Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération FAP


Invité cristo54

Messages recommandés

Bonjour

Je vais vous sortir le texte de la réglementation européenne (incompréhensible) mais le montage du FAP n'est nullement imposé pour passer la norme Euro 5 ! C'est le niveau de particules très bas qui, faute d'une autre solution, l'implique. Si un constructeur arrive à respecter la norme sans FAP, rien ne lui interdit de vendre un véhicule sans en Europe. Maintenant, très clairement, les niveaux de particules votées par cette norme ont été fixé parce derrière certains constructeurs commençaient à maîtriser cette technologie, notamment PSA.

Pour info, les normes Euro 6 commencent à être complètement encadrées maintenant (certains se vantent de la respecter alors que des pans entiers de la norme viennent seulement d'être votées...) et elle n'impose par, par exemple, le traitement des gaz par injection d'urée (SCR à base d'Adblue). Libre aux constructeurs de choisir la meilleure solution disponible et industrialisable pour respecter cette future norme.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ybebert

J'ai une C3 HDI sans FAP et j'en suis trés content.

 

Je pense acheter une C4 HDI mais maintenant elles sont toutes avec FAP.

 

ça se change souvent ce filtre et ça coute combien ? Il parait que ça se regénére aussi?

 

A écouter certains ça fait un peu peur, merci pour vos observations à venir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C3 HDI sans FAP et j'en suis trés content.

 

Je pense acheter une C4 HDI mais maintenant elles sont toutes avec FAP.

 

ça se change souvent ce filtre et ça coute combien ? Il parait que ça se regénére aussi?

 

A écouter certains ça fait un peu peur, merci pour vos observations à venir.

 

A+

 

Bonsoir,

 

Le FAP se régénère bien tout seul 1 fois par plein (minimum 5l il me semble). A noter que la régénération ne se fait pas sur de petit trajet, donc il faudra rouler un peu pour qu'elle puisse être mené à bien.

Changer le filtre, je ne sais pas, par contre, je crois qu'il y a un entretien à faire tous les 120 000km (remplissage du réservoir de Cérine et peut-être autre chose encore), mais je n'en connais pas le coût.

 

Personnellement, je ne remarque pas (à la conduite) la régénération du FAP. On ne voit que la consommation instantanée augmenté temporairement. Mais autrement, pas de soucis ou mauvaises remarques à faire sur ce système.

 

Espérant avoir pu aidé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
J'ai une C3 HDI sans FAP et j'en suis trés content.

 

Je pense acheter une C4 HDI mais maintenant elles sont toutes avec FAP.

 

ça se change souvent ce filtre et ça coute combien ? Il parait que ça se regénére aussi?

 

A écouter certains ça fait un peu peur, merci pour vos observations à venir.

 

A+

 

Bonjour,

Moi aussi le FAP je ne le remarque presque jamais, sauf des fois ou ça sens un peu le chaud quand je me gare car la régénération s'est terminée depuis quelques instants.

 

Sinon, à part la légère augmentation de la consommation dû au processus de monter en température lui même ... on ne remarque pas grand chose.

 

Tu as choisi une version en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur PSA, les voitures dotés d'un FAP sont également pourvues d'un additif qui se mélange automatiquement au carburant à chaque plein de la voiture, en fonction de la quantité ajoutée.

 

En gros, cet additif permet d'optimiser la combustion des suies dans le FAP.

 

La fréquence de la regénération est variable, et calculée en fonction du type de conduite.

 

Personnellement, je n'ai jamais remarqué la mise en route de la regénération en près de 60.000 km... d'autres le remarquent systématiquement.

 

Vu que la consommation d'additif est fonction de la conso de carburant, il n'est pas possible de déterminer quant une recharge sera nécessaire... Généralement, il faut faire l'appoint d'Eolys entre 120.000 et 150.000 km, ce qui doit coûter autour des 150€.

 

Quand au FAP en lui même, il arrivera un jour ou l'accumulation de restes de combustion de suies sera tel qu'il ne sera plus regénérable. Dans ce cas, ils faudra le remplacer, ou le confier à une société qui procédera à son reconditionnement (cout: +/- 500€).

 

Dans des conditions optimales, cette opération ne devrait pas survenir avant 200.000 km. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter, la régénération du filtre à particules est faite en fonction du remplissage du filtre en suies et donc dépend du type de roulage. On va en faire plus souvent quand on roule plutôt en ville et beaucoup moins souvent si on fait essentiellement de l'autoroute.

L'additivation est faite à chaque plein en gazole donc en fonction de sa propre consommation, on va vider plus ou moins vite son réservoir d'additif. La quantité de ce réservoir est calculé sur la base d'une consommation moyenne pour tenir 120000 km il me semble, donc si on consomme moins, on ira plus loin et inversement.

