Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Ça fait une semaine que je l ai

J ai déjà fait 1 500km et dépensé 15 euros sur les bornes de recharges publics

Toujours très satisfait du e niro

 

Lors de ce grand week-end, nous sommes partis avec, de quimper à ville franche sur mer en mobile home(370 km), on a recharger un fois sur la route pour être à plus de 70% à destination (pause du midi)

 

Le Niro était en charge tous les soirs sur une prise du mobile home

 

Nos visites dans le week-end (200km environ/visites) se sont faites sans pb, et sans recharge

 

Il est donné pour 455km d autonomie

Ce que je peux dire avec certitude maintenant :

-Sur voie rapide limité à 110km/h, clim en route, 4 personnes dans la voiture, et coffre rempli presque au max, sont autonomie réelle est de 430km

-Sur les routes secondaires limité à 80km/h, clim en route, 4 personnes dans la voiture, et coffre rempli presque au max, sont autonomie réelle est de 530km

 

Il est bien plus efficient que notre ancien leaf 40kWh

 

Pour les recharges sur bornes publics, je ne me suis pas embêter, j ai pris une seul carte "charge map", elle est compatible sur presque toutes les bornes du territoire, la recharge est un peu plus cher, mais vu le prix, c est pas un pb

 

Bonsoir

 

Merci pour ton retour ! les valeurs sont excellentes... sa réputation d'être efficient n'est pas usurpé, c'est là qu'on voit que le groupe KIA/HYUNDAI maîtrise parfaitement cette technologie ! avec de telles autonomies, ce n'est plus la seconde voiture du foyer comme beaucoup d'électriques. on dit que les suspensions sont fermes, tu confirmes ? toi qui à posséder une C5, cela doit te changer ?

 

Je passerai bien te voir pour l'essayer, ça donne envie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce dont je suis sûr,par contre,c'est que si nous passons tous a ce mode,il y aura nécessité de produire beaucoup plus d'électricité.

Ce sujet avait été abordé il y a quasiment un an, en réponse à une remarque de Diabolo1 :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?177106-Le-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-les-pour-les-contres&p=2017832512&viewfull=1#post2017832512

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2035/40,je ne pense pas que la consommation de KWS baissera, je crois même qu'elle augmentera.De plus il faudra,soit construire de nouvelles centrales,car les actuelles auront dépassé de beaucoup leur durée de vie,soit avoir accéléré considérablement la production d'énergies renouvelables,notamment par les panneaux photovoltaïques qui ne cessent de progresser. EDF estime a 75 milliards le coût du démantèlement,alors que d'autres états prévoient un coût deux a trois fois plus élevé.Et ceci dans l'hypothèse d'un démantèlement étalé dans le temps,or nos centrales sont presque toutes de la même génération...

Si on reste au niveau de production actuel,je crois bien que lors des pics de conso,comme en hiver,il y aura un souci,et il faudra une régulation des charges de batteries dans le temps,pour que ce ne soit pas fait a la même heure... Reste a espérer qu'il y aura une économie massive d'énergie pour le chauffage,par l'isolation,etc.. Comme d'habitude,les "experts",appointés par l'industrie,tentent de nous rassurer..

Pour ma part j'espère bien que des alternatives seront produites,comme par exemple l'hydrogène,que l'Allemagne vient de promouvoir..

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/13/l-allemagne-veut-devenir-le-pays-de-l-hydrogene_6042722_3234.html

 

Tout miser sur l'électrique me semble non raisonnable.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On surproduit de l'électricité depuis quelques dizaines d'années... pas d'inquiétude: le jour où on sera sorti de la logique "EDF=vendeur d'électricité donc plus ils vendent, mieux l'entreprise se porte" à il faut stopper le gaspillage et obliger à isoler sérieusement et installer des PAC par exemple, quitte à fermer les centrales nucléaires de trop...

 

D'ailleurs, si l'on met en parallèle avec le gaspillage de pétrole où actuellement, 15% de la matière brute est transformée en énergie mécanique et le reste est perdu en chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'espère bien que des alternatives seront produites,comme par exemple l'hydrogène,que l'Allemagne vient de promouvoir..

Déjà la France n'est pas en retard dans ce domaine.

Mais tout est dans le titre :

"Dans le cadre de son plan de relance, Berlin va investir 9 milliards d’euros dans cette technologie qui, si elle est produite à partir d’électricité d’origine renouvelable, est un carburant neutre en carbone."

