Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débrancher le durcissement de l'hydractive 3+


Invité gulpat

Messages recommandés

Invité gulpat

Bonjour à tous,

 

Sur la C5, on peut déconnecter (ou faire déconnecter) l'allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, le repliement/dépliement des rétros, l'indexation du rétro passager au passage et la marche arrière et même le fameux contrôle de stabilité ESP, mais pas le durcissement de la suspension hydractive 3+. On peut la vouloir plus dure (bouton sport), mais on a pas le droit de l'avoir plus douce... :eek: :voyons:

 

Vendredi soir, je lisais négligemment la RTA quand j'ai « découvert » une petite différence que j'ignorais entre les hydractives 1 et 2 et l'hydractive 3+. Sur XM et Xantia, l'électrovanne de chaque essieu isole la troisième sphère (passage de 6 sphères à 4 sphères - passage en dur) lors de la mise HORS tension. Ce qui faisait que si l'électrovanne ne fonctionnait plus (ou qu'un p'tit malin l'avait débranchée) la suspension restait en dur. Or, d'après la RTA, sur l'hydractive 3+, c'est l'inverse. L'électrovanne de chaque essieu isole la troisième sphère (passage de 6 sphères à 4 sphères - passage en dur) lors de la mise sous tension (ce qui est un petit peu plus logique, d'ailleurs). Résultat : si les électrovannes de durcissement sont désactivées : la suspension devrait rester en souple ! :prie:

 

Dès le lendemain, j'ai testé la théorie et ai débranché l'électrovanne du durcisseur arrière (le plus accessible). J'ai remis en position route et - ô miracle - ça marche !!!!! :xan9::xan9::xan9:

J'avais crains un message d'erreur ou que la RTA se soit planté et qu'elle soit bloquée en dur, mais non. L'arrière ne se durcit plus sur les bosses. Quelle douceur !

 

Sur ma lancée, je me suis attaqué au durcisseur avant, un peu moins accessible. Je me suis bien pris la tête (et les doigts - aïe !) pour débrancher cette foutue fiche. Après avoir essayé avec différentes pinces... j'ai trouvé le truc et elle est sortie toute seule. :rouge:

 

J'ai enlevé les cris, j'ai remonté dans ma voiture, j'ai démarré, j'ai appuyé deux fois sur le bouton pour remettre en position normale et je suis sorti de mon garage. La voiture m'a paru très dure et puis à la réflexion, ... la voiture n'était pas descendue ! Elle était bloquée en position haute. Un message apparu du genre « Anomalie grave de la suspension ». Zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !

Il semblerait que le calculateur vérifie le fonctionnement de l'électrovanne du devant. Je l'ai donc rebranchée et tout est redevenu normal (enfin sans durcissement arrière).

 

Alors, c'est une demi-victoire, c'est vrai, mais c'était surtout l'arrière qui tapait sur les défauts isolés ou les raccords de chaussée. J'estime être désormais à 70% de son confort maxi (100 % : avec l'avant bloqué en souple) sans sphères « confort ». Depuis le temps que j'en rêvais... :rs::rs::rs::rs: Je commençais à douter, mais maintenant c'est sûr, la prochaine sera une C5 (hydractive 3+, évidemment).

 

Par contre, maintenant, je réalise bien plus à quel point le devant se durcit... et souvent... et mal à propos (et pourtant, je suis un mou sur la route). Je voudrais donc bien supprimer le durcissement avant si c'était possible. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Faut-il relier les deux sorties de la cosse ? Ou mettre l'une au plus et l'autre à la masse ?

 

Merci de vos commentaires et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'avant (rebranché) :

 

DSC03416.jpg

 

L'arrière (j'ai protégé par un ruban noir) :

 

DSC03412.jpg

 

C'est plus clair ?

 

Si tu essayes, dis-moi ce que tu en penses.

 

À+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

J'ai essayé sur la mienne , bilan niet, sur la phase il la phase il ont dû verrouiller la technique :mad:

Mise en position Haute > Ok

J'attends qu'elle s'endorme la petite > Ok

Je me glisse subrétissement en dessous d'elle > Ok :D

Je lui débranche le connecteur > Ok

Je ressort dessous > Ok

Contact et.... m... biiiip « Anomalie grave de la suspension »

Elle m'a eu :eek:

Donc rebelotte on remet tout en place et le message s'en va.

