Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

calage et perte d'accélération à froid


Sarouman

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis nouveau sur le forum et suis totalement désemparé

 

Mon père m'a cédé sa ZX 1.9D qui a 336000 et des brouettes de km, mais est en très bon état général. Et tous les matins de ce nouvel hiver c'est devenu horrible.

 

Sur 5km en pleine ville de Montpellier, la voiture doit bien caler toutes les 30" et ca devient ultra dangereux, stressant et pénible pour ceux qui me suivent (ca l' a fait les hivers précédents, mais bien moins fréquemment sur un même parcours, je n'utilisais pas non plus la voiture le matin, ca le faisait plutôt le soir)

 

Démarrage dans le garage en sous-sol (il faut faire chauffer plus longtemps que les voyants orange, voir deux fois) et pomper

 

Ensuite, la voiture ronronne normalement, le temps de fermer la porte et de sortir de la résidence

 

au premier stop genre 100 à 200 m, on sent des premiers ratés dans le ralenti, s'en suit une ligne droite en seconde d'un peu moins d'1km à allure constante et là de très grosses déperditions commencent (le moteur veut s'ettoufer puis des fois reprend avec de plus ou moins gros sursauts) mais on sait désormais que des que la pédale d'accélération va remonter un minimum la voiture calera et aura de très grosses peines a redémarrer, ce qui arrive au feu de cette ligne droite

 

Ensuite, c'est non-stop toutes les 30" et le calage peut arriver en roulant donc y compris en 3e.

 

Si on s'en referre a la température de l'eau lorsqu'elle atteint 90 a 100° on pourrait penser que le moteur est chaud et que ca va plus le faire idem après 4 à 5km mais il n'en est rien (c'est juste un peu plus facile à redémarrer au fur et a mesure)

 

Au ralenti le compte-tour bouge beaucoup et s'approche souvent de 500 à partir duquel, la voiture cale, si on maintient l'accélération, ca marche la plupart du temps, mais des fois ca cale quand même)

 

En revanche après 4 a 5km si je me gare, que je laisse reposer un peu l'auto (genre une petite course) et repars, là la carburation devient normale (au ralenti, il est devenu stable autour de 900 tours)

 

on dirait aussi que les changements brusques (qui modifient l'assiette de la voiture) sont propices, le débrayage lui est radicale pour faire caler, printemps et automne tout est normal y compris le démarrage à froid qui là est nickel des le premier tour de clé. de très très rares fois ca l'a eu fait l'été (on m'a eu dit pour l'été que ca pouvait être de la condensation d'eau dans le gasoil). Une dernière chose, et ce, de manière indépendante a ce problème, j'ai des fois un voyant orange complétement à droite avec une sorte de crosse à l'envers (ou robinet) avec comme des gouttes qui clignote a froid puis qui s'éteint assez rapidement après avoir roulé (personne y compris Citroën ne sait me dire ce qu'il indique). Autre chose le compte-tour de manière indépendante à tout ca a son aiguille qui tout d'un coup fait des sauts brefs (ou sur autoroutes ca devient des fois des courtes oscillations avant de se restabiliser), ca n'arrive pas fréquemment, mais je vous le signale

 

Mon beau-frère a une 306 essence, il dit avoir des phénomènes de ce genre, et que lui c'était un encrassement du circuit d'essence et qu'en nettoyant complétement son régulateur de ralenti, la voiture ne le fait plus (y en a t'il un sur une zx Diesel?)

 

Au boulot, un gus m'a dit également que mon circuit devait être encrassé et de commencer par changer le filtre à gasoil.

 

Mon père ne sait pas me dire quand nous avons changé les bougies. je me rappele que nous avions eu du mal pour celle sur le cylindre 1 je crois (et speedy n'a pas la clé spéciale pour le faire). Combien de km ca dure en gros et peut-on en tester une ?

