Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération FAP


Invité cristo54

Messages recommandés

Invité spartoo

je parle du Manuel Volkswagen comme ecrit plus haut et non du manuel Citroen

 

SI vous lisez un peu plus haut, vous verrez de quoi je parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je parle du Manuel Volkswagen comme ecrit plus haut et non du manuel Citroen.

 

Voila qui change tout vu que les deux FAP ne sont pas de la même technologie. Celui de Citroën ne nécessite pas une montée en température aussi haute que le VW et le temps de décrassage est plus court.

Faut reconnaitre que le manuel pour la C4 II est très sommaire, il est écrit:

"

l’allumage temporaire du témoin de service, accompagné d’un signal sonore et d’un message de risque de colmatage du filtre à particules.

Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin.

Si le témoin reste affiché, reportez-vous au paragraphe «Niveau d’additif»."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spartoo

Voila Abac tu resume peut etre mieux que moi et courtoisement surtout...

Je ne veux pas polémiquer mais je suis toujours resté poli dans mes posts, ce qui n'est pas le cas de certains..

 

Bref, passons...

 

je voulais simplement comme le dit Abac tres justement comparer les 2 technologies VW et Citroen, mais j'aurais peut etre dû ecrire dans chaque post que je parlais de VW...

 

Donc mea culpa et que ce forum reste convivial tout de même pour les utilisateurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je pense être resté courtois ;) Maintenant , Arnaud , tu m'as vu , physiquement je veux dire , lors de la dernière rencontre C4II . Je n'ai qu'un seul bras de valide , donc les palettes manuels , je peux oublier ;) Et garder la 4 avec ma BMP , mouais ... Ceci dit , avec 80 000 Km parcourus , C4I phase2 et C4II confondus , je n'ai pour l'instant eu aucun soucis avec la vanne EGR et pourtant je ne pousse JAMAIS le moulin jusqu'à 3 000 trs/mn ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Lorsque j'ai lu la mention des 3000 tours pendant 10 minutes, je pensé la même chose que capirex ! Où peut-on rouler ainsi avec une automatique ?? Il est vrai que l'on peut forcer les vitesses avec la bmp comme ART l'indique toutefois je doute que l'on doive procéder de cette façon. Ici, nous sommes une bande de fana's qui décortiquent le moindre petit détail de la voiture et pour cette raison, nous apprenons (pensons apprendre) des détails qui ne sont ni décrits dans le manuel, ni expliqués par un CC.

Je me pose donc sérieusement la question pour les milliers d'autres proprio de C42 avec FAP qui ont acheté une voiture qui leur plait et qui la roulent sans plus. Je pense que tous ces ingénieurs précités ci-dessus se sont fait des idées quand à la gestion du FAP et ont conçu le système de façon à ce qu'on utilise cette voiture normalement. Et non obliger le petit pépé a rouler en troisième à 3000 tours (sans priorités de droite, sans ralentir, ...) pendant x minutes (top chrono ;-))pour que son pot d'échappement se nettoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis complètement sur de ce que tu affirme, je vais me renseigner et...

 

en attendant bonne route.

 

petite question a POPOME, en est tu content du C5 tourer 200cv????

 

j'est récemment commander une C5 exclu+ 200 pour un copain.

 

Bonjour

J'ai un peu trempé dans la mise au point du FAP donc...

Pour faire simple, au ralenti ou à base vitesse, les gaz d'échappement sortent à 150°C environ et il faut 450°C dans le FAP pour bien brûler les suies. L'additivation fait gagner 100°C (pas simple à remplacer un tel gain...), la post-injection combiné avec le catalyseur placé avant le FAP 100°C, l'activation des comsommateur (et donc une charge moteur plus élevé) 50°C et quelques artifices les derniers 50°C qui manquent.

Donc la solution PSA permet de régénérer en roulage ville un FAP. L'autre solution aussi robuste consiste à mettre un injecteur dans la ligne d'échappement mais elle a un impact sur la consommation plus important (mais l'avantage de ne pas diluer le carburant dans l'huile comme cela se passe quand il y a de la post-injection).