Car pour l'instant l'hydrogène est principalement produit à partir de pétrole pour des raisons économiques.

On surproduit de l'électricité depuis quelques dizaines d'années...

Effectivement, et d'ailleurs la production d'hydrogène par ce surplus serait un bon moyen de stocker de l'énergie.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surproduction/ vente a l'extérieur d'électricité en France n'est que d’à peine plus de 10% de sa production..Si l'on arrête les centrales qui arrivent en fin de vie,sans en construire de nouvelles,on ne va pas être exportateur longtemps.

Effectivement,le gaspillage est un gros problème,qui n'a jamais été pris vraiment a bras le corps. Ce gaspillage existe également dans la production de gaz :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_du_gaz_naturel

 

https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/torchage-de-gaz-aux-etats-unis-une-menace-pour-le-climat

 

Au lieu de cramer ce gaz,on pourrait alimenter des millions de véhicules...

 

En ce qui concerne aussi bien la production d'hydrogène que d'éthanol,on se heurte aux lobbies pétroliers,atomistes et autres. Alors que des gisements considérables de biomasses non exploitées pourraient faire le job,de même que les algues. Mais tout cela reste dans les labos,faute de réelle volonté politique et industrielle de changer de paradigme...

 

Et les panneaux photovoltaïques ne sont que marginaux.

 

Petit exemple très significatif, dans ma commune, Total a supprimé un site de stockage,la commune a proposé de racheter le terrain,jouxtant la gare. Que nenni,Total a refusé,et a la place a installé une "ferme" de panneaux. Pourquoi,et bien cela lui a permis de ne pas avoir a dépolluer complètement le terrain,ce qui aurait coûté des sous,et,au passage,a fait de la propagande autour des panneaux. En bon anglais cela s'appelle du greenwashing.

 

Pour répondre a un avis plus haut,non la production d'éthanol n'est pas plus ravageuse que celles de céréales en ce qui concerne l'environnement et la terre. D'ailleurs,majoritairement a base de betterave,les résidus solides alimentent le bétail,rien ne se perd. Le seul inconvénient de la betterave,c'est qu'il faut beaucoup d'eau pour la produire. C'est pourquoi elle est produite surtout dans le nord de la France...Pour ma part je n'en ai jamais vu dans le sud,ou alors dans les potagers..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

 

Leur simulateur de recharge est vraiment pas mal du tout. Il permet également de guider un choix de véhicule en fonction des moyens de recharge dont on dispose.

https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu aussi cette vidéo

 

elle est bien faite, mais elle peut faire peur, exemple:

 

si je prend ma voiture

sur une prise classique, elle met 33h pour recharger

ou sur une walbox installer chez sois, 11h

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1595740670.png

 

ça peut paraître beaucoup, mais c'est pour réaliser un plein complet, quand la batterie est à 0%

ce qui n'arrive jamais dans la réalité

pour mon cas, je fais 60km/jours environ, j’utilise 13% de batterie environ

si je la rechargerais tous les soirs, ça me prendrais entre 3h et 8h

ce que je ne fais pas car ce n'est pas recommandé, et il faut savoir que l'on passe bien plus de temps à recharger un véhicule quand la batterie est presque pleine(plus de 80%)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1595741086.png

 

je recharge donc ma batterie tous les 4 jours (soit 240km), car elle est arrivé sous le seuil des 50%

 

il me faut donc 20h sur une prise classique ou 7 heures sur une walbox

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1595741699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'intérêt de ce simulateur, même s'il est théorique, est de définir le niveau de recharge de départ et celui à obtenir. En particulier il montre le peu d'intérêt à faire "le plein" :D !

 

En parallèle, pour ceux qui attendent l'hydrogène :bien: :

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait,pour être tout a fait complet,c'est un simulateur qui nous donnerait l'autonomie des véhicules,en fonction du type de route,d'embouteillages,de vitesse ,mais également avec phares,chauffage,etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est inutile, ou alors c'est pour casser les préjugées

 

si je prend l’exemple de la miennes qui à 455km d'autonomie

elle tiendrait 255 heures dans un embouteillage

430km en roulant à 110km/h

530 en roulant à 80km/h

300/350 en roulant à 130km/h(non testé)

pour la consommation des phares/clim, chauffage, c'est anecdotique

 

il faut savoir qu'un voiture comme la mienne peut alimenter une maison avec chauffage électrique pendant une bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir qu'un voiture comme la mienne peut alimenter une maison avec chauffage électrique pendant une bonne semaine

 

Voilà un bel argument de vendeur de voiture électrique ! Mais qui achète une voiture pour chauffer sa maison ?.....

