Aller au contenu

Envisagez vous l'achat d'un véhicule électrique ?


Nicolas

Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?  

219 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?

    • Oui
      34
    • Non
      116
    • J'y réfléchi, je me pose beaucoup de questions.
      25
    • Non l'autonomie est encore trop faible et les prix trop élevés
      87
    • Cette énergie n'est pas la bonne solution
      62
    • J'attends encore quelques années que les prix baissent
      24


Messages recommandés

Bonjour,

Personne n'y échappe, sites d'actualités auto, presse écrite, publicités, le véhicule électrique est partout, il n'y a pas une journée où le thème n'est pas traité.

En tant qu'espace de discussion d'une marque généraliste Française, aux membres principalement équipés de véhicules thermiques,votre avis est intéressant afin d'adpater aussi le forum aux nouveaux usages.

 

Et vous, envisagez-vous l'achat d'un véhicule électrique ?

 

Sans lancer de polémique, je souhaite un sujet constructif avec les avantages, les inconvénients, les craintes de certains, les questions que vous vous posez et plus globalement , comment voyez-vous les usages automobile dans les prochaines années ?

 

Merci de votre participation.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

J'ai voté non, je ne pense pas que l'électrification du parc automobile soit la seule solution, de plus la manière de faire ne me plait pas, donc mon côté gaulois me fait refuser cette course à l'électrification, comme disait mon grand-père on agit comme un poulet sans tête.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai voté y réfléchir et me poser beaucoup de questions car outre le prix et l'autonomie se pose pour moi aussi la question de la recharge car habitant dans un immeuble rien n'est prévu à ce jour pour que je puisse installer une prise Green'Up où Wallbox dans mon garage .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

la discussion tombe bien je viens de m'épancher dans le thème en évoquant mon AX, je résume et modère mon argumentaire ici.

Au sondage je ne répondrai pas car il manque la case OUI, MAIS

Je suis avec plusieurs autos, l'une pour tous les jours : l'AX. Elle me satisfait pour aller d'un point a à un point b, c'est ce créneau d'utilisation que je voudrais bien passer en électrique.

A savoir avec de la marge une autonomie de 150km me suffit, le but est de recharger la nuit chez moi sur une prise secteur dans l'esprit de l'AMI.

A quand donc un équivalent simple, électrique, poids plume, perfo un petit 110 me suffirait : ce n'est donc pas demain la veille que citroen nous pondra une petite merveille équivalente, économique et efficiente d'après les pitreries bodybuidées, hautes sur pattes et "lourdes à mourir pour avoir de l'autonomie dont on se sert pas au quotidien" attendues les prochains temps.

Je devrais peut-être me résoudre à aller voir ailleurs, fabrication européenne sera un critère, et c'est bien dommage...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Allé même un bon 90-100 pour s'insérer dans le trafic des nationales ça le ferait et dans mon cas je charge à domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Déjà que les voitures actuelles manquent d'âme, le fait de le retirer leurs motorisation thermique en fait des robots sur roues, une voiture doit émettre des sons, vibrer, sentir un parfum, vivre quoi !!!!!

Alors NON je ne suis pas tenté du tout, d'ailleurs Carlos Tavarès lui même à quand même dit que tous les véhicules ne pourront pas être électriques.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'autonomie est encore trop faible pour environ 30% de mes trajets, et les prix sont trop élevés pour avoir une voiture correcte. Et puis j'ai un véhicule thermique essence/ GPL qui me satisfait en tous points et me fera j'espère, encore 10 ans. Ce qui est par rapport à un véhicule neuf électrique, très bénéfique pour les émissions de GES ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote non pour plusieurs raisons:

- Autonomies et gabarits proposés inadaptés à mes besoins pro et perso;

- Prix trop élevé pour mon budget;

- Incertitude sur durée de vie et coût de remplacement des batterie pour achat en occasion;

- Le "tout-électrique" sera techniquement impossible sans le passage à une société drastiquement plus frugale; je plaide pour une multiplication des alternatives: pile à combustible, thermique, ...

- Comme @xsara, la méthode actuelle pour nous forcer la main sans même anticiper les conséquences économiques, sociales et environnementales me hérisse le poil et je reste poli; pour moi, on est dans la démagogie pure.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté NON, parce que je n'ai jamais trouvé dans les voitures électriques que j'ai conduit, ce que j'attend d'un véhicule automobile .