 

Le MANN, très content de ma C5, sans doute ma meilleure voiture et si elle est vendu, je reprendrai la même !

 

Ou alors est imposée tous les XXX km. Pour moi, depuis 2 ans, elle a lieu exactement tous les 300 km, quelque soit l'usage. Si je fais 1000 km d'affilée je peux le prévoir. Le mécanicien l'a programmé ainsi suite à différents soucis de voyant moteur et capteur différentiel et surtout de mon usage à cette époque: que des petits trajets...

 

Prochaine régénération ce soir en rentrant du boulot!

 

Mais il n'y a aucune surconsommation lorsqu'elle a lieu sur l'autoroute à vitesse stabilisée, dure 10 km exactement, se termine toujours de la même façon...

 

Bonjour

Je suis surpris que cette solution soit encore appliqué en APV. De plus, une fréquence aussi rapprochée est néfaste pour la dilution de l'huile par le carburant et donc elle va de pair normalement avec un pas de maintenance dit sévère sinon je voudrais pas être à la place de l'huile en fin de pas de maintenance, il doit y avoir beaucoup de gazole dedans...Sans parler de la légère surconso pendant les régénérations qui revient ici plus souvent alors qu'un trajet plutôt rapide permet des fréquences très espacées avec une aide à la régénération très limitée (la régénération se fait presque naturellement à partir d'une certaine charge moteur)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , soyons sérieux 2mn , comment veux tu rouler à 3000 trs/mn avec une HDI où e-HDI pendant 10 mn ???

 

Il suffit de rouler en 3ème et pousser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis surpris que cette solution soit encore appliqué en APV. De plus, une fréquence aussi rapprochée est néfaste pour la dilution de l'huile par le carburant et donc elle va de pair normalement avec un pas de maintenance dit sévère sinon je voudrais pas être à la place de l'huile en fin de pas de maintenance, il doit y avoir beaucoup de gazole dedans...Sans parler de la légère surconso pendant les régénérations qui revient ici plus souvent alors qu'un trajet plutôt rapide permet des fréquences très espacées avec une aide à la régénération très limitée (la régénération se fait presque naturellement à partir d'une certaine charge moteur)

J'avoue que les problèmes de FAP m'ont fait hésiter à racheter un diesel bien que j'adore ces moteurs qui correspondent à mon style de conduite.

Devant cesser mes déplacements réguliers je ne vois plus l'intéret d'avoir une deuxième voiture pour cet usage d'autant qu'il s'agissait d'un Koleos tdi 175ch (et 11ch fiscaux pour ma déclaration fiscale :)) dont les problèmes de FAP sont bien connus s'il n'y a pas un véritable usage de routière.

Imaginer ma femme faire tous les jours ses courses soit 2x2 km avec un diesel fapé ne m'a pas semblé possible même si le WE nous roulerons un peu plus.

Donc j'ai commandé une C4 II thp 156ch en espérant ne pas avoir fait une grosse co..... mais j'ai encore un très léger doute. Je vais la chercher vendredi, j'aurais bientot la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Donc j'ai commandé une C4 II thp 156ch en espérant ne pas avoir fait une grosse co..... mais j'ai encore un très léger doute. Je vais la chercher vendredi, j'aurais bientot la réponse.

 

Si tu veux mon VTi en échange tu me dis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on mélange un peu tout dans ce fil. ;)

 

Pour permettre au FAP de travailler dans des bonnes conditions, il faut rouler... mais également valable pour maintenir son moteur en bon état.

 

Certaines voitures diesel ne font que de la ville, et il est clair que rouler quelques km à 3000 tr/min leur sera forcément salutaire, et pas uniquement pour le FAP.

 

Une voiture diesel utilisée normalement, c'est à dire pour des trajets durant lesquels le moteur peut atteindre sa température de fonctionnement n'aura, à priori, pas besoin de subir un traitement particulier pour forcer la regénération. Comme on l'a dit plus haut, le système FAP de PSA est l'un des plus performants grâce à son additif. Ce n'est pas le cas de toutes les marques, et VW, puisque cité plus haut, recommande à juste titre ce traitement.

