Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveaux véhicules Renault bloqués à 180 km/h !!


Diabolo1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une info, à méditer.

Les nouveaux véhicules Renault seront bloqués à 180 km/h !!

 

"Les nouvelles Renault seront bridées à 180 kilomètres/heure pour éviter les accidents, a annoncé vendredi le directeur général du groupe, Luca de Meo."

 

Source : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-renault-seront-bientot-bridees-a-180-km-h-20210423

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ils ne font que reprendre une idée déjà appliquée il y a qqs mois par Volvo.

 

Perso, je pense que c'est louable mais ça ne fera pas baisser le nombre d'accidents et un crash à 210 ou a 170, honnêtement, en dehors de réduire le nombre de pièces éparpillées... La puissance étant cependant toujours là, les rapports de BV permettront juste d'arriver plus vite qu'avant à ces 180km/h. Sauf à brider les véhicules mais dans ce cas là, inutile d'acheter un 1.8 turbo plombé à 130cv, autant prendre un 1.2 mais ça va à l'encontre d'une part du marketing caché.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse des accidents me fait sourire... car en réalité, si un constructeur fat ce choix, c'est qu'il a a gagner de l'argent.

 

Je dirais que si un véhicule ne peut dépasser 180 km/h, inutile de le mouvoir avec un gros moteur, mais plutôt un poumon (voire un demi-poumon), hybridé qui aura des émissions de CO2 au km sur cycle de moins de 50g/km. On dégage tout ce qui était noble aux yeux de certains...

 

Autre chose, vu que dans 10 ans on ne parlera plus de véhicules thermiques, on se met à 100% sur l'hybride et l'électrique. Ce dernier, a tout à perdre si il a une vitesse de pointe trop importante, d'un point de vue commercial. L'industrialisation d'un truc qui permet de rouler vite a un cout et comme il faut un GMP "unique" dans la marque qui est capable de mouvoir tant un Captur qu'un gros SUV, ben on se concentre sur l'essentiel, pas sur des truc exclusifs de 360 cv comme le 508 PSE... (lui, dans deux ans, c'est au musée qu'il faudra les trouver).

 

Il y a deux communications possibles:

Soit on annonce des super motorisations sur des véhicules que l'on fera disparaitre, et industriellement parlant, c'est un gouffre, soit on annonce qu'on ne fera pas de super-motorisation, et l'on dit que toute la gamme est bridée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mesure me semble raisonnable . A l'heure où ce n'est plus la vitesse qui est primordiale, peut-être les constructeurs automobile auront-ils de nouveaux arguments pour vanter leurs véhicules :

- Confort .

- Sécurité .

- Robustesse .

- Ergonomie .

- Tenue de route .

- Facilité d'entretient .

- ETC.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne vont pas détrôner de si tôt la production locale, outre Rhin....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cela me parait le sens de l'histoire ! qui va à plus de 180 km/h ?

 

Moi quand je passe la frontière, ça m'est arrivé plus d'une fois .Et il y avait plus rapide que moi.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dans l'article que j'ai lu ce qui m'a choquée c'est pas le bridage à 180, mais le mouchard pour l'assurance, on va accepter ça ?
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, je ne sais pas, mais moi, pourquoi pas.

 

Je n'ai pas de blocage de principe pour avoir un contrat dont le prix s'adapte au niveau de coolitude de ma conduite. Bien sûr, à condition que ce soit moi qui décide de souscrire un tel contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je conduis cool, je respecte les limites et tout le reste, mais j'ai pas envie de ce genre de choses qui pour finir seront obligatoires à force, comme la vidéo surveillance qui sers bien pour mettre des amendes !
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que si un véhicule ne peut dépasser 180 km/h, inutile de le mouvoir avec un gros moteur

C'est logique. ;)

 

Cela me parait le sens de l'histoire ! qui va à plus de 180 km/h ?

Il y a des limitations de vitesse dans tous les pays, exception faite sur certaines autobahns allemandes pour justifier la production allemande des grosses motorisations.

Supprimez ces autobahns illimitées et la production allemande ne sera plus que pour des 4 cylindres 1.2L ! lol

Créer une super taxe sur la puissance en KW ramènera certaines personnes à la raison, mais le haut de gamme est celui qui génère les plus fortes marges pour les constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai jamais atteint cette vitesse en France, et c'est pas ma prochaine voiture qui va y arriver (une 2CV de 63!!) et sans mouchard

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le mouchard pour l'assurance, on va accepter ça ?

cela existe déjà...

 

tu n'as pas un mouchard, appeler smartphone dans ta poche ? si oui, alors je ne vois pas en quoi les caméras surveillances, les mouchard assurances, les caméras embarqués et tout le reste peu poser pb: ils sont 100x fois moins puissant que le mouchard que tu as choisi de mettre dans ta poche (et tu payes pour l'avoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autre chose dans la presentation de RENAULT :

Un regulateur de vitesse qui limite automatiquement la vitesse aux vitesses legales, et qui meme adapte la vitesse aux circonstances : pluie, virages etc.

Et surtout le safety contest, qui recueuille tous les elements de la conduite pour etablir le profil securitaire du conducteur.