De plus, tout comme les éoliennes, ces véhicules finiront par se révéler plus nocifs qu'il ne sont utile .

Et en tant que Citroëniste, il me semble que ce ne soit pas dans les gènes de la marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai voté non autonomie trop faible et trop cher

En plus compliqué d'avoir une borne en immeuble

Je reste également persuadé que le 100% électrique ne sera pas la seule solution

J'attends de voir si la technologie devient intéressante dans quelques années, c'est trop tôt aujourd'hui

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vote oui,

car l'agrément de conduite d'une electrique est incomparable (silence, fluidité, absence de vibrations, digne d'une citroen),

elle me suffirai dans 90% de mes déplacements (environ 100km à 150km par jour),

Vu que je suis en pavillon, aucun pb de recharge à la maison, en heures creuses.

je n'ai aucune crainte sur la durabilité de la batterie (et sa réparatbilité).

 

Mais le prix reste encore trop élevé pour moi (j'ai l'habitude de ne pas mettre plus de 1000€ dans une auto).

 

 

ps: je précise que j'ai plusieurs véhicules.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le prix , l'autonomie, le manque de borne ainsi que la durée de vie reste les freins principaux à l'achat.

Etant moi même utilsateur d'un VE en seconde voiture, je comprends vos craintes et interrogations, aujourd'hui en véhicule principal, l'électrique à peu prés polyvalent reste cher, même avec le bonus

 

Je rejoins thomas pour les qualités: la conduite zen et reposante , le couple instantanné toujours appréciable , les frais d'entretien réduits, la liberté de faire son plein chez soi à prix intéressant (pour l'insant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai voté non ,pour la raison que je tracte notre caravane de 1500kgs. Mon plus grand soucis est que peu de modèle citroen vont la tracter par manque de motorisation correcte en plus de la suspension hydro qui a disparue . Je suis attaché à cette marque mais un jour viendra où ma liberté de mon choix de vacances me fera regarder ailleurs .

 

Je ne vois pas recharger les batteries tous les 150 kms et faire un aller simple sur 3 jours pour descendre dordogne.

 

bon week-end à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant 2035 une hybride ,on a réfléchi longtemps comme c'est ma femme qui conduit la voiture principale elle a choisie l'hybride toyota corolla ,fiabilité et 25 ans d'expérience dans cette technologie .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma réponse a été « j'attends encore quelques années que les prix baissent » car il est hors de question pour moi de planter du pognon dans une caisse. De plus, la Saxo et la Xsara sont flambants neuves et pourront servir encore plusieurs décennies.

 

Mais une Xm électrique ! :love:

 

Sinon les Tesla me plaisent beaucoup car, à mon avis, elles font partie des rares voitures réellement conçues en tant que véhicules électriques. Et puis la model S est vraiment magnifique.

 

Chez les autres constructeurs ça ressemble plus à du bricolage destiné à répondre aux exigences du moment. Et puis il va réellement falloir qu'ils pensent à proposer autre chose que des trucs semblant provenir d'un croisement entre un Panzer et un parpaing auxquels on aurait greffé des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui carrément.

Parce que je trouve l’agrément de conduite tellement au-dessus des thermiques, parce que j’aime bien joué avec la régénération, parce que je ne veux plus faire le plein dans des vapeurs de carburant, parce que je veux qu’on trouve le moyen de ne plus (ou moins dépendre) de certains pays.

 

Mais pour l’instant, la recharge chez n’est pas,possible, co-pro très compliquée, j’attends d’avoir ma maison. Et je m’étais convaincu de rester chez PSA, mais niveau électrique ils sont bien en retard encore.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai voté NON.

 

Voici mes raisons :

- La plupart des véhicules électriques ne peuvent pas tracter (remorque, caravane), or je pars en vacances 2 à 3x par an avec une remorque bagagère car 4 personnes dans un C3 Picasso + vélo ou ski + valises pour 3 semaines... bref, économiquement il était plus rentable d'investir dans une remorque plutôt que d'acheter un véhicule plus gros (assurance, entretien, prix d'achat plus chers).

Et écologiquement parlant, une gros véhicule pour aller bosser tous les jours, ce n'est pas mieux non plus.

 

- J'ai un sérieux doute quant à la capacité du réseau et de la production électrique. Imaginez simplement votre quartier avec 2 voitures par foyers qui chargent toutes en même temps. Je ne sais pas ce qui est prévu pour fournir l'énergie supplémentaire nécessaire, mais je ne pense pas qu'on puisse faire une centrale nucléaire en quelques années, et côté énergies renouvelables il en faudrait vraiment, mais alors vraiment beaucoup plus (éoliennes, panneaux solaires).