 

Et, petites précisions : Avec quelle température extérieur et une maison de quelle surface ?

 

Mais il ne faut pas oublier non plus que de nombreuses "chaudières au fuel" fonctionnent aussi avec du gas-oil , mais les taxes sur les carburants ont tuées ce type de chauffage.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bel argument de vendeur de voiture électrique ! Mais qui achète une voiture pour chauffer sa maison ?.....

Ben...

Nissan Leaf, de l'électricité à revendre pour la maison

En Allemagne, la Nissan Leaf devient le premier véhicule à pouvoir se connecter sur le réseau électrique domestique pour y injecter sa propre électricité et ainsi pallier les pics de consommation. C'est la solution "Vehicle to grid".

https://www.lesnumeriques.com/voiture/nissan-leaf-electricite-a-revendre-pour-maison-n79685.html

nissan-fonctionnement-v2g-web__w800.webp

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir qu'un voiture comme la mienne peut alimenter une maison avec chauffage électrique pendant une bonne semaine

Donc, par extension, pour recharger sa batterie ce VE "prend" sur le réseau l'équivalent de 1 semaine d'électricité d'une maison avec chauffage électrique ?

Et pour aller plus loin dans le raisonnement, 52 VE "prendront" la conso annuelle d'électricité de cette même maison.

Pour 1 million de VE, ça fait combien de maisons qui n'auront pas accès au réseau car saturé, et l'excédent de production que nous vendons aux voisins ils en seront privés. Et si ces mêmes voisins sont dans la même situation que nous, "l'effet boule de neige" risque de créer de sérieux problèmes en Europe où les réseaux électriques sont inter-connectés ; y'aura bien un couillon en fin de chaîne, non ?

 

Quant aux VE connectés sur le réseau pour compenser les pics de consommation en période hivernale, j'imagine bien la tête du gars avec sa batterie déchargée durant ces pics, ou tellement faible qu'il n'ira pas loin. lol

 

Sachant qu'en France il y a +/- 40 millions (sur +/- 50 millions de véhicules immatriculés) de véhicules effectivement en circulation, le problème de la production électrique se posera fatalement bien avant.

 

Si aujourd'hui rouler en VE est avantageux avec le prix du kW/h, demain il en sera tout autrement, ce courant de recharge sera taxé comme les carburants fossiles, les Etats ne pouvant pas faire l'impasse sur les recettes fiscales liées aux carburants fossiles "invendus".

De même qu'une vignette sur les VE peut être créée dans un but de justice et d'égalité envers les citoyens n'ayant pas accès aux VE pour diverses raisons, financières et/ou techniques.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
1 année c'est 52 semaines !!! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1 million de VE, ça fait combien de maisons qui n'auront pas accès au réseau car saturé, et l'excédent de production que nous vendons aux voisins ils en seront privés. Et si ces mêmes voisins sont dans la même situation que nous, "l'effet boule de neige" risque de créer de sérieux problèmes en Europe où les réseaux électriques sont inter-connectés ; y'aura bien un couillon en fin de chaîne, non ?

Donc en un an... pile (:bien: vu le sujet :fourire:) tu n'as absolument pas rien foutu :xan6:! Et travailler les unités ? Et potasser tes cours d'électricité ? :D

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?177106-Le-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-les-pour-les-contres&p=2017832512&viewfull=1#post2017832512

 

Quant aux VE connectés sur le réseau pour compenser les pics de consommation en période hivernale, j'imagine bien la tête du gars avec sa batterie déchargée durant ces pics, ou tellement faible qu'il n'ira pas loin. lol

Mouais... Mais p'être qu'un petit retraité, un travailleur à distance, un covoituré... De toute façon, le système ne décharge pas toute la batterie, il me semble même que tu peux programmer ce que tu veux garder.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal les performances des véhicules électriques en général,mais ce dont je suis sûr,c'est que pour l'instant ce n'est pas une énergie qui est produite de manière vertueuse,très loin de là..

