Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Rôle du déflecteur protection moteur


Invité mathieu

Messages recommandés


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité osmogel
salut sur la mienne (2.1td 1996 vsx) j'ai la plaque plastique sous moteur, avec la petite trappe pour le bouchon de vidange moteur!

C'est grand luxe ça ! Tu as bien de la chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sur la mienne (2.1td 1996 vsx) j'ai la plaque plastique sous moteur, avec la petite trappe pour le bouchon de vidange moteur!

 

 

Me reste plus qu'a trouver la même en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Xantia aussi avait la plaque.

Je l'ai retiré parce qu'elle était cassé au niveau du berceau moteur et elle trainait par terre.

Je peux vous dire que çà coute cher pour un bout de plastique!!!

J'avais moi aussi la trappe de visite pour la vidange et une ouverture sur le devant pour l'accès au filtre à huile je suppose.

J'ai le même type de plaque sur ma XM.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre à huile se retire par le dessus, l'ouverture sert à évacuer les calories du radiateur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j"ai egalement la plaque et celle ci est en place, elle est doublée d'une mousse insonorisante.

Avantage : bruit aténué .

Inconvénient : retarde les diagnostiques de fuite (l'insonoirisant joue le rôle d'éponge pendant un moment), évacuation de chaleur minorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la plaque sert à retarder non pas le diagnostique de fuite mais la contamination du sol par de l'huile. Je pense que c'est avant tout destiné à l'Allemagne où la moindre trace de liquide sous un véhicule est (très) sévèrement réprimendée: l'amende est proportionnelle à la surface contaminée.

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel
le filtre à huile se retire par le dessus, l'ouverture sert à évacuer les calories du radiateur.

Oui, mais quand tu le devisses, l'huile coule en dessous. D'où l'avantage d'une trappe spécifique pour permettre de mettre une cuvette ou autre.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo2
salut sur la mienne (2.1td 1996 vsx) j'ai la plaque plastique sous moteur, avec la petite trappe pour le bouchon de vidange moteur!

 

 

pareil sur mon 1.9TD ...la plaque doit trainer ici ou là ...je l'avais pas remise et finalement m'en passe très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand tu le devisses, l'huile coule en dessous. D'où l'avantage d'une trappe spécifique pour permettre de mettre une cuvette ou autre.;)

 

d'accord, mais la fenétre sert avant tout à évacuer les calories du radia, de plus je suis pas certain qu'une partie de l'huile qui s'écoule lors du démontage du filtre ne va pas sur la plaque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi qui est rouler sans plaque avec mon hdi, ce n'est pas le bruit du moteur qui est attenuer, mais le bruit du vent passant dans le moteur

ps l'augementation du bruit est nettement perceptible puisque, c'est mon garagiste qui à oublier de me la remettre et je m(en suis rendu compte au bout de 5 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
à priorie, la plaque concerne les diesel (insonorisant) pas d'influence sur le reffroidissement (enfin le LDR, parce que pour l'huile si)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a parlé sur d'autres posts, la plaque empèche l'air de circuler autour du carter moteur, et à donc une influence sur le reffroidissement de celui-ci.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le renseignement mais le mieux c'est de la laisser en place ou pas car la mienne les vis de fixation arriere tourne dans le vide et c'est 2 fils electriques qui les remplace ( ca tiens super bien mais pas tres propre vue du dessus quoi que personne ne le sais)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, c'est : pas de plaques l'été (meilleur refroidissement) (quoiqu'un été comme celui qu'on vient d'avoir, j'aurais pu m'épargner le démontage) et remise en place en hiver (pour éviter les projections -eau, sel- sur les courroies, durites, faisceaux, alternateur, etc, et aussi éviter de trop salir le compartiment moteur). Pour le CX, je veux bien croire aussi que la plaque a une influence, un peu moins pour le bruit... celle de ma TD est complètement usée (13 ans de bons et loyaux services), l'autre a perdu sa trappe de visite ! Le problème, c'est que les casseurs ne les récupèrent pas ; elles sont donc difficiles à trouver. Et en neuf chez 6tron, c'est... tenez vous bien... 300 euros !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, celle avec le déflecteur (somme la mienne) doit créer une dépression qui aide à l'évacuation de l'air chaud.

faudrait trouver un volontaire pour faire des mesures de t°.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, c'est : pas de plaques l'été (meilleur refroidissement) (quoiqu'un été comme celui qu'on vient d'avoir, j'aurais pu m'épargner le démontage) et remise en place en hiver (pour éviter les projections -eau, sel- sur les courroies, durites, faisceaux, alternateur, etc, et aussi éviter de trop salir le compartiment moteur). Pour le CX, je veux bien croire aussi que la plaque a une influence, un peu moins pour le bruit... celle de ma TD est complètement usée (13 ans de bons et loyaux services), l'autre a perdu sa trappe de visite ! Le problème, c'est que les casseurs ne les récupèrent pas ; elles sont donc difficiles à trouver. Et en neuf chez 6tron, c'est... tenez vous bien... 300 euros !!!!!

378,87 EUR ref 00007013F2 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, celle avec le déflecteur (somme la mienne) doit créer une dépression qui aide à l'évacuation de l'air chaud.

faudrait trouver un volontaire pour faire des mesures de t°.

 

C'est déja fait!, aucune influence sur la température d'eau, + 20° environ sur la température d'huile (ma plaque posséde le déflecteur, pour l'info, je l'ai trouvée à la casse pour 15 €, mais c'est dure à trouver, la plupart des plaques sont cassées sur des autos en circulation, et c'est introuvable sur des Xantias en casse qui ont subit un choc avant).

 

On est d'accord, la plaque est là pour insonoriser le moteur (si on peut dire, l'efficacité ne me parait pas notable) et pour améliorer l'aérodynamisme de l'auto (là aussi c'est dur à évaluer)

L'influence sur le reffroidissement du moteur est un effet "parasite".

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Perso j'ai eu cette plaque, et elle s'est barrée peu de temps après l'achat sur autoroute : elle ne tenait plus que pas une vis...

Du coup je l'ai virée, mais de toute façon je l'aurai virée à la prochaine vidange effectuée :D

 

Pour moi, ça ne sert à rien du tout, à part compliquer l'entretien d'une simple vidange..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas non plus sur mon hdi et c'est vrai que le compresseur de clim (par ex) est bien sale. Je protèche tous ces éléments avec du wd40. Si un jour je récupère une plaque, je pense que je remplaçerais les vis par des goupilles 1/4 de tour, que l'on trouve par exemple sur les carénages de moto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité galileho

Hello !!!

 

Qui pourrait me dire si les tabliers de protection sous moteur sont les mêmes entre modèles de Xantia ?

HDI = Non HDI ?

PH I = Ph II ?

 

Passe que je dois remplacer le mien dans une casse et pas de HDI ph II évidemment... :tourne:

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.