 

Je précise que j'ai très très peu d'argent et que la voiture est nécessaire au travail (je n'arrive déjà pas trop a réunir la somme pour le CT qui va poindre), je ne voudrais donc pas trop acheter de pièces à changer sans trop savoir si c'est vraiment utile au problème, aussi merci pour votre aide dans le diagnostique (j'ai lu un post où hulst et seb le dingue indiquent a witt des choses qui pourraient bien s'appliquer aussi chez moi, mais je préfère vous reposer la question surtout que son post date de 2011)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,et merci d'avoir été précis .ton filtre a gasoil ,a une purge en bas ,il serait bien de vidangé pour évacuer l'eau .tu ouvre et laisse couler ,dans un récipient.tu ferme ,et tu réamorce avec ta poire. tu peut tester tes bougie une part une ,avec un fil relier sur ton + batterie ,si il y a des étincelles ,c'est bon .il faudrait faire contrôler tes soupapes .tu peut aussi mettre des produits ;genre c99 diesel de http://www.mecarun.fr/ regarde les vidéo .il y a des produit pour tout nettoyer très bon .regarder le filtre a air ,ect commence part ça ,et tient nous aux courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies c'est pour le démarrage rien à voir avec ton problème de calage. Regarde bien ton circuit de GO, filtre, prise d'air, voir également jeux des soupapes à chaud mais sur ce moteur le réglage se fait avec des pastilles donc pas commode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Étouffement moteur vécu sur une Visa D, (dont une fois en plein dépassement avec une voiture au cul et une autre qui s'annonçait en face) réglé par un remplacement du filtre à GO + purge d'eau.

Sans doute complété ici par une prise d'air importante qq part. Traquer les coulures de GO ou traces d'humidité grasse sur le circuit: bocal de filtre, poire, durites souples (colliers, zones de frottement)

Pb sans doute résolu pour pas cher et une intervention simple.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces éléments

 

je pensais avoir envoyé la réponse ci-apres vers midi mais visiblement elle a pas ete prise en compte. donc je je renvoie:

 

ce matin je suis parti plus tard que d’habitude (vers 10h30, il faisait encore que 7°) avant de partir j'ai pompé sur la pompe manuelle, (6 fois) je vois dans vos nouvelles interventions que j'ai eu la bonne idée

 

je me rends pas trop compte du coup si c'est dur ou mou mais la meme genre de pression les 6 fois ou à peu pres on dirait

 

Par contre je sais pas si ca peut confirmer ou infirmer vos pistes, mais du coup pas un seul petit soucis de calage sur 6km (pourtant de bouchon) et le ralenti entièrement stable d'un bout à l'autre du trajet bloqué à 1000 tours/min alors qu'il est autour de 900 normalement

 

et j'ai pas eu l'impression de ratés dans la carburation non plus

 

Donc si je comprends vos nouveaux éléments de cet apres midi, il y aurait donc bien une prise d'air en plus du filtre, j'ai pas vu de coulures grasses mais je réexaminerais plus minutieusement au alentour du bocal noir en plastique

 

PS je vais regarder le filtre à GO (faut il tenter une purge de l'eau avant son changement?)

PS2: Dans un moteur diesel, les bougies ne servent-elles pas en permanence, pour enflammer le GO? (par opposition aux moteurs essence, où ce n'est qu'au démarrage)

 

PS3 pour le test des bougies, je suis pas sur d'avoir saisi, je branche un fil sur la borne plus et je prends l'autre bout que je fais brièvement toucher le bout de vis qui dépasse de chaque bougie?

 

PS4: pour le nettoyage, je vais regarder les produits, on m'a parlé de baral, sinon j'ai lu aussi de rajouter 5l d'huile végétale dans un plein entier (ca parle a quelqu'un comme methode!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je confirme le coup de l'huile végétale dans le réservoir pour nettoyer. ;)

Mon ex TD (pompe Bosch) a tournée pendant 1 an 1/2 avec 40% d'HV sans soucis.

ATTENTION, ce n'est pas légal ! Non pas que ça pollue plus que le GO, ... mais ça rapporte moins de taxe à l'état. ^^ Donc concrètement, si tu veux passer par là, tu fais on plein, tu roules l'équivalent de tes 5 litres (environ 80 à 100km) et tu complètes avec tes 5 litres de HV tranquillement chez toi. Il est fortement conseillé de remplacer ton filtre à GO ensuite car tu vas décoller tout un tas de cochonneries. (l'HV agit comme un détergent.)

 

Mais commence par chercher ta prise d'air, cela me semble la piste prioritaire.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors aujourd'hui je risque de pas travailler

 

je vais examiner les alentours du bocal du filtre à GO à la recherche de traces graces

 

des que je peux je fais un plein (c'est obligé le plein entier?) et après 80km je rajoute discrètement de l'HV (tournesol? ou autre chose?)

 

seulement une fois le plein consommé, je change mon filtre GO

 

et en attendant je donne des coups de poire avant de partir c’est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris. :)

Pour l'huile, pas d'olive; colza ou tournesol. L'une des 2 (je ne sais plus laquelle) a une température de figeage un peu inférieure et est donc plus conseillée en hiver. Maintenant, avec 5 litres dans un réservoir, tu vas être à 10% environ, ça ne devrait pas poser de pb...

