Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DV6 - 1.6 HDi - Casse moteur après intervention en garage - Recours ?


Weakweak

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens ici à la recherche d'informations pour mon père (76 ans donc les forums....).

Il possède une C5 1.6 HDi 110cv de novembre 2010.

A 80k les injecteurs ont été changés.

120k fap changé

135k, (août 2021) il passe la voiture au CT, diagnostic, fuite sur l'injecteur 1. Avec les vacances, il a du attendre environ 3 semaines pour faire changer les joints d'injecteur (environ 1000km parcouru).

Il se rend au garage pour récupérer le véhicule (Citroën), la voiture ne démarre pas, comme si le moteur était bloqué. Le moteur fini par démarrer mais le système de refroidissement monte instantanément en pression.

Après, 6 mois de diverses expertises, l'expert a appelé mon père ce matin et l'a informé que le cylindre 1 était fêlé, que le garage n'y est donc pour rien et que la seul solution est de changer le moteur à ses frais. Je précise que c'est un véhicule de 1ere main, entretenu intégralement chez Citroën et que quand la voiture a été déposé au garage elle avait aucune anomalie et tournait normalement.

 

N'y connaissant rien en mécanique je ne sais pas du tout s'il faut aller en justice ou quoi que ce soit.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

SAlut

 

une voiture de 11 ans, à mon avis, il n'y a pas grand chose à gagner, sinon des cheveux blancs, des soucis pendant quelques années, et une poignées de cacahuètes à la fin.

 

le jeu n'en vaut pas la chandelle (pour moi).

mais si vous ètes un procédurier, alors il y a de quoi se faire plaisir.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur de la voiture, l'âge de votre père ne me semble pas valoir le coup d'entamer les procédures.

 

Le mieux, un moteur d'occasion et profiter de la voiture, il faut digérer le truc quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet tout trouvé pour Dav26 qui va pouvoir nous dire ce qui s'est vraiment passé sur le plan mécanique et mettre hors de cause le professionnel,...

 

Expertise, contre-expertise, etc. Ça risque d'être compliqué et je rejoins grostoto,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement la pilule passe mal. 250€ les joints + 90 €CT+ 350 € pour la dépose de la culasse avec l'expert . Je passe sur les multiples interventions avant (démontage egr &co ) car ils ne trouvaient pas d'où pouvait venir le problème. En espérant ne pas avoir ça à payer en sus... Ça fait déjà 700 euros pour une voiture qui n'avait rien hormis un joint qui fuit. Et encore je ne parle pas du véhicule immobilisé 6 mois... Imposant l'achat d'une autre voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il dépose sa voiture chez Citroen. Ils la réparent. Il vient la récupérer, démarre la voiture - tant bien que mal - sur le parking de la concession, et le moteur casse. C'est ca ?

 

La concession n'a rien dis, rien expliqué ? Le vehicule a été acheté chez eux et l'entetien et réparations faites chez eux ? Pourquoi 6 mois d'attentes deja ? Pour moi, il y a anguille sous roche....mauvais diagnostique ? Mauvaise intervention ?... Ou tu ne nous dis pas tout...

 

Le 1.6 hdi est réputé pour son mauvaia sytème de lubrification, mais pas pour sur-chauffer et feler un cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet tout trouvé pour Dav26 qui va pouvoir nous dire ce qui s'est vraiment passé sur le plan mécanique et mettre hors de cause le professionnel,..

ridicule comme remarque.

Mais venant d'un modérateur, elle donne le ton: la recherche des polémiques.

 

 

 

Pourquoi 6 mois d'attentes deja ?

pour l'expertise après la panne.

délais normal.

 

Si vous avez déjà un autre véhicule, vous pouvez revendre celui en panne à quelqu'un qui changera le moteur.

la somme récupérée sera moindre, mais les soucis seront réglés.

 

Car aller en justice sera un long calvaire de quelques années, pas sur que votre père en connaisse l'issue.

Je pense qu'il y a mieux à faire de son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule a été acheté neuf en 2010, comme précisé c'est une première main. La voiture était encore dans l'atelier Citroën quand elle a eu du mal à démarrer. Quand elle a démarré et que le système de refroidissement c'est mis sous pression, le mecano à purger le système et dit qu'on pouvait récupérer le véhicule. Mon père a roulé 3/4 km, la voiture c'est mis en surchauffe, demi tour et op au garage. Les 6 mois de délais c'est tout bête, 4 semaines pour que les expert viennent, le garage n'avait pas le matériel pour faire certaines recherches, un appareil à brancher pour mettre le système de refroidissement sous pression ou un truc comme ça. Donc voiture transféré dans un autre garage Citroën et op 3 semaines d'attente, ré transfert du véhicule car le garage ne voulait pas récupérer le bébé etc etc, puis les fêtes de fin d'année. Dans un premier temps ils ont pensé à l'échangeur de la vanne egr, puis non, puis un problème de fap (même si changer la valise le donnait comme colmaté) a l'arrivé vu que le moteur est fêlé les experts on juste conclu que c'est la faute à pas de chance en gros.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois d'attentes, un délai normal ? Pfiouuuu... Ou c'est peut etre pour noyer le poisson ?