Donc j'essaierai via le Lexia il me faut juste trouver un garagiste qui veut bien le faire

L'agent à coté de chez il ne veut pas toucher au 2.2 hdi (cela en dît long sur ses compétences). Les 3 succursales que j'ai aux environs de mon domicile on a l'impression de les déranger.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de l'apprendre. Il restait pourtant un petit espoir : tu as attendu que la bête et ses calculateurs s'endorment. Je ne l'avais pas fait (ce qui parait pourtant une bonne idée). Et à la réflexion, pour l'avant, le temps que je mette pour débrancher, elle devait être « endormie ». Ça avait été plus rapide pour l'arrière. Donc... Donc... :tourne:

 

Je viens d'essayer pour l'avant (maintenant que je sais débrancher rapidement :rouge: ), mais malheureusement il m'a refait le même coup ! :enpleur1::enpleur1::enpleur1:

 

Et de savoir que sur la C5 restylée on ne peut plus le faire sur l'arrière, je vais peut-être reporté le remplacement de ma C5... :enerver:

Au fait, j'avais cru comprendre qu'elle était plus douce et passait moins en mode dure, la restylée ? Légende ? Ou trop souvent quand même ?

 

Tiens moi au courant pour le Lexia (même si je vois que Citroën est aussi compétent et ouvert que par chez moi ! :D ). Ils peuvent désactiver tant de fonctions ; pourquoi pas celle-là ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé / demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Désolé de l'apprendre. Il restait pourtant un petit espoir : tu as attendu que la bête et ses calculateurs s'endorment. Je ne l'avais pas fait (ce qui parait pourtant une bonne idée). Et à la réflexion, pour l'avant, le temps que je mette pour débrancher, elle devait être « endormie ». Ça avait été plus rapide pour l'arrière. Donc... Donc... :tourne:

 

Je viens d'essayer pour l'avant (maintenant que je sais débrancher rapidement :rouge: ), mais malheureusement il m'a refait le même coup ! :enpleur1::enpleur1::enpleur1:

 

Et de savoir que sur la C5 restylée on ne peut plus le faire sur l'arrière, je vais peut-être reporté le remplacement de ma C5... :enerver:

Au fait, j'avais cru comprendre qu'elle était plus douce et passait moins en mode dure, la restylée ? Légende ? Ou trop souvent quand même ?

 

Tiens moi au courant pour le Lexia (même si je vois que Citroën est aussi compétent et ouvert que par chez moi ! :D ). Ils peuvent désactiver tant de fonctions ; pourquoi pas celle-là ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé / demandé ?

Bonjour,

Je pense que désactiver le mode sport doit être possible, un membre possédant le lexia là fait.Cela entraine un peu plus de roulis. Reste à trouver un garage qui veut bien le faire. Quand à la phase II serait plus douce que la phase I je crois que cela doit être vrai des personnes ayant la phase I sont monter dans la mienne et l'on trouver plus souple. Quand au mode dure il s'active pas au bon moment (dans les virages par exemple) mais sur les pavées où je voudrais que de la souplesse elle se raidit.

Je songe à investir dans un Lexia mais pas maintenant. L'idéal je pense c'est de désactiver les mode sport avec des soucoupes H3 confort de chez IFHS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suppose que c'est moi, le membre en question?

Oui, j'ai débranché le système H3+ au Lexia (ultra-simple, il suffit de décocher cette option en télécodant le calculateur Suspension).

 

Au départ je pensais le rebrancher à la fin de mes vacances, mais finalement j'aime beaucoup mieux qu'avant, donc j'ai conservé ce réglage. C'est surtout très net sur routes dégradées, car c'est là que les sphères s'isolaient, au moment précis où on apprécierait un peu de souplesse...

Bien sur, la partie hydractive (corrections de hauteur sur autoroute ou route dégradée) fonctionne encore.

 

Mon beau-père a été tellement emballé en essayant ma C5, que j'ai du faire le même réglage sur la sienne...

 

Si vous aviez la possibilité de passer me voir, soit à Melun (77), soit à Meudon (92), je me ferais un plaisir de brancher mon Lexia pour vous appliquer ce réglage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suppose que c'est moi, le membre en question?

Oui, j'ai débranché le système H3+ au Lexia (ultra-simple, il suffit de décocher cette option en télécodant le calculateur Suspension).