Pour info, cet additif sert à baisser la température de combustion des particules ce qui permet de garantir que dans des conditions de roulage particulières (en ville et en bouchon ou la température des gaz d'échappement est faible), la regénération se fasse quand même.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour compléter, la régénération du filtre à particules est faite en fonction du remplissage du filtre en suies et donc dépend du type de roulage. On va en faire plus souvent quand on roule plutôt en ville et beaucoup moins souvent si on fait essentiellement de l'autoroute.

L'additivation est faite à chaque plein en gazole donc en fonction de sa propre consommation, on va vider plus ou moins vite son réservoir d'additif. La quantité de ce réservoir est calculé sur la base d'une consommation moyenne pour tenir 120000 km il me semble, donc si on consomme moins, on ira plus loin et inversement.

Pour info, cet additif sert à baisser la température de combustion des particules ce qui permet de garantir que dans des conditions de roulage particulières (en ville et en bouchon ou la température des gaz d'échappement est faible), la regénération se fasse quand même.

 

Ou alors est imposée tous les XXX km. Pour moi, depuis 2 ans, elle a lieu exactement tous les 300 km, quelque soit l'usage. Si je fais 1000 km d'affilée je peux le prévoir. Le mécanicien l'a programmé ainsi suite à différents soucis de voyant moteur et capteur différentiel et surtout de mon usage à cette époque: que des petits trajets...

 

Prochaine régénération ce soir en rentrant du boulot!

 

Mais il n'y a aucune surconsommation lorsqu'elle a lieu sur l'autoroute à vitesse stabilisée, dure 10 km exactement, se termine toujours de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me paraît dingue, même en faisant attention, je n'ai jamais pu constater de regénération...

 

Pour encore compléter un peu, lors de la regénération, toutes les fonctions consommatrices sont activées (dégivrage arrière et rétro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
Moi ça me paraît dingue, même en faisant attention, je n'ai jamais pu constater de regénération...

 

Pour encore compléter un peu, lors de la regénération, toutes les fonctions consommatrices sont activées (dégivrage arrière et rétro...)

 

Il connait tout ce Art :D

 

en tout cas l'explication sur le FAP était très clair et très intéressante. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ybebert

Oui, merci beaucoup à tous pour ces explications sur le FAP. En fin de compte ça n'a pas la'ir de revenir si cher que ça...

Encore merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me paraît dingue, même en faisant attention, je n'ai jamais pu constater de regénération...

 

 

Pareil pour moi sur les 95000km de ma C5!

 

Je remarque juste un bruit de cliquetis au niveau de la boite à fusible, et j'ai un jour à cette occasion, mis ma main au rétro ext. et il était bien chaud.:)

Mais aucun accoup et aucune augmentation de la consommation à l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup à tous pour ces explications sur le FAP. En fin de compte ça n'a pas la'ir de revenir si cher que ça...

Encore merci

A+

 

Disons qu'avec le système PSA, avec l'additif d'Eolys, le FAP ne pose pas encore trop de problème.

 

En règle général, quand le système coûte cher, c'est qu'on a mal cerné la pertinence de l'achat d'un diesel. Si c'est pour rouler 10km par jour, le FAP est dans l'impossibilité de se regénérer, et c'est la panne à la clé.

 

Pareil pour moi sur les 95000km de ma C5!

 

Je remarque juste un bruit de cliquetis au niveau de la boite à fusible, et j'ai un jour à cette occasion, mis ma main au rétro ext. et il était bien chaud.:)

Mais aucun accoup et aucune augmentation de la consommation à l'ordinateur.

 

C'est probablement à ça qu'on reconnaît les voitures bien rôdées. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le diesel réclame une attention de tous les instants. Entre le FAP qui se régénère quand c'est possible, la vanne EGR qui s'encrasse assez vite et le turbo trés fragile, il y a de quoi flipper.

Et pourtant, le diesel n'a jamais eu autant d'adeptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spartoo

Pour ceux qui ont un FAP et qui font de petits trajets il suffit de rouler a 3000 tours minute pendant 10 minutes lorsque le moteur est chaud, au moins une fois par semaine.

 

ceci afin que la FAP se regenere.

je suis dans ce cas et jamais de soucis avec tous mes diesels.

Je ne sais pas pour Citroen mais sur ma Golf 6 que j'ai vendue, c'etait indiqué dans le manuel ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le MANN

faux...

 

la regeneration ce fait au dessus de 100km/h, car l'echappement degage une chaleur de plus 700°c, la clim se met en route le desembuage et quelque autre consommateur sens que tu le vois.

quand a la nouvelle c4 et tous les autre nouveau modele PSA l'entretien est a 240000kmsuivant la conduite( ville ou autoroute). environ 500E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux...

 

la regeneration ce fait au dessus de 100km/h, car l'echappement degage une chaleur de plus 700°c, la clim se met en route le desembuage et quelque autre consommateur sens que tu le vois.

quand a la nouvelle c4 et tous les autre nouveau modele PSA l'entretien est a 240000kmsuivant la conduite( ville ou autoroute). environ 500E

 

Bonjour

Une régé chez PSA peut se faire correctement et complètement même en roulage 100% ville. C'est pour cette raison que certains voitures ont une canule d'échappement coudée vers le bas, pour éviter de se faire brûler par les gaz très chaud sortant au moment de la régé.

