Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés

Comme m'a dit le chef d'atelier, il peut y avoir des surprises en démontant les injecteurs. :em:

Au fait, est ce qu'avec l'extension de garantie j'ai le droit à un véhicule de remplacement ?

(parce que 2 jours, ça commence à faire. Et rien ne permet d'être sûr que ce ne sera pas plus long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Comme m'a dit le chef d'atelier, il peut y avoir des surprises en démontant les injecteurs. :em:

Au fait, est ce qu'avec l'extension de garantie j'ai le droit à un véhicule de remplacement ?

(parce que 2 jours, ça commence à faire. Et rien ne permet d'être sûr que ce ne sera pas plus long).

En principe oui. Personnellement ils m'ont fourni un véhicule de courtoisie lorsque j'ai dû laisser mon véhicule 48 heures, il y a quelques mois (tu sais au début de mon problème avec ce foutu système E.E)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, pas de véhicule de courtoisie. Enfin pas avant ...

Et comme j'ai pas envie d'attendre et de prendre le risque de flinguer le turbo ou autre.

Mais il me semble que le véhicule de remplacement fait parti du package de l'extension de garantie. Non ??? :roll:

Faut que je relise ce fichu contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Ben moi, pour une stupide révision des 60.000 km, j'ai eu droit GRATUITEMENT à un véhicule de prêt (bon, d'accord, une Saxo entreprise 240.000 km sans direction assistée ni rien... Mais ça dépanne, et on apprécie beaucoup de récupérer son pic' :D!), sans notion de garantie (échue depuis 18 mois), juste pour le service. C'est l'avantage du petit agent du coin;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois de mémoire qu'avec l'extension de garantie simple tu n'as le droit au pret d'un vehicule que si ton vehicule tombe en panne et que le garage en a pour plus de 3h d'intervention.

Sinon pour avoir un vehicule de courtoisie quelque soit la panne ou la revison il faut prendre le contrat de maintenance ou là c'est inclut dedans. c'est d'ailleur l'une des différences entre les 2.

 

Donc vu que changer les injecteurs que je sache y'en a pas pour 3h et que là c'est ton garage qui te garde le vehicule pour le "au cas ou..." c'est a negocier en direct avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions de prêt de véhicule dans le contrat garantie service compris, sont indiquées dans une image jpg de mon album photo ----> lien dans ma signature

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'étais un peu long sans nouvelles, mais j'ai eu pas mal d'occupations...

 

Déjà une première nouvelle sur ma voiture :

Avant de remonté dans le Nord, comme elle a 90000km et dernière vidange à 80000 après près de 30000km de la précédente vidange:mad:, j'ai décidé de refaire une petite vidange tout seul, histoire de rincer un peu, et en attendant d'en faire +.

Déjà, quand j'ai vu le carter en tôle, avec un bossage interne dans lequel rentre le bouchon, j'ai bien compris pourquoi il reste toujours un résidu d'huile invidangeable! Et impossible de s'en sortir en penchant la voiture ou autre (à part à 90° mais là...:PP)

Bon, à part çà...

PB, quand j'ai voulu dévissé le bouchon, très dur à débloqué!! Et ensuite, dur à dévisser. Au bout de 2 tours, j'ai revissé. Cà allait mieux. Du coup j'ai réessayé, mais au 3ième tour c'était de nouveau dur! Donc, j'ai tout bien resserré, et j'ai laissé comme çà pour l'instant, sinon on ne serait jamais partis!!!:em:

(A noter quand même que les 4 vidanges avaient été faites par le même garagiste, un pro!, qui a foiré mon pas de vis!!... on peut se fier à personne...:()

 

Mais ce n'est pas très important, ce sont des choses qui arrivent, et je pense que çà doit arriver de + en + avec les nouveaux joints "durs" qu'ils mettent maintenant!

Du coup, je me dis : "raison de + pour changer le carter et mettre un nouveau modèle!!" (après les fêtes!!)

 

J'ai donc téléphoné à Citroen, la concession près de chez moi.