Bonsoir,

si j'ai bien tout suivi, décocher cette option prévient l'isolation automatique des sphères sur revêtement dégradé. Mais si on appuie sur "Sport", cela fonctionne encore ? Parce qu'en montagne et/ou sur un billard, on peut vouloir moins de roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Bonjour. Je suppose que c'est moi, le membre en question?

Oui, j'ai débranché le système H3+ au Lexia (ultra-simple, il suffit de décocher cette option en télécodant le calculateur Suspension).

 

Au départ je pensais le rebrancher à la fin de mes vacances, mais finalement j'aime beaucoup mieux qu'avant, donc j'ai conservé ce réglage. C'est surtout très net sur routes dégradées, car c'est là que les sphères s'isolaient, au moment précis où on apprécierait un peu de souplesse...

Bien sur, la partie hydractive (corrections de hauteur sur autoroute ou route dégradée) fonctionne encore.

 

Mon beau-père a été tellement emballé en essayant ma C5, que j'ai du faire le même réglage sur la sienne...

 

Si vous aviez la possibilité de passer me voir, soit à Melun (77), soit à Meudon (92), je me ferais un plaisir de brancher mon Lexia pour vous appliquer ce réglage...

Bonjour,

Oui Oui c'est toi le membre en question je ne retrouver plus le post. J'habite sur Versailles, je passe tout les jours sur Meudon,ta proposition m'intéresse, cela permettra de voir si sur la Phase II cela marche, tu peux me contacter en MP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez la possibilité de passer me voir, soit à Melun (77), soit à Meudon (92), je me ferais un plaisir de brancher mon Lexia pour vous appliquer ce réglage...

 

J'accepte la proposition :xan9::xan9::xan9: . Je travaille à Saint-Quentin-en-Yvelines. Dis-moi quand /comment on peut se rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,juste une petite question

H3+ c'est sur les voitures équipées de la position SPORT uniquement?

H3 sur toutes les autres,c'est çà?

et quelle est la différence exactement?

sont elles tarées à la même pression?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,juste une petite question

H3+ c'est sur les voitures équipées de la position SPORT uniquement?

H3 sur toutes les autres,c'est çà?

et quelle est la différence exactement?

sont elles tarées à la même pression?

 

l'H3+ (reconnaissable à son bouton Sport et la présence des 2 sphères centrales) possède des sphères plus raides ("sport": moins de pression: 25 bar au lieu de ~32 à l'arriere de mémoire, et surtout trou central d'amortisseur beaucoup plus petit).

Et pour compenser cette raideur, chaque essieu possède une sphère centrale tres souple (surgonflée, sans amortisseur) normalement connectée, mais qui s'isole dès que les mouvements de la caisse sont jugés trop importants.

Voilà un petit résumé des différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour

Du plus ferme au moins ferme

Sur la Phase I pression des soucoupes

A l'avant

52 bars en deux diamètre différent en fonction de l'OPR (380 ou 385)

57 bars

A l'arrière

25 bars

31 bars

44 bars

Sur la Phase II pression des soucoupes

A l'avant

52 bars

57 bars mon véhicule > C5 COMF FN

A l'arrière

25 bars

31 bars

44 bars mon véhicule > C5B COMF RN

Donc si on résume plus la pression est élevée plus c'est souple

Reste à connaitre la pression des soucoupes IFSH

Il faut compter au environ de 280 € les 4 soucoupes sans montage disponible chez pourchier

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
est ce que c'est marqué la pression des soucoupes sur le dessus comme sur les DS?

 

Bonjour,

:voyons::voyons::voyons::voyons::voyons::voyons:

Je n'en ai pas vu physiquement ni eu entre les mains, les informations que'j'ai proviennent du portail citroën, je pense que c'est la réf qui permet de connaitre la pression de la soucoupe. A confirmer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grive71

Bonjour à tous ,

Mes déconvenues ci-joint et quelques infos

c5 phase 2 achat 02/2006 138 hdi BVA Exclu

Rappel:

1) 07/10/2006: (10 000 kms) vibrations AV coté gauche arrêt immediat ,constat du garage transmission Av gauche à remplacer: récupération du véhicule le 26/10/2006. (pas en stock)

2) Bruits suspension ar droit signalé à chaque passage sur un mauvais revêtement, existe toujours actuellement le garage me dit que sur 5 c5 4 font ce bruit.