 

petit rappel :

https://www.arte.tv/fr/videos/067856-000-A/securite-nucleaire-le-grand-mensonge/

 

Enquête qui vient d'être diffusée/rediffusée.. Je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts du sujet, qui je suppose en parlent,mais rajouté aux problème de matériaux de batteries,de dépollution,moi tout cela m'inquiète.

Je ne suis pas contre,bien évidemment,les véhicules électriques,mais massivement je ne suis pas sûr de la bonne idée..En tout cas pas tant que l’électricité ne sera pas produite différemment,et les batteries plus "vertes"..

Mais dans mon domaine pro,pendant des décennies,j'ai apprécié que les véhicules dans les gigantesques hangars de maintenance aéro ne fonctionnent pas avec des carburants fossiles,ou même végétaux...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.retromobile.fr/visiteurs/expositions/Les-animations-2017/Les-voitures-de-Louis-Pasteur-et-Louis-Kieger

 

https://www.largus.fr/retromobile/la-federation-francaise-des-vehicules-depoque-roulera-en-electrique-10217403.html

 

La voiture électrique,et même hybride est une vieille idée. Je suis content d'avoir retrouvé des photos de Krieger ,car j'étais tombé en arrêt,dans les années 90,avec mes enfants devant un modèle électrique au musée de l'auto du Mans dont les perfs m'avaient étonné.. Seul truc qui m'inquiétait,de mémoire,c'était le voltage des batteries.. Pas très sécurisant..

 

A l'époque du tout diesel,alors que je roulais au GPL,je m'étais dit que l'on se foutait de nous en ne parlant que du mazout comme seule alternative... Ils ont mis du temps..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,autoplus fait une place aux perfs des modèles électriques cette semaine :

 

 

Auto_Plus_-_31_Juillet_2020.jpgAuto_Plus_autoroute.jpgAuto_Plus comparatif global.jpg

 

 

Bon,avec cela,plus les retours des utilisateurs de ce forum,je me coucherai moins ignare du sujet ce soir:)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas oublier non plus que de nombreuses "chaudières au fuel" fonctionnent aussi avec du gas-oil , mais les taxes sur les carburants ont tuées ce type de chauffage.......

 

Le fuel domestique, c'est du gasoil coloré et détaxé, avec peut-être une nuance sur les additifs, mais c'est tout.

 

- - - Mise à jour - - -

 

A l'époque du tout diesel,alors que je roulais au GPL,je m'étais dit que l'on se foutait de nous en ne parlant que du mazout comme seule alternative... Ils ont mis du temps..

 

Parce qu'on ne se fout pas de nous avec l'électrique comme seule alternative ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que l'on c'est foutu de nous,c'est parce que l'électrique (moindre mal que le diesel),comme le GPL auraient pus/dus être les seuls a être autorisés dans les centres ville,depuis très longtemps. Ce sont des choix politiques et industriels qui ont prévalu,pas du tout l'intérêt général..

 

L'électrique aujourd'hui,malgré tout,n'est pas la seule alternative,car certains constructeurs n'ont pas complètement abandonné le GPL,comme Dacia,et puis des sommes sont provisionnées dans plusieurs pays pour la recherche sur l'hydrogène ( aura un certain avenir si on ne le produit pas avec de l'électricité polluante uniquement),l'éthanol a le vent (relatif) en poupe..Et les moteurs a essence ont enfin la Recherche et Développement qu'ils auraient dû avoir depuis longtemps.. Pour combien de temps ?

 

Mais il est vrai qu'il faut de la persévérance et des convictions chevillées au corps pour rouler a autre chose que ce qui nous est promis ...

 

https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gpl/

 

Faire l'expérience de demander a commander un véhicule GPL première monte dans une concession est assez ahurissant,tellement les vendeurs font la moue..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complexe tout de même, on ne peut pa faire du GPL sans faire plus de gasoil et d'essence, ce n'est pas une solution viable au sens où le GPL ne peut pas être dominant sur le marché 'on ferait quoi des autres carburants), de plus cela reste une énergie fossile.