Je lui explique mon cas : 1.6HDI, 90000km, je suis inquiet pour la durée de vie (pb huile et turbo), et j'ai entendu parlé d'un nouveau carter d'huile, et que j'ai mon filetage qui foire...

Pour le filetage, il reconnait que çà arrive malheureusement assez fréquemment...

Pour les pb de casse, il reconnait que çà arrive, mais que si les entretiens sont faits correctement (20000km maxi, et 15000 conseillé), çà ne devrait pas arriver. Par ailleurs, il y a bien un lien avec des fuites d'injecteurs qui encrassent l'huile. Ces fuites peuvent arriver à tout moment (donc, je ne suis pas à l'abri), mais çà se détecte assez facilement par des traces sous le cache et des bruits de souffle quand le moteur tourne.

(bon, à priori, je ne suis pas encore concerné, ouf!)

Enfin, concernant le carter, ??? Ah bon, il y a un nouveau carter !!??

Il reconnait qu'en cas de casse, ils doivent le remplacer et tout bien rincer (procédure qu'on connait par ailleurs) Mais pas d'info spéciale disant que le carter a été modifié...

Et il coûte 100€ (un peu cher pour un bout de tôle, mais face à une casse turbo!!...)

Je le remercie bien pour ces infos et sa franchise, et je lui avoue que je vais appeler son collègue de chez Peugeot pour croiser les infos!!

Ce que je fais dans la foulée.

Là aussi, bon contact. Le mécano n'essaye pas de m'enfumer ou de critiquer les "on dit" et sites internet... Mêmes réponses que chez Citron : fuites injecteurs se détectent, remplacer le carter en cas de casse, mais pas connaissance d'un nouveau carter!? Un seule référence dispo.

Mais il me dit qu'il est fort possible que ce carter ait été modifier et qu'il remplace l'ancien. Et que si c'est le cas, je suis sûr d'avoir un nouveau modèle si j'en commande 1.

C'est donc quand même assez encourageant.

J'ai une connaissance un peu lointaine chez Peugeot, je vais lui demander de se renseigner sur ce fameux carter.

 

Si d'autres personnes ont + d'infos, photos, plans, de ce nouveau carter, et réf PSA, çà serait bien de comparer!

 

Bon, je n'ai pas fait de révélations extraordinaire, mais au moins, si on surveille son moteur de près, on ne devrait pas avoir de soucis!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter s'il on a un 16hdi, car tous ne casse pas :). Par contre, vu les problèmes rencontrés par certains, il faut être méticuleux sur l'entretien et anticiper les problèmes.

 

Tout d'abord il y a cette note interne de Citroën qui nous donne quelques indices.

http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/

 

Il y a un passage intéressant concernant la jauge.

 

"Remplacer : la jauge à huile ( Si la jauge à huile est de type plastique avec poignée de couleur jaune, la remplacer par une jauge en composite de couleur blanche avec poignée orange dont la précision, au niveau des repères de niveau, est augmentée)"

 

Cela laisse supposer que le carter d'huile est un peu juste pour ce moteur.

D'origine, le carter du 16hdi est de 3.75L.

Entre le min. et le max. de la jauge, il y 1.55L

Ce qui veut dire que si votre jauge est au min., il reste 2.20L!! :eek:

 

http://img514.imageshack.us/i/16hdi.jpg/

 

Après 10 ou 15000km le niveau peut descendre au min. de la jauge (pour les imprévoyant), ce min. ne suffit plus a lubrifier convenablement le turbo => risque de casse.

De plus, si vous roulez au min. de la jauge (soit avec 2.2l d'huile) cela provoquera des boues qui iront colmater la crépine.

(Bon c'est ma théorie, je ne dis pas que c'est la vérité :) )

 

Personnellement j'ai remplacé ma jauge jaune par le nouveau modèle orange.

Vous voyez la différence, cela permet de mettre plus d'huile.

(soit 4L au lieu de 3.75l)

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_400952jaugeniveauyl9.jpg

 

De plus, comme cité plus haut, les joints d'injecteurs sont fragiles.

Par conséquent on vérifie régulièrement l'état des injecteurs, et à la moindre trace de gras on court chez le garagiste. Le mien a resserré tous les injecteurs (sage décision).:)

 

En ce qui concerne un nouveau carter, je n'y crois pas de trop.

