Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération FAP


Invité cristo54

Messages recommandés

Invité cristo54

salut

un collégue m a dit que le FAP de ma c4 contient un additif et que le niveau de l additif est calculé suivant le nombre d ouverture de la trappe a carburant

quelqu un connait le nombre d ouverture de la trappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

De mémoire la trappe a carburant n'a aucun effet sur le FAP, sa régénération étant activée par la dépression mesurée sur lui-même par une sonde différentielle de pression mesurant son taux d'encrassement.

 

A chaque régénération l'additif est injecté au besoin si la température des gaz d'échappement n'est pas assez élevée ( cas du roulage en ville ) avec activation de gros consommateurs électriques afin de charger le moteur et aider, avec l'additivation, a faire monter la température des gaz et incinérer les particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54
ok merci pour le fonctionnement du FAP:good: ca me paraissait un peu bizare l histoire de la trappe mais comme j attend jamais d arriver sur la reserve pour faire le plein j ai préféré demander tout de suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la trappe est effectivement fantaisiste.

 

V624 a bien résumé le principe de fonctionnement de la regénération.

 

En principe, un témoin s'allume au tableau de bord lors de ce processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trappe a quand-même une fonction de détection d'ouverture: elle indique au calculateur l'ouverture du réservoir lors du plein et donne le signal au système que l'on rajoute du carburant. La quantité d'additif sera calculée avec comme indication la jauge du véhicule.

Ce n'est donc pas le nombre d'ouvertures de trappe qui compte mais le volume de carburant mis au total. A savoir: si les quantités de carburant sont trop petites à chaque fois, une de quantité d'additif est possible (volume mort de la pompe d'additif refoulé systématiquement, arrondis vers le haut...).

Il est donc conseillé de limiter l'usage de la trappe pour éviter les incertitudes des compléments d'additifs en faisant des gros pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque régénération l'additif est injecté au besoin si la température des gaz d'échappement n'est pas assez élevée ( cas du roulage en ville ) avec activation de gros consommateurs électriques afin de charger le moteur et aider, avec l'additivation, a faire monter la température des gaz et incinérer les particules.

 

Non, ce n'est pas ça du tout. L'additif n'est pas injecté dans le FAP, mais dans le réservoir à carburant. Afin que les particules produites par la combustion soient additivées de ce catalyseur, permettant d'abaisser leur température de combustion.

 

Ensuite, pendant les phases de régénération, le contrôle moteur fait ce qu'il faut pour obtenir la température nécessaire (450°C mini en l'occurence). Et celà peut passer effectivement par l'activation masquée de gros consommateurs électriques. En dernier lieu, quand ça ne suffit pas (en ville par exemple), il déclenche des post-injections de gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions Olive_ing.

 

Comme un petit dessin vaut toujours mieux qu'un long discours, et qu'on n'a jamais trop de sources...

 

http://cybermecanique.free.fr/images/le_fil5.gif

 

(Cliquer sur l'image)

 

Même si certains points de l'article sont sujets à caution, les grandes lignes semblent correctes.

 

L'histoire de la trappe est donc parfaitement correcte.

 

J'avais lu quelque part la même chose qu'Indécis, mais après vérification sur Service-Citroën, la C4II possède bien un réservoir annexe.

 

J'étais persuadé que le système PSA avait un fonctionnement analogue à ce qui se trouve, par ex, chez Opel, mais, il est vrai qu'il y a nettement plus de problème de FAP chez ces derniers, et que, par la force des choses, ces systèmes foireux sont mieux connus... :D

 

D'après une rapide recherche, et puisque la question va probablement arriver, le coût du précieux additif est d'environ 30€/l.

 

EDIT: A première vue, le FAP des Euro V est annoncé "sans entretien".

Je recoupe mes sources... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54
le coût du précieux additif est d'environ 30€/l.