 

Un moteur, ca ne sur-chauffe pas comme ca... Je veux bien entendre que le système de refroidissement n'a rien a voir avec un injecteur, mais je doute que ce soit "une simple coincidence" quand deja le moteur ne re-démarre pas... C'est louche

 

Vehicule premiere main, entretiens et reparations chez eux: fallait pousser une gueulante, demander une prise en charge. 6 mois plus tard, ca doit leur en bouger une sans toucher l'autre...

 

Vous avez une assistance juridique avec votre assurance ? Malheureusement, avec un moteur cassé, votre voiture n'a plus grande valeur, alors vous n'avez pas grand chose a perdre....si c'est "offert" par votre assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois d'attentes, un délai normal ?

on parle la d'une 1ere expertise... car si on donne suite (plainte par exemple), il y aura contre expertise.. et la on repart pour 6 mois, le temps que l'expert passe, puis 6 mois avant qu'il rende ses conclusions...

 

puis après tribunal, appel... on part pour quelques années (et pas mal de pognon, car les experts et avocats ne sont pas gratuits), sans parler du temps perdu (perdu, car on pourrait l'utiliser à mieux..).

 

Tout ça pour récupérer quelques milliers d'euros au bout du compte... on parlerait d'une voiture d’exception, je comprend, mais d'une caisse diesel qui vaut 5 à 6k€ sur le marché de l'occas.

 

 

En tout cas, cette panne n'est pas courante..

reste à savoir ce qui a provoqué cette chemise fendue.. ça c'est le boulot de l'expert.

 

 

Malheureusement, avec un moteur cassé, votre voiture n'a plus grande valeur

elle n'a déjà pas grande valeur avec un moteur en bon état..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire un lien de cause à effet entre ce qui a été fait et la panne finale.

 

Je rejoins Grostoto, vu l'age du proprio, vu celui de l'auto (elle serait encore sous le coup d'une garantie, mais la, avec la vétusté applicable, la valeur actuelle, que ce soit avec ou sans son moteur hs) vu que vius avez déjà racheté une autre auto, vu l'argent et le temps à investir en procédure pour une issue incertaine et pas forcément rentable, vous gagneriez à tourner la page.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les experts, le nôtre ainsi que celui du garage ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez... En gros pour eux la panne n'a pas de rapport avec la répartition donc l'affaire s'arrête là.

 

l'expert cherche ce qu'on lui demande de chercher: si la question était; 'est ce en relation avec la panne', alors ils répondent à la question, donc ils ont fait leur taff.

 

si la question est: 'quelle est la cause du pb', la réponse sera différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour commencer, je rejoins l'avis de ceux qui déconseillent de se lancer dans une procédure judiciaire, vu le contexte ce ne sera que soucis sur soucis avec pas grand chose a y gagner malheureusement.

Concernant la panne/casse , la question que je me pose c'est: est-ce que le cylindre fissuré est celui qui avait un injecteur fuyant. Si oui, alors il y as une probabilité nette que la casse soit liée non pas a l'intervention du garage mais a un soucis antérieur.

Dans tout les cas, bon courage a vous et votre père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le cylindre endommagé est celui de l'injecteur qui fuyait.

 

Je viens de regarder le courrier qui avait été envoyé à l'expert. Je lui avais bien précisé outre les joints d'injecteur que le fap a été changé a 122 km, que le voyant moteur orange c'est rallumé 2 fois, effacé via valise. 120k distribution etc, 135 427 km on lui annonce un joint d'injecteur HS, 136 135 km moteur HS, j'ai beau être un peu simplet, je trouve ça quand même limite.

Pour le détail même si je vois bien qu'il l'a dans le baba, le garage Citroën à sous traîté la réparation dans un garage Ford car son mecano était en vacances, du coup le Citroën n'est même pas ennuyé. Bref merci pour vos avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous auriez la possibilité de faire parvenir une photo (de qualité si possible) de ce fameux cylindre ?

 

Un cylindre fêlé sans aucune raison...

Peut-être, mais moi j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai du mal à comprendre :

 

Le moteur a du mal à démarrer DANS les locaux du professionnel, et on dit au client qu'il peut partir comme ça ????

Et quid de l'obligation de résultat, due par le professionnel ?

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garage Citroën à sous traîté la réparation dans un garage Ford car son mecano était en vacances, du coup le Citroën n'est même pas ennuyé.

 

En es-tu sûr qu'ils n'engagent pas leur responsabilité dans la mesure où c'est à eux que vous avez du signer un ordre de réparation et que c'est eux qui vous ont facturé la prestation ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le garage Citroën à sous traîté la réparation dans un garage Ford car son mecano était en vacances, du coup le Citroën n'est même pas ennuyé."

 

 

faut le faire quand même , c'est un tout petit garage ?:ordi:

 

si le mécano est malade la prochaine fois ils vont chez Renault ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.