Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Rôle du déflecteur protection moteur


Invité mathieu

Messages recommandés

Moi aussi, je l'ai enlevé car il était dans un salle état.C'est toujours ça de moins a démonter pour les révisions.;)

Il est vraie qu'il est possible de trouver le mème en casse mais bon, sans lui cela fonctionne bien et puis un pare carter n'est pas indispensable sur une berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui c'est en plastique doublé d'un isolant type goudron,

théoriquement, plusieurs intéret à ce truc, aérodynamique, insonorisant, protége carter, mais ça augmente la tempé d'huile.

ce truc se trouve dans les 15€ en casse et dans les 300€ neuf chez Citroën (probablement en or le truc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une protection du moteur, en fait c'est un dispositif anti polution. L'huile qui fuit est absorbée par le "carton" et ne va pas dans la rue.

Le problème est que l'on ne repére plus les petites fuites.

En plus, à la longue il se déchire et ne tient plus bien.

Le l'ai ôter sur une de mes xantias car il était tout foutu.

 

 

:eek: Excuse moi, sans vouloir t'offenser, la cellule moteur inférieure sur les xantia (comme sur la plupart des autos équipées) n'a absolument aucun rôle "anti-pollution" :LOL:

 

Son rôle principal est bien évidemment d'insonoriser ! En plastique doublé de mousse assez dense et plastifiée (qui absorbe d'ailleurs aussi très bien l'huile comme tu l'avais dit), elle empêche le bruit du moteur de réflechir contre le sol et de se propager. Accessoirement, ca permet d'avoir le dessous du moteur toujours propre, ce qui est absolument inutile, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:. Accessoirement, ca permet d'avoir le dessous du moteur toujours propre, ce qui est absolument inutile, mais bon...

 

Sauf pour celui qui bricole lui même à sa voiture.:D

Il est en effet plus agréable de travailler sur un moteur bien propre. De plus il te sera plus facile de voir ou se situe les pertes d'huiles sur un moteur propre que sur un autre maculé de boues.

 

Ceci dit, je ne comprends pas comment on peut perdre cette plaque. De mémoire, elle tiens avec 6 ou 8 boulons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin mon moteur se salit tout seul, il n'a pas besoins de boue pour etre souillé d'huile.

pour la perdre, c'est trés simple, elle est trés fragile, sur la mienne elle à été arrachée (débri sur la route, ou prise au vent, si par exemple il manque les boulons sous le pare-choc)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité will29

Ceci dit, je ne comprends pas comment on peut perdre cette plaque. De mémoire, elle tiens avec 6 ou 8 boulons!

:PP Souvent elle n'est pas perdue mais enlevée, en effet la mienne avait de plus en plus de mal a tenir car les fixations avec le temps avaient cassé. Du coup,elle ne tenait pas trés bien et j'ai préféré la virer plutot que de la perdre en roulant.J'ai fait 5000 Km depuis sans aucun soucis.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP Souvent elle n'est pas perdue mais enlevée, en effet la mienne avait de plus en plus de mal a tenir car les fixations avec le temps avaient cassé. Du coup,elle ne tenait pas trés bien et j'ai préféré la virer plutot que de la perdre en roulant.J'ai fait 5000 Km depuis sans aucun soucis.:)

Je ne parlais pas de la protection du carter, mais d'une lame (déflecteur) qui est clipsée sur le portège carter.

Il y a des protèges carter avec déflecteur et d'autres sans (c'est marqué dessus).

 

Quelqu'un aurait il une photo du montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la lame à la base du pare-choc, devant le trou d'évacuation de l'air des radiateurs, elle fait partie intégrante du carter de protection, je crois que si elle n'est pas en place, c'est qu'elle est cassée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une lame, mais elle n'est pas à la base du pare choc mais en retrait de la protection du carter.

Elle ne fait pas parti de la protection mais est clipsée dessus. C'est sûr car un jour en me servant de la voiture comme tondeuse à lavande elle était partie et je l'avais remis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
oui c'est en plastique doublé d'un isolant type goudron,

théoriquement, plusieurs intéret à ce truc, aérodynamique, insonorisant, protége carter, mais ça augmente la tempé d'huile.

ce truc se trouve dans les 15€ en casse et dans les 300€ neuf chez Citroën (probablement en or le truc.

Oui exact , sans cette protection , la température est tres tres longue à monter en hiver, ce qui peut , peut etre , être dangereux popur le moteur si il est trop sollicité à froid.

L'idéal serait de le mettre en hiver et de le retirer en été !! moi je ne l'ai pas remonté après 20000 km et aujourd'hui à 300000 km tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la plaque

http://<!--url{0}-->[/img]</p><p> on voit l

ma lame est intégrée a la protection et non dissociable (à monis de ne la coupé) j'ai regardé sur plusieurs Xantia et je n'ai toujours vu que ce modéle, quand la lame manquait, c'est que la protection était cassée. De plus chez Citroën, il me semble qu'il n'éxiste qu'une seul reférence.

quand je l'ai mise, je n'ai pas eu d'influence sur l'eau (peut-etre plus rapide à chauffer) mais par contre sur l'huile! facilement 10° de plus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Sur le modèle que j'ais acheté en occas il n'y en a pas tout juste deux petits caches lattéral qui ne tiennent pas.

Alors je me demandais si d'origine il n'y avait pas un vrai carterr moteur en plastique qui faisait que ces deux latéraux tiennent mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET avec la plaque, cela n'atténuait pas un peu le bruit du moteur ? aucun pb de choc sue les parties basses du moteur sans protections ?

 

Sinon pour les deux latéraux, pas de pbs car les miens ne tiennent plus du tout de l'avant, les trous de fixation sont hs, et j'hésite un peu à repercer pour les refixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

pas de plaque non plus dessous pour moi aussi !!!!(pas plus de bruit,accesibilitee facilitee en cas de probleme)

garde la protection AV D pour la courroie(contre les projection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement elles sont équippées de plaques d'origine (sur la mienne il restait des bouts sur les vis du pare-choc, et c'était noté sur une des factures d'entretien de la voiture "manque plaque sous moteur"

 

La plaque insonorise le moteur, le protége plus ou moins des salissures (ou protége le sol des salissures du moteur?) et pour mon cas, me fait prendre facilement 10° de plus sur la température d'huile, donc dans l'imédiat je l'ai redémonté.

 

A noter que la pièce est vendu environ 300€ neuve, et on la trouve à 15€ en casse (pour celles qui arrivent en bon état...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir,

d'après ce que vous dites la plaque de protection est en plusieurs parties ?

J'ai regardé vite fait il y a quelques jours sous la Xantia et il semble qu'elle est en un seul morceau.

La plaque est elle différente selon les modèles de Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je cois pas, la mienne est en un seul tenant, les autres parties dont on parle font partie des protections des passages de roues ( la plaque y est fixée sur ses cotés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les deux parties latérales qui restent sont relativement souples et tiennent trés peu. Je ne me vois vraiment pas fixer la plaque principale dessus. Surtout en leur milieu ou elles ne sont pas rigides dutout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Donc Totophe a raison : distinguer plaque de protection et passages de roues.

Ma question vient du fait que j'ai la Xantia depuis pas longtemps et qu'elle marche très bien, donc pas encore eut besoin de démonter tout ça.

Je suppose que ça viendra...bien assez tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plaque est fixée principalement à l'avant au pare choc par 3 vis, à l'arrière par 2 vis sur le berceau, les deux vis latérales la raccroche au passage de roues, et la tout se tient mutuellement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.