 

Mais... Je ne serai pas le seul professionnel à recommander de pousser régulièrement les régimes afin de garder le moteur dans un état correct. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui et les prochaines normes font faire encore faire de plus en plus mal au Diesel si bien que même si les constructeurs arrivent encore à proposer des moteurs Diesel sur les petites voitures, ça restera une bêtise très coûteuse à l'usage de rouler en Diesel pour un petit rouleur.

Tant mieux, on recommence à mettre des sous dans les moteurs essence chez les généralistes !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que ci dessus et ce pour diverses raisons , politique notamment !

 

Je reviens sur la régénération du FAP et rester à 3000 trs/mn pendant 10mn ; j'ai essayé hier soir et en roulant à 150 km/h je ne suis toujours pas à 3000 trs/mn . Par ce fait , la seule solution serait de bloquer en 2ème où 3ème et tenir ce régime et là bonjour la conso :cjaune:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dit que le FAP se regénère à ce moment précis !? Il faut que le FAP soit suffisemment emcombré pour que le capteur déclenche le processus. Et comme tout se passe en silence...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spartoo

Avant Hier, en 4e a 3000 tours pendant 1/4h sur autoroute (car j'avais fait beaucoup de ville la semaine et mon moteur commencait a "s'exprimer")..

 

Et bien ma voiture a retrouvé "sa jeunesse"..

 

je precise Boite Manuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
... et mon moteur commencait a "s'exprimer" ..

 

Puis-je demander comment on "ressent" le besoin de la régénération ?

J'ai fait 15.000 km avec la mienne et je n'ai jamais rien remarqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité spartoo

J'avais deja remarqué cela avec mes precedents vehicules : legers soubresauts moteurs, un peu comme si le moteur s'etouffait un peu, une petite montee en regime auto etc..

 

Depuis je sens le vehicule plus "libre"...

 

je fais pas mal de ville donc j'ai appris a reconnaitre les phenomenes de regeneration du FAP et lorsque ca se produit, de ne pas couper le moteur directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tiens cette après midi, un cliquetis venant de la boite à fusible me laisse supposer que mon fap se régénère.

Je mets ma main au retro ext. et constate que celui-ci est bien chaud, ce qui confirme la régénération.

 

Or juste à ce moment là, je dois monter dans les tours pour un dépassement, et j'observe, dans mon rétro, que mon échappement lache un nuage de fumée noire comme un antique 19td!:D

 

Une fois la régénération terminée (plus de cliquetis dans la boite à fusible), j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de fumée à l'accélération.

 

Avez-vous également remarqué cela?

Votre moteur fume t-il lors de la phase de régénération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

Tout d'abord excusé du léger petit HS ici, mais en section C3 1 très très peu avec un FAP, si Popome ou autres passent par là.

 

La C3 première génération, (avec un FAP 2005 =>) ont-elles le même principe de fonctionnement dans la régénération, notamment mise en fonction du dégivrage ? ( juste ce point qui m’intéresse)

Ou c'est un perfectionnement du système qui est venu avec les modèles plus récents et/ou plutôt les grosses voitures comme ici les C4 ?

 

Car c'est la première petite voiture chez Citroën à l'avoir eu qui plus est. (et sur les petites voitures ...moins de "perfectionnement" très souvent)

 

C'est pour mettre une led sur le circuit pour visualiser, car jamais ressenti la régénération.(malgré tous les indices donnés dans d'autres discussion)

 

Si, réponse négative, inutile de me "lancer" la dedans, je pourrais toujours l'attendre, l’allumage du témoin :em:

 

Merci

et désolé pour le HS.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, le principe de lestage de l'alternateur (par les gros consommateurs électriques) en phase de régénération existe depuis le début du système. Il est d'autant plus nécessaire que le véhicule est petit (moteur ayant tendance à être moins chargé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci olive_ing :)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.