Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Rôle du déflecteur protection moteur


Invité mathieu

Messages recommandés

Salut à tous! :coucou:

 

Il y a une plaque de protection en plastique sous le moteur de ma Xantia.

Je viens de la perdre (le trous pour les boulons se sont ovalisés, plus moyen de la faire tenir en place), et je me demande:

* c'est grave, docteur ?

* est-ce qu'il y a un bon plan pour en trouver une en bon état pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité patricedu68

moi j'ai résolu le problème en coupant dans une chute de tole en alu un petit rectangle dans lequel j'ai mis plein de coup de scie d'un coté (genre moletage) et depuis, ca bouge plus!

Mais fo le prévoir kan même assez grand pour couvrir suffisament l'endroit fragilisé. Chez moi aussi c'était rongé autour des trous de fixation.

Pour ceux ki aurait pas compris, la chute de tole , fo la percer !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Pelerin

Bonjour,

 

voilà, j'ai récemment failli perdre cette grande plaque en plastique sur l'autoroute, plaque

qui protège des intempéries tout le dessous du bloc moteur sur mon 2.1 TD. Le plastique semble assez mal vieillir car beaucoup de point de fixation était déjà en mauvais

état il y a 1 an lors de l'achat de ce véhicule.

 

Alors 2 questions :

 

a) combien coûte une telle pièce neuve (parce que d'occase dans une casse, j'ai un peu peur de retomber sur les mêmes problèmes de fragilité) ?

 

b) si je vais dans une casse, est-ce que tous les modèles XANTIA phase 1 sont équipés du même cache ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
j'ai eu ce problème aussi , je suis en train de résoudre le problème avec des grosses rondelles (un peu voilées pour mordre le plastique) et un petit sytème de fil de fer et de plaques métalliques fines + rivets pop qui maintiendra le plastique, l'empêchant de se déformer ....enfin au pire rouler sans n'est pas bien dramatique (même si c'est mieux avec)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Angus
J'ai jamais dis que ca me genait, personnelement, la voiture n'aurrait surement pas 195000Km si cette plaque avait ete indispenssable, je la rajouterais bien pour rajouter quelque chose .... Pour me dire que je l'ai ... Mais il est evident que c'est pas indispenssable ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX
perso je ne l'ai pas (et jamais eu) et cela ne gène absolument pas.

 

Moi je l'ai et je pense que si Citron l'a prévu c'est pas pour rien.Mais il est vrai que ça se dégrade rapidement d'ailleur j'ai du rajouter des plaques rivetées pour consolider les fixations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette plaque a été mise dans le but de mieux insonnoriser le moteur.

 

De plus elle permet de moins salir le moteur. Ma 19td de 8 ans et 123000km a un moteur d'un propreté impeccable. :bien:

Va voir dans les casses (le mien après 8 ans n'est pas du tout abimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Angus
comme tu le dis ca doit surtout eviter de salir le moteur mais bon ... A part de l'eau ou de la neige voir un peu de boue, ya pas de quoi trop l'abimer ... Sans plaque j'ai jamais vu de trace de boue ou autres sous le moteur ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FdmGTT

Cette plaque en plastique est doublée d'une espèce de mousse péliculée qui sert à contenir le bruit du moteur ! C'est ce qu'on appelle une coquille d'insonorisation.

 

Il suffit de la retirer pour s'en rendre compte, tout particulièrement sur les diesels. Accessoirement, elle permet de limiter l'encrassement de la partie inférieure du compartiment moteur, ce qui permet de ménager la courroie d'accessoires d'ailleurs.

 

Beaucoup de personnes finissent par l'enlever car elle empèche d'accèder au moteur par le bas, et son démontage-remontage est fastidieux. Il est très difficile de détecter une fuite d'huile sur le moteur car l'huile reste retenue par cette plaque, et quand on s'en rend compte; il est souvent trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Angus

Moi si je suis tres retissant pour en mettre une,

c'est surtout que je suis assez maniaque en ce qui concerne la "respiration du moteur" je parle de l'arriver d'air que cette plaque boucherais (meme si meme avec le moteur dois etre qiuand meme pouvoir respirer largement correctement ...) je pense a la circulation de l'air et de toute ces choses, de fuite potentielle egalement comme il m'est arrivé une paire de foie, alors que la j'ai juste eu besoins de reserre deux trois trucs, avec une plaque comme ca je srais encors en train de la blinder d'huile (consommation tres importante meme sans fuite alors ...).

Je pense que si j'en trouve une je commencerais par netoyer le moteur jusqu'a ce qu'il brille et apres j'installerais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spinti

j'ai perdu celle d'origine suite à un accident l'ecran moteur etait encore en bonne etat mais le garagiste citroen me là tout de meme changé par un echange Std sans trappe de vidange (la galère) obligé de deposer à chaque fois que je veux faire une vidange.

 

cela fait 6 mois qu'il est dans moncoffre car je l'ai perdu au mois de decmbre sur la A13 alors que je roulais à 120 130Km/h j'ai entendu un grand bruit de tole froisée j'ai eu peur et jeter un coup d'oeui sur le retroviseur quand j'ai vu l'ecran protege moteur voler dans ciel deriere ma voiture heuresement qu'il n'y avais personne immediatement deriere moi sinon !!!!! il ne me sufirai pas d'etre désolé....!!