2) lors d'un voyage le coffre ne veut plus se refermer desserrage des deux vis torx du crochet d'accrochage resolu sur place par le garage Citroen de Troyes trés serviable et réparation exécuter immédiatement sans frais.

3) 18/11/2006 lors d' une vérification des niveaux je demande si on peut vérifier le niveau du réservoir de la suspension car deux fois elle était en position basse.

Rajout de 1, 5 litre et le mécanicien me dit que c'est bon.

4) ce mois ci: vérification niveau huile moteur (signalé par l'ordinateur de bord) je demande aussi que l'on vérifie le niveau de la transmission et surprise le mécanicien me dit que le niveau n'est pas visible et me fait voir que le niveau devrait atteindre le fond du petit cone noir et rajoute 1 litre d'huile. A noter que ce reservoir est noir et qu'il ny a aucune marque de niveau

CELA VEUT DIRE QUE L'ON A RAJOUTE 2,5 LITRE DANS LE RESERVOIR DE SUSPENSION

Si quequ'un peut me dire combien se reservoir contient merci d'avance.

Trés content d'avoir acheter une BVA (suite à un problème d'hernie discale ne pouvant plus appuyer sur la pédale de gauche) je trouve qu'actuellement elle "miaule!" un peu quand elle est chaude au passage des rapports est-ce normal.

Le plein étant trés compliqué à faire je me demande si l'on peut quand même le vérifier?

Autre info : présentation d'une legere usure partie exterieure sur le pneu avant gauche, un spécialiste me dit que c'est au passage des ronds points.

Je trouve quand même que la suspension hydractive 3 est quand même raide je pense que citroen devrait revoir la monte des pneux 16 pouces sur ces jantes alu .

 

Conclusion:

Que pensez vous de ce manque d'huile de suspension, est-ce que ce plein se fait par le constructeur de la boite ou avant la sortie de la chaine de construction.

a bientôt pour des nouvelles infos

jlmsc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur ce forum, Grive.

Voilà beaucoup de choses en même temps, bien peu en relation avec le sujet de cette discussion, mais je vais essayer de répondre aux questions concernant l'hydraulique.

Normalement on ne devrait pas "consommer" de LDS. Il devrait suffire de remplacer cette huile synthétique tous les 200000 kms...

Mais beaucoup de C5 connaissent de légères fuites hydrauliques. En général à cause d'un mauvais sertissage d'un tuyau de retour au réservoir. Parfois les joints des vérins de roues suintent également. S'il suffit d'ajouter 1 litre tous les ans, ce n'est pas si grave: peu de chose en comparaison du carburant ou de l'huile moteur...

Le réservoir LDS doit faire environ 6 litres, je crois. D'ailleurs il y a une différence de capacité entre les réservoirs H3 et H3+.

 

Pour la BVA: un passage de vitesse ne devrait pas "miauler". Mais qu'entendez-vous par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, j'avais oublié de répondre, tu as bien fait de me relancer!

 

Lorsque l'on a indiqué au calculateur Lexia qu'il s'agissait d'une H3 simple, je crois que celui-ci "oublie" purement et simplement la présence des sphères centrales et du bouton sport. Même si ce bouton reste alimenté et s'allume quand on le touche, je ne pense pas qu'il agisse encore...

 

Je roule ainsi depuis les vacances, au début c'était un simple test. Mais je trouve ma C5 tellement plus agréable que je n'ai plus envie de revenir au réglage normal de l'H3+. Cela ne me gêne pas car je préfère une conduite calme et coulée, privilégiant le confort. Mais ceux qui recherchent des performances plus "sportives" ne doivent en aucun cas effectuer ce réglage, qui donne un comportement plus proche d'une CX que d'une C5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, j'avais oublié de répondre, tu as bien fait de me relancer!

Merci de ta réponse ! C'est bien ce que je pensais, il faut faire une croix dessus pour de bon mais d'un autre côté je dois pouvoir compter sur une main le nombre de fois dans l'année où j'appuie sur Sport :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

ce sujet est ancien mais peut etre aurais je une réponse.

Cette modification est elle possible (déconnection de la prise) sur un Hydractive III sans mode sport ?

 

Merci.

 

bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, non le sujet n'est pas si vieux que ca, j'avais regardé la date d'inscription de STAN1 :tourne:

 

Bon je vais voir en attendant d'avoir une réponse sous ma jupe de la belle voir si il y a cette prise et essayer de la debrancher ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.