 

- Durée de vie des batteries : J'ai toujours acheté des véhicules sans l'intention de les revendre un jour (je déteste me débarrasser de quelques choses qui est réparable). Or les batteries ont une durée de vie extrêmement limitées et représentent environ 1/3 du prix de la voiture, sans parler de la main d'oeuvre. Il faudrait donc opter pour une solution leasing, mais ça reste économiquement moins intéressant...

et quid du recyclage de ces batteries ? Déjà que celles de nos téléphones mobiles, PC portables, finissent en général on fond des rivières au Ghana...

 

- Et pour finir sur une note d'optimisme, je crois bien plus à la solution hydrogène, type la Machina de Hopium. Certe très chère, mais plus proche de ce que l'on connait (temps pour faire le plein, autonomie).

Reste à trouver la solution pour produire l'hydrogène, mais ça doit être plus ou moins la même que pour charger les voitures électrique, à la différence près, c'est qu'on peut stocker l'hydrogène !

 

Et peut-être que finalement on aura un mix des 2 : véhicules électrique à faible autonomie pour les trajets quotidiens, et véhicule à hydrogène pour les longs trajets...

Et côté production d'énergie renouvelable, des systèmes de stockage à hydrogène pour "lisser" le phénomène d'intermittence de production.

 

Bref tout le monde a son avis sur la question, il y a souvent des désaccords, mais une chose est certaine, c'est que tout le monde à conscience que les moteurs thermiques doivent être derrière nous...

C3 Picasso 2010 - HDI 90cv Confort (vendue)

C3 Picasso 2009 - VTi 120cv Exclusive (reprog éthanol)

Saxo Bic 1.1 (the best one !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas revenir sur l'hydrogène c'est la pire des solution en matière de pollution ,pire que le pétrole ! on ne peut pas à grande échelle faire de l'hydrogène vert !ce genre de véhicule sera réservé ou pas à une certaine population ,technologie chère , à la pompe plus cher que l'essence ,durée de vie du système 160.000 km,infrastructures ,je ne vois ce qui est écologique dans cette technologie ??que des défauts rédhibitoires que l'on ne peut pas gommer avec le temps!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos ! 

A bon entendeur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai selectionné "Cette énergie n'est pas la bonne solution" quand on regarde les déchets produits par les diverses sources actuelles, on va laisser des cadeaux empoisonnées pour 100000 ANS

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule trop cher, autonomie insuffisante et difficulté pour recharger : trouver des bornes rapides en quantité suffisantes et temps d'attente. Le jour où les bornes électriques seront à peu près équivalentes à une pompe à essence, le problème sera peut-être résolu. Mais dans combien de temps ???.

Le système Peugeot qui offre un mois de prêt de véhicule thermique par an, gratuitement, sera peut-être à explorer ??? Dommage que Citroën ne le propose pas !

Quant au système hybride, qui annonce 55 jm d'autonomie, si j'en crois les forums, il n'offre en pratique que 25 à 30 km. Pour bien faire, il faudrait arriver à 100 réels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cher et manque d'autonomie pour mon cas. Besoin parfois de tracter une remorque de bois. Je n'ai rien contre l'électrique, ma position peut évoluer selon les avancées des progrès techniques et de mes besoins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai voté :

 

"Non l'autonomie est encore trop faible et les prix trop élevés

ET

Cette énergie n'est pas la bonne solution"

 

je pense qu'il a d' "autres solutions" dont l'hydrogène.

 

Passionné d'auto depuis que j'ai su lire un magazine d'automobile, le bruit du thermique me manquera certainement, aujourd'hui pour pallier à tout celà l'hybride rechargeable me plairait bien.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore voté car je suis en attente du prêt par mon garage, lors de l'entretien de ma 308 GTi, d'un e-208.

 

Mais je pense qu'il faut attendre quelques années avant de vraiment vouloir investir, le temps que la technologie continue à se développer afin de se rapprocher des points forts des thermiques: autonomie et recharge (même si la recharge commence à être un problème moindre avec les derniers modèles coréens ou allemands qui sortent).

 

Mais la plus gosse réserve concerne la transition à marche forcée alors même qu'on n'a pas évalué les besoins et conséquences de cette volonté purement politique et surtout court-termiste !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.