Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie d'accessoires : ça veut pas rentrer !


carleki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur Xantia HDi 110cv, la courroie d'accessoires lâché.

 

Je me rends chez Citroën, le magasinier me dit qu'il y a 2 références possibles, en fonction de la marque du climatiseur : 1736 ou 1750 ...

 

Je prends les 2, mais aucune ne rentre (bien sûr avec le galet tendeur détendu au max).

 

Je m'aperçois que sur l'ancienne courroie il est indiqué "1755" ...

 

Citroen me reprend les 2 courroies, et j'achète chez Laurent la 1755 : idem, impossible de la rentrer ...

 

Je ne sais pas trop quoi faire, ni quelle référence prendre ...

 

Une idée ?

 

CONCLUSION ;

 

Pas de 1755 pour HDI :

- 1736 avec compresseur SANDEN (5750 YF)

- 1750 avec compresseur DELPHI

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

mets ton VF ici, on va essayer de trouver la bonne ref de courroie...

 

C'est un compresseur SANDEN que tu as avec une courroie en 1736 (comme moi).

 

Bon, je dois partir, mais il faut vérifier l'enroulement de la courroie dans les différentes poulies, on a vite fait de se planter et ça coince...

 

EDIT : Me revoilà.

 

Il est passé où ton post avec ton VF ???

 

Bref, il n'y a pas de 1755 pour HDI sur citroen service, j'ai refait la vérif sans filtrage VF:

1736 compresseur SANDEN ou 1750 compresseur DELPHI

 

Dans ton cas, c'est bien la ref 5750 YF en 1736 compresseur SANDEN.

 

La courroie qui était en place en 1755 avait dû être changée avec la mauvaise ref.

 

As-tu une revue technique ?...

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antixe42

Salut

 

tu a bien piger le galet tendeur a ressort?

ton galet tendeur doit être pousser a fond et piger sinon c'est normale que ta courroie ne rentre pas ;)

 

ensuite tu peux mettre la courroie accessoire, il y a rien de plus facile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc soit un problème de méthode, soit un problème de position de courroie.

 

Un petit schéma pour visualiser l'enroulement dont je parlais.

Je me suis déjà planté au niveau de D et E (image barrée de droite) même avec le schéma sous les yeux :xan12: et là, la courroie semble trop petite:

 

http://uppix.net/b/7/a/7f14a36782b3bb134f1e9b671f514.jpghttp://uppix.net/f/f/5/a8af83d6dbf53a75786743d806150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai eu exactement le même problème aujourd’hui avec la 2.1TD d’un ami, coincée sur un parking…

 

Ceux qui ont conçu cette usine à gaz ont pensé que pour détendre la courroie il suffit tout bonnement d’agir… sur l’ancienne. :buzz:

 

Euh, et j’fais comment m’sieur Citroën si ma courroie elle est cassée ? :mur:

 

Pas de panique !

 

;) Avant tout on cherche pourquoi cette solide courroie a lâché : c’est souvent du à un jeu important dans les galets, qui sont alors à remplacer. Comme de plus ils sont en plastique, pas rare de les trouver endommagés (gravillons ?).

 

Dans mon cas c’est la poulie de clim qui a grippé. Une fois la poulie remontée, la voiture a fait 2 km avant de balancer une épaisse fumée : l’extérieur de la poulie damper tournait tandis que l’intérieur restait fixe. Le caoutchouc entre les deux n’a pas aimé.

[HS]Je cherche une nouvelle poulie damper de clim. Toute aide sera la bienvenue. Merci :D[/HS]

 

La procédure en détails :

 

1) On enlève le galet tendeur inférieur (clé allen de 8).

 

2) Mise en place de la courroie en respectant le schéma de la RTA (voir plus haut). Belle galère, vu le peu d’espace disponible entre le châssis et le moteur. Heureusement j’avais un assistant pour le haut pendant que j’étais coincé dessous.

