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Régénération FAP


Invité cristo54

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J'ai fait le plein de diesel hier et depuis plus de soucis avec le FAP.

 

Je fais toujours le plein quand la réserve s'allume.

 

 

C'est bien de faire le plein lorsque la réserve s'allume.

 

Par contre, où je m'inquiète un peu, c'est avec le manque de constance des pistolets des pompes à carburant.

 

Bien souvent, en cours de remplissage, le pistolet disjoncte et ce à plusieurs reprises. N'est ce pas néfaste pour le mélange du produit ?

 

Il y a 2 ans j'étais au Canada. Lorsque je faisais le plein de mon véhicule de location, j'introduisais le pistolet qui jointait bien avec l'embouchure du réservoir et appuyais sur la gachette. Le réservoir se remplissais et à ce moment là, le pistolet se déconnectait. Je n'avais plus qu'à le retirer et le remettre sur le support du distributeur.

 

L'embouchure du réservoir et le corps du pistolet étaient vraiment "jointifs" et aucune goutte de carburant ne sortais. Même l'odeur de l'essence était bien retenue.

 

Pourquoi chez nous, n'avons nous pas un système identique ?

Parce que c'est trop pratique ?

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bien souvent, en cours de remplissage, le pistolet disjoncte et ce à plusieurs reprises. N'est ce pas néfaste pour le mélange du produit ?

 

 

L'additif n'est injecté qu'après fermeture de la trappe, et dès que le véhicule a atteint 20 km/h, afin de garantir un bon mélange. ;)

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Bonjour à tous,

 

Petite question : Lors de la régénération du FAP, peut-on avoir de légers à coups et une brève impression de perte de puissances (2 secondes environ)?

J'ai eu le cas ce matin sur autoroute, j'ai pensé au FAP à cause d'une légère hausse de la consommation et que sa ne s'est produit que 3 fois à vitesse stabilisée.

 

Merci d'avance.

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L'additif n'est injecté qu'après fermeture de la trappe, et dès que le véhicule a atteint 20 km/h, afin de garantir un bon mélange. ;)

 

D'accord, mais j'avais lu que c'était la dépression lors du remplissage qui dosait la quantité exacte de l'additif ; raison pour laquelle il faut mettre plus de 5 litres.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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D'accord, mais j'avais lu que c'était la dépression lors du remplissage qui dosait la quantité exacte de l'additif ; raison pour laquelle il faut mettre plus de 5 litres.

 

La jauge sert à cela. étant donné l'incertitude de cet appareil de mesure (au moins 2 litres), on comprends qu'il faille mieux faire un plein de 50 l (4% d'erreur) au lieu de 5 l (40% d'erreur). Pour peu qu'il y a trop d'additif d'injecté (volume minimum de la pompe), on se retrouverait avec un réservoir d'additif vide bien avant l'échéance...

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Bonjour à tous,

 

Petite question : Lors de la régénération du FAP, peut-on avoir de légers à coups et une brève impression de perte de puissances (2 secondes environ)?

J'ai eu le cas ce matin sur autoroute, j'ai pensé au FAP à cause d'une légère hausse de la consommation et que sa ne s'est produit que 3 fois à vitesse stabilisée.

 

Merci d'avance.

 

A priori oui... Perso, je n'ai jamais réussi à détecter une régénération en cours, d'autres parlent d'un bruit accru à l'échappement et une perte de puissance...

 

Mais il est clair que le cycle est assez court (mais plutôt 30 s à 1 minute que 2s), et variable en fonction du type de régénération. (et oui, tout ça est terriblement complexe)

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A priori oui... Perso, je n'ai jamais réussi à détecter une régénération en cours, d'autres parlent d'un bruit accru à l'échappement et une perte de puissance...

 

Mais il est clair que le cycle est assez court (mais plutôt 30 s à 1 minute que 2s), et variable en fonction du type de régénération. (et oui, tout ça est terriblement complexe)

 

Merci de ta réponse :jap:.