Pour les consommateurs électrique, c'est essentiellement des gros consommateurs dont le fonctionnement passe inaperçu. On va pas mettre en route les sièges chauffants par exemple. Aujourd'hui, PSA, avec l'additif dans le carburant, est un des rares constructeurs à réussir des régénérations de FAP même pour les clients sévères. D'autres constructeurs se dédouanent en préconisant un roulage "rapide" régulier pour les clients roulant tout le temps en ville, ce qui est quand même contradictoire.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le MANN

Je ne suis complètement sur de ce que tu affirme, je vais me renseigner et...

 

en attendant bonne route.

 

petite question a POPOME, en est tu content du C5 tourer 200cv????

 

j'est récemment commander une C5 exclu+ 200 pour un copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un FAP et qui font de petits trajets il suffit de rouler a 3000 tours minute pendant 10 minutes lorsque le moteur est chaud, au moins une fois par semaine.

 

ceci afin que la FAP se regenere.

je suis dans ce cas et jamais de soucis avec tous mes diesels.

Je ne sais pas pour Citroen mais sur ma Golf 6 que j'ai vendue, c'etait indiqué dans le manuel ce procédé.

 

Faut pas mélanger les deux technologies. L'additif (cérine) fait baisser les températures de combustion des particules captées par le FAP. Un simple trajet à chaud au delà de 50 km/h fait l'affaire.

10 minutes à 3000 tours faut se les farcir une fois par semaine, en ville tu risques un PV pour régime moteur abusif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un FAP et qui font de petits trajets il suffit de rouler a 3000 tours minute pendant 10 minutes lorsque le moteur est chaud, au moins une fois par semaine.

 

ceci afin que la FAP se regenere.

je suis dans ce cas et jamais de soucis avec tous mes diesels.

Je ne sais pas pour Citroen mais sur ma Golf 6 que j'ai vendue, c'etait indiqué dans le manuel ce procédé.

 

Bonsoir , soyons sérieux 2mn , comment veux tu rouler à 3000 trs/mn avec une HDI où e-HDI pendant 10 mn ??? :eek: Sais tu à quelle vitesse tu est à 3000 trs/mn ?! Je tiens à mon permis , me concernant en tout cas .

Par ce fait , je pense que cette affirmation , c'est du grand n'importe quoi !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux...

 

la regeneration ce fait au dessus de 100km/h, car l'echappement degage une chaleur de plus 700°c, la clim se met en route le desembuage et quelque autre consommateur sens que tu le vois.

quand a la nouvelle c4 et tous les autre nouveau modele PSA l'entretien est a 240000kmsuivant la conduite( ville ou autoroute). environ 500E

 

Et non... C'est une question de régime, pas de vitesse.

 

Même s'il est plus commode de tenir un régime suffisant sur un rapport élevé, rien ne t'empêche de tenir 50 km/h en seconde pendant 15 minutes... ;)

 

240.000 km, c'est très optimiste, la plupart des conducteur devront y passer avant.

 

Bonsoir , soyons sérieux 2mn , comment veux tu rouler à 3000 trs/mn avec une HDI où e-HDI pendant 10 mn ??? :eek: Sais tu à quelle vitesse tu est à 3000 trs/mn ?! Je tiens à mon permis , me concernant en tout cas .

Par ce fait , je pense que cette affirmation , c'est du grand n'importe quoi !

 

Facile, garde la 4ème à 90 km/h. ;)

 

La boîte ne devrait pas passer le rapport supérieur si tu impose la descente en 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spartoo

Merci Art car tu eclaircis les esprits mal eclairés..

Effectivement en 4e tu montes facilement a 3000 tours meme au dela..

 

Capirex, je pense que les ingenieurs des constructeurs savent ce qu'ils affirment, jusque le marquer dans leur manuel...Ensuite si tu penses que c'est du grand n'importe quoi, alors les ingenieurs des grandes marques sont tous des idiots...

 

A méditer..

 

et je parle de rouler sur AUTOROUTE, moteur chaud, et non en VILLE à ce régime bien entendu...

Modifié par spartoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Art car tu eclaircis les esprits mal eclairés..

Effectivement en 4e tu montes facilement a 3000 tours meme au dela..

 

Capirex, je pense que les ingenieurs des constructeurs savent ce qu'ils affirment, jusque le marquer dans leur manuel...Ensuite si tu penses que c'est du grand n'importe quoi, alors les ingenieurs des grandes marques sont tous des idiots...

 

A méditer..

 

Pour méditer, peux-tu nous citer d'où viennent tes arguments concernant les régimes moteurs, de quelle page du manuel?

 

Le grand n'importe quoi dont tu es accusé n'est peut-être pas indiqué dans les manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.