 

3) Présentation du galet, qui étrangement ne peut pas être revissé, puisque le trou de fixation n’est plus en place du filetage. :tourne:

 

4) Maintien provisoire du galet grâce à une pige de 6 mm qui vient se loger de travers dans le filetage. La courroie devient tendue. Au point qu'il est difficile de retirer l'outil. :roll:

NB : Eviter de prendre une vis qui pourrait détériorer le filetage en frottant. Dans mon cas j’ai pris une longue clé allen, le long de laquelle j’ai fait glisser le galet jusqu’au contact avec le moteur.

 

5) Passer un levier qui prend appui entre le corps de clim et le moteur, et appuie vers le bas sur la courroie, entre les poulies moteur et clim.

Pour ma part j’ai pris une clé démonte-roue télescopique, qui m’a permis de tendre la courroie avec le pied. Ca permet d’avoir les deux mains libres pour la suite. ;)

 

6) Comme par magie le galet supérieur est remonté, faisant apparaître le fameux trou de pigeage, auparavant masqué par les replis de la courroie.

 

7) Prendre la pige et la glisser dans son trou, puis appuyer jusqu’au blocage, tout en modulant l’appui sur le pied pour faire coïncider le trou du galet et celui du moteur.

 

Dans mon cas le trou devait être de 5,5 mm, j’ai pris un boulon diamètre 5 mm d’environ 40 mm de long.

 

Attention à vos doigts, présenter cette pige avec une pince car si votre levier improvisé glisse, direction le service de microchirurgie…

 

8) Enlever vos mains du bazar et relever le pied pour détendre la courroie.

 

9) Revisser le galet inférieur, mais sans le bloquer.

 

10) Passer le carré de 7 mm (ou votre porte douille 1/4") dans le trou de réglage du même galet et le basculer vers le bas, jusqu’à la libération de la pige du galet du dessus.

 

11) Virer la pige, enlever le carré et resserrer le galet inférieur. C’est terminé.

 

Je ne pensais pas que mon premier post ici serait pour rendre service, mais c’est toujours agréable.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mat_80

bonsoir:)

enfile la comme une chaine de vélo, tu enclenche la 5 eme,tu enfile bien ta courroie dans les galet et tendeur et tu la coince sur la poulie dumper , ensuite tu fait tourner la poulie ( soit avec la roue ou soit avec une clé ou une croix sur le poulie dumper directement.tous seul c'est pas evident

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !!

 

Je vais essayer avec la méthode de Crispus, en m'aidant du schéma de Zigomar, bien plus clair que celui de ma RT (il me semble bien que je ne m'étais pas trompé dans le montage de la courroie)

 

Je vous tiens au jus !

 

Ah oui j'ai oublié :

 

l'ancienne courroie n'est pas complètement cassée : elle s'est scindée en 2, ce qui fait que j'ai encore une pseudo courroie (mais 2 fois moins large ...)

 

je ne sais pas si c'est clair : en tout cas, cette demi-courroie je peux encore la mettre en place (d'ailleurs je roule avec là) mais elle rentre super facilement .... sans forcer !

 

(et c'est une 1755, la même que la dernière que j'ai acheté qui veut pas rentrer !)

 

Bref, je vais redémonter la roue et le garde boue et essayer avec vos méthodes !

 

encore merci !

 

Encore une question : sur le schéma de Zigomar, la poulie damper, c'est laquelle ?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

C'est donc ce tendeur du haut que l'on doit remonter et piger pour gagner le mou manquant. J'ai galèré jusqu'a la nuit car ça ne rentrait pas. Du coup je l'ai passée différemment au niveau des 2 galets et ça tourne. Mais je n'ai pas roulé et ai remis à demain la repose correcte.

Ps; j'ai du démonter ma courroie car réfection pompe lhm qui malheureusement a vu sa poulie se déformer sous la force de l'extracteur 3 bras neufs. Je suis mal barré je pense.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non par l'extérieur justement pour avoir plus de force. J'ai les trois endroits de prise (8mm) au niveau de la derriere rainure où c'est un peu enfoncé. Je l'ai travaillé pour ameliorer mais je veux pas rouler comme ça. Et vu comment elle est grippee, la prendre par les trous aurait encore durci l'extraction.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

"par l'extérieur justement pour avoir plus de force."