Ca devient vraiment liberticide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci avec la limitation à 180 des renaults, j'ai simplement l'impression que c'est un jeu de passe-passe pour n'avoir qu'une gamme complète avec des moteurs de petites cylindrées, permettant ainsi de répondre aux normes anti-pollution sans payer trop d'amendes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci avec la limitation à 180 des renaults, j'ai simplement l'impression que c'est un jeu de passe-passe pour n'avoir qu'une gamme complète avec des moteurs de petites cylindrées, permettant ainsi de répondre aux normes anti-pollution sans payer trop d'amendes.

 

euh.. avec un simple 1.6 atmo de 110ch, cela dépasse largement 180km/h...

 

donc la cylindrée n'est pas vraiment limitante.. même un 1.2 turbo actuelle sort 110Ch voir 130ch de série.... ce qui emmène largement au dela de 180km/H dans sourciller.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et surtout le safety contest, qui recueuille tous les elements de la conduite pour etablir le profil securitaire du conducteur.

Ca devient vraiment liberticide.

 

tu n'as pas de caméra de surveillance routière sur ton auto ? elle recueille de la vidéo, du gps... et pourtant c'est l'acheteur de l'auto qui demande ses équipements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que le calculateur moteur des voitures actuelles garde en mémoire certains paramètres sur une période glissée dont le régime moteur moyen maxi, le rapport, la température... juste pour la gestion de celui-ci.

 

Tiens, mon smartphone garde pas mal de données puisqu'il est connecté à ma montre de sport, qui d'ailleurs enregistre également mon activité et donc mon hygiène de vie...

 

Ceux qui utilisent Coyote, Waze, échangent en permanence leurs données avec des datas centers, dont leur position GPS.

 

Un simple iPhone relié à la 3G retient les habitudes de parcours et à chaque connexion au véhicule propose le meilleur itinéraire pour s'y rendre...(et donc il y a des datas centers qui ont toutes ces données). Android le fait aussi et fournit même le bilan annuel de tous ses déplacements...

 

Il me semble que ma dernière voiture, malgré l'absence de GPS intégré ait une antenne GPS...

 

Voilà, c'est la vie, on est en 2021. Avec un peu de jugeote, on trouve plein d'infos sur des personnes sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient vraiment liberticide.

 

Certains diront que c'est pour la sécurité.

 

Y a bien plus de choses liberticides, et qui le sont bien plus, depuis plus d'un an, et nombreux y trouvent encore leur compte aujourd'hui.... Alors pourquoi pas ça finalement....

 

- - - Mise à jour - - -

 

qui d'ailleurs enregistre également mon activité et donc mon hygiène de vie...

 

L'hygiène de vie ne se limite pas seulement à l'activité physique. Elle passe aussi en grande partie pas l'alimentation et la consommation de produits autres (tabac & co.) que ces appareils n'enregistrent pas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piporeno :

 

J'aimerai bien voir le pareto qui expliquerai que brider des véhicules à 180 améliore la sécurité en 2021, avec l'arsenal répressif sur les contrôles de vitesse, zt les limitations en vigueur.

 

Ceux qui roulent encore à + de 180 sont des marginaux, et ils participent extremement peu à la mortalité sur les routes :

Le gros des accidents arrivent à des vitesses bien inférieurs : entre la vitesse du choc frontal qui obtient 5 étoiles au crash test, et un à 180 il y a moyen de tout pulveriser bien avant les 180...

 

Une véritable annonce consisterait à brider les véhicules à 130...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. avec un simple 1.6 atmo de 110ch, cela dépasse largement 180km/h...

 

donc la cylindrée n'est pas vraiment limitante.. même un 1.2 turbo actuelle sort 110Ch voir 130ch de série.... ce qui emmène largement au dela de 180km/H dans sourciller.

Certes, mais moteur qui tourne plus vite, moins de couple, bref, plus fragile et plus bruyant. Au niveau pollution, pas certain qu'on s'y retrouve

Une grosse cylindrée qui roule à 160 km/h m'intéresse davantage qu'une petite cylindrée qui roule à 200 km/h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hygiène de vie ne se limite pas seulement à l'activité physique. Elle passe aussi en grande partie pas l'alimentation et la consommation de produits autres (tabac & co.) que ces appareils n'enregistrent pas.

 

euh... si c'est enregistré.. de manière indirecte évidement..

mais une personne qui fait 4 pas, et qui a son cardio a 200, on peut déjà conclure pas mal de chose.. les algorithmes corrèlent toutes les données 24/24 (si tu portes la montre correctement), et l'hygiène de vie dans son ensemble est remonté.

souvent, tu as adjoint la balance connectée, et la boucle est faite...

un peu de données bancaires, qui permet de connaitre les habitudes alimentaires... (surtout avec le sans contact qui est généralisé, chaque achat est recensé...)..

 

bref, tout est enregistré.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Certes, mais moteur qui tourne plus vite, moins de couple, bref, plus fragile et plus bruyant. Au niveau pollution, pas certain qu'on s'y retrouve

non il ne tourne pas plus vite... par contre le turbo souffle plus fort.... au niveau pollution, aucune idée. plus fragile, non pas forcement, et pas plus bruyant non plus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une véritable annonce consisterait à brider les véhicules à 130

+1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.