 

L'éthanol pose aussi question, à l'heure où l'on nous dit que les ressources sont limitées, que des populations crèvent de faim, et on fait pousser du carburant...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un lien dans un post précédent,ou il est décrit le gaspillage du gaz qui sort des torchères. En plus du GPL on peut faire fonctionner un moteur au GNV. Tout cela ne venant que très partiellement en plus de la consommation de pétrole,car,de toute façon,une grande partie est brulée sans rien fournir autre chose que de la pollution. Personne ne pense que le gaz peut être dominant comme carburant,mais ne pas utiliser un carburant,le gaspiller,est complètement fou..

 

Les questions posées par l'éthanol ne sont absolument pas d'ordre alimentaire.. l'immense majorité des céréales et autres végétaux produits en masse servent a alimenter le bétail,pas les hommes directement. Il faudra bien un jour convenir qu'il n'est pas raisonnable de consacrer autant de surfaces agricoles et de ressources pour ,in fine,nous donner des maladies cardio vasculaires :

 

https://terresacree.org/mediter.htm

 

Bon,je ne suis pas sûr de tous les chiffres annoncés sur ce site,mais beaucoup d'autres peuvent en donner..

 

Un peu de philo :

 

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité (Gandhi).

 

 

Je fais moi même mon méa culpa,je suis bon cuisinier et j'adore la viande. Je fais partie d'une génération dont les parents n'étaient pas très loin de la terre,et par conséquent avec des traditions culinaires très axées sur la viande,hors temps de guerre. Il est difficile de complètement changer de mode alimentaire passé un certain age,a part en quantité...

 

Et ce sont souvent les pays pauvres qui fournissent les pays riches,au détriment des cultures vivrières locales... J'arrête a cause du probable HS. Mais on ne peut pas complètement dissocier le mode de propulsion d'un véhicule de son impact sur l'environnement,immédiat, comme lointain,si l'on pose la question pour /contre. L'électricité a bien des vertus,mais je dirais que c'est vrai en terme économique immédiat,en terme de pollution aux abords immédiats du véhicule (sur le long terme également si j'en crois les témoignages ici,notamment pour la décote),en terme de pollution aux abords immédiats du véhicule, d'agrément, d'entretien,de fiabilité,pour les consommateurs,pour les consommateurs. Pour la planète,c'est moins évident,comme je l'ai dit,vu le mode de production de l'électricité, soit nucléaire ou avec les centrales a charbon de beaucoup de pays. Le problème n'est très souvent que déplacé..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un lien dans un post précédent,ou il est décrit le gaspillage du gaz qui sort des torchères. En plus du GPL on peut faire fonctionner un moteur au GNV. Tout cela ne venant que très partiellement en plus de la consommation de pétrole,car,de toute façon,une grande partie est brulée sans rien fournir autre chose que de la pollution. Personne ne pense que le gaz peut être dominant comme carburant,mais ne pas utiliser un carburant,le gaspiller,est complètement fou..

 

Les questions posées par l'éthanol ne sont absolument pas d'ordre alimentaire.. l'immense majorité des céréales et autres végétaux produits en masse servent a alimenter le bétail,pas les hommes directement. Il faudra bien un jour convenir qu'il n'est pas raisonnable de consacrer autant de surfaces agricoles et de ressources pour ,in fine,nous donner des maladies cardio vasculaires :

 

https://terresacree.org/mediter.htm

 

Je fais moi même mon méa culpa,je suis bon cuisinier et j'adore la viande. Je fais partie d'une génération dont les parents n'étaient pas très loin de la terre,et par conséquent avec des traditions culinaires très axées sur la viande,hors temps de guerre. Il est difficile de complètement changer de mode alimentaire passé un certain age,a part en quantité...

 

Et ce sont souvent les pays pauvres qui fournissent les pays riches,au détriment des cultures vivrières locales... J'arrête a cause du probable HS. Mais on ne peut pas complètement dissocier le mode de propulsion d'un véhicule de son impact sur l'environnement,immédiat, comme lointain,si l'on pose la question pour /contre. L'électricité a bien des vertus,mais je dirais que c'est vrai en terme économique immédiat (sur le long terme également si j'en crois les témoignages ici,notamment pour la décote),en terme de pollution aux abords immédiats du véhicule, d'agrément, d'entretien,de fiabilité,pour les consommateurs. Pour la planète,c'est moins évident,comme je l'ai dit,vu le mode de production de l'électricité, soit nucléaire ou avec les centrales a charbon de beaucoup de pays. Le problème n'est très souvent que déplacé..

 

- - - Mise à jour - - -

 

désolé pour le doublon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.