Justement non, il faut tirer au plus près de l'axe pour ne pas déformer la poulie

 

"vu comment elle est grippee"

Elle n'est pas grippée, elle est montée en force, probablement à chaud ou axe refroidi à l'azote liquide. Si tu n'y arrives pas chauffe rapidement le moyeu de la poulie en évitant l'axe et ça doit sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement de la courroie jette un coup d’œil là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139658&highlight=alternateur

J'ai trouvé ça facile, mais il faut un minimum d'outillage, la clé plate de 8 à cliquet est bien utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi ce matin c'est bon. Embout 6 pans de 8 sur cliquet et rallonge et carré de 1/4 pour la tension.

Pour faire remonter le galet j'ai fais levier avec un manche de pelle entre courroie et clim et pigeage du galet du haut avec clé allen de 4.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bon alors juste pour vous donner quelques nouvelles ...

 

Ce matin, la courroie a lâché ... et c'est la 3e que je mets depuis l'ouverture de ce poste (et 20 000 Km environ ...)

 

Il me semble que c'est une consommation de courroies assez élevée ...

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la mienne cet après midi avec la poulie Damper, pas de pb de montage. (sur Evasion 2LHDI)

 

20 000 km cela me semble peu, pour ma part seule la poulie Damper était HS le reste avec la courroie aurait pu encore faire pas mal de km, aucun jeu des galets, courroie exempte de craquelure, j'aurais pu la/les remonter. (200 000km avec la même courroie, galets et PD).

 

Comment se brise ta courroie? Et quelle marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courroie a 6 nervures, et en fait elle se déchire "à moitié" : c'est à dire qu'elle s'effiloche sur un côté, et après elle saute ...

 

Je ne sais pas si la poulie damper est en bon état ... je ne sais pas comment vérifier ça !

 

Demain matin j'achète une autre courroie, histoire de dépanner le véhicule

 

(à noter que depuis 3 mois environ la courroie couinait un peu, mais pas tout le temps ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'as tu montée correctement et l'as tu tendue comme il faut, le chemin de la courroie est bien le bon, l'alignement des éléments est il bon?

 

Tu as contrôlé les nervures des éléments pour vérifier si une nervure n'était pas abimée et qui pourrait au fil des tours usiner ta courroie, voir l'état de surface des deux galets?

 

Si tout est ok je ne vois pas ce qui pourrait occasionner cette défaillance.

 

C'est la courroie qui couinait ou un des éléments?

 

Poulie Damper même fatiguée je ne pense pas qu'elle puisse déchirer ta courroie, enfin à vérifier l'état de celle ci si ta voiture approche les 200 000km.

Pour la méthode de contrôle de la poulie c'est hyper simple mais à expliquer moins avec des mots qu'avec une photo. Sur le net tu trouveras facilement et tu comprendras bien mieux que si je me lance dans une explication.

 

Enfin peut être d'autres sur le forum plus pointus que moi te donneront d'autres pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Alex_21

Bonjour,

Voila j'ai besoin d'aide.

Hier soir en partant tard dans la nuit j'ai fait environ 100m et la plus rien, ni freins ni de facilité pour tourné le volant.... Cela dit la courroie d'accesoires s'est detendu.... Mais n'est pas morte ( pas déchiré ni rien )

 

Je voulait savoir si c'est déja arrivé a quelqu'un sans aucune raisons ? et d'ou sa peut venir d'un coup comme ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

quelle motorisation?

 

galet tendeur qui c'est desséré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une des miennes, la courroie était craquelée (dans le sens de la largeur sur tout le long) et décalée d'une dent vers l'extérieur. Comparaison après dépose et avant repose de la nouvelle : même référence, mais 3-4 cm plus longue au moins. Complètement détendue.

 

T'as peut-être remarqué le soucis "d'un coup" à cause de ça. mais ça s'est peut-être fait progressivement.

 

Peut-être un problème de tendeur HS / déréglé (qui ne tend donc plus rien) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.