Je ne dis pas que le cycle était si court, mais que je n'ai ressenti ces à-coups que 3 fois et ce pendant 2-3 secondes.

Sa me rassure si cela peut venir de la régénération.

Par contre, le cycle ne dure que 30s à 1min?

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En fait non... C'est la mise en oeuvre du processus qui dure de 30s à une minute.

 

Le cycle de régénération dure de 240s à 600s.

 

La périodicité est également variable, selon le type de conditions d'utilisation.

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En fait non... C'est la mise en oeuvre du processus qui dure de 30s à une minute.

 

Le cycle de régénération dure de 240s à 600s.

 

La périodicité est également variable, selon le type de conditions d'utilisation.

 

Merci pour ces précisions :jap:.

Je verrais si cela se reproduis d'ici le prochain plein.

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  • 3 semaines après...
Merci pour ces précisions :jap:.

Je verrais si cela se reproduis d'ici le prochain plein.

 

Alors, elle refait les acoups ce matin, mais pas ce soir.

Donc passage rapide à l'atelier pour demander de quoi sa peut venir, réponse : Certainement la régénération du FAP, vu que c'est ponctuel et environ 300-350km après chaque plein.

Autant pour moi, mais je ne pensais pas sa si... "perceptible", mais vu que je le sais, je suis rassuré.

Sinon, en dehors de ce petit "désagrément", pas de soucis à signaler, c'est vraiment une invitation au voyage cette voiture :W.

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  • 8 mois après...
Bonjour je déterre ce topic car je me demande est ce que tous les moteurs C4 II diesel dispose d'un FAP ou non? il me semble que c'est important au niveau de l'huile moteur qui n'est pas le même suivant qu'on ai un FAP ou non. Merci.
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Invité FlyingZ750
Bonjour je déterre ce topic car je me demande est ce que tous les moteurs C4 II diesel dispose d'un FAP ou non? il me semble que c'est important au niveau de l'huile moteur qui n'est pas le même suivant qu'on ai un FAP ou non. Merci.

 

FAP sur les diesels PSA depuis un moment !!!

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FAP sur les diesels PSA depuis un moment !!!

 

?? de nombreux véhicule PSA diesel de moins de 4 ans n'ont pas de FAP merci de ta participation mais j'attends une réponse plus précise.

 

Et je ne connais pas de voiture particulière Diesel vendue actuellement en France qui respecte la norme Euro 5 sans se passer d'un FAP. Je parle bien de voiture et non d'utilitaire ou vendu comme tel.

 

ok merci il me semble que cette norme Euro 5 date de début 2011 don c je dois avoir le FAP

Modifié par aderboss
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Invité FlyingZ750
?? de nombreux véhicule PSA diesel de moins de 4 ans n'ont pas de FAP merci de ta participation mais j'attends une réponse plus précise.

 

 

1- tu parlais de C4 II donc ça ma parait logique qu'elle en ait un pour en effet répondre aux normes

2- ma 307 HDi 136 de juin 2004 en avait déjà un...alors je pense que bcp de véhicules plate forme 2 qui ont suivi ont eu aussi un FAP

3- des véhicules en HDi 110 de moins de 4 ans qui n'ont pas de FAP, il ne doit pas y en avoir des masses...

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1- tu parlais de C4 II donc ça ma parait logique qu'elle en ait un pour en effet répondre aux normes

2- ma 307 HDi 136 de juin 2004 en avait déjà un...alors je pense que bcp de véhicules plate forme 2 qui ont suivi ont eu aussi un FAP

3- des véhicules en HDi 110 de moins de 4 ans qui n'ont pas de FAP, il ne doit pas y en avoir des masses...

 

On passe de "tous les moteurs diesel ont un FAP" a ta dernière réponse c'est déjà plus élaboré et plus de détail notamment avec précision du moteur HDI 110, car je connais un ami qui a une peugeot 308 1.6 90cv de 2010 sans FAP.