Sur Citroën service, le n° du carter est inchangé, même pour le nouveau 1.6hdi112.

D'habitude, dès qu'il y a la moindre modification d'une pièce, Citroën change la réf.

La réf. du carter est 0301N1 et coûte 140€.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_273908carter.jpg

 

Par contre, une chose qu'il est indispensable de faire à mon avis, c'est de raccourcir l'espacement des vidanges. J'ai toujours vidangé ma C5 tous les 10000km (tous les 20000 je laisse faire le garagiste pour la garantie, et je fais une vidange+f.huile entre deux).;)

Ainsi même s'il y a formation de boues, elles n'auront pas le temps de boucher le tamis.

 

Et peut-être aussi, vers 90-100000km, je demanderais de démonter le carter pour bien le nettoyer et vérifier le tamis.

 

De plus on respecte la règle d'or que les jeunes ont parfois oubliés, mais que nous les vieux respectons encore:

Avec un diesel on ne tire jamais à froid, on respecte le temps de chauffe.

Beaucoup roule avec un diesel comme avec une essence, c'est une erreur qui se paye tôt ou tard!

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

ex-proprietaire d'un C4P que j'ai toujours entretenu en reduisant les espaces de vidange (mais pas à 10000 kms....pourquoi pas 5000, comme sur la 1ère Dauphine de mes parents !)

j'ai qaudn même eu la casse du turbo....

alors il ne casse pas sur TOUS les 1.6 HDI

mais sur beaucoup

et quand je l'ai fait reparé (chez Citroen)

outre le nettoyage du moteur

ily a bien eu le changement de...carter : eh oui, c'est plus le même !

à mon avis il doit y avoir une raison....

donc penser qu'il n'y apas de pb à ce niveau pourquoi pas

mais meme chez citroen ils sont convaincus qu'il y en a un à ce niveau !:buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex-proprietaire d'un C4P que j'ai toujours entretenu en reduisant les espaces de vidange (mais pas à 10000 kms....pourquoi pas 5000, comme sur la 1ère Dauphine de mes parents !)

j'ai qaudn même eu la casse du turbo....

alors il ne casse pas sur TOUS les 1.6 HDI

mais sur beaucoup

et quand je l'ai fait reparé (chez Citroen)

outre le nettoyage du moteur

ily a bien eu le changement de...carter : eh oui, c'est plus le même !

à mon avis il doit y avoir une raison....

donc penser qu'il n'y apas de pb à ce niveau pourquoi pas

mais meme chez citroen ils sont convaincus qu'il y en a un à ce niveau !:buzz::buzz:

 

Il semblerai que le carter se vrille au démontage car il est collé. Un nouveau non vrillé assure une meilleure étanchéité.

Si il y a un problème d'écoulement d'huile lié à la forme du carter, un résidu d'huile reste mais c'est de l'huile. Mais les boues, créées par les fuites des joints d'injecteurs, quelque-soit la forme du carter, viendront boucher le circuit de lubrification en quelques milliers de km car elles sont vraiment visqueuses et ne s'écouleront pas, même en mettant le véhicule à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

merci sebb pour ces precisions tres techniques

 

je m'en refére simplement à ce qui m'a été dit en concession....mais j'étais obnubilé par la casse du turbo, j'ai peut etre pas tout entendu.

 

mais pourquoi doivent ils demonter le carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par contre, vu les problèmes rencontrés par certains, il faut être méticuleux sur l'entretien et anticiper les problèmes.

Salut Stan, çà fait plaisir de te lire de nouveau après tout ce temps (depuis la Xantia!)

C'est pour çà que je participe à ce post et que j'essaie de me faire une opinion...

 

 

Il y a un passage intéressant concernant la jauge.

Personnellement j'ai remplacé ma jauge jaune par le nouveau modèle orange.

Vous voyez la différence, cela permet de mettre plus d'huile.

(soit 4L au lieu de 3.75l)

 

C'est déjà un très bon point pour moi, j'ai la jauge orange!!

