Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS moteur 2,5 litres


Invité O-Sterling

Messages recommandés

Invité O-Sterling

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il déjà transformé un moteur diesel de C35 en une version 2.5L ESSENCE pour l'installer dans une DS?

Je sais que le bloc du C35 une meilleur base qu'un bloc CX GTI car celui-ci tourne dans le bon sens et que au départ Citroën a ‘diéselisé’ un bloc essence pour construire son diesel.

Il me faudra par contre utiliser les bielles d’un CX GTI, les pistons et la culasse d’un DX4 (2.3L), mais que vais-je rencontrer comme problèmes ?

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Question bête certainement: quel intérêt par rapport au moteur DX4 ou DX5? quel est l'objectif recherché?

Je pense qu'il vaut mieux préparer un peu un DX4/DX5 que de partir d'une base CX ou C35.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling
Le moteur 2,5 de la CX est une version longue course du DX4 (avec pratiquement le même alésage), mais il tourne dans l'autre sens. Celui du C35 tourne dans de bon sens, mais n'existe qu'en diesel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi ne pas partir d'un DX4 et retravailler l'épure de distribution simplement (il y a des boîtes qui proposent ce genre de travail, principalement sur les arbres à cames) si tu veux simplement un surcroît de couple ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudra par contre utiliser les bielles d’un CX GTI, les pistons et la culasse d’un DX4 (2.3L)

Bonjour,

Tu as vérifié que toutes les dimensions étaient compatibles ? Ainsi que l'interférence des soupapes, sauf erreur plus grosses ?

J'ai de plus un petit doute sur la capacité des bielles à encaisser un couple plus important.

Je ne connais pas spécifiquement toutes les implications de ta modif.

En fait il y a bien longtemps, j'ai calmé (mais un peu tard :D) un collègue qui s'était embarqué dans une démarche assez similaire.

Ca s'est terminé (après moultes casses...) par des pistons taillés dans la masse et des bielles réusinées dans des ébauches forgées pour garder la résistance.

Mais surtout le résultat était nul en termes de performances :em:.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudra par contre utiliser les bielles d’un CX GTI, les pistons et la culasse d’un DX4 (2.3L), mais que vais-je rencontrer comme problèmes ?

 

Le problème le plus évident, c'est qu'un bon moteur, ça se fait pas sur un coin d'établi. Sur le papier, il est déjà évident que la culasse du DX4 (donc un moteur de 2.3) ne sera pas du tout assez perméable pour obtenir un bon résultat sur un moteur de 2.5

 

Ton 2.5 avec une culasse de 2.3 va sérieusement manquer d'air :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette modification etait faite par les etablissement clunet ,dans les annees 80 , et l avantage de monter des chemise piston de 23 sur le bloc 2L5 de la cx et qu il en augmentait la capaciter (diametre plus important que celle de la cx ,93 contre 93,5 sur 23 , si mes souvenirs son bon) cecis dit si je devais faire une tel modif (qui reste tres interessante) je prendrai plutot un cx gti turbo , car les modifs son certe plus importante mais le resultat en est plus convainquant , et si tu veux du couple avec ce genre moteur ,pas de probleme , tu le surmonte d un kit maikonics et alors la tu va avoir une ds avec laquel tu voudra rouler tous les jours car les senssations d accelarations son demoniaque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling

Cher Mantenons,

D'une certian façon, pour moi aussi, cette modif serait + simple pour la bonne raison que le bloc de la GTI, je l'ai déjà, et pas celui du C35. Mais une grosse modif est qu'il tourne à l'envers et qu'il faut donc transposer le tensionneur de chaine de distribution. Le C35 tourne dan le bon sens. Y-a-il de des differences dans l'usinage interne de ces 2 blocs.

Je confirme les diamèter des pistons: 93.5 pour le DS23.

D'autre part, je devrais comparer les dimensions des soupapes entre le CX et le DS23, pour voir si effectivement il aurait du mal à respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ais ete un peux vite dans ma reponse

clunet utilisait des c 35 sur lequel il greffait des chemise de 23

sinon je connais 2 ds qui sont equiper avec des cx gti turbo (regarde les forum ds )l une avec un moteur complet de gti turbo et l autre avec une base de 23 sur lequel il a greffer le cx (travaille titanesque)et pour faire tourner le moteur dans l autre sens ce n est pas si compliquer que ça (tendeur et arbre came)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling

clunet utilisait des c 35 sur lequel il greffait des chemise de 23

 

Manetons, as-tu plus d'infos sur ce Clunet? Tout ce que je trouve est sa modif bte5 hydro.

Un turbo sur mon 2,5 est une etape de trop.

Par contre, les supports moteur seraient ils au même endroit qu'une DS sur un C35 (ils ne le sont pas sur le CX)?

Pour les chemises, 2 possibilites: soit du CX (ou C35?) avec les pistons CX, soit les réaléser à la côte 93,5 et utiliser les pistons DS (mais passeront-ils?).

Puis, AAC et culasse de DS23.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc 2500 n'est pas chemisé, il est alésé!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling

Qui suis-je pour en douter, je n'ai pas encore vu de bloc C35 ouvert. Mais en soit, est-ce un problème si le bloc lui même doit être réalésé au lieu de chemises?

Question principale pour moi est donc: quelle combinaison de pieces pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc étant alésé et faisant donc 2500 cm3 avec le vilbrequin d'origine c'est tout bon pour le projet.

C'est bien le but d'avoir un 2,5...

Il aurait été chemisé (Et toujours pour 2,5) je ne comprends pas pourquoi tu aurais voulu monter des chemises de DS 23???? Ca aurait diminué la cylindrée.

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi vouloir monter des bielles de CX GTI?

Celles du bloc diesel sont largement dimensionnées pour encaisser la future motorisation essence.

 

Dans ton projet ce n'est qu'au niveau de la culasse qu'il faut modifier.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling

Merci Greg pour ta réponse.

Agrandir le bloc à la cote DS (93,5) a comme avantage de me permettre de le réaleser et donc d'en faire un bloc 'comme neuf', mais je crains que j'aurai des problêmes avec la hauteur du piston DS qui touchera la bille en PMB. D'autre part, si comme je crois l'axe du piston CX est decentré, je devrais le retourner car le moteur tournera dans l'autre sens. Et avec le bossage ça n'ira pas.

Les pistons et bielles du C35 ne sont-ils pas beaucoup plus lourds?

Derniere question: la distribution sur un C35 est bien à roues dentées, non? Et elle entraine aussi la pompe HP diesel? Je fais quoi avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling
La solution "la plus simple" c'est de monter une boite de Merak qui tourne aussi à l'envers.

 

C'est effectivement la solution la plus simple, pour autant que je puisse trouver la boite. Dans ce cas, je peux monter un bloc CX avec presque pas de modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling
Il me semble que sur le site http://www.citrothello.net/ cela avait été tenté avec douleur (distrib au chausse pied, support moteur???

 

Ca faisait un bail que je n'avais plus regardé ce site, qui à été retravaillé (et n'est plus payant ?). Citrothello fait vraiment de belles restaurations.

Tu n'as pas de lien direct par hasard? Une première recherche rapide n'a rien donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité O-Sterling
Mwais, pas pu m'empecher de le lire tout de suite et de regarder les photos. Pas très encourageant tout ça! Modifié par O-Sterling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.