 

Après on vient sur un forum car on n'a pas une parfaite connaissance du sujet ce qui te parait logique ne l'est pas forcement pour tous le monde. Merci quand même de ta réponse.

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Non. Même le 92ch a le FAP maintenant, de même que le 70ch sur les C3 ;)

 

Toute la gamme C4 II est fappée puisque équipée de moteurs Euro 5.

 

Huile recommandée : norme PSA B71-2290 (Total 5W30 INEO ECS par exemple), ou à défaut norme ACEA C2.

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Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, depuis le 1er janvier 2011 l'ensemble des véhicules neufs diesel sont obligatoirement commercialisés avec un FAP (directive européenne, norme 5).

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Bonsoir.

Sauf erreur de ma part, depuis le 1er janvier 2011 l'ensemble des véhicules neufs diesel sont obligatoirement commercialisés avec un FAP (directive européenne, norme 5).

 

Bonjour,

 

D'ccord avec toi.

Apparement, tous les nouveaux moteurs depuis septembre 2009 sont équipés d'un FAP (par nouveaux, j'entends nouveau modèle ou nouvelle version). Et le FAP est généralement utilisé (en fait, il réduit les émissions polluantes pour obtenir la certification donc, s'est généralisé) depuis 2011 sur tous les véhicules diesel même ceux déjà existant.

Après n'étant pas du métier, je peux me tromper, je ne rapporte que ce que j'ai lu.

 

Caradisiac avait publié un article sur le sujet : Tous au FàP ! Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 votées

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Bonjour

Petite précision, un peu HS, mais le FAP n'est pas obligatoire pour respecter la norme €5. Mais vu les niveaux d'émissions en particules qu'il ne faut pas dépasser sans non plus avoir du gras sur les autres polluants réglementés, c'est presque la seule solution qui s'impose. Sur les moteurs Euro 4 et certains Euro 3, le FAP était monté autant pour des raisons marketing (comme au lancement de la 607) que parfois pour des raisons techniques sur des véhicules qui étaient déjà difficile à dépolluer en Euro 4 sans cet élément.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité carlos151274

bonsoir a tous j aurais voulu savoir comment obtenir le suivie de mon vehicule et les rappelle effectuer avec mon numero de vin .

je n aurais mon vehicule que le 23 fevrier livraison au garage.

cordialement a vous tous

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Slt,

 

Sauf erreur de ma part, seul le HDI 90ch n'est pas fappé sur C4.II

 

Le Hdi 92, sorti après 2009 a bien un FAP.

2 cas :

- les véhicules d'avant septembre 2009 devront avoir un FAP à partir de septembre 2011

- les nouveaux véhicules (c'est le cas de la C4 II) sortant à partir de septembre 2009 sont équipés FAP.

Et, il s'agit bien de véhicule et pas de moteur : un nouveau véhicule peut être équipé d'un moteur plus ancien. Dans ce cas, il devra bien avoir le FAP.

 

http://www.caradisiac.com/Tous-au-FaP-Les-normes-anti-pollution-Euro-5-et-6-votees-13845.htm

 

"Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 proposées par la commission européenne ont été acceptées en l'état par le parlement européen. Mesure notable : l'obligation pour tout nouveau véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009 d'être équipé de Filtre à Particule.

 

L'Euro 5 sera applicable en Septembre 2009 tandis que l'Euro 6 sera en vigueur en 2014.

 

Pour la première, le FàP sera donc obligatoire pour répondre à l'obligation de réduction de 80% des émissions de particules (5 mg/km). Par ailleurs les rejets de Nox (oxydes d'azote) devront être drastiquement réduits. 20% pour les Diesel (200 mg/km) mais aussi 25% pour les essences.

 

En 2011, tous les modèles, même ceux déjà existants avant la loi, devront se soumettre à cette règle et être eux aussi équipés de FàP".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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