Je conseille de faire le plein avant pour ne pas avoir une trop forte proportion d'HV dans ton mélange; lorsqu'on souhaite passer en HV partielle de manière régulière, il est fortement conseillé de ne pas passer tout de suite à 30 ou 50% d'HV pour ne pas brusquer le circuit. (Viscosité de l'huile supérieure à celle du GO)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air ne veut pas dire tâche grasse. Ça veut dire que de l'air rentre dans ton circuit pas forcément une fuite de GO. Pour tes bougies n'en fait pas trop car sur un moteur à fort kilométrage risque de bougie qui casse au démontage, ensuite grosse galère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour tout le monde,

 

l'autre jour, en pompant un peu à la lumière du jour, j'ai vu du GO sortir du logement où se trouve la petite molette blanche en bas de la partie plastique noire du bocal du filtre à GO

 

comment s'appelle cette pièce? il semble d’après des photos vues sur le net, que derrière tout ca il y ait un ressort et une tige entre autre

 

je ne sais pas du tout où acheter les deux joints en caoutchouc que l'on voit sur les photos de ce qui est surement la pièce derrière la molette blanche apparente

 

et visiblement voilà déjà une prise d'air identifiée (et aussi une perte importante de GO)

 

j'ai trouvé ce lien:

http://http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOINTS-CLIPS-NOTICE-REPARATION-PANNE-SUPPORT-FILTRE-GASOIL-CITROEN-ZX/131695932917?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3Dcf3fc60c87944842b5dbc59ee10bc3ef%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D9%26sd%3D141463364799

 

Qu'en pensez vous? ca fait peut être un peu cher pour deux joints??? Je suis surpris que ces joints ne puissent pas se vendre ailleurs que chez eux? et que penser de leur remarque comme quoi ces joints ne se trouveraient plus et auraient été fait spécifiquement (d'un autre coté le vendeur pro a l'air sérieux et rapide

 

Ils disent que le démontage est délicat aussi, qu'en pensez vous? Je suis inquiet car sur le lien ils disent que tout ou tard le moteur va plus du tout marcher (et hier le coup de la poire c'etait pas super) donc je suis en train de fliper que y a urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lien ne fonctionne pas

 

sinon j'ai un bocal support filtre à gazole qui ne fuit pas (du moins avant son démontage il y'a deux ans)

 

au pire il peux te servir de modèle pour changer le joint, et le joint tu pourra le trouver chez AD en ramenant le modèle

 

si ça t’intéresse envoi moi un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, je vais donc devoir changer deux fois de filtre à GO en peu de temps, il y a l'air d'y avoir plein de sorte de modeles en particulier certains ou on voit les lamelles en accordeons et d'autres non quelles différences?

 

au niveau des marques (ce qui jouera essentiellement pour le choix du second, que choisir de pas trop cher pureflux mecafilter man-filter je suis un peu perdu chez oscaro entre 5 et 7€ il ya toutes sortes de choses pour une zx 1.9d avantage type N2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le bon lien :

- http://www.ebay.fr/itm/KIT-JOINTS-CLIPS-NOTICE-REPARATION-PANNE-SUPPORT-FILTRE-GASOIL-CITROEN-ZX/131695932917?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3Dcf3fc60c87944842b5dbc59ee10bc3ef%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D9%26sd%3D141463364799

 

Ok, 7€ pour les 2 joints et la rondelle/clip éventail, mais au moins tu as les pièces dispos !

Par contre, je pense que l'on peut trouver les joints au détail avec les dimensions.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également repairé une coulure séchée (une plutôt rosée, et une autre plutôt jaune à vert limite fluo)

 

Elle se trouve sur une durite coté gauche (à droite si on fait face à la voiture et qu'on regarde le moteur), elle passe sur le coté du bocal à filtre à GO et a en son milieu une sorte de petit bouchon qu'on semble pouvoir dévisser. Les coulures sont sur la partie verticale de cette durite un peu avant son raccord sur une partie métallique du carter moteur . Le raccord se trouve entre le bocal et l'habitacle (peut être de mémoire vers une des bougies) et je ne sais pas dire si la coulure vient de la durite ou d'ailleurs qui aurait giclé ou atterri dessus

 

les résidus visibles semblent assez épais

 

est ce que ca vous parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

J'avoue avoir du mal à suivre; t aurais une photo stp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.