien. Faire sa vidange soi même et mettre l'huile usagée à la decheterie, ne coute rien non plus..nous sommes toujours d'accord.

Faire effectuer un changement de FAP à 5 ou 600 € alors qu'un nettoyage au karcher fait par soi même suffit, ne revient surement pas au même prix.

En parcourant le forum, je vois plus souvent des gens qui essaient d'économomiser quelques € de ci de la.

Si tu adhère à la politique de Citroen ( on change Msieur )quitte à le revendre plus tard après nettoyage au karcher, plutôt qu'à celle de Peugeot qui pour un même accessoire ecologique préconise un nettoyage, c'est aussi ton choix. Le manque de respect n'est pas toujours la ou on devrait le chercher, mais ce n'est pas le but de P.C. de débattre de cela.

 

D'ailleurs je serais curieux de savoir ou vont les eaux usées de chez Peugeot ou de la boite qui fait le recyclage :D

Et, que fais tu de ton liquide de refroidissement quand tu le vidange ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, quand le recyclage d'un FAP est fait de manière professionelle pour PSA (cf http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/ppt/presentation_FAURECIA-2.ppt) , je pense qu'il n'y a pas de problème de traitement des eaux usées.

 

Un changement de FAP de 807 2.2 HDI (en échange standard nettoyé comme chez Faurecia), + Cérine + main d'oeuvre coûte entre 437€ et 600€ chez Peugeot. Le même FAP neuf (sans Cérine ni main d'oeuvre) coûte environ 760€. Je doute un peu que Citroën mette un FAP neuf à chaque fois.

 

Si c'est le garagiste qui le fait... alors la... le résultat est le même que celui de Mr tout le monde qui fait ça au Karcher, ça part dans les égouts. Sauf qu'en plus, le garagiste, il s'en met plein les fouilles! C'est le principe bien connu du pollueur-encaisseur :vomi:

 

Pour un particulier, je comprends bien l'attrait de gagner facilement quelques centaines d'euros. Mais que celui qui le fait, sans penser à la pollution qu'il génère ne trouve pas comme excuse que d'autres, bien plus gros que lui polluent dans des proportions considérables. Quand on pollue de manière individuelle, il ne faut pas oublier que nous sommes des millions à le faire.

 

Les industriels ne sont pas exempts de reproches, loin s'en faut, mais n'en sommes nous pas un peu responsables? Qui demande que son argent lui rapporte le plus possible? Nous! Qui veut toujours acheter moins cher? Nous! Qui achète à tout va, gaspille parfois (souvent?)? Nous! Qui vit au dessus de ses moyens? Encore nous, la crise financière actuelle (et nous n'en sommes sans doute qu'au début) nous le prouve bien. Quand on achète une voiture, il faut savoir faire ses comptes avant, et prendre en compte l'entretien (y compris celui du FAP) pour savoir si c'est dans ses moyens.

 

Nous avons en tant que consommateur une énorme responsabilité sur ce qui se passe. Petit à petit, de plus en plus de gens en prennent conscience. Mais si nous ne sommes pas capables de le faire suffisament rapidement et de modifier nos comportements, la crise ne sera pas que financière. Et comme d'habitude en cas de crise grave, ce seront les plus modestes qui paieront le plus.

 

Je me souviens comment à partir de 1993, on ralait après les catalyseurs de nos voitures. Ca pue, ça va nous couter la peau des fesses... Dès qu'on touche à notre porte monnaie, que ce soit en temps de crise ou pas, on râle et on oublie l'écologie. C'est humain, compréhensible, parfois légitime. Mais combien de temps cela pourra-il encore durer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un particulier, je comprends bien l'attrait de gagner facilement quelques centaines d'euros. Mais que celui qui le fait, sans penser à la pollution qu'il génère ne trouve pas comme excuse que d'autres, bien plus gros que lui polluent dans des proportions considérables. Quand on pollue de manière individuelle, il ne faut pas oublier que nous sommes des millions à le faire.

 

Les industriels ne sont pas exempts de reproches, loin s'en faut, mais n'en sommes nous pas un peu responsables? Qui demande que son argent lui rapporte le plus possible? Nous! Qui veut toujours acheter moins cher? Nous! Qui achète à tout va, gaspille parfois (souvent?)? Nous! Qui vit au dessus de ses moyens? Encore nous, la crise financière actuelle (et nous n'en sommes sans doute qu'au début) nous le prouve bien. Quand on achète une voiture, il faut savoir faire ses comptes avant, et prendre en compte l'entretien (y compris celui du FAP) pour savoir si c'est dans ses moyens.

 

 

Pas mieux :good:

 

Râler sur un changement de FAP à 500-600€ alors qu'on roule en C5 (donc voiture haut de gamme), ça me fait franchement sourire. En plus, ça n'intervient que tous les 80000 (pour les plus anciens) à 120000 kms, voire même 160000 kms sur les plus récents. Donc bon, l'économie réalisée représente quoi ? Un train de pneus en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que 1 an de pollution française correspond a 3 heures de pollution chinoise!!!

Si vous rajoutez l'Inde vous tombez à 1heure!!!

Alors on se fait ch... a faire attention alors que d'autres ne se genent pas pour polluer a tout va.

La France pollue 8700 fois moins que ces 2 pays réunis.

Relativisons quand un modeste Français nettoie son FAP au karcher.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que 1 an de pollution française correspond a 3 heures de pollution chinoise!!!

Si vous rajoutez l'Inde vous tombez à 1heure!!!

Alors on se fait ch... a faire attention alors que d'autres ne se genent pas pour polluer a tout va.

La France pollue 8700 fois moins que ces 2 pays réunis.

Relativisons quand un modeste Français nettoie son FAP au karcher.

 

C'est vrai, tout a fait vrai d'ailleurs ...

 

Mais je pense quand même que :

Charité bien ordonnée commence par soit

Écologie bien ordonnée commence par soit aussi...

 

Car si on attend après le voisin, on na pas finis ...

 

Enfin, il est certain qu'un gars qui nettoie sont FAP au karcher ne vas pas déclencher la fin du monde, mais bon, petit geste après petit geste, ça finis par faire une différence.

 

Ce n'est que mon tout petit avis.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.