 

 

De plus, comme cité plus haut, les joints d'injecteurs sont fragiles.

Par conséquent on vérifie régulièrement l'état des injecteurs, et à la moindre trace de gras on court chez le garagiste. Le mien a resserré tous les injecteurs (sage décision).:)

 

C'est certainement le facteur le plus aggravant pour les casses de turbo, mais c'est aussi celui qui est le plus difficile à discerné (il me semble).

On pourrait vite devenir parano!!:D

Faudra faire avec quand même... Et comme dit plus haut, çà ne sert à rien de faire des remplacement de joints préventifs, car on peut se retrouver avec un nouveau joint qui fuit alors que le vieux était ok!! Par contre, un simple resserrage semble une opération qui n'a que des avantages...

 

 

En ce qui concerne un nouveau carter, je n'y crois pas de trop.

Sur Citroën service, le n° du carter est inchangé, même pour le nouveau 1.6hdi112.

D'habitude, dès qu'il y a la moindre modification d'une pièce, Citroën change la réf.

La réf. du carter est 0301N1 et coûte 140€.

 

Cà reste le point obscur... Une chose est sûre, c'est que le carter d'origine ne permet pas de vidanger 200 à 300 ml d'huile ! Donc c'est une source d'accumulation de mer...

Et dans mon cas, comme mon filetage est en train de foirer, quitte à remplacer ce carter...

J'espère qu'il ne coûte que 100€ comme ils me l'ont dit au tél!...:(

 

 

Par contre, une chose qu'il est indispensable de faire à mon avis, c'est de raccourcir l'espacement des vidanges. J'ai toujours vidangé ma C5 tous les 10000km (tous les 20000 je laisse faire le garagiste pour la garantie, et je fais une vidange+f.huile entre deux).;)

Ainsi même s'il y a formation de boues, elles n'auront pas le temps de boucher le tamis.

 

Et peut-être aussi, vers 90-100000km, je demanderais de démonter le carter pour bien le nettoyer et vérifier le tamis.

C'est ce que j'avais en tête! Et vérification de la crépine lors du remplacement du carter...

 

De plus on respecte la règle d'or que les jeunes ont parfois oubliés, mais que nous les vieux respectons encore:

Avec un diesel on ne tire jamais à froid, on respecte le temps de chauffe.

Beaucoup roule avec un diesel comme avec une essence, c'est une erreur qui se paye tôt ou tard!:bien:

 

C'est mon style, et apparemment, l'ancien proprio n'était pas un énervé non plus.

De toutes façons, généralement en C4P on n'a pas une conduite de Saxo sport non plus!!:D

 

Bon, je suis plutôt confiant pour mon moteur.

Il me reste à vérifier cette histoire de carter.

Merci Stan

(et les autres aussi!;))

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincentlef :salut:

 

 

Par contre, un simple resserrage semble une opération qui n'a que des avantages...

 

 

A 90000km je pense qu'il faut resserrer les injecteurs. Je profiterais de l'occasion pour bien nettoyer autour des injecteurs afin qu'ils soient bien propre, ainsi la moindre fuite sera facilement décelable.

 

 

Cà reste le point obscur... Une chose est sûre, c'est que le carter d'origine ne permet pas de vidanger 200 à 300 ml d'huile ! Donc c'est une source d'accumulation de mer...

 

N'oublions pas non plus, qu'il reste toujours de l'huile usagée dans un moteur. Lorsque l'on remet de la nouvelle, l'ancienne va se diluer et s'il y a des grosses impuretés, elles vont se fixer dans le filtre à huile.

 

Et dans mon cas, comme mon filetage est en train de foirer, quitte à remplacer ce carter...

J'espère qu'il ne coûte que 100€ comme ils me l'ont dit au tél!...:(

 

140.34€ ttc d'après Citroën-service.

 

Mais si tu le changes, fais nous plaisir: prend une photo des 2 carters afin de voir la différence entre les 2! Ainsi on sera fixé.

:bien:

 

 

 

Bon, je suis plutôt confiant pour mon moteur.

 

Moi aussi.