 

quand je suis arrivé à distination (Le Havre) j'ai etais demander le pris chez citroen.

 

acrochez vous ça va decoler 309,85 € oui 309€ pour le cache moteur sur une xantia 1.9 D de 97 et cette fois il est equipé d'une trape pour la vidange. bien sur à ce prix là je pefere rouler sans d'ailleurs j'ai gagnier quelque degrés de moins en temperature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2

perso je suis en train de remettre cette plaque car j'ai la clim et pas mal d'éléments (compresseur, tuyauteries diverses...) sont très bas dans le compartiment moteur ...y'a des relais et des fiches de connexion électriques aussi au ras du bas du pare-chocs (juste tenus par un clip plastique à 2 balles) ...donc comme dans ma région il arrive fréquemment de suivre un gros tracteur tirant une grosse remorque pleine de boue et autres saletés, je préfère protéger ces organes en remettant cette plaque icon20.gif

 

ps : une telle plaque sur les BX aurait permis d'économiser des araignées de suspet' ...surtout sur nos routes boueuses et parfois même ensablées (sympa le sable aussi dans les courroies, pignons ...avec un petit suintement d'huile ça fait des "miracles" icon16.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Angus
j'ai perdu celle d'origine suite à un accident l'ecran moteur etait encore en bonne etat mais le garagiste citroen me là tout de meme changé par un echange Std sans trappe de vidange (la galère) obligé de deposer à chaque fois que je veux faire une vidange.

 

cela fait 6 mois qu'il est dans moncoffre car je l'ai perdu au mois de decmbre sur la A13 alors que je roulais à 120 130Km/h j'ai entendu un grand bruit de tole froisée j'ai eu peur et jeter un coup d'oeui sur le retroviseur quand j'ai vu l'ecran protege moteur voler dans ciel deriere ma voiture heuresement qu'il n'y avais personne immediatement deriere moi sinon !!!!! il ne me sufirai pas d'etre désolé....!!

 

quand je suis arrivé à distination (Le Havre) j'ai etais demander le pris chez citroen.

 

acrochez vous ça va decoler 309,85 € oui 309€ pour le cache moteur sur une xantia 1.9 D de 97 et cette fois il est equipé d'une trape pour la vidange. bien sur à ce prix là je pefere rouler sans d'ailleurs j'ai gagnier quelque degrés de moins en temperature.

 

C'est justement ceci, soit la temperature, qui me pousse a ne pas en mettre une, depuis l'an dernier j'ai fait de la ville a Annecy sous 30-35° et ma culasse a peter donc jme suis dis que cette plaque allait en plus liiter la grande entrée d'air au dessous du capot et ca me fit un peu peur de mettre un tel truc sur une voiture qui n'en a pas l'habitude, d'auttant que l'on se rapproche de l'ete et que deja le moteur monte tres rapidement en temperature .... L'experience "joint de culasse" m'a deja trop coutée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pelerin

Merci à tous pour vos contributions à mon post et surtout à SPINTI pour le tarif, encore une fois exhorbitant , des pièces détachées CITROEN. Je ne dois définitivement pas avoir la même notion de l'argent que ce "fabuleux" constructeur.

 

Bon, connaissant cela, je vais donc me lancer dans la restauration de cette plaque. Il me reste quelques morceaux d'inox à la maison et avec quelques vis bien placées, ça devrait aller. De toutes façons, je n'envisageais pas de rouler très longtemps sans cette plaque car je ne veux pas voir l'eau (ou autres saletés) s'infiltrer dans des endroits non prévus. Et je me dis que si CITROEN a installé cette plaque sur les 2.1 TD, ce n'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La plaque sous le moteur correspond à une norme antipollution pour évité que l'huile (issue des diverses fuites) ne se répande sur la route. Elle est gobée par le revêtement intérieur absorbant.

Cela évite les tâches d'huile sur les rues lorsque l'on stationne. Cela empêche également de détecter les fuites d'huiles.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 2.1 TD je prends grand soin de la dite plaque.

Tous les ans, je la nettoie detoutes les cochonnerie accumulées et la renforce aux fixations.

Je conclus selon les messages précedent que la plaque metallique vendue en accessoires ne vient pas en remplacement de celle existante!!!

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut,

 

Tu parles de celui qui se trouve sous le radiateur? Son rôle est outre la protection , de canaliser l'air chaud qui sort de l'arrière du radiateur et d'éviter des remous si de l'air frais s'engouffre par le bas. Je ne pense pas que ta voiture chauffera bien plus à cause de ça...mais je pense que ça doit être assez facile de t'en procurer un autre à la casse.

D'autre part, il a aussi un rôle pour améliorer l'aérodynamique de la voiture, donc très léger gain en consommation et en vitesse maxi avec celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi qu'il ne change pas grand chose...mais si tu peux le trouver à bon prix, c'est quand même mieux, car un caillou ou branche projeté à cet endroit peut abimer pas mal de choses. Je dirai dans les 10€ en casse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une protection du moteur, en fait c'est un dispositif anti polution. L'huile qui fuit est absorbée par le "carton" et ne va pas dans la rue.

Le problème est que l'on ne repére plus les petites fuites.

En plus, à la longue il se déchire et ne tient plus bien.

Le l'ai ôter sur une de mes xantias car il était tout foutu.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.