 

mon collégue qui possede une 308 hdi m a dit 200 euro l additif il m avait aussi parlait de l histoire es 80 000 km, je vais quand méme regarder dans mon carnet d entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir fait 5 litres, on est à peu près à ça! :)

 

J'ai la flemme d'aller regarder dans le carnet d'entretien, alors, si tu trouves avant moi... ;)

 

Dans tous les cas, c'est après 80.000 km.

 

Il me semble avoir vu 160.000 quelque part, mais à voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien 80 000 km pour la recharge ;)

 

Sur les autres moteurs et le reste de la gamme Citroën, c'est 120000 km pour la recharge et 180000 pour le remplacement. Bizarre ce retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristo54
Sur les autres moteurs et le reste de la gamme Citroën, c'est 120000 km pour la recharge et 180000 pour le remplacement. Bizarre ce retour en arrière.

 

1.6 xsara picasso 2.l jumpy et c8 2.2 c6 et c8 v6 hdi / mise a niveau ou remplacement de la poche a additif 120 000 km

 

autres vehicules autre moteur / controle de niveau d additif a partir de 80 000 : 90 000 / 100 0000 km

 

controle du filtre a particule 1.6 2.2 l : 160 000 sauf c5 et berlingo 140 000

ect ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
1.6 xsara picasso 2.l jumpy et c8 2.2 c6 et c8 v6 hdi / mise a niveau ou remplacement de la poche a additif 120 000 km

 

autres vehicules autre moteur / controle de niveau d additif a partir de 80 000 : 90 000 / 100 0000 km

 

controle du filtre a particule 1.6 2.2 l : 160 000 sauf c5 et berlingo 140 000

ect ....

 

Tu indiques donc bien CONTROLE à 80000 kms, ce qui n'enlève donc rien à ce qu'a dit sebb, c'est à dire RECHARGE à 120000 kms.

 

Vous pouvez aussi voir le fonctionnement du FAP sur le site de Citroën. Il y a une très bonne explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bsr.

 

2 questions :

 

Comment sais t'on sur la C4II que le FAP est en cours de régénération ?

 

Si j'arrête la voiture et le moteur alors que le FAP est en cours de régénération quelles conséquences ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tu trouveras des réponses à tes questions dans d'autres discussions en section C4P et C3 Picasso notamment, où (évidemment) les mêmes questions se devaient d'être posées.

Généralement, pour savoir que le FAP se regénère, il y a une augmentation de la conso instantanée assez "violente"

Tu trouveras aussi dans une discussion quelqu'un qui a ajouté un voyant pour savoir quand le FAP se génère (en C3P ou C3-II, je ne me souviens plus). La fonction recherche sera sûrement ton amie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr.

 

2 questions :

 

Comment sais t'on sur la C4II que le FAP est en cours de régénération ?

 

Si j'arrête la voiture et le moteur alors que le FAP est en cours de régénération quelles conséquences ?

 

@+

 

Aucune conséquence si tu interrompt la régénération. Elle reprendra au démarrage suivant, dès que la température d'eau sera d'au moins 65°C.

Si tu interrompt trop souvent d'affilée, alors la régénération n'aboutira pas, et tu pourras avoir le message "risque colmatage filtre à particules" qui s'affiche. M'enfin normalement, en conditions de roulage "normales", ça doit arriver très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce poste pour poser une petite question.

 

Mon commerciale ma conseillé de monter une fois par semaine sur autoroute Allemande (10min de chez moi, no limit) et pousser la voiture à "taquer" pour la décrasser.

 

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est un commercial et qu'il ferait mieux de se contenter de vendre les voitures, sans se mêler à la technique.

 

Les régénérations du FAP sont gérées automatiquement par le système de contrôle moteur, et il n'est nullement besoin de pousser la voiture "au taquet" pour que la régénération se fasse. Les régénérations sont 100% efficaces du moment que tu roules à plus de 60 km/h pendant environ 10 minutes.

 

Ma voiture perso (C5 HDI 138 FAP) n'a jamais été pousée au taquet (j'habites pas assez près de l'Allemagne) et je n'ai jamais eu de problème de régénération, même quand mes trajets boulot/dodo étaient constitués de péri-urbain, avec vitesse max = 90 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.