Je viens de voir un berlingo II 16hdi avec 192000km à vendre. J'ai contacté le vendeur afin de voir s'il à déjà changé son turbo, mais pas de réponse à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de trouver sur ce forum une note très intéressante et qui apparemment provient de chez IDFmoteurs.

 

http://www.idfmoteurs.com/pdf/procedures_turbos/Notice_Turbo_PSA_1,4_1,6_HDI.pdf

 

Toute la procédure de remplacement du turbo est décrite, et ils disent entre autre:

 

Il est impératif de retirer le filtre de pré- rodage qui se trouve au niveau de la durite de graissage turbo coté bloc moteur, ce filtre devait être enlevé lors de la 1„re vidange et n’a plus lieu d’être (piè…ce non fournie en après vente) uniquement pour la période de rodage. En cas d’absence de ce filtre, bien s’assurer que celui-ci

ne se trouve pas dans l’un des coudes de cette même durite en soufflant celle-ci dans les sens contraire du passage d’huile..

 

Bon mon garagiste ne m'a jamais enlevé ce filtre, et vous?:eek:

je vais lui en toucher un mot pour voir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette doc!

 

Cà complète les infos!!

 

Mais du coup, çà veut dire qu'il faudrait aussi démonter les 2 durites d'huile du turbo et vérifier la présence du filtre d'une part, et de "pollution" d'autre part !...

Et le pb c'est soit le coup de M.O. supplémentaire si je le fais faire, soit le risque de créer un autre pb si je le fais moi, et que je ne réamorce pas bien le circuit ou qu'il reste des fuites si je remonte mal des joints...

Et est-il possible de démonter ces 2 durites sans toucher au turbo (et ses durites d'air!) avec risque de créer une prise d'air si mal remonté!...

 

Bon, je vais consulter un peu la RTA !!:D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 Millions de consommateurs vient d'écrire un article intéressant dans le n°456 de janvier 2011, concernant "les 15 pannes récurrentes qui nous guettent" sur plusieurs marques et types de véhicules. La casse du turbo du 1,6 HDI 110 de 2005 à 2009 en fait partie, notamment sur le C4 Picasso.

En substance, il y est dit en introduction de l'article: "Une situation inacceptable pour un vice caché ou une faiblesse répétitive. Cet état des lieux vous donnera des arguments face à un service après vente rétif à reconnaître les torts de la marque, et à vous indemniser correctement".

Concernant plus particulièrement le 1,6 HDI 110 de 2005 à 2009: " Les turbos encourent un risque de casse parfois dès 50.000 km. En cause la circulation d'huile qui se fait mal, freinée par un filtre qui peut se colmater. La casse du turbo entraîne des frais avoisinant 2.000 euro. Et la grille de prise en charge mise en place par les marques (ajout personnel: ce moteur est monté par plusieurs marques de véhicules) est trop restreinte, excluant le plus souvent de toute indemnisation les voitures ayant plus de quatre ans ou 120.000km".

 

J'espère que ce article permettra aux victimes de ce type de panne de se faire mieux indemniser.

 

Si ce sont les seuls turbos de 2005 à 2009 qui sont concernés, on peut en déduire qu'une modification a été apportée depuis. Est-ce le cas ? Dans l'affirmative à partir de quelle date, car mon véhicule est de mai 2009 (mais construit ….mois de 2009 ?). Est-ce que quelqu'un dispose d'informations à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux

Bonjour, :voyons::voyons:

 

Et quelqu'un sais ou se trouve se filtre ? j'ai chercher sur citron service , pas trouver dès que je le sais je ne vais pas hésiter à le nettoyer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ca ne soit el filtre qu'il faut apparemment enlever lors de la premiere revision a 20 000 ou 15 000 suivant le programme choisis. Cependant je trouve bizarre qu'il y es tun filtre a envlever sans le remplacer juste parce que la piece serais neuve....en plus j'ai pas l'impression que beaucoup de ceux qui temoigne dans le poste des revisions ne precise cette operation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

si ce n'était qu'un filtre citroen ferait des rappels pour les enlever ou pour les changer

il n'est pas question de ce